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DEVOIR 1

Texte à commenter : dénouement de Médée d'Anouilh lecture analytique



Une analyse de Médée comme elle est perçue dans la culture

Dans la deuxième partie j'examine Médée



UNIVERSITÉ DU QUÉBEC MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LUNIVERSITÉ

LECTURE COMPARATIVE DU MYTHE DE MÉDÉE. JANVIER 2010 principalement à explorer les rapports entre Jason et Médée: «Anouilh est intéressé.



Médée dEuripide et dAnouilh

2 sept. 2015 disant ''semblable a une lionne qui vient de mettre bas'' (Artaud p.149). À la fin de la pièce. Jason



Cest une tragédie ! Lecture analytique n°1 Texte 1-Corneille

1635. Acte V Scène 2- Médée. MÉDÉE. 1. Est-ce assez



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Texte à commenter : dénouement de Médée d'Anouilh lecture analytique





Médée; figure féminine et mythique de lantiquité au temps

Médée pièce de théâtre de Jean Anouilh (1946)1. Anouilh y a adapté le mythe antique de la magicienne





Médée; figure féminine et mythique de lantiquité au temps

Médée pièce de théâtre de Jean Anouilh (1946)1. Anouilh y a adapté le mythe antique de la magicienne

CNED SECONDE FRANÇAIS 1 DEVOIR 1 Veuillez réaliser ce devoir après avoir étudié la séquence 1. Texte à commenter : dénouement de Médée, d'Anouilh Les enfants entrent en courant et viennent se jeter effrayés dans les jupes de Médée. MEDEE, s'arrête. Ah ! Vous voilà vous deux ? Vous avez peur ? Tous ces gens qui courent et qui hurlent, ces cloches... Tout va se taire. Elle tire leurs têtes en arrière, regarde leurs yeux et murmure. Innocences ! Piège des yeux d'enfants, petites brutes sournoises, têtes d'hommes. Vous avez froid ? Je ne vous ferai pas de mal. Je ferai vite. Juste le temps de l'étonnement de la mort dans vos yeux. Elle les caresse. Allons, que je vous rassure, que je vous serre une minute, petits corps chauds. On est bien contre sa mère ; on n'a plus peur. Petites vies tièdes sorties de mon ventre, petites volontés de vivre et d'être heureux... Elle crie soudain. Jason ! Voilà ta famille, tendrement unie. Regarde-la. Et puisses-tu te demander toujours si Médée n'aurait pas aimé, elle aussi, le bonheur et l'innocence. Si elle n'aurait pas pu être, elle aussi, la fidélité et la foi. Quand tu souffriras, tout à l'heure, et jusqu'au jour de ta mort, pense qu'il y a eu une petite fille Médée exigeante et pure autrefois. Une petite Médée tendre et bâillonnée au fond de l'autre. Pense qu'elle aura lutté toute seule, inconnue, sans une main tendue et que c'était elle, ta vraie femme ! J'aurais voulu, Jason, j'aurais peut-être voulu moi aussi que cela dure toujours et que ce soit comme dans les histoires ! Je veux, je veux, en cette seconde encore, aussi fort que lorsque j'étais petite, que tout soit lumière et bonté ! Mais Médée innocente a été choisie pour être la proie et le lieu de la lutte... D'autres plus frêles ou plus médiocres peuvent glisser à travers les mailles du filet jusqu'aux eaux calmes où à la vase ; le fretin, les dieux l'abandonnent. Médée, elle, était un trop beau gibier pour le piège : elle y reste. Ce n'est pas tous les jours qu'ils ont cette aubaine, les dieux, une âme assez forte pour leurs rencontres, leurs sales jeux. Ils m'ont tout

CNED SECONDE FRANÇAIS 2 mis sur le dos et ils me regardent me débattre. Regarde avec eux, Jason, les derniers sursauts de Médée ! J'ai l'innocence encore à égorger dans cette petite fille qui aurait tant voulu et dans ces deux petits morceaux tièdes de moi. Ils attendent ce sang, là-haut, ils n'en peuvent plus, de l'attendre ! Elle entraîne les enfants vers la roulotte. Venez, petits, n'ayez pas peur. Vous voyez, je vous tiens, je vous caresse et nous rentrons tous trois à la maison... Ils sont rentrés dans la roulotte. La scène reste vide un instant. LA NOURRICE Médée ! Médée ! Où es-tu ? Ils arrivent ! Médée ! Silence JASON Éteignez ce feu ! Saisissez-vous d'elle ! MÉDÉE, paraît à la fenêtre de la roulotte et crie. N'approche pas, Jason ! Interdis-leur de faire un pas ! JASON, s'arrête. Où sont les enfants ? MÉDÉE Demande-le-toi une seconde encore que je regarde bien tes yeux. Elle lui crie. - Ils sont morts, Jason ! Ils sont morts égorgés tous les deux, et avant que tu aies pu faire un pas, ce même fer va me frapper. Désormais j'ai recouvré mon sceptre ; mon frère, mon père, et la toison du bélier d'or est rendue à la Colchide : j'ai retrouvé ma patrie et la virginité que tu m'avais ravies ! Je suis Médée, enfin, pour toujours ! Regarde-moi avant de rester seul dans ce monde raisonnable, regarde-moi bien, Jason ! Je t'ai touché avec ces deux mains-là, je les ai posées sur ton front brûlant pour qu'elles soient fraîches et d'autres fois brûlantes sur ta peau. Je t'ai fait pleurer, je t'ai fait aimer. Regarde-les, ton petit frère et ta femme, c'est moi. C'est moi ! C'est l'horrible Médée ! Et essaie maintenant de l'oublier ! JASON Oui, je t'oublierai. Oui, je vivrai et malgré la trace sanglante de ton passage à côté de moi, je referai demain avec patience mon pauvre échafaudage d'homme sous l'oeil indifférent des dieux. Qu'un de vous garde autour du feu jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des cendres, jusqu'à ce que le dernier os de Médée soit brûlé. Venez, vous autres. Retournons au palais. Il faut vivre maintenant, assurer l'ordre, donner des lois à Corinthe et rebâtir sans illusions un monde à notre mesure pour y attendre de mourir.

CNED SECONDE FRANÇAIS 3 Dans la séquence consacrée à Médée de Corneille, vous avez appris à entrer dans un texte pour en faire une lecture analytique, organiser vos relevés pour construire un plan détaillé, rédiger des paragraphes d'analyse, rédiger une introduction et une conclusion, rédiger un commentaire. Vous avez pu lire également la réécriture de Médée par Jean Anouilh et la séance 3 du chapitre 6 a permis de donner des clés d'analyse de cette pièce. Ainsi, pour ce premier devoir, nous vous proposons de réinvestir vos connaissances méthodologiques et analytiques, par un commentaire guidé d'un extrait de la pièce d'Anouilh : il s'agit du passage qui précède le dénouement. Certaines parties du commentaire sont déjà rédigées, et nous vous proposons de compléter le commentaire par votre rédaction. Laissez-vous guider par les consignes du tableau suivant ; n'oubliez pas de respecter les règles d'accord du participe passé révisées lors de la séance 1 du chapitre 7. Souvenez-vous que vous ne devez pas dire " je » dans un commentaire de texte ! Le tableau ci-dessous comporte des cases vides : elles vous indiquent les parties manquantes du commentaire à rédiger sur le modèle type de copie; les consignes de rédaction sont indiquées en gras. Vous trouverez aussi des cases grisées qui correspondent aux parties déjà rédigées, qu'il faut bien évidemment lire avant de rédiger la suite ! INTRODUCTION DU COMMENTAIRE Rédigez la première étape de l'introduction : présentez en quelques lignes l'auteur, Jean Anouilh. Lisez ci-contre la deuxième étape de l'introduction, qui correspond à la présentation de l'oeuvre et à la situation de l'extrait. Médée a été écrite en 1946 et créée en en mars 1953 au théâtre de l'Atelier, dans une mise en scène de Barsacq. Si Anouilh reprend les éléments du mythe de la magicienne, fille de roi, petite-fille du Soleil, au moment où celle-ci est abandonnée de Jason, il se distingue de Corneille par plusieurs éléments : il recentre néanmoins l'intrigue sur le couple Médée-Jason pour opposer deux visions du monde antithétiques, il fait de Médée une bohémienne vivant dans une roulotte et il choisit l'écriture en prose, en un bloc, sans actes ni scènes. Le passage que nous allons étudier se situe presqu'à la fin de la tragédie, lorsque Médée tue ses enfants et l'avoue à Jason. La pièce diffère de la version de Corneille puisque c'est Médée qui mourra et non Jason. Lisez ci-contre la troisième étape de l'introduction, qui correspond à la présentation du projet de lecture. Ainsi, nous allons nous demander quel portrait de Médée dresse Anouilh dans cet extrait. Rédigez la quatrième étape de l'introduction, qui correspond à l'annonce du plan : I -Un personnage ambigu, qui suscite à la fois terreur et pitié II - Une héroïne tragique qui retrouve symboliquement une forme de liberté

CNED SECONDE FRANÇAIS 4 PREMIERE PARTIE DU COMMENTAIRE I-Un personnage ambigu, qui suscite à la fois terreur et pitié Lisez ci-contre la première sous-partie du commentaire, qui correspond à l'axe suivant : 1 - Un personnage déterminé et fort Le début de cet extrait montre toute l'ambivalence du personnage de Médée, qui affiche une détermination proche de la folie. La première réplique montre qu'elle regarde ses enfants avec une amertume désabusée ; ils ne sont que le reflet de la trahison de Jason : " Innocences ! Piège des yeux d'enfants, petites brutes sournoises, têtes d'hommes. » Elle apparait comme une mère qui pose à ses enfants des questions banales (" Vous avez froid ? », " Vous avez peur ?») mais dont les réponses décalées témoignent de sa folie : " Je ne vous ferai pas de mal. Je ferai vite. Juste le temps de l'étonnement de la mort dans vos yeux. ». L'antithèse " Je ne vous ferai pas de mal » / " Juste le temps de l'étonnement de la mort dans vos yeux » montre que Médée est déjà hors du réel. Le spectateur peut être saisi d'effroi en même temps que de pitié quand Médée entend serrer ses enfants dans ses bras : " Allons, que je vous rassure, que je vous serre une minute, petits corps chauds. On est bien contre sa mère ; on n'a plus peur. Petites vies tièdes sorties de mon ventre, petites volontés de vivre et d'être heureux... ». La répétition de l'adjectif " petites » amplifie ce malaise : cet adjectif traduit-il l'affection d'une mère pour ses enfants ou le mépris qu'elle ressent pour ces " petits » Jason ? Rédigez la deuxième sous partie, qui correspond à l'axe suivant : 2 - Un personnage qui se fait plus tendre et regrette l'innocence du temps passé Analysez en particulier l'extrait qui débute par "Jason ! Voilà ta famille » jusqu'à " ils n'en peuvent plus, de l'attendre! » ; soyez attentifs à la manière dont Médée parle d'elle à la troisième personne et à l'utilisation du conditionnel. Rédigez la troisième sous-partie, qui correspond à l'axe suivant : 3 - Un personnage qui use de la persuasion pour accabler Jason Observez les phrases exclamatives qui traduisent l'énergie de Médée à accuser Jason de lui avoir volé son innocence et sa liberté.

CNED SECONDE FRANÇAIS 5 DEUXIEME PARTIE DU COMMENTAIRE II - Une héroïne tragique qui retrouve symboliquement une forme de liberté Rédigez la première sous partie, qui correspond à l'axe suivant : 1 - Un personnage accablé par le destin, jouet des dieux Analysez comment la fatalité occupe une place importante dans le discours de Médée. Rédigez la deuxième sous partie, qui correspond à l'axe suivant : 2 - Un personnage qui n'accepte aucune compromission Soyez attentifs à l'utilisation du passé composé qui permet à Médée de faire un bilan de son histoire et d'annoncer sa nouvelle liberté. Rédigez la troisième sous partie, qui correspond à l'axe suivant : 3 - Un personnage qui paradoxalement redonne sa place à Jason Analysez les phrases déclaratives de Jason. CONCLUSION DU COMMENTAIRE Rédigez la première partie de la conclusion, qui fait la synthèse du commentaire et qui répond à la problématique. Lisez ci-contre la dernière étape de la conclusion, qui propose un bilan des changements opérés par Anouilh dans sa réécriture En imaginant un dénouement où Médée se suicide et brûle la roulotte où elle habite, Anouilh réinvente la fin du drame : elle n'est plus la magicienne qui fuit sur son char tiré par des dragons mais une femme déterminée, qui ne fait aucune concession et qui agit de manière crue et brutale.

CNED SECONDE FRANÇAIS 6 ÉLÉMENTS DE BARÈME 2 étapes de l'introduction clairement rédigées (choix biographiques pertinents, annonce des grands axes du plan) /2 Normes typographiques respectées Sauts de lignes entre les grandes parties du commentaire Alinéas pour marquer les paragraphes Titre de l'oeuvre souligné Citations entre guillemets / 3 Des paragraphes d'analyse pertinents : Idée directrice clairement exprimée Analyse qui s'appuie sur des procédés littéraires et des citations Sens du texte perçu et commenté / 10 Synthèse du commentaire / 1 Syntaxe correcte / 2 Orthographe maîtrisée (en particulier l'accord du participe passé, qui a fait l'objet d'une séance) / 2

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