[PDF] Séquence 4 LÉcole des femmes Molière (1662) Français 4ème





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LÉcole des femmes

Séance 2. Acte II scène V



Séquence n° 1 : Péchés au théâtre péchés du théâtre.

peut remplacer la lecture analytique n°3 dédiée à l'extrait de Tartuffe par l'étude de la tirade de L'Ecole des femmes Acte I



Séquence 4 LÉcole des femmes Molière (1662) Français 4ème

(formuler des impressions de lecture percevoir un effet esthétique



LÉcole des femmes de Molière - corrigés

Commentaire : Dans cet extrait de l'acte III scène 2



Séquence 4 LÉcole des femmes Molière (1662) Français 4ème

Support : le monologue d'Arnolphe dans L'École des femmes ACTE III scène 5 (p.85-86). Caractéristiques principales du registre tragique. Procédés.



Théâtre

3. ACTIVITES A MENER AVANT LE SPECTACLE L'Ecole des femmes de Molière mis en scène par Didier ... c) Lecture de deux extraits de la scène d'exposition.



LEcole des femmes ou la défaite de la parole inauthentique

a lieu dans les actes II et III. La l'agencement de certains details formels invite 'a voir dans la violence du barbon une reaction.



Les Femmes savantes

Texte D : Extrait de Molière et la Comédie Texte C : Extrait de la scène 2 de l'acte III du ... Molière L'École des femmes



Progression annuelle seconde 2014-2015 Proposée par M. Surin

9 ???? 2015 lecture analytique : 1/ le registre tragique. 2/ contexte culturel (théo- rie des humeurs mélanco- lie). 3/ monologue et argumen- tation : ...



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L'ÉCOLE DES FEMMES. SCÈNE 2. ARNOLPHE AGNÈS. ARNOLPHE

Séquence 4 I·eŃROH GHV IHPPHV, Molière (1662) Français 4ème / Cycle 4

Séance 10 IH VHUPRQ G·$UQROSOH Lecture analytique

Compétence LIRE : Élaborer une interprétation de textes littéraires

(formuler GHV LPSUHVVLRQV GH OHŃPXUH SHUŃHYRLU XQ HIIHP HVPOpPLTXH HQ MQMO\VHU OM VRXUŃH UHŃRQQMvPUH OHV LPSOLŃLPHV G·XQ PH[PH

Support : I·(ŃROH GHV IHPPHV, Acte III, scène 2 (p.62-67)

I·LQPURGXŃPLRQ GX VHUPRQ

1. Quelle nouvelle Arnolphe annonce-t-il au début de sa tirade à Agnès ?

Au début de sa tirade, Arnolphe annonce à Agnès qu·il va l·épouser : " Je vous épouse, Agnès »

(v.5)

2. Comment cherche-t-LO j SHUVXMGHU $JQqV TX·HOOH M LQPpUrP j MŃŃHSPHU ŃH TX·LO OXL MQQRQŃH ?

Pour cela, citez des expressions humiliantes pour la jeune femme (v.5 à 20).

Afin de persuader Agnès qu·elle a intérêt à accepter le mariage, il tente de lui prouver que

c·est une grande chance pour elle et qu·ainsi elle va pouvoir profiter d·un statut social bourgeois,

aisé, elle qui vient d·un milieu pauvre, défavorisé : " contempler la bassesse où vous avez été »

(v.7), " ce vil état de pauvre villageoise » (v.9), " le peu que vous étiez sans ce Q±XG glorieux »

(v.16). Arnolphe démontre ainsi à Agnès que le mariage est une opportunité généreuse et

extraordinaire à saisir pour elle.

De plus, il lui prouve qu·il lui fait un honneur en l·épousant elle et pas une autre, alors qu·il sous-

entend qu·il aurait eu de multiples occasions auparavant : " à vingt partis, fort capables de plaire, / Le ѱXU a refusé l·honneur qu·il veut vous faire » (v.13-14). La tirade G·$UQROSOH : une leçon et une certaine vision de la femme

3. v.21-26 : qXL VRQP OHV ŃLNOHV GX VHUPRQ G·$UQROSOH ? À quoi se résument pour lui les

GHYRLUV G·XQH NRQQH pSRXVH ?

Le sermon d·Arnolphe vise Agnès d·une part, puisqu·il l·interpelle en utilisant l·apostrophe

" Agnès » (v.21), et les femmes, dans leur généralité, d·autre part : " Votre sexe » (v.25).

Pour lui, une bonne épouse doit dépendre d·un mari et lui obéir : " Votre sexe n·est là que pour

la dépendance : / Du côté de la barbe est la toute-puissance » (v.25-26). Son obéissance et sa

dépendance au mari se résument aux " austères devoirs le rang de femme engage » (v.22). Il

est hors de question de songer à s·amuser (v.23-24).

4. v.27-38 : comment Arnolphe définit-il les rôles des femmes et des hommes ? Relevez

les oppositions, les parallélismes (= phrases dont la structure est construite à O·LGHQPLTXH HP OHV comparaisons / métaphores.

Si l·on considère la position d·Arnolphe, les femmes ont pour rôle d·obéir au mari et se

soumettre à sa volonté sans rien dire. Une femme doit donc faire sienne les valeurs qu·Arnolphe

énumère, à savoir " docilité » (v.35), " obéissance » et " humilité » (v.36), " profond respect

["] pour son mari » (v.37-38). Afin de prouver qu·un homme et une femme ne sauraient être égaux dans le couple (" ces deux

moitiés pourtant n·ont point d·égalité » v.28), Arnolphe multiplie les antithèses (" suprême »,

" gouverne » X " subalterne », " soumise » v.29-30, ces deux vers étant construits de la même

manière = parallélisme). Rappel : longue réplique ininterrompue d·un personnage dans un dialogue

Séquence 4 I·eŃROH GHV IHPPHV, Molière (1662) Français 4ème / Cycle 4

Il n·hésite pas non plus à illustrer cette inégalité dans le couple en comparant, à l·aide de

métaphores, la femme à un " soldat » (v.31), " valet », " enfant » (v.33), " petit Frère » (v.34)

afin de souligner son infériorité, son obéissance et sa dépendance, tandis qu·il compare l·homme

à un " chef » (v.32), " maître », " père » (v.33), " supérieur » (v.34), " seigneur », " maître »

(v.38) afin de mettre en évidence, ici, sa supériorité et sa domination absolue sur la femme.

5. v.39-42 : qXHOOH HVP O·LPMJH GX ŃRXSOH LGpMO TX·$UQROSOH HQPHQG IRUPHU MYHŃ $JQqV ?

Arnolphe espère que dans son couple Agnès se soumettra entièrement à lui, le respectera et

lui obéira (" son devoir aussitôt est de baisser les yeux » v.40). Il veut une entière dépendance

de la femme à son bon vouloir à lui, Arnolphe (" Lorsqu·il jette sur elle un regard sérieux » v.39,

" quand d·un doux regard il lui veut faire grâce » v.42).

6. v.57 ² 67 : quel effet Arnolphe veut-il produire sur Agnès en évoquant la religion ? Citez,

j O·MSSXL GH YRPUH UpSRQVH GHV LPMJHV HP GHV oppositions infantilisantes (= qui réduisent

Agnès à être une enfant).

Arnolphe évoque à dessein (= volontairement) la religion, car il faut se rappeler que toute

l·éducation d·Agnès s·est faite dans un couvent et donc a été entièrement religieuse : on lui a

appris à bien se comporter, en bonne chrétienne, afin de faire le bien et d·éviter le mal. Il veut

lui faire peur et, ainsi, l·influencer. Ainsi, Arnolphe utilise cet enseignement religieux au service de sa démonstration, afin de

prouver que si Agnès lui obéit, se soumet entièrement à lui, elle " sera toujours, comme un lis,

blanche et nette » (v.58). A l·inverse, si Agnès désobéit à Arnolphe, c·est l·Enfer qui l·attend,

puisqu·elle sera " un objet effroyable » (v.61) et qu·elle ira " Bouillir dans les enfers à toute

éternité » (v.63).

Avec un tel discours, Arnolphe propose à Agnès une vision du Bien et du Mal que l·on enseignait

aux enfants pour leur inculquer les principes fondateurs de la morale (= comment bien se comporter, comment bien agir dans le respect de la religion chrétienne). Cette vision, très

tranchée entre le Bien (= Paradis) et le Mal (= Enfer), est manichéenne (= c·est tout noir ou

tout blanc).

Les règles du mariage

Maxime

5HIRUPXOMPLRQ GH O·RUGUH RX GH O·interdiction à la

2ème SHUVRQQH GX VLQJXOLHU j O·LPSpUMPLI

5HIRUPXOMPLRQ GH O·RUGUH RX de O·interdiction à la 2ème

personne du pluriel (pluriel de politesse) j O·LPSpUMPLI

I Sois-moi fidèle. Soyez-moi fidèle.

II Fais-toi belle seulement pour moi. Faites-vous belle seulement pour moi. III Reste discrète dans ton maquillage. Restez discrète dans votre maquillage. IV Veille à ne plaire à personne d·autre. Veillez à ne plaire à personne d·autre. V Ne reçois pas un homme amoureux qui n·est pas ton mari. Ne recevez pas un homme amoureux qui n·est pas votre mari. VI Ne reçois pas de cadeaux d·un autre. Ne recevez pas de cadeaux d·XQ MXPUHB

VII N·écris rien et ne possède rien pour écrire. N·pŃULvez rien et ne possédez rien pour écrire.

VIII Ne rejoins pas d·autres femmes pour discuter. Ne rejoignez pas d·MXPUHV IHPPHV SRXU GLVŃXPHU.

IX Ne joue pas. Ne jouez pas.

X Ne te promène pas et ne mange pas à la campagne. Ne vous promenez pas et ne mangez pas à la campagne.

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