Manon Lescaut (1731) de LAbbé Prévost Objet détude : Le
Problématique : Manon Lescaut : roman libertin ou moral ? Séance 3 Lecture analytique n° : de « Ses charmes surpassaient tout ce qu'on peut décrire.
Manon Lescaut : explication de texte N°2 Le souper interrompu
(1946) consacre un chapitre à Manon Lescaut et plus précisément au passage qui lever en tremblant) : l'écriture de Prévost ici privilégie l'analyse des ...
Le personnage de roman du xviie siècle à nos jours
qui feint la peur ; qui utilise sa finesse d'analyse psychologique pour tromper Le roman Manon Lescaut a pour première fonction de distraire le lecteur.
La passion amoureuse dans lopéra
17 mars 2013 L'Analyse des passions dans le roman de l'âge classique Saint-Etienne
itinéraires littéraires
Manon Lescaut Le Journal du dehors) permettent de naviguer au sein de dans les domaines de l'analyse littéraire et de l'histoire littéraire » (BO
ÉTUDIER UNE NOUVELLE RÉALISTE DU XIXE SIÈCLE AFIN DE
présentation des personnages analyse de leur situation : éléments de la la Véritable Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731).
27 CHAPITRE 1 – Le personnage de roman du XVII e siècle à nos
Puis il se livre à l'analyse de ses observa- véritable lecture analytique du texte choisi mis en ... Textes 3 et 4 – L'Abbé Prévost Manon Lescaut.
Le mentor et lhomme lexemple du Doyen de Killerine de labbé
eux figure dans Manon Lescaut son troisième roman intitulé le Doyen de Killerine Avant de commencer notre analyse
La Princesse de Clèves
Abbé Prévost L'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut modèle indépassable celui du « roman » dit « d'analyse »
6 Weil
l'a repérée dans Manon Lescaut également4. s'agit pas en effet
1 - Le personnage de roman, du XVII
e siècle à nos joursCHAPITRE 1 - Le personnage de roman, du XVII
e siècle à nos joursRepères littéraires
p. 42 (ES/S et Techno) p. 44 (L/ES/S)Les pages " Repères littéraires » retracent l"évolution
qu"a subie la construction du personnage de roman au fil des transformations de la société et de la suc- cession des mouvements littéraires. Chacun des textes qui apparaissent dans les séquences de ce chapitre peut être rattaché à une grande période de l"histoire littéraire et culturelle. La consultation de ces pages aide l"élève à situer les uvres étudiées dans leur époque et leur contexte.PISTES D"EXPLOITATION
Le tableau de Giuseppe de Nittis (p. 43 ES/S et
Techno / p. 45 L/ES/S), peintre qui se rapprocha du mouvement impressionniste, traite d"un thème contemporain, inspiré par une activité ordinaire de la société bourgeoise de Paris, et s"efforce de saisir dans ses moindres détails l"atmosphère d"un moment : on peut le rapprocher du texte de Zola (p. 110 ES/S et Techno / p. 112 L/ES/S), où est représentée, dans tout son réalisme, une scène de repas. Le Nouveau Roman, dont les fondements sont posés dans le recueil d"essais de Nathalie Sar- raute L"Ère du soupçon, trouve son illustration dans les chapitres consacrés au roman : dans la séquence 1, " La construction du personnage : l"en- trée en scène du héros du XVII e siècle à nos jours », le passage de La Modification, de Michel Butor (p. 56 ES/S et Techno / p. 58 L/ES/S) ; dans la séquence 2, " Le portrait dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle », l"extrait d"Alain Robbe-Grillet, La Jalousie (p. 77 ES/S et Techno / p. 79 L/ES/S) ; les extraits de Marguerite Duras peuvent être reliés à ce mouvement, malgré les dénégations de l"auteur : dans la séquence 2, " Le portrait dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle », Un barrage contre le Paci- fique (p. 76 ES/S et Techno / p. 78 L/ES/S) ; dans la séquence 4, " Les scènes de repas dans les romans du XVI e siècle au XX e siècle », Moderato Cantabile (p. 114 ES/S et Techno / p. 116 L/ES/S) ; dans la séquence 5, " Visages de la folie dans les romans du XVIII e siècle au XX e siècle », Le Ravissement de Lol V. Stein ; dans la partie " Étude de la langue », Mar- guerite Duras, Le Marin de Gibraltar (p. 413 ES/S et Techno / p. 533 L/ES/S) ; dans les " Outils d"ana- lyse », l"extrait de Michel Butor, La Modification (p. 431 ES/S et Techno / p. 551 L/ES/S).2210441163_027-115_Ch1_LDP_Fr1.indd 272210441163_027-115_Ch1_LDP_Fr1.indd 2708/07/11 11:2808/07/11 11:28
28Français 1
re - Livre du professeurParagraphes des
Repères littérairesTextes et entrées dans le chapitre " Le personnage de roman du XVII e siècle à nos jours »Aux origines du
personnage de romanSÉQUENCE 3 - De la rencontre amoureuse à la séparation dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle Benoît de Sainte-Maure, Le Roman de Troie (p. 99 ES/S et Techno / p. 101L/ES/S);
S ÉQUENCE 4 - Les scènes de repas dans les romans du XVI e au XX e siècle : une mise en scène des personnages François Rabelais, Gargantua (p. 104 ES/S et Techno / p. 106 L/ES/S).Le XVII
e siècle : les personnages se diversifientSÉQUENCE 1 - La construction du personnage : l"entrée en scène du héros du XVII e siècle à nos jours Paul Scarron, Le Roman comique (p. 46 ES/S et Techno / p. 48 L/ES/S) S ÉQUENCE 2 - Le portrait dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves (p. 66 ES/S et Techno / p. 68 L/ES/S) Paul Scarron, Le Roman comique (p. 68 ES/S et Techno / p. 70 L/ES/S) Séquence 3 - De la rencontre amoureuse à la séparation dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves (p. 84 ES/S et Techno / p. 86 L/ES/S)Le XVIII
e siècle : le personnage est un " individu »SÉQUENCE 1 - La construction du personnage : l"entrée en scène du héros du XVII e siècle à nos jours Denis Diderot, Jacques le Fataliste (p. 48 ES/S et Techno / p. 50 L/ES/S) Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (p. 50 ES/S et Techno / p. 52 L/ES/S) S ÉQUENCE 3 - De la rencontre amoureuse à la séparation dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle L"Abbé Prévost, Manon Lescaut (p. 88 ES/S et Techno / p. 90 L/ES/S) S ÉQUENCE 5 - Visages de la folie dans les romans du XVIII e au XX e siècle Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (p. 124 ES/S et Techno / p. 126 L/ES/S)Le XIX
e siècle : le personnage " réaliste »SÉQUENCE 1 - La construction du personnage : " l"entrée en scène du héros » du XVII e au XX e siècle Gustave Flaubert, L"Éducation sentimentale (p. 52 ES/S et Techno / p. 54L/ES/S)
S ÉQUENCE 2 - Le portrait dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle Stendhal, Le Rouge et le Noir (p. 70 ES/S et Techno / p. 72 L/ES/S) Honoré de Balzac, Eugénie Grandet (p. 72 ES/S et Techno / p. 74 L/ES/S) Gustave Flaubert, Madame Bovary (p. 73 ES/S et Techno / p. 75 L/ES/S) S ÉQUENCE 3 - De la rencontre amoureuse à la séparation dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle Gustave Flaubert, L"Éducation sentimentale (p. 90 ES/S et Techno / p. 92L/ES/S)
S ÉQUENCE 4 - Les scènes de repas dans les romans du XVI e au XX e siècle : une mise en scène des personnages Gustave Flaubert, Madame Bovary (p. 108 ES/S et Techno / p. 110 L/ ES/S) Émile Zola, L"Assommoir (p. 110 ES/S et Techno / p. 112 L/ES/S) S ÉQUENCE 5 - Visages de la folie dans les romans du XVII e au XX e siècle Honoré de Balzac, Adieu (p. 128 ES/S et Techno / p. 130 L/ES/S) Corpus Bac (Séries générales) : Émile Zola, Thérèse Raquin (p. 140ES/S / p. 142 L/ES/S)
Corpus bac (Séries technologiques) : Stendhal, Le Rouge et le Noir (p. 140 Techno)2210441163_027-115_Ch1_LDP_Fr1.indd 282210441163_027-115_Ch1_LDP_Fr1.indd 2808/07/11 11:2808/07/11 11:28
291 - Le personnage de roman, du XVII
e siècle à nos jours Le XX e siècle : la déconstruction du personnageLe temps des doutes S ÉQUENCE 1 ... La construction du personnage : " l"entrée en scène du héros » du XVII e au XX e siècle Alain Fournier, Le Grand Meaulnes (p. 54 ES/S et Techno / p. 56 L/ES/S) S ÉQUENCE 2 - Le portrait dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle Marcel Proust, À l"ombre des jeunes filles en fleurs (p. 74 ES/S et Techno / p. 76 L/ES/S) S ÉQUENCE 4 - Les scènes de repas dans les romans du XVI e au XX e siècle : une mise en scène des personnages Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe (p. 112 ES/S et Techno / p. 114 L/ES/S)La fin du personnage ?
S ÉQUENCE 1 - La construction du personnage : " l"entrée en scène du héros » du XVII e au XX e siècle Michel Butor, La Modification (p. 56 ES/S et Techno / p. 58 L/ES/S) Albert Camus, L"Étranger (p. 60 ES/S et Techno / p. 62 L/ES/S) S ÉQUENCE 2 - Le portrait dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique (p. 76 ES/S et Techno / p. 78 L/ES/S) Alain Robbe-Grillet, La Jalousie (p. 77 ES/S et Techno / p. 79 L/ES/S) S ÉQUENCE 4 - Les scènes de repas dans les romans du XVI e au XX e siècle : une mise en scène des personnages Marguerite Duras, Moderato cantabile (p. 114 ES/S et Techno / p. 116 L/ ES/S)Des personnages pluriels
S ÉQUENCE 3 - De la rencontre amoureuse à la séparation dans les romans du XVIIquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] lecture analytique méthode fiche
[PDF] lecture analytique micromégas chapitre 1
[PDF] lecture analytique micromégas chapitre 2
[PDF] lecture analytique micromégas chapitre 4
[PDF] lecture analytique micromégas chapitre 6
[PDF] lecture analytique micromégas chapitre 7
[PDF] lecture analytique notre dame de paris livre 6 chapitre 4
[PDF] lecture analytique notre dame de paris victor hugo
[PDF] lecture analytique pantagruel chapitre 32
[PDF] lecture analytique passage d'un poète
[PDF] Lecture analytique Phèdre
[PDF] lecture analytique plan et problématique a ameliorer
[PDF] Lecture analytique poème de pierre et ronsard
[PDF] Lecture analytique pour le bac blanc oral