[PDF] 27 CHAPITRE 1 – Le personnage de roman du XVII e siècle à nos





Previous PDF Next PDF



Manon Lescaut (1731) de LAbbé Prévost Objet détude : Le

Problématique : Manon Lescaut : roman libertin ou moral ? Séance 3 Lecture analytique n° : de « Ses charmes surpassaient tout ce qu'on peut décrire.



Manon Lescaut : explication de texte N°2 Le souper interrompu

(1946) consacre un chapitre à Manon Lescaut et plus précisément au passage qui lever en tremblant) : l'écriture de Prévost ici privilégie l'analyse des ...



Le personnage de roman du xviie siècle à nos jours

qui feint la peur ; qui utilise sa finesse d'analyse psychologique pour tromper Le roman Manon Lescaut a pour première fonction de distraire le lecteur.



La passion amoureuse dans lopéra

17 mars 2013 L'Analyse des passions dans le roman de l'âge classique Saint-Etienne



itinéraires littéraires

Manon Lescaut Le Journal du dehors) permettent de naviguer au sein de dans les domaines de l'analyse littéraire et de l'histoire littéraire » (BO



ÉTUDIER UNE NOUVELLE RÉALISTE DU XIXE SIÈCLE AFIN DE

présentation des personnages analyse de leur situation : éléments de la la Véritable Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731).



27 CHAPITRE 1 – Le personnage de roman du XVII e siècle à nos

Puis il se livre à l'analyse de ses observa- véritable lecture analytique du texte choisi mis en ... Textes 3 et 4 – L'Abbé Prévost Manon Lescaut.



Le mentor et lhomme lexemple du Doyen de Killerine de labbé

eux figure dans Manon Lescaut son troisième roman intitulé le Doyen de Killerine Avant de commencer notre analyse



La Princesse de Clèves

Abbé Prévost L'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut modèle indépassable celui du « roman » dit « d'analyse »



6 Weil

l'a repérée dans Manon Lescaut également4. s'agit pas en effet

27

1 - Le personnage de roman, du XVII

e siècle à nos jours

CHAPITRE 1 - Le personnage de roman, du XVII

e siècle à nos jours

Repères littéraires

p. 42 (ES/S et Techno) p. 44 (L/ES/S)Les pages " Repères littéraires » retracent l"évolution

qu"a subie la construction du personnage de roman au fil des transformations de la société et de la suc- cession des mouvements littéraires. Chacun des textes qui apparaissent dans les séquences de ce chapitre peut être rattaché à une grande période de l"histoire littéraire et culturelle. La consultation de ces pages aide l"élève à situer les œuvres étudiées dans leur époque et leur contexte.

PISTES D"EXPLOITATION

Le tableau de Giuseppe de Nittis (p. 43 ES/S et

Techno / p. 45 L/ES/S), peintre qui se rapprocha du mouvement impressionniste, traite d"un thème contemporain, inspiré par une activité ordinaire de la société bourgeoise de Paris, et s"efforce de saisir dans ses moindres détails l"atmosphère d"un moment : on peut le rapprocher du texte de Zola (p. 110 ES/S et Techno / p. 112 L/ES/S), où est représentée, dans tout son réalisme, une scène de repas. Le Nouveau Roman, dont les fondements sont posés dans le recueil d"essais de Nathalie Sar- raute L"Ère du soupçon, trouve son illustration dans les chapitres consacrés au roman : dans la séquence 1, " La construction du personnage : l"en- trée en scène du héros du XVII e siècle à nos jours », le passage de La Modification, de Michel Butor (p. 56 ES/S et Techno / p. 58 L/ES/S) ; dans la séquence 2, " Le portrait dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle », l"extrait d"Alain Robbe-Grillet, La Jalousie (p. 77 ES/S et Techno / p. 79 L/ES/S) ; les extraits de Marguerite Duras peuvent être reliés à ce mouvement, malgré les dénégations de l"auteur : dans la séquence 2, " Le portrait dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle », Un barrage contre le Paci- fique (p. 76 ES/S et Techno / p. 78 L/ES/S) ; dans la séquence 4, " Les scènes de repas dans les romans du XVI e siècle au XX e siècle », Moderato Cantabile (p. 114 ES/S et Techno / p. 116 L/ES/S) ; dans la séquence 5, " Visages de la folie dans les romans du XVIII e siècle au XX e siècle », Le Ravissement de Lol V. Stein ; dans la partie " Étude de la langue », Mar- guerite Duras, Le Marin de Gibraltar (p. 413 ES/S et Techno / p. 533 L/ES/S) ; dans les " Outils d"ana- lyse », l"extrait de Michel Butor, La Modification (p. 431 ES/S et Techno / p. 551 L/ES/S).2210441163

_027-115_Ch1_LDP_Fr1.indd 272210441163_027-115_Ch1_LDP_Fr1.indd 2708/07/11 11:2808/07/11 11:28

28

Français 1

re - Livre du professeur

Paragraphes des

Repères littérairesTextes et entrées dans le chapitre " Le personnage de roman du XVII e siècle à nos jours »

Aux origines du

personnage de romanSÉQUENCE 3 - De la rencontre amoureuse à la séparation dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle • Benoît de Sainte-Maure, Le Roman de Troie (p. 99 ES/S et Techno / p. 101

L/ES/S);

S ÉQUENCE 4 - Les scènes de repas dans les romans du XVI e au XX e siècle : une mise en scène des personnages • François Rabelais, Gargantua (p. 104 ES/S et Techno / p. 106 L/ES/S).

Le XVII

e siècle : les personnages se diversifientSÉQUENCE 1 - La construction du personnage : l"entrée en scène du héros du XVII e siècle à nos jours • Paul Scarron, Le Roman comique (p. 46 ES/S et Techno / p. 48 L/ES/S) S ÉQUENCE 2 - Le portrait dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle • Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves (p. 66 ES/S et Techno / p. 68 L/ES/S) • Paul Scarron, Le Roman comique (p. 68 ES/S et Techno / p. 70 L/ES/S) Séquence 3 - De la rencontre amoureuse à la séparation dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle • Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves (p. 84 ES/S et Techno / p. 86 L/ES/S)

Le XVIII

e siècle : le personnage est un " individu »SÉQUENCE 1 - La construction du personnage : l"entrée en scène du héros du XVII e siècle à nos jours • Denis Diderot, Jacques le Fataliste (p. 48 ES/S et Techno / p. 50 L/ES/S) • Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (p. 50 ES/S et Techno / p. 52 L/ES/S) S ÉQUENCE 3 - De la rencontre amoureuse à la séparation dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle • L"Abbé Prévost, Manon Lescaut (p. 88 ES/S et Techno / p. 90 L/ES/S) S ÉQUENCE 5 - Visages de la folie dans les romans du XVIII e au XX e siècle • Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (p. 124 ES/S et Techno / p. 126 L/ES/S)

Le XIX

e siècle : le personnage " réaliste »SÉQUENCE 1 - La construction du personnage : " l"entrée en scène du héros » du XVII e au XX e siècle • Gustave Flaubert, L"Éducation sentimentale (p. 52 ES/S et Techno / p. 54

L/ES/S)

S ÉQUENCE 2 - Le portrait dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle • Stendhal, Le Rouge et le Noir (p. 70 ES/S et Techno / p. 72 L/ES/S) • Honoré de Balzac, Eugénie Grandet (p. 72 ES/S et Techno / p. 74 L/ES/S) • Gustave Flaubert, Madame Bovary (p. 73 ES/S et Techno / p. 75 L/ES/S) S ÉQUENCE 3 - De la rencontre amoureuse à la séparation dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle • Gustave Flaubert, L"Éducation sentimentale (p. 90 ES/S et Techno / p. 92

L/ES/S)

S ÉQUENCE 4 - Les scènes de repas dans les romans du XVI e au XX e siècle : une mise en scène des personnages • Gustave Flaubert, Madame Bovary (p. 108 ES/S et Techno / p. 110 L/ ES/S) • Émile Zola, L"Assommoir (p. 110 ES/S et Techno / p. 112 L/ES/S) S ÉQUENCE 5 - Visages de la folie dans les romans du XVII e au XX e siècle • Honoré de Balzac, Adieu (p. 128 ES/S et Techno / p. 130 L/ES/S) • Corpus Bac (Séries générales) : Émile Zola, Thérèse Raquin (p. 140

ES/S / p. 142 L/ES/S)

• Corpus bac (Séries technologiques) : Stendhal, Le Rouge et le Noir (p. 140 Techno)

2210441163_027-115_Ch1_LDP_Fr1.indd 282210441163_027-115_Ch1_LDP_Fr1.indd 2808/07/11 11:2808/07/11 11:28

29

1 - Le personnage de roman, du XVII

e siècle à nos jours Le XX e siècle : la déconstruction du personnageLe temps des doutes S ÉQUENCE 1 ... La construction du personnage : " l"entrée en scène du héros » du XVII e au XX e siècle • Alain Fournier, Le Grand Meaulnes (p. 54 ES/S et Techno / p. 56 L/ES/S) S ÉQUENCE 2 - Le portrait dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle • Marcel Proust, À l"ombre des jeunes filles en fleurs (p. 74 ES/S et Techno / p. 76 L/ES/S) S ÉQUENCE 4 - Les scènes de repas dans les romans du XVI e au XX e siècle : une mise en scène des personnages • Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe (p. 112 ES/S et Techno / p. 114 L/ES/S)

La fin du personnage ?

S ÉQUENCE 1 - La construction du personnage : " l"entrée en scène du héros » du XVII e au XX e siècle • Michel Butor, La Modification (p. 56 ES/S et Techno / p. 58 L/ES/S) • Albert Camus, L"Étranger (p. 60 ES/S et Techno / p. 62 L/ES/S) S ÉQUENCE 2 - Le portrait dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle • Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique (p. 76 ES/S et Techno / p. 78 L/ES/S) • Alain Robbe-Grillet, La Jalousie (p. 77 ES/S et Techno / p. 79 L/ES/S) S ÉQUENCE 4 - Les scènes de repas dans les romans du XVI e au XX e siècle : une mise en scène des personnages •Marguerite Duras, Moderato cantabile (p. 114 ES/S et Techno / p. 116 L/ ES/S)

Des personnages pluriels

S ÉQUENCE 3 - De la rencontre amoureuse à la séparation dans les romans du XVIIquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] Lecture analytique méthode

[PDF] lecture analytique méthode fiche

[PDF] lecture analytique micromégas chapitre 1

[PDF] lecture analytique micromégas chapitre 2

[PDF] lecture analytique micromégas chapitre 4

[PDF] lecture analytique micromégas chapitre 6

[PDF] lecture analytique micromégas chapitre 7

[PDF] lecture analytique notre dame de paris livre 6 chapitre 4

[PDF] lecture analytique notre dame de paris victor hugo

[PDF] lecture analytique pantagruel chapitre 32

[PDF] lecture analytique passage d'un poète

[PDF] Lecture analytique Phèdre

[PDF] lecture analytique plan et problématique a ameliorer

[PDF] Lecture analytique poème de pierre et ronsard

[PDF] Lecture analytique pour le bac blanc oral