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lecture analytique n°1 p11/12 => lincipit du début à « le hasard des

Un début de roman doit répondre à deux exigences fondamentales : informer le lecteur (cadre spatio-temporel personnages



CORRIGE LECTURE ANALYTIQUE 3 (EXCIPIT) LA PESTE

CORRIGE LECTURE ANALYTIQUE 3 (EXCIPIT) LA PESTE Vision de la ville dans cet incipit à comparer à celle de l'incipit : au début du roman



La Peste dAlbert Camus (1947) » : étude dune œuvre intégrale en

Textes analysés en lecture analytique (les références des pages renvoient à I) Un incipit de facture plutôt classique qui répond à une l'exigence ...



« Lecture en oeuvre intégrale de La Peste dAlbert Camus (1947

Textes étudiés en lecture analytique (les références des pages renvoient à Objectifs : Il s'agit d'étudier de quelle manière cet incipit répond aux ...



ÉTUDIER UNE NOUVELLE RÉALISTE DU XIXE SIÈCLE AFIN DE

Séance 1 (1 h) : dominante lecture (analytique). Analyser l'incipit. Texte : I ll. 1 à 58. Déroulement : 1. lecture expressive de l'extrait par le 



JOURNEE ACADEMIQUE LETTRES ET NUMERIQUES

Analyse du titre lecture analytique n°1 Séance 5 : lecture analytique n°2 l'incipit du roman ... s'immergeait à ses yeux dans les eaux de la peste et.



A. CAMUS LA PESTE

https://philofrancais.fr/wp-content/uploads/2018/07/Cours-Camus-La-Peste-19.pdf



EAF - Descriptif pour lépreuve orale Session 2016

Document 5 Incipit de La Peste (1947) d'Albert Camus 2) Analyse filmique : comparaison entre l'incipit de Germinal et le début du film de.



Epreuves anticipées de Français 2016 Nom: Ce descriptif contient

Problématique: Comment I'incipit permet-il d'entrer dans Ie roman ? Lecture analytique no2 ; L'éducation sentimentale de Gustave Flaubert (1869).



LECTURE ANALYTIQUE

LECTURE ANALYTIQUE. BAC Français. La Peste un fléau majeur : la Peste. ... demanderons en quoi peut-on considérer ce passage comme un second incipit ?

Lycée Loüs de Broglie

1 Avenue Jean Béranger

78160 Marly-le -Roi

a1.39-17-16-t6

Classe de 1ES2

Professeur : lv{me Constant.

Descriptif des activités : Epreuves anticipées de Français 2016 Nom:

Prénom:

Manuel utilisé : Empreintes littéraires, 1è* L, ES et L. Magnard,zAlJ. Ce descriptif contient six pages et cinq séquences.

§équence I : Le per:llonnage de roman.

Groupement de textes sur l€s débuts de roman.

Paroù commeneer ?

Problématique: Comment I'incipit permet-il d'entrer dans Ie roman ? En quoi noue-t-il unerelation couplexe entre le lecteur, Ie narrateur et le personnage ?

La séquence a porté sw des débuts de tomaet potr tenter de montrer en quoi l'enffée dsts le roman est

importante potr le norratetr, le lectqr et quels lims le déb* de nom{m établit entre etü.

Lectures analytiques:

1. Laecturc analytique nol : Le Ror+ge et le Noir de Stendhal (1330).

2. Lecture analytique no2 ; L'éducation sentimentale de Gustave Flaubert (1869).

3. Lecture analytique no3 : Jacques le fatalists de Diderot (L775)-

4. Lecture analytique no4: La Modification de Michel Buto(1957).

Activitês complémentaires :

1. Corpus: Commentcommencer ? Etude de débuts de roman :

Lesagg Histoire de Gjl Blas de Santillane ; Z'ola, Germinal; Maupassan! Pierre et Jean; Camus,

L'Éûanger.

2. Etude du texte de Nathalie Sarraute: L'ère dp Soqpçon 1956, en lien avec la lecture analytique

no4.

3. Etude du texte de La Cpndiüon Eumaing de Malraux : l'incipit.

4. Etude du texte LP,CFiqn iaune de §imenon : l'incipit d'un roman policier, lo point de vue externe.

5. Etude de I'image, un générique : comrnent commencer au cinéma ? Les.Liaisons,dange-reuses de

Stephen Frears (1988), roman épistolaire dont nous avons étudié Ia première lette.

Disserûation:

Quels atouts selon vous doit comporter un bon début de roman ? Lecture cursive (lectare d'été pour toules les classes de pemière) :

La mort du Roi Tsongor de Laurent Gaudé.

Àctiütés personnelles :

Séquence 2:Le pensonnage de roman.

LaPeste de Camus (1947)

Problématique : Quelle vision du monde le roman de Camus La Peste présente-t-il ? La séquence a porté sur laportée symbolique du romon.

Lectunes analytiques :

l. Iaecture analytique nol : [,a révélation du fléau pages 38-39 de << C'était le temps " à " il me semble

bien que ce soit Ia peste »

2. Laecture ana§rtique no2zI.a peste à son paroxysme pages 155-156 de "Ainsi, à longueur de

semaine >» à << I'appel morne et sans passion de la peste ».

3. Lecturc analytique no3 : La mort de I'enfant page 195 de " la lumiere s'enflait dans la salle »

à << avec des restes de larmes sur le visage »

4. Lecture analytique no4 : Le bain de mer pages 23I-232 de " Elle sifflait doucement » à << qu'il

fallait maintenant recommencer ».

5. Lecture analytique noS: La fin du roûran, pages 278-279 de " Du port obscur montèrent les

premières fusées »jusqu'à la fin. (Les pages sont celles de l'édition Folio n"42)

Âctiütés complémentaires :

1. Corpus: L'homme dans Ia üIle: Maupassant, Bel-Ami. Julien Gracq, Un Balcon en Forêt José

Saramago, L' aveuglement.

2. Corpus : la scène de crime dans la naturr, corpus dans le manuel : Thérese Raquin Zol4la

Co.ndition-humaine de Malraux et L'éüanger de Camus.

3. Etude de textes sur le român : l'Avant-propos de la << Comédie humaine » dans Ecrits sur le roman

deBaltac, [,e Roman expérimental de Znla.

4. Etude de I'image: les représentations de la peste: Tableaux de Michel Serres sur la peste de

Marseille à La Tourette et à I'hôtel de ville, tableau de Bticklin " [,a Peste » et gravure sur bois de Diirer" les Quafe Cavaliers de I'Apocalypse ».

5. Devoir commun de novembre 2015, la déclaration d'amour : Les Liaiqons dansereuses de Laclos,

Pierre et Jean de Maupassant et Solal d'Albert Cohen.

6. Activité complémentaire : étude d'rm poeme de la Résistance sur la peste, Aragon Lae Musée Grévin.VIf,verslà56.

Lecture cursive :

Le Père Goriot de Balzac.

Activités personnelles :

§équence 3 : Ecriture poétique et quête du sens du Moyen-âge à nos jours.

Iaes Flpurs du Mal de Charles Bsudeleire (1S57)

Problématique - En quoi Baudelaire est-il précurceur de la modernité en poésie ?

La séquence a porté sar Ia poésie des Flews da luîal et plus particulîèrement sw I 'évolûion de l'écritwe

poélique de Baudelaire, quifont de ce poète tm aetiste singulier et précwseur de la modernité en poésie.

Lectures analytiques :

1.Iaecture analytique nol : << L'Albatros r», le poète et le monde.

2. Lecture analytiqne no2 : " La Beauté », un poème parnassien.

3. Lecturc analytique no3 : " L'Invitation au voyage » en vers,

4' Iaecture analytique no4 : << Une Charogne », une déclaration d'amour bien étrange.

5. Laecture analytique noS : " Le §pleen )) L)([I.

Àctiütés complémentairrs :

1. Activité complémentaire I : << L'Invitation au voyage » en prose. Le Spleen de Paris ou les Petits

ooèmes en prose 1869.

2. Activité complémentaire? z Baudelaire, critique d'art, article sur Constantin Guys dans Le Figaro.

3. Actiüté complémentairc 3, étude de l'image: Baudelaire << Les Phares », Baudelaire amateur depeintures et de peintres. Les élèves ont reclprcW des tqbleffiDe de trois peintres au choix évoqués par

Baudelaire dons le poème.

4. Corpus sur la chevelure dans le manuel (pages 302-305): Du Bellay << Ces cheveux d'or... nL'Olive 1550, Baudelaire "Un hémisphère dans une chevelure» Le Spleen de Paris 1869, "La

chevelure » Les Fleurs du Mal.

5. Iae baccalauréat blanc de Féwier 2016: eorpus sur le voyage (bac L 2015) : << Le voyage » deFlorian, " Les Voiles » de Lamartine, << L'Horizon chimérique » de Minnon! " L'instinct de ciel » deMaulpoix.

6. Corpus sur la poesie satirique: Baccalauréat2}L2: Du Bellay, " Seigneur, je ne saurais regarderd'un bon aei1... » Les Reerets 1558 ; La Fontaine " La Génissg la Chèwe et la Brebis en société avecle Lion» Fables. I, 1668; Verlaing <r Poèmes Saturniens 1866 et Rimbaud < musique » Poesies 1870.

Laecture cureive :

90 poèJnes classiques et contemporains anthologie Magnard no75.

Activités personnelles de I'élève :

Séquence 4:Laquestion de I'Homme dans I'argumentation du XYIème à nos jour.n,

Les combah deVoltaire.

Problémaüque - En quoi les combats de Voltaire nous éclairent-ils sur le siècle des Lumières ?

La séquenee aporté sur les combats de Yokaire, ses idées et sa place dans Ie mouvement des Lumières.

l-ecturec ana§rtiques :

1. Laecture ana§rtique nol : << Le Mondain »> 1736.

2. Laecture ana§rtique no2 l <» 1756.

3.Iaecture analytique no3 : << Le Nègre de Surinam » Çandide 1759.

4. Lecture analytique no4 : << Prière à Dieu» Trgité sur la Tolérance 1763.

5. Lecture analytique noS : " Guerre » Dictionnaire philosophique portatif 1764.

Àctivités complémentaires :

1. Corpus << Eiction et argumentation »» : Fénelon Les Avgntures de Télémaque 1699, Montesquieu

L.es [aethes Erersanes << les bons Troglodytes >» 1721, Voltaire Candide 1759, Chapitre )OQ( " te Uonvieil homme turc >r.

2. BaccalaurÉtt blanc de Mai 2016 ; corpus sur le pouvoir : Corneille qinna Acte tr, scène I ; [,aFontaine " La Génisse, la Chèwg la Brebis en société avec le Lion » Fables; Diderot " Autoritépolitique » Encyclopédie et Alfred Jarry IIbu Roi acte II, scène 2.

3. Textes complémentaires :o §ur la tolérance : " Abrégé de la mort de Jean Calas » dans Traité sur la Tolérancç de Voltaire.o Un apologue des Lumiènes, D'Holbach, Le Bon sens,ou les idees naturelles opposees aux idees

surnaturelles 1772.

4. Textes de contre-utopie : Jonathan Swift, les Voyages de Gulliver ; Eugène Zamiatine, Nous autres ;George Orwell, 1984 etGeorges Perec W ou le Souve,lrir d'enfance.

Lccture cursive:

Ira Ferme des animaux de George Onrell 1945 : étude d'une conte-utopie.

Activités personnelles de l'élève :

Séquence 5 : Théâtne et reprdsentation.

Cyreno deBeruerac d'Edmond Rostand (1897)

Problématique -En quoi Ia pièce Cyrano de Bergerac est-elle à contre-courant ?

La séquence a porté sur le drome romantique et montré en quoi la pièce est à contre-couront dtt thé&re

à laJïn du ){IX ème siècle.

Lectures analytiques :

1. Iaecture analytique nol : La tirade du nez Acte I, scàre 4.

2. Lecture analytique n2 tl'atirade des " non, merci »> Acte II, scène B.

3. Lecture analytique no3 : La mort de Cyrano, Acte V, scène 6.

Activités complémentaires :l. Textes de §tendhal Racine et Shakespeare (1823) et de Hugo Préface de Cromwell (1827) sur Ie

drame romantique.

2, Aete I du film de Jean-Paut Rappeneau << Cyrano » de 1988 : comment methe en scène la piece au

oinéma ? Quelles sont les différences majeures avec lapièce ?

3. La satire du langage précieux : textes de Moliere tae Misanthrope lo 2 et de La Bruyère Les

Caractères << Acis >».

4. Le héros nomanüque : corpw de trois te)ftes e)üraits du théâtre romantique : Hugo Hernani, Musset

Lorcnzaccio et AIfred de Vigny Chatterton.

Lecture cursive:

Ruy Blas de Victor Hugo (1838)

Acüvités personnelles de I'élève : (représentations théâtrales vues otr expériences personnelles entant qutacteur ou actrice)

§ignature du professeur :

Mme Constant

Signature du

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