[PDF] Séquence 4 LÉcole des femmes Molière (1662) Français 4ème





Previous PDF Next PDF



LÉcole des femmes

Séance 2. Acte II scène V



Séquence n° 1 : Péchés au théâtre péchés du théâtre.

peut remplacer la lecture analytique n°3 dédiée à l'extrait de Tartuffe par l'étude de la tirade de L'Ecole des femmes Acte I



Séquence 4 LÉcole des femmes Molière (1662) Français 4ème

(formuler des impressions de lecture percevoir un effet esthétique



LÉcole des femmes de Molière - corrigés

Commentaire : Dans cet extrait de l'acte III scène 2



Séquence 4 LÉcole des femmes Molière (1662) Français 4ème

Support : le monologue d'Arnolphe dans L'École des femmes ACTE III scène 5 (p.85-86). Caractéristiques principales du registre tragique. Procédés.



Théâtre

3. ACTIVITES A MENER AVANT LE SPECTACLE L'Ecole des femmes de Molière mis en scène par Didier ... c) Lecture de deux extraits de la scène d'exposition.



LEcole des femmes ou la défaite de la parole inauthentique

a lieu dans les actes II et III. La l'agencement de certains details formels invite 'a voir dans la violence du barbon une reaction.



Les Femmes savantes

Texte D : Extrait de Molière et la Comédie Texte C : Extrait de la scène 2 de l'acte III du ... Molière L'École des femmes



Progression annuelle seconde 2014-2015 Proposée par M. Surin

9 ???? 2015 lecture analytique : 1/ le registre tragique. 2/ contexte culturel (théo- rie des humeurs mélanco- lie). 3/ monologue et argumen- tation : ...



Untitled

L'ÉCOLE DES FEMMES. SCÈNE 2. ARNOLPHE AGNÈS. ARNOLPHE

Séquence 4 I·École des femmes, Molière (1662) Français 4ème / Cycle 4

Séance 12 : I·(ŃROH GHV IHPPHV, une comédie aux accents tragiques ? Lecture

3. IH PRQRORJXH G·$UQROSOH : un personnage tragique ?

Compétence LIRE : Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes Percevoir un effet esthétique, en analyser la source Support OH PRQRORJXH G·$UQROSOH GMQV I·eŃROH GHV IHPPHV, ACTE III scène 5 (p.85-86)

Caractéristiques

principales du registre tragique Procédés Exemples dans OH PRQRORJXH G·$UQROSOH

Un niveau de

langue soutenu

9 vers

Le mètre utilisé est O·MOH[MQGULQ : de nouveau, ce choix de mètre souligne la solennité du discours du personnage.

Des champs

lexicaux qui illustrent des thèmes tragiques

IH YRŃMNXOMLUH"

9 de la douleur, de

la souffrance,

9 de la fatalité

9 de la mort

" je me mortifie » (v.1), " peine » (v.2), " mon déplaisir cuisant » (v.2), " mon désespoir » (v.9), " je souffre » (v.10), " la traitresse » (v.4), " le traître » (v.7), " elle trahit » (v.21) " mauvais destin » (v.15), " Ciel » (v.18 et 28), " je serai vengé » (v.16) " funeste écrit » (v.6), " peine mortelle » (v.9), " je crève » (v.24), " me voilà mort » (v.6)

Une syntaxe

expressive, pour suggérer la force des sentiments et du discours

9 exclamations

9 apostrophes

Interjection " Ah ! » (v.24) / " Ciel ! » (v.18 et 28) Phrase verbale avec adverbe exclamatif : " Comme il faut devant lui que je me mortifie ! » (v.1) Phrase nominale avec déterminant exclamatif : " Quel peine à cacher mon déplaisir cuisant ! » (v.2) Tournure interrogative utilisée de manière exclamative : " Faut-LO GH VHV MSSMV P·rPUH VL IRUP ŃRLIIp ! » (v.19) + vers 30-31 " Ciel » (v.18 et 28), " Sot » (v.24)

Figures de style

de O·RSSRVLPLRQ et de

O·MPSOLILŃMPLRQ

9 antithèses

9 parallélismes /

énumérations

9 hyperboles

9 anaphores

" (OOH Q·M QL SMUHQPV QL VXSSRUP QL ULŃOHVVH ; / Elle trahit mes soins, mes bontés, ma tendresse » (v.20-

21), " je crève, Ó·HQUMJH C (P ÓH VRXIIOHPPHUMLV PLOOH IRLV VRQ

visage » (v.24-25) " ancré en elle » (v.8), " doublement » (v.10, qui reprend " Ń·HVP PRQ GpVHVSRLU HP PM SHLQH PRUPHOOH » v.9), " je souffletterais mille fois mon visage » (v.25) " -·HQUMJH » (v.12 et 13)

CONCLUSION :

Le PRQRORJXH G·$UQROSOH UHSUHQG PRXV OHV SURŃpGpV du registre tragique MILQ G·H[SULPHU VHXO VXU VŃqQH VM UMJH VM VRXIIUMQŃH VRQ GpVHVSRLU.

Elles suggèrent la rage

et emportement

G·$UQROSOH

proportionnels à son désespoir et à sa douleur.

Séquence 4 I·École des femmes, Molière (1662) Français 4ème / Cycle 4

GMQV OM PUMJpGLH OH SHUVRQQMJH SHXP rPUH ŃRQIURQPp j XQ ŃORL[ PHUULNOH TXH O·RQ MSSHOOH OH DILEMME (=

TX·LPSRUPH OH ŃORL[ IMLP LO \ MXUM IRUŃpPHQP OM SHUPH GH TXHOTX·XQ RX GH TXHOTXH ŃORVH. Est-ŃH TX·$UQROSOH

pYRTXH GMQV VRQ PRQRORJXH XQ ŃORL[ PHUULNOH TX·LO MXUMLP j IMLUH ?

Arnolphe évoque en effet un choix terrible : il est très en colère contre Agnès du fait de sa trahison et a

HQYLH GH VH YHQJHU G·HOOH (" -H Q·ML TX·j OMLVVHU IMLUH j VRQ PMXYMLV GHVPLQ » v.15). Il souffre terriblement à

ŃMXVH GH ŃHOMB 1pMQPRLQV HP RQ UHPMUTXH O·XPLOLVMPLRQ GH GHX[ ŃRQQHŃPHXUV ORJLTXHV TXL H[SULPHQP O·RSSosition

" mais » v.17 et " cependant » v.22 $UQROSOH M HQYLH GH OXL SMUGRQQHU ŃMU LO O·MLPH HP VRXOMLPH OM JMUGHU SUqV

de lui.

1pMQPRLQV TX·HVP-ŃH TXL GMQV ŃH SRPHQPLHO GLOHPPH G·$UQROSOH UHVPH ŃRPLTXH ?

IH GLOHPPH G·$UQROSOH UHVPH ŃRPLTXH ŃMU V·LO JMUGH $JQqV MYHŃ OXL LO ŃRXUP OH ULVTXH G·rPUH ŃRŃX HP Ń·HVP Oj

une thématique comique) : " Ciel, faites que mon front soit exempt de disgrâce » (v.28) TXMQG TXHOTX·XQ HVP

PURPSp RQ GLP TX·LO HVP ŃRŃX HP TX·LO SRUPH GHV ŃRUQHVB

IH GLOHPPH G·Arnolphe

Choix 1 OU Choix 2

Il abandonne Agnès à cause de sa trahison Il garde Agnès avec lui

MAIS il se retrouve seul et malheureux 0$H6 LO JMUGH OH ULVTXH G·rPUH ŃRŃX

2Q YRLP TX·LPSRUPH OH ŃORL[ G·$UQROSOH LO SHUG TXHOTX·XQ RX TXHOTXH ŃORVH : son choix entraîne une

conséquence négative. Synthèse 4XHOV SHXYHQP rPUH OHV U{OHV G·XQ PRQRORJXH PUMJLTXH dans une pièce de théâtre, tant pour le personnage que pour les spectateurs ?

Le monologue tragique a pour fonctions :

- G·rPUH un moment de réflexion (= faire le point sur la situation) et / ou G·pPRPLRQ du personnage, qui laisse tomber le masque pour lui-même et pour le spectateur (Arnolphe

laisse libre cours à sa souffrance et à son désespoir dans son monologue ; de plus, il pèse

OH SRXU HP OH ŃRQPUH IMŃH MX ŃORL[ TX·LO M j IMLUH ; - de susciter la pitié du spectateur (Arnolphe, en évoquant son amour pour Agnès, nous attendrit un peu) ; - de donner des informations G·pYpQHPHQPV TXL VH VRQP SMVVpV hors-scène.

A retenir !

A retenir !

Séquence 4 I·École des femmes, Molière (1662) Français 4ème / Cycle 4

Votre mission finale : un défi théâtral filmé ! Faites une vidéo en déclamant SMU ѱXU le monologue tragique G·$UQROSOHB FRPSpPHQŃH FRPSUHQGUH HP V·H[SULPHU j O·25$I : Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole

Etapes de votre mission :

- Relisez MPPHQPLYHPHQP OH PRQRORJXH G·$UQROSOH VXU OHTXHO YRXV YHQH] GH PUMYMLOOHU : il est QpŃHVVMLUH TXH YRXV ŃRPSUHQLH] NLHQ TX·$UQROSOH \ H[SULPH GHV VHQPLPHQPV YLROHQPV

VRXIIUMQŃH GpVHVSRLU ŃROqUH HP TX·LO HVP GpŃOLUp IMŃH MX ŃORL[ TX·LO M j IMLUHB 9RXV QH

SRXUUH] ÓRXHU ŃRUUHŃPHPHQP OH PH[PH TXH VL HP VHXOHPHQP VL YRXV O·MYH] NLHQ ŃRPSULVB - Tel un grand comédien / une grande comédienne de la Comédie Française, prenez le

PHPSV G·MSSUHQGUH SMU ѱXU OH PRQRORJXH G·$UQROSOH (Acte III, scène 5) : cela

représente 31 vers. La mémorisation est essentielle pur cet exercice. - Entraînez-vous à réciter votre monologue en essayant de mettre le ton nécessaire, à tester différentes possibilités de mise en voix. - Visionnez ou revisionnez dans les captations vidéos que je vous avais proposées la PMQLqUH GRQP OH PRQRORJXH G·$UQROSOH HVP GpŃOMPp : cela vous donnera des pistes, vous inspirera peut-être. - Réfléchissez à votre mise en scène :

9 Quel lieu chez vous allez-vous choisir ?

9 Aurez-vous NHVRLQ G·pYHQPXHOV MŃŃHVVRLUHV G·XQ ŃRVPXPH TXH YRXV MXUH]

fabriqué ?

9 Comment allez-vous incarner Arnolphe ?

9 Qui va vous filmer ?

9 Qui frappera les trois coups (pour rappel, six coups très brefs et très proches,

puis trois coups distants) avant que vous ne commenciez à déclamer ?

9 Comme au théâtre, pourrez-vous disposer auprès de vous, " caché derrière le

rideau », G·XQ VRXIIOHXU HQ ŃMV G·RXNOL G·un mot (et pas de cinq vers non plus !) ? - Répétez autant de fois que nécessaire votre monologue en mettant à contribution votre entourage : il faut que cela soit un moment de plaisir !

Une fois votre vidéo réalisée, déposez-la sur le padlet du français 4ème en

indiquant bien vos nom et prénom. -·pYMOXHUML YRPUH SHUIRUPMQŃH QRQ SMV MYHŃ XQH note mais uniquement sous forme de compétence(s). Vous avez toutes les vacances pour réaliser cette production orale filmée ! Si YRXV MYH] GHV TXHVPLRQV YRXV SRXUUH] P·HQYR\HU XQ PMLO RX GpSRVHU XQ PHVVMJH sur le padlet.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] lecture analytique education sentimentale partie 2 chapitre 6

[PDF] lecture analytique eldorado chapitre 2

[PDF] lecture analytique eldorado incipit

[PDF] Lecture Analytique en Français

[PDF] lecture analytique excipit thérèse raquin

[PDF] Lecture Analytique Fable de La Fontaine '' L'huîtres et les Plaideurs ''

[PDF] lecture analytique francais

[PDF] lecture analytique france mère des arts

[PDF] lecture analytique germinal partie 1 chapitre 3

[PDF] Lecture analytique Germinal Partie 4 Chapitre 1

[PDF] lecture analytique illusion perdues Honoré de Balzac

[PDF] lecture analytique incendies scene 19

[PDF] lecture analytique incendies scene 31

[PDF] lecture analytique incipit cahier d'un retour au pays natal

[PDF] lecture analytique incipit la chambre des officiers