Manon Lescaut (1731) de LAbbé Prévost Objet détude : Le
Problématique : Manon Lescaut : roman libertin ou moral ? Séance 3 Lecture analytique n° : de « Ses charmes surpassaient tout ce qu'on peut décrire.
Manon Lescaut : explication de texte N°2 Le souper interrompu
(1946) consacre un chapitre à Manon Lescaut et plus précisément au passage qui lever en tremblant) : l'écriture de Prévost ici privilégie l'analyse des ...
Le personnage de roman du xviie siècle à nos jours
qui feint la peur ; qui utilise sa finesse d'analyse psychologique pour tromper Le roman Manon Lescaut a pour première fonction de distraire le lecteur.
La passion amoureuse dans lopéra
17 mars 2013 L'Analyse des passions dans le roman de l'âge classique Saint-Etienne
itinéraires littéraires
Manon Lescaut Le Journal du dehors) permettent de naviguer au sein de dans les domaines de l'analyse littéraire et de l'histoire littéraire » (BO
ÉTUDIER UNE NOUVELLE RÉALISTE DU XIXE SIÈCLE AFIN DE
présentation des personnages analyse de leur situation : éléments de la la Véritable Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731).
27 CHAPITRE 1 – Le personnage de roman du XVII e siècle à nos
Puis il se livre à l'analyse de ses observa- véritable lecture analytique du texte choisi mis en ... Textes 3 et 4 – L'Abbé Prévost Manon Lescaut.
Le mentor et lhomme lexemple du Doyen de Killerine de labbé
eux figure dans Manon Lescaut son troisième roman intitulé le Doyen de Killerine Avant de commencer notre analyse
La Princesse de Clèves
Abbé Prévost L'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut modèle indépassable celui du « roman » dit « d'analyse »
6 Weil
l'a repérée dans Manon Lescaut également4. s'agit pas en effet
Olivier Achtouk
Aurélie Buestel
Anne-Laure Cayre
Julie Fernandez
Camille Gros
Laurence Ignazi
Judith Josse-Lafon
Anne-Sophie Leymarie
Boris Marme
Céline Paul
Émilie Roudot
LIVRE DU PROFESSEUR
2Conception graphique : Sophie Duclos, Marc Henry
Mise en pagefl: Marc Henry
Correctionfl: Christine Ligonie
Éditionfl: Christophe François
© HATIER, Paris, juillet 2019 - ISBNfl: 978-2-401-05414-1Sous réserve des exceptions légales, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite,
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Chères collègues, chers collègues,
Dans le sillage des nouveaux programmes de français applicables à la rentrée 2019 (BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019), Itinéraires littéraires 2 de est le fruit du travail collaboratif d'une équipe d'engagée et animée par une triple ambition : favoriser la entre les et les , prendre en compte la des classes et des parcours scolaires, marier exercices constitutifs de notre et propositions et .Il se compose de trois parties :
-une ; -une partie consacrée à l' ; -une partie dédiée à l'acquisition des . Les lignes qui suivent ont vocation à présenter plus précisément le projet didactique et pédagogique qui a présidé à la création d'Itinéraires littéraires 2 de pour vous permettre de vous approprier les ressources qu'il vous propose. Les objets d'étude littéraires associent une à un , ancrédans la tradition critique (le roman, le théâtre, la poésie), ou plus récent (la littérature
d'idées), ou situé en dehors ou à la marge du champ littéraire (la presse). Ils se déploient
sur les siècles suivants : -un parcours pour la du au e siècle ; -un pour la et la du -un et un (nouvelle, récit de voyage, autobiographie...) du -deux de et de différents, du Le programme articule donc des à entendre comme des (poésie, littérature d'idées) et la lecture d' (roman, théâtre). En outre, le professeur a la possibilité d'assortir chaque objet d'étude d'un , c'est-à-dire d'un corpus hybride qui fait dialoguer la littérature avec les autres langages artistiques et culturels (esthétique, sociologie, philosophie...) ou d'un qui pro- posent des extraits d'uvres sortant des bornes chronologiques des programmes et ouvrant vers d'autres espaces (littératures antique, étrangère...). Le choix d'organiser la première partie du manuel comme une répond aux orientations programmatiques des instructions officielles. Chaque objet d'étude comprend, pour chaque scansion chronologique, un ordon- nés en fonction de leur date d'écriture ou de publication. Des , présentés sur des en fin de chapitre, permettent, au seinde chaque objet d'étude, de circuler d'un siècle à l'autre, afin de souligner l'actualité
des textes les plus reculés et l'origine des uvres les plus contemporaines. Vous avez donc toute liberté de " cueillir » au fil des séquences d'étude que vous construisez les textes que vous jugez opportuns. Pour la et la vous avez la possibilité de travailler en classe avec les élèves les parcours tels qu'ils vous sont proposés. Pour le et le , la sélection de textes proposée vient en appui des que vous aurez choisies d'étudier : tel texte permet- tra de l'esthétique de l'uvre intégrale, d'en la thématique,ITINÉRAIRES LITTÉRAIRES 2
de MODE D'EMPLOI
4 d'en apprécier la singularité ou, au contraire, son inscription dans une tradition litté- raire. Quatre doubles pages Parcours d'uvres (, , , ) permettent de naviguer au sein de ces oeuvres dans l'esprit des nouveaux programmes. En n, les dossiers Arts et Culture, qui confrontent reproductions d'oeuvres d'art, textes littéraires et textes qui relèvent d'autres champs du savoir, prolongent l'un desparcours thématiques imaginés. Les dossiers Échos littéraires inscrivent également les
parcours thématiques au sein d'un espace plus large, qui associe littératures antique et étrangère. Le tableau ci-dessous présente des exemples de circulations possibles au sein du manuel.Objets
d'étudeParcours
ou uvres intégralesGroupements de textes
complémentaires (parcours thématiques ou dossiersÉchos littéraires)
Prolongements
artistiques et culturels (dossiersArts et Culture)
La poésie du
Moyen Âge
au XVIII eChanter l'amour
(textes 3, 5, 13, 24, 25, 30,33), p. 106
Quand les femmes parlent
d'amour, pp. 116-121Célébrer la dame
(textes 3, 4, 10, 11, 15, 21,22, 23), p. 108
L'amour dans
les arts au XVIII e siècle, pp. 122-125La littérature
d'idées et la presse, du XIX e siècleà nos jours
L'écrivain face à la guerre
(textes 8, 9, 10, 12, 15, 17,24, 28), p. 408
La guerre en mots
et en images, pp. 410-415Littérature et
consommation (textes 4, 6,11, 25, 26, 27), p. 404
La caricature :
critiquer par le rire, pp. 416-419Le roman
et le récit du XVIII eà nos jours
Manon Lescaut, pp. 246,
322 ou tout autre roman
qui présente un personnage ambigu ou "flréalistefl»Personnages ambivalents
(textes 3, 6, 9, 13, 19), p. 318 ouFiction et réel (textes 4, 5, 12,
15, 16, 18, 22), p. 320
Sombres éclats : les
personnages de méchants, pp. 326-333Le Journal du dehors,
ou tout récit critique, pp. 296-297 et 324La critique des puissants
(textes 1, 2, 8, 14, 23, 25, 27 ou17, 24, 26, 28), p. 316
Figures de la
domination dans l'art contemporain, pp. 334-337Le théâtre
du XVII e siècleà nos jours
Le Mariage de Figaro,
pp. 160 et 218 ou toute autre comédie satirique.Personnages en lutte
(textes 2, 6, 11, 15, 16, 20, 23), p. 214 OuLa séance est ouverte :
personnages en procès, p. 222Cendrillon, pp. 198 et 220,
ou toute pièce avec amour et opposition aux parents.Amours impossibles
(textes 1, 3, 7, 10, 13, 17, 21), p. 210Regards
contemporains surMolière, pp. 230-233
5 Histoire littéraire, lecture littéraire, appropriation: repères, outils, méthodes Les élèves doivent acquérir "fldes connaissances solides dans la discipline, notammentdans les domaines de l'analyse littéraire et de l'histoire littérairefl» (BO, p. 2). Cette ambi-
tion implique de ne pas disjoindre lecture et histoire littéraire, tout en ordonnant les repères d'une culture commune.L'histoire littéraire se travaille à partir de pages et de rubriques dédiées disséminées
dans la première partie du manuel. Les pages Repères historiques abordent, pour chacune des périodes évoquées par le programme, l'histoire politique, sociale et économique des hommes et des femmes. Des exercices de synthèse (Synthétiser) assoient les connaissances. Au sein de chaque objet d'étude, à chaque charnière chro- nologique, les pages Histoire littéraire évoquent l'histoire des auteurs, des lecteurs,des mouvements et des institutions qui ont façonné la création littéraire à travers les
siècles. La présentation chronologique et anthologique permet une traversée des textes et débouche sur des pages Synthèse, qui abordent l'histoire littéraire du point de vue des thématiques, des motifs et des formes. Pour chaque texte, la rubrique Replacer l'uvre dans son contexte articule plus étroitement encore histoire et lecture littérairepuisqu'elle invite, à partir de la lecture de l'extrait, à mobiliser les connaissances acquises
grâce aux pages Histoire littéraire et Synthèse. En n, l'orientation diachronique des dossiers Échos littéraires ou synchronique des dossiers Arts et Culture achève la construction des repères dans le temps et dans l'espace. A n de bâtir les compétences de lecture, chaque objet d'étude comprend quatre ches Outils d'analyse qui récapitulent l'essentiel des savoirs afférents au genrefl: narratologie pour le récit, versification pour la poésie, dramaturgie pour le théâtre, rhétorique et argumentation pour la littérature d'idées. Ces savoirs sont systémati- quement mis en oeuvre au sein d'une double page conclusive Comment analyser un poème/un texte de théâtre/un extrait de roman/un texte argumentatif ?fl: on présente une démarche qui explique comment approfondir son interprétation au l de lectures successives et on l'illustre à partir d'un texte commenté. Deux ches Focus outillentdavantage encore les élèvesfl: dédiées aux principales tonalités (tragique, comique...),
elles reposent là encore sur un exemple détaillé qui permet de pas séparer l'acquisition des savoirs disciplinaires de la lecture effective des textes. Lire, c'est aussi s'approprier les oeuvres, et, de fait, créer les conditions de la ren- contre entre les élèves et les textes. Ce manuel s'efforce donc de varier les modalités d'appropriation des extraits proposés. Le corpus retenu vise ainsi à rassembler textes patrimoniaux et oeuvres moins canoniquesfl: Pierre de Ronsard côtoie Constance de Théis, Marivaux et Balzac voisinent avec Annie Ernaux ou Virginie Despentes, Victor Hugo avec Kaouther Adimi. Les thématiques des parcours souhaitent éviter les approches strictement formalistes au pro t d'une appréhension anthropologique et sensible des oeuvresfl: on parle de révolte, d'empathie, d'engagement... Chaque texte est, en outre, assorti d'une activité Avant de lire, qui offre une première entréedans la lecture en convoquant l'univers de références nécessaire à la compréhension de
l'élève et à son engagement. Les textes alternent également les rubriques S'exprimer à l'oral et Carnet de lecture qui visent toutes les deux, selon des modalités écrite ou orale, à placer les élèves en situation de " parler » les oeuvres selon des angles moins académiques. En n les doubles pages Parcours thématiques et Parcours d'uvres compilent de multiples propositions d'écrits d'appropriation. Une première série de questions, Comprendre les enjeux du parcours ou Lire pour..., engage les élèvesà relire et à croiser les textes, à en apprécier les enjeux. La rubrique Écrire pour...
retenir/créer/argumenter/rééchir, qui sollicite créativité, esprit de synthèse, prise
de position, articule lecture et écriture au pro t d'une appropriation des oeuvres investies par les classes. 6quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] lecture analytique méthode fiche
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