DEVOIR 1
Texte à commenter : dénouement de Médée d'Anouilh lecture analytique
Une analyse de Médée comme elle est perçue dans la culture
Dans la deuxième partie j'examine Médée
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LUNIVERSITÉ
LECTURE COMPARATIVE DU MYTHE DE MÉDÉE. JANVIER 2010 principalement à explorer les rapports entre Jason et Médée: «Anouilh est intéressé.
Médée dEuripide et dAnouilh
2 sept. 2015 disant ''semblable a une lionne qui vient de mettre bas'' (Artaud p.149). À la fin de la pièce. Jason
Cest une tragédie ! Lecture analytique n°1 Texte 1-Corneille
1635. Acte V Scène 2- Médée. MÉDÉE. 1. Est-ce assez
DEVOIR 1
Texte à commenter : dénouement de Médée d'Anouilh lecture analytique
Séquence 4. 1ES2 Cest une tragédie ! Objet détude Théâtre et
Sénèque Médée de Corneille
Médée; figure féminine et mythique de lantiquité au temps
Médée pièce de théâtre de Jean Anouilh (1946)1. Anouilh y a adapté le mythe antique de la magicienne
ACTES ET SCENES PERSONNAGES INTRIGUE Acte I Scène 1
Scène 3. Médée Jason
Médée; figure féminine et mythique de lantiquité au temps
Médée pièce de théâtre de Jean Anouilh (1946)1. Anouilh y a adapté le mythe antique de la magicienne
Un groupement de
textesLa figure du monstre dans le texte tragique ProblématiquesPourquoi la figure du monstre intéresse-t-elle autant les dramaturges ?Comment la tragédie évolue-t-elle ?
Lectures analytiques•Pierre Corneille, Cinna, 1642, Acte I, scène 3 : tirade de Cinna de "Plût aux dieux »(v.157) à " est brisé par nos mains» (v.228) •Albert Camus, Caligula, 1944, Acte II, scène 5 •Bernard-Marie Koltès, Roberto Zucco, 1988, tableau II: Le meurtre de la mère.Textes
complémentaires•Notes d'intention de Noël Casals et Laurent Delvert pour la mise en scène de Cinna. •La scénographie de Cinna de Frédéric Rebuffat dans la mise en scène de Laurent Delvert •Les costumes de Mahémiti Deregnaucourt dans la mise en scène de Laurent Delvert •Albert Camus, Carnets : projet pour le dénouement de Caligula, 1938.•Albert Camus, extraits de La Conférence sur l'avenir de la tragédie, donnée à Athènes en 1955. •Albert Camus, Préface à l'édition américaine pour son théâtre. •Notes d'intention pour la mise en scène de Roberto Zucco de Pauline Bureau, Christophe Perton, Richard Brunet. •Entretien avec Richard Brunet sur Roberto Zucco •Anne Ubersfeld : lecture de Roberto Zucco. •Bernard-Marie Koltès, Roberto Zucco, tableau X : Roberto et le vieil homme. •Corpus sur les monstres au théâtre : extraits de Richard III, de Shakespeare, Lorenzaccio de Musset, Ruy Blas de V. Hugo et
Rhinocéros d ' E. Ionesco.
•Corpus autour de la figure de Médée : extrait de Médée de Sénèque, Médée de Corneille, Médée d'Anouilh, Matériau Médée d'Heiner Müller et Medealand de Sara Stridsberg. Lecture de l'imagePhotographies de mise en scène pour Caligula Synthèse•Pourquoi les dramaturges s'intéressent-ils de manière aussi flagrante à la figure du monstre ? •L'évolution de la tragédie, en particulier autour de la figure deMédée.
Activités
complémentaires•Mise en voix de l'extrait de Roberto Zucco étudié en lecture analytique. •Mise en scène de l'extrait de Caligula étudié en lecture analytique et rédaction d'une note d'intention.Lecture cursiveAlbert Camus, Caligula, 1944.
Séquence 5. 1L C'est une tragédie ! Objet d'étudeThéâtre et représentationUn groupement de
textesLa figure du monstre dans le texte tragique ProblématiquesPourquoi la figure du monstre intéresse-t-elle autant les dramaturges ?Comment la tragédie évolue-t-elle ?
Lectures analytiques•Pierre Corneille, Cinna, 1642, Acte I, scène 3 : tirade de Cinna de "Plût aux dieux »(v.157) à " est brisé par nos mains» (v.228) •Albert Camus, Caligula, 1944, Acte II, scène 5 •Bernard-Marie Koltès, Roberto Zucco, 1988, tableau II: Le meurtre de la mère.Textes
complémentaires•Notes d'intention de Noël Casals et Laurent Delvert pour la mise en scène de Cinna. •La scénographie de Cinna de Frédéric Rebuffat dans la mise en scène de Laurent Delvert •Les costumes de Mahémiti Deregnaucourt dans la mise en scène de Laurent Delvert •Albert Camus, Carnets : projet pour le dénouement de Caligula, 1938.•Albert Camus, extraits de La Conférence sur l'avenir de la tragédie, donnée à Athènes en 1955. •Albert Camus, Préface à l'édition américaine pour son théâtre. •Notes d'intention pour la mise en scène de Roberto Zucco de Pauline Bureau, Christophe Perton, Richard Brunet. •Entretien avec Richard Brunet sur Roberto Zucco •Anne Ubersfeld : lecture de Roberto Zucco. •Bernard-Marie Koltès, Roberto Zucco, tableau X : Roberto et le vieil homme. •Corpus sur les monstres au théâtre : extraits de Richard III, de Shakespeare, Lorenzaccio de Musset, Ruy Blas de V. Hugo et
Rhinocéros d'E. Ionesco.
•Corpus autour de la figure de Médée : extrait de Médée de Sénèque, Médée de Corneille, Médée d'Anouilh, Matériau Médée d'Heiner Müller et Medealand de Sara Stridsberg. Lecture de l'imagePhotographies de mise en scène pour Caligula Synthèse•Pourquoi les dramaturges s'intéressent-ils de manière aussi flagrante à la figure du monstre ? •L'évolution de la tragédie, en particulier autour de la figure deMédée.
Activités
complémentaires•Mise en voix de l'extrait de Roberto Zucco étudié en lecture analytique. •Mise en scène de l'extrait de Caligula étudié en lecture analytique et rédaction d'une note d'intention.Lecture cursiveAlbert Camus, Caligula, 1944.
Séquence 5
1LObjet d'étude : Théâtre et représentation
Une oeuvre
complèteCinna ou La Clémence d'Auguste, de Pierre Corneille, 1642 D'Octave à Auguste, un " miroir » du Prince ? ProblématiqueQuelle représentation du pouvoir politique Corneille nous propose-t-il dans cette tragédie ?Lectures
analytiquesHActe III, scène 4 deEMILIE -" Il suffit, je t'entends » à
EMILIE-" Je saurai bien venger mon pays et mon père »HActe IV, scène 2, le monologue d'Auguste
HActe V, scène 3,
AUGUSTE-" Je suis maître de moi comme de l'univers » jusqu'à la fin de la scèneDocuments
complémentairesHDocuments pour la scénographie : décors et costumes dans une mise en scène de
Cinna de Laurent Delvert
HExtrait de Sénèque : De Clementia.
HCorneille, extrait de L'Examen de Cinna.
HQuand le récit devient spectacle : travail de synthèse . Extraits de Corneille, Le Cid, le combat contre les MauresRacine, Britannicus, le rapt de Junie
Racine, Phèdre, la mort d'Hippolyte
Hugo, Lucrèce Borgia, le meurtre d'un Borgia.
Activités
proposées à la classeHLes règles du théâtre classiqueComédie et tragédie
HLecture tabulaire : une esthétique de la surprise HMise en scène de l'extrait de Caligula étudié en classe. Rédaction de notes d'intention pour présenter les choix de mise en scène (décors, costumes, jeu des acteurs) ; la volonté de transposition, d'actualisation...Lecture cursiveCaligula d'Albert Camus, 1944
-le rapport avec le contexte historique -Caligula : un personnage ambigu qui " force à penser ». -les cibles de la critiqueGroupement de
textes en liaison avec l'étude de CinnaRoi et empereur : deux autres figures du pouvoirLectures
analytiquesHAlfred Jarry Ubu Roi, Acte III, scène 7, 1888HAlbert Camus, Caligula, Acte II, scène 5
quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] lecture analytique discours de sage l'ancien
[PDF] lecture analytique dom juan acte 1 scene 2 tirade
[PDF] lecture analytique dom juan acte 5 scene 2
[PDF] lecture analytique du ch 3 Effet de printemps Les Miserables
[PDF] Lecture analytique du chapitre 8 de la 1ere partie de Madame Bovary-Flaubert
[PDF] Lecture analytique du conte ziméo
[PDF] Lecture analytique du Le Cid (Acte III, scène 6), je dois la faire pour le bac car mon prof n'est nous les a pas fait faire avec lui
[PDF] lecture analytique du poème de Robert Desnos, « Vieille clameur »,
[PDF] Lecture Analytique du portrait de Melle de Chartres (La princesse de Clèves, Mme de La Fayette)
[PDF] lecture analytique ecole des femmes moliere acte 3 scene 2
[PDF] lecture analytique education sentimentale partie 2 chapitre 6
[PDF] lecture analytique eldorado chapitre 2
[PDF] lecture analytique eldorado incipit
[PDF] Lecture Analytique en Français