[PDF] LECTURE ANALYTIQUE LECTURE ANALYTIQUE. BAC Français.





Previous PDF Next PDF



lecture analytique n°1 p11/12 => lincipit du début à « le hasard des

Un début de roman doit répondre à deux exigences fondamentales : informer le lecteur (cadre spatio-temporel personnages



CORRIGE LECTURE ANALYTIQUE 3 (EXCIPIT) LA PESTE

CORRIGE LECTURE ANALYTIQUE 3 (EXCIPIT) LA PESTE Vision de la ville dans cet incipit à comparer à celle de l'incipit : au début du roman



La Peste dAlbert Camus (1947) » : étude dune œuvre intégrale en

Textes analysés en lecture analytique (les références des pages renvoient à I) Un incipit de facture plutôt classique qui répond à une l'exigence ...



« Lecture en oeuvre intégrale de La Peste dAlbert Camus (1947

Textes étudiés en lecture analytique (les références des pages renvoient à Objectifs : Il s'agit d'étudier de quelle manière cet incipit répond aux ...



ÉTUDIER UNE NOUVELLE RÉALISTE DU XIXE SIÈCLE AFIN DE

Séance 1 (1 h) : dominante lecture (analytique). Analyser l'incipit. Texte : I ll. 1 à 58. Déroulement : 1. lecture expressive de l'extrait par le 



JOURNEE ACADEMIQUE LETTRES ET NUMERIQUES

Analyse du titre lecture analytique n°1 Séance 5 : lecture analytique n°2 l'incipit du roman ... s'immergeait à ses yeux dans les eaux de la peste et.



A. CAMUS LA PESTE

https://philofrancais.fr/wp-content/uploads/2018/07/Cours-Camus-La-Peste-19.pdf



EAF - Descriptif pour lépreuve orale Session 2016

Document 5 Incipit de La Peste (1947) d'Albert Camus 2) Analyse filmique : comparaison entre l'incipit de Germinal et le début du film de.



Epreuves anticipées de Français 2016 Nom: Ce descriptif contient

Problématique: Comment I'incipit permet-il d'entrer dans Ie roman ? Lecture analytique no2 ; L'éducation sentimentale de Gustave Flaubert (1869).



LECTURE ANALYTIQUE

LECTURE ANALYTIQUE. BAC Français. La Peste un fléau majeur : la Peste. ... demanderons en quoi peut-on considérer ce passage comme un second incipit ?

Page 1

LECTURE ANALYTIQUE BAC Français

La Peste

Introduction :

Albert Camus est né en 1913 et mort en 1960.C'Ġtait un romancier, philosophe et journaliste. Il est

né en Algérie dans une famille trğs pauǀre mais est parǀenu ă faire des Ġtudes grące ă l'aide de son

ensuite pour devenir journaliste. A partir de 1942, il milita dans un mouvement contre la résistance,

commença à écrire dans " Combat » et publia la même année l'Etranger et le Mythe de Sisyphe à

portée philosophique. En 1944, il fit la rencontre de Jean Paul Sartre puis un an plus tard, il écrivit

Caligula pièce de théâtre relatant du tyran romain du même nom, qui apporte une réflexion sur la

peur et le tyrannisme. En 1947, il sortit La Peste et l'Homme RĠǀoltĠ en 1951. Il rompit alors ses

relations aǀec Sartre. Pendant la guerre d'AlgĠrie, il prit position pour la réconciliation et se créa de

ce fait beaucoup d'ennemis. En 1957, il reçut le prix Nobel et dédia son discours à Mr Germain, son

voiture.

Ce roman d'Albert Camus paru en 1947 se passe à Oran et met en scène une ville confrontée à

un fléau majeur : la Peste. Le personnage Rieux, un médecin, aidé par ses amis se consacrent à aider

les populations atteintes. La peste, maladie terrible et redoutée sert ici à illustrer la condition

humaine, prisonnière du destin.

Cet extrait présent le début du récit. On découvre le personnage principal, le docteur Rieux tout en

Nous nous demanderons en quoi peut-on considérer ce passage comme un second incipit ?

Nous verrons dans un premier temps que cet extrait présente un portrait en action du personnage de

du fléau.

Axe 1 : portrait en action dans son environnement

Le lecteur est introduit dans le récit in media res:

On note également la précision des connecteurs temporels et spatiaux qui créent un effet de

Le narrateur est edžtĠrieur ă l'histoire comme le montre l'emploi de la troisiğme personne. ͨ il

accès aux actions et aux pensées du docteur.

Page 2

LECTURE ANALYTIQUE BAC Français

La premiğre phrase de l'edžtrait ͗ ͞Le matin du 16 aǀril, le docteur Bernard Rieudž sortit de son cabinet

à interpeller le lecteur.

l'emploi du passé simple soit les temps de l'action, du mouǀement. Le premier ǀerbe employĠ dans

Le personnage traǀerse plusieurs lieudž au fil de l'edžtrait : son cabinet, son domicile puis tous les lieux

de sa tournée. Le quotidien de Rieux est très rythmé, très carré, organisé et professionnel, et est

femme de Rieux., comme le montre le lexique : " malade », " la maladie », La maladie sera présente

dans tout le livre. Comme la femme est au centre du quotidien de Rieux, la maladie sera au centre de

(le rat mort), elle occupait tout de même ses pensées. " Ce sang rejeté le ramenait à sa

préoccupation. Sa femme, » On apprend que celle-ci est atteinte du maladie chronique " malade

fatigue du déplacement. » " je vous mènerais au train de midi ». Cet attachement profond est

montrĠ par l'emploi de la métaphore " ce sourire ». Rieux présente le visage de la malade comme

une allégorie de la jeunesse » à trente ans , et malgré les marques de la maladie, ce visage était

toujours celui de la jeunesse ». Ce passage sur sa femme permet de donner un aspect beaucoup plus sentimental et émotif au

On a aussi une atmosphère de la crainte du départ et donc de séparation éprouvée par Rieux quant

Le Médecin possède également des liens sociaux. Mr Michel, le concierge est une de ses

connaissances. C'est un personnage typĠ comme garant de la propretĠ de l'immeuble. On trouve un

n'y a pas de rats dans la maison ͩ. Cette phrase se caractĠrise par ailleurs par l'emploi du prĠsent de

vérité générale, qui traduit une vérité vrai à tout les temps : elle démontre la certitude de Mr Michel

quant à son opinion ͗ c'est une farce

Le lecteur fait connaissance avec le personnage central du roman et avec son cadre affectif et social ;

il va également pouvoir relever plusieurs indices troublants en rapport avec le titre.

Page 3

LECTURE ANALYTIQUE BAC Français

Les rats apparaissent en même temps que le personnage ce qui appuie le lien entre le docteur et la maladie.

Le mot " rat ͩ est rĠpĠtĠ 9 fois, dans tout le tedžte. Ils occupent dĠjă l'espace du rĠcit.

de son quotidien, de ses préoccupations qui se portent essentiellement sur son métier et sa femme.

répétitions " Il n'y aǀait pas de rats dans la maison ». Cette phrase se caractérise par ailleurs par

la certitude de Mr Michel quant à son opinion ͗ c'est une farce.

Cette opposition entre les aǀis des deudž personnage ǀa permettre d'attirer l'attention du lecteur sur

L'enǀahissement est rapide, du jour au lendemain. Ceux-ci sont d'ailleurs omniprĠsents : ils se

trouvent dans les hôtels des quartiers bourgeois jusque dans les rues des quartiers pauvres.

Ils sont décrits de manières très précise : " un gros rat mort à la démarche incertaine et au pelage

mouillé ͩ l'un d'entre eudž est dĠcrit par une gradation de la mort ͨ La bġte s'arrġta, sembla chercher

tomba en rejetant du sang par les babines. » Les rats sont accompagnés par la mort et le sang soit les symptômes de la maladie apparaissent intrigué »

lexical de la pauvreté et du délabrement " quartiers extérieurs ou habitaient les plus pauvres de ses

clients » " ordures » " voies droites et poussiéreuses », " boîtes de détritus laissés au bord du

trottoir », " débris de légumes et les chiffons sales ». On observe là une ville négligée laissée à

l'abandon.

Page 4

LECTURE ANALYTIQUE BAC Français

de sa préoccupation.

Conclusion :

personnage important et son entourage.

Les signes annonciateurs de la Peste fonctionnent un peu à la manière des avertissements dans la

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] lecture analytique la peste la revelation du fleau

[PDF] lecture analytique la princesse de babylone chapitre 3

[PDF] lecture analytique la vie devant soi

[PDF] lecture analytique le colonel chabert

[PDF] lecture analytique le diable au corps la première nuit

[PDF] lecture analytique le grand meaulnes incipit

[PDF] lecture analytique le grand meaulnes la rencontre

[PDF] lecture analytique le jeu de l'amour et du hasard acte 2 scene 9

[PDF] lecture analytique le jeu de l'amour et du hasard acte 3 scène 6

[PDF] lecture analytique le lion et le rat

[PDF] lecture analytique le mariage de figaro acte 5 scène 3

[PDF] lecture analytique le rapport de brodeck chapitre 9

[PDF] lecture analytique le rapport de brodeck les rex flammae

[PDF] lecture analytique le rouge et le noir chapitre 4

[PDF] lecture analytique le rouge et le noir livre 1 chapitre 10