Stratégies épistolaires et écritures féminines : les canadiennes à la
de véritable analyse de la production féminine publiée dans la presse périodique d'avoir traduit en français Les souffrances du jeune Werther de Goethe.
Diables et spectres. Croyances et jeux littéraires (Volume 1)
1 avr. 2012 commencer évidemment par la pièce de Goethe qui ... qu'il est possible que nos catégories d'analyse littéraire redeviennent.
Justus Möser et la France: contribution à létude de la réception de
naître à son protégé le jeune secrétaire de la noblesse
Mémoire de thèse CD
Or l'Enéide est un chant de souffrance
UNIVERSITÉ FRANÇOIS - RABELAIS
DE TOURS
ÉCOLE DOCTORALE SHS
HISTOIRE des REPRESENTATIONS (EA 2115)
THÈSE présentée par :
Coralie ROUSSEAUX, épouse JANVIER
soutenue en décembre 2009 pour obtenir le grade de : Docteur de l"université François - RabelaisSpécialité : Latin
LES COUPLES DANS L"ENEIDE
ouL"unité des divergences dans une passion
communeTHÈSE dirigée par :
Monsieur GUILLAUMONT François Professeur à l"Université de ToursRAPPORTEURS :
Madame BOËLS-JANSSEN Nicole Professeur émérite à l"Université de Dijon Monsieur GUITTARD Charles Professeur à l"Université de Paris X-NanterreJURY :
Madame BOËLS-JANSSEN Nicole Professeur émérite à l"Université de Dijon Monsieur GUITTARD Charles Professeur à l"Université de Paris X-Nanterre Monsieur LAURENCE Patrick Professeur à l"Université de Tours2A la mémoire de Monsieur Léon NADJO
Pour mes parents
Pour Frédéric, mon mari
Pour Manec et Evan
Pour Marie Asselin
3Remerciements
Ce travail fait suite aux études successives que j"ai effectuées sur l"Enéide, texte quim"a captivée avant de m"émouvoir ; il me possède sans doute plus que je ne le maîtrise, tout
entière sous l"emprise du pouvoir de ses mots, de ses idées, de ses personnages. D"abordintéressée par le vaste thème de la " dualité », c"est une obligation de sincérité qui m"a
poussée à restreindre mon propos : je ne pouvais prétendre embrasser l"immensité de cette
étude, sans avoir au préalable tout répertorié, à la fois dans le monde matériel des hommes et
des éléments, mais aussi dans le monde immatériel des idées et des songes. Je ne me sentais
pas capable d"une telle entreprise ; c"est ainsi que j"ai préféré centrer mon travail sur le vivant,
et plus précisément sur l"homme, qu"il soit héros, dieu ou simple mortel. C"est d"ailleurs à
l"un d"entre eux, trop tôt parti dans le monde des inoubliables, que je souhaite dédier en priorité ce travail, A mon regretté maître, Monsieur Léon Nadjo, dont l"enseignement m"a confirméedans mon goût des études latines, qui m"a guidée lors de mon travail de maîtrise et avait
commencé la direction de mon travail de thèse. Je tiens également à remercier, bien sincèrement, Monsieur François Guillaumont, qui a accepté de reprendre la direction de ce travail et a su m"apporter, avec beaucoup d"attention et de bienveillance, les éclairages nécessaires à sa réalisation. Ma gratitude va aussi à Mme Boëls-Janssen, MM. Guittard et Laurence, qui ont accepté de siéger à mon jury et de me faire bénéficier de leurs compétences. Dans un monde où nous sommes tous en sursis, il m"a semblé intéressant de considérer ce qui fait de l"homme un maillon de l"espèce humaine, l"inscrivant dans un tempslinéaire fait d"unions et de ruptures. Enée, Romulus, Auguste ... une filiation parmi tant
d"autres, exemplaire de l"appartenance de l"homme à l"universalité de la vie. Si, par ce travail,
je contribue à montrer la pérennité de l"éternel humain, malgré la singularité indéniable de
chaque individu, c"est que j"aurai atteint le but qui m"anime : tisser un pont entre le passé et le
présent, à la manière de Virgile reliant la légende à l"histoire ou de Pénélope cherchant à
retarder le cours de l"accomplissement des événements ; à chaque fois, il ne s"agit pas demaîtriser le temps, mais de l"inscrire dans une durée qui le légitime et dans une ponctualité
qui le valorise. 4Résumé
Nous étudions dans ce travail la place des couples au sein de l"Enéide de Virgile, cherchant à comprendre ce qui intervient dans l"union de deux individus comme dans leurséparation ; c"est ce principe dynamique de dualité qui guide notre réflexion, au travers des
couples qui se font et se défont, disparaissent et se renforcent au cours de l"épopée. Composée
durant les dix dernières années de la vie de Virgile, de 29 à 19 avant J.-C. l"Enéide est une
oeuvre de la maturité de l"auteur. C"est celle d"un homme de quarante ans qui, après l"épreuve
de la confiscation de son domaine et le contexte des guerres civiles, savoure une paix et uncalme retrouvés. Or, l"Enéide est un chant de souffrance, une épopée où les gloires et les
malheurs s"enchevêtrent, donnant plutôt l"avantage aux seconds. Ce paradoxe, qui préside à la
composition de l"épopée, se retrouve au sein de la composante que forment les couples,
souvent plus unis pour le pire que pour le meilleur. Dans cette étude des influences
réciproques qu"il peut y avoir entre deux individus, nous suivons trois voies. Nous prenons d"abord en compte les couples unis par un lien amoureux, cherchant àvoir quelle est leur validité au cours de l"oeuvre ; peuvent-ils résister au contexte épique, qui
contraint souvent l"individu à faire des choix en vue de la collectivité, incompatibles avec ses
aspirations plus proprement personnelles ? Si, en société, les êtres humains sont en
communauté, en couple, ils sont en communion : ils mêlent leur être profond, risquant par là-
même de perdre une part de leur identité propre. A tout couple préside une rencontre quiinscrit les êtres dans une temporalité que tous ne parviennent pas à se concilier ; c"est ainsi
que le Temps joue un rôle primordial dans la pérennité ou l"échec de ces couples d"amoureux.
C"est le paradoxe initial de séparation des êtres malgré leur attirance réciproque qui retiendra
notamment notre attention ; l"Enéide n"échappe pas à la tragédie de l"existence.
C"est ainsi que se tisse le lien avec notre deuxième thème : à l"amour succède la mort.Tout aussi fédératrice qu"exclusive, la mort figure l"échec d"une quête, d"une bataille où
l"individu était aux prises avec autrui ; elle est rarement un fait isolé, indépendant de toute
altérité. Notre deuxième partie nous conduit notamment à nous pencher vers les couples
placés sous le sceau de la guerre, et aux duos succèdent les duels. Paradoxalement, les couples
unis par la guerre semblent souvent plus solides que ceux que l"amour a liés ; c"est que le terrain sur lequel ils s"expriment leur est plus propice qu"aux premiers : les conflits suscitent5une alliance nécessaire, dans l"union des forces contre l"ennemi, alors qu"ils ne forment pas le
cadre providentiel pour une liaison amoureuse. Enfin, dépassant les émotions liées au couple -qu"elles soient d"ordre sentimental oubelliqueux- nous examinons quelle place véritable est dévolue à l"individu, au sein du couple.
C"est alors que nous tentons de résoudre la question fondamentale de la liberté, prérequis nécessaire au bonheur : est-on davantage libre quand on est seul ou avec autrui ? Les couplesmettent en valeur le conflit qui se joue dans l"individu, tiraillé entre le désir d"autonomie et la
quête d"absolu, souvent liés à la solitude, et la volonté de partage et de légitimation de ses
actes attachés à l"altérité. Dans ce cadre, où se situe l"échec ou la réussite de l"individu ?
L"altérité permet-elle un véritable dépassement de l"unité, voire une sublimation de l"être ?
Est-elle, au contraire, un vecteur d"enfermement et d"aliénation de l"individu ? Paradoxalement, l"union avec autrui semble renforcer la capacité d"autonomie de l"individu et le conduire vers une meilleurs connaissance de soi. L"autre apparaît alors comme le vecteur essentiel pour mieux se connaître soi-même et non comme un but en soi.Mots-clés :
Couple - Paire- Hommes - Femmes - Dieux - Union - Mariage - Séparation - Amour - Haine - Mort - Tragédie - Passion - Solitude - Singularité - Individu - Héros- Autonomie - Force - Dualité - Bonheur - Enfant - Famille - Liberté . 6Résumé en anglais
This work examines the role of couples in Virgil"s Aeneid, seeking to understand the factors that determine the union and separation of two individuals : it is this principle of dualistic dynamics which guides our ideas about the couples which form and dissolve which disappear and are reinforced throughout the epic. Written during the last ten years of Virgil"s lifetime, from 29 to 19 B.C., the Aeneid is a demonstration of the author"s maturity. It is the work of a forty-year-old man who, after enduring the confiscation of his estate in the context of civil war, was enjoying peace and renewed calm. Nevertheless, the Aeneid is a song of suffering, an epic in which glories and misfortunes become entangled, with the latter predominating. This paradox, which presides over the composition of the epic, is found in the component formed by the couples, who are generally united more for the worse than for thebetter. In this study of the mutual influences which can exist between two individuals, I
follow three lines of thought. First, I take into account those couples united by a love bond, examining their validity through the course of the story ; can they resist the epic context, which often constrains the individual to make choices with regard to the community that are incompatible with more personal aspirations ? In society, human beings are living communally, while in a couple they are in communion: their souls combine at the deepest level, risking, by doing so, to lose a part of their own identity. Over every couple presides a moment of meeting, inscribing the individuals within a temporality which not everyone comes to accept ; thus Time has a primordial role to play in the longevity or failure of the loving couples. It is the initial paradox of the separation of beings, despite their mutual attraction, that draws our particular attention ; the Aeneid does not escape the tragedy of existence. In this way the link weaves into our second theme : after love follows death. Just as unifying as it is exclusive, death represents the failure of a quest, a battle or an individual in struggle with others ; it is rarely an isolated fact, independent of all other people. In this second part, we direct our attention towards couples in times of war: duos lead to duels. Paradoxically, couples united by war often seem to be more solid than those bound by love; because the ground for their expression is more propitious to them than to the latter : conflicts7arouse a necessary alliance in the union of forces against the enemy, whereas they do not form
the providential environment for a love liaison. Finally, surpassing the emotions linked to couples - of a sentimental or warlike type - I will examine what true role is devoted to the individual, within the couple. Here, I tempt to resolve the fundamental question of freedom, necessary prerequisite to happiness: does one enjoy more freedom when alone or with others ? Couples highlight the conflict within the individual, torn between, on the one hand, the desire of independency and the quest of absoluteness, often linked to solitude, and, on the other, the will to share and legitimize their acts in relation to others. Within this setting, where are situated an individual"s failure or success ? Does otherness truly permit to surpass unity, or even a sublimation of the being ? Is it, on the contrary, a vector of seclusion and alienation of the individual ? Paradoxically, the bond with others seems to strengthen the capacity of independency of an individual, leading to a better personal understanding. So, the other seems to be an essential vector for learning more about oneself, and is not a goal in itself.Keywords:
Couple - Pair - Women -Men - Gods -Bond - Marriage - Separation - Love - Hate - Death - Tragedy - Passion - Solitude - Singularity - Individual - Hero - Independency - Force -Duality - Happiness - Child - Family - Freedom.
8Table des matières
Remerciements ...................................................................................................... 3
Résumé .................................................................................................................. 4
Résumé en anglais ................................................................................................. 6
Table des matières ................................................................................................. 8
Liste des annexes ................................................................................................. 14
Introduction ......................................................................................................... 15
Première partie Vénus ou la voie de l"amour : la communion des coeurs ......... 26Chapitre premier : Union, réunion et désunion .................................................. 30
A Les rites du mariage ..................................................................................................... 30
a. L"amour : une épreuve héroïque .............................................................................. 30
b. Le mariage : une évidence sociale ............................................................................ 33
c. La valeur du mariage selon les hommes et les femmes ........................................... 35
d. Le déroulement du mariage ...................................................................................... 40
B La vie de couple : ferment de la vie ............................................................................. 47
a. Perpétuité de la vie accordée par le mariage ............................................................ 47
b. Le couple : la prolongation de l"individu ................................................................. 51
c. La gestion du temps : la prolongation de l"espèce ................................................... 55
C Le couple : état intermédiaire entre solitude et collectivité ......................................... 61
a. L"un avec l"autre : l"association ............................................................................... 61
b. L"amour exclusif ou le refus de l"autre .................................................................... 66
c. L"âge d"or de la femme : un mythe .......................................................................... 69
9Chapitre II : les couples à l"épreuve du temps .................................................... 76
A Couples unis et séparés : passé ..................................................................................... 78
a. " Une page d"amour » ............................................................................................. 78
b. Blessures d"amour ................................................................................................... 85
c. Le deuil des femmes ................................................................................................. 89
B Couples impossibles et refusés : présent ...................................................................... 94
a. Le pouvoir des dieux ................................................................................................ 94
b. Les femmes et les destins : le tragique des destinées ............................................. 100
c. Des dieux et des hommes ....................................................................................... 105
C Couples en formation et unions durables : futur ........................................................ 112
a. Combats personnels pour accéder à la femme promise ......................................... 112
b. Lavinia ou l"espoir du futur .................................................................................... 116
c. Lavinia et Camille : l"incarnation de deux idéaux féminins .................................. 121
d. Créuse et Andromaque : un destin consenti ........................................................... 124
Chapitre III : les couples " achroniques » ......................................................... 131
A Couples légendaires .................................................................................................... 133
a. Couples mythiques ................................................................................................. 133
b. Le fatum : principe d"harmonie entre les hommes et les dieux ? ........................... 135c. Couples virtuels et couples réels ............................................................................ 137
d. Les femmes mariées ............................................................................................... 144
B Couples d"opportunité ou butin de guerre .................................................................. 149
a. La femme comme récompense ............................................................................... 149
b. La tragédie humaine ou la malédiction d"Hélène ................................................... 153
c. La révolte des femmes ou le dilemme d"Amata ..................................................... 157
C Couples prolongateurs : ils perpétuent l"espèce ......................................................... 166
a. Les " oubliés de l"épopée » : un peuple de figurants ............................................. 166
10b. La famille du héros ................................................................................................. 171
c. Enée et Ulysse : entre départ et retour, conquête et reconquête ............................. 180
Deuxième partie : Mars ou le terrain de la guerre : duels et duos, entre conflits etharmonie ............................................................................................................ 187
Chapitre premier : La guerre des âges .............................................................. 192
A Au-delà de la vie et par-delà la mort : les couples qui transcendent ces états ........... 193
a. Mortalité et immortalité : le sacrifice conjoint de Nisus et Euryale ....................... 193
b. D"Orphée à Juturne ou l"impossible réconciliation entre l"amour et la mort ......... 196
c. " Colloque sentimental » : l"amour n"est-il qu"une chimère ? ............................... 201
B Au nom du père, au nom des fils ................................................................................ 207
a. Complémentarité et opposition .............................................................................. 207
b. Pères et fils dans l"Enéide : le cas d"Enée .............................................................. 216
C De la guerre des peuples au combat personnel .......................................................... 219
a. Grecs, Troyens, Latins ........................................................................................... 219
b. Enée/Turnus : couple antagoniste tributaire du couple Achille/Hector ................. 225c. La quête solitaire .................................................................................................... 230
Chapitre II : La guerre des mots ........................................................................ 236
A Parole et silence : l"expression de l"amour ................................................................. 238
a. La parole efficiente : le récit d"Enée à Didon ........................................................ 238
b. Le silence ou l"échec d"Orphée .............................................................................. 243
c. La furie ; le besoin du monstrueux : la fama .......................................................... 248
B Colère et apaisement : les piliers de la guerre ............................................................ 256
a. Turnus ou le drame de la parole ............................................................................. 256
b. L"importance du silence ; Enée et Achille : gémellité des deux héros .................. 259
11c. Achille et Turnus : chronique d"une mort annoncée ou l"échec de la parole réduite
au silence ........................................................................................................................ 264
C Parole / silence : le rapport à la vie ............................................................................ 270
a. Différences entre hommes et femmes .................................................................... 270
b. la parole libératrice ................................................................................................. 276
c. La parole divine ; Virgile/Orphée/Enée : médiateurs entre le monde divin et le
monde humain ................................................................................................................ 280
Chapitre III :Hommes et dieux : des couples antinomiques ? .......................... 287 A Sympathies et antipathies conjugales : la vie quotidienne des dieux ......................... 292a. La vie rêvée des dieux ............................................................................................ 292
b. Monstres et merveilles : le pouvoir sur les hommes des divinités mineures ......... 297c. Implication des dieux auprès des hommes ............................................................. 302
B Des dieux et des hommes : intervention des dieux dans le monde humain ............... 308a. La protection divine pallie l"absence humaine ....................................................... 308
b. La guerre des dieux : pour ou contre Troie ? ......................................................... 312
C La guerre des mondes : fonctionnement en parallèle des couples de dieux et d"hommes 318a. Hommes/dieux : un couple en miroir ..................................................................... 318
b. Le pouvoir véritable des dieux à travers l"exemple d"Hercule .............................. 324
Troisième partie : Au-delà des illusions : la sublimation du couple parl"individu ........................................................................................................... 331
Chapitre premier : Le célibat, dans l"histoire et dans l"épopée : une fatalité ? 335A Trajectoire d"autonomie ............................................................................................. 335
a. L"individu seul peut-il assurer le salut de la collectivité ? ..................................... 335
b. L"impossible célibat ou la tentation de Narcisse .................................................... 339
12B La reconnaissance du célibat : ni veuves, ni mariées, ni promises .......................... 343
a. Le célibat des prêtres : la Sibylle ........................................................................... 343
b. Camille : synthèse de la part masculine et féminine du couple Nisus/Euryale ...... 348 C Un monde de correspondances : le couple que l"homme forme avec la naturepersonnifiée ........................................................................................................................ 355
a. Couples métaphoriques .......................................................................................... 355
b. le furor : un phénomène ambivalent, entre la rupture et la coalition ..................... 360
Chapitre II : La solitude au sein du couple ...................................................... 366
A De la connaissance d"autrui à la compréhension de soi ............................................. 370
a. Le destin épique s"accomplit seul ; Enée : trois couples, trois états de solitude .... 370
b. Couples utiles et couples anecdotiques .................................................................. 377
c. A la recherche de l"amour perdu ............................................................................ 381
B Le héros ne peut progresser que seul : le couple, une entrave à sa démarche ............ 390
a. Enée : la stature d"un homme, l"envergure d"un peuple ........................................ 390
b. Rex Aeneas (VI, 55) : le couronnement de la quête héroïque ................................ 392
C D"Homère à Virgile : l"initiation doit se faire seul .................................................... 397
a. Le voyage vers l"autre : Enée / Anchise et Télémaque / Ulysse ............................ 398
b. Ascagne/Enée et Télémaque/Ulysse : le fils, double ou doublure du héros ? ........ 404
c. Enée/Anchise et Ulysse/Laërte : un passé révolu ? ................................................ 408
Chapitre III :La sublimation du couple par l"individu ...................................... 414A La nécessaire transcendance par la descendance ....................................................... 417
a. La construction d"un être d"exception : solitude des rois ....................................... 417
b. La catabase d"Enée : voyage au centre de soi-même ............................................. 425
c. Enée avant l"Enéide ................................................................................................ 432
d. Pourquoi Icare est-il tombé ou la symbolique du phénix ...................................... 437
13B Le dépassement de soi pour et par l"autre .................................................................. 445
a. Trajectoire d"autonomie : " Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d"enfants » ? 448b. Le festin de Thyeste n"aura pas lieu ....................................................................... 450
C L"acquisition d"un état de liberté supplémentaire ...................................................... 453
a. La dualité de l"individu : victime des autres, bourreau de lui-même ..................... 453
b. Le pius Aeneas : " humain, trop humain » ............................................................. 458
Conclusion ......................................................................................................... 465
Bibliographie ..................................................................................................... 487
Annexes ............................................................................................................. 506
14Liste des annexes
Annexes .................................................................................................................................. 506
Annexe 1 : Tableau d"occurrences des passages cités ........................................................... 507
Annexe 2 :Virgile par lui-même : " Le cygne de Mantoue » ................................................. 519
15Introduction
16Effectuer un travail sur l"Enéide, c"est prendre le risque d"ajouter un titre de plus à une
bibliographie déjà considérable sans en enrichir le contenu : en effet, que pouvons-nous
apporter de nouveau qui n"ait déjà été écrit ? Et pourtant, pourquoi ne pas dire une fois de plus
notre admiration pour cette oeuvre, bouleversante de sensibilité, admirable de justesse ? Par ailleurs, davantage associé aux Bucoliques1 ou aux poètes élégiaques2, le thème du couple -
auquel l"amour n"est pas nécessairement associé- apparaît novateur dans le cadre de l"épopée.
Bien sûr, notre travail est largement redevable aux études qui l"ont précédé, à commencer par
celles de J. Perret, auquel nous devons beaucoup, et dont nous reprenons la traduction danschacun des extraits cités. Il est également certains spécialistes de Virgile qui ont, plus que
d"autres, marqué leur influence lors de la réalisation de ce travail ; parmi eux J. Thomas, J. Dion et G. Stroppini. Le thème de la dualité ressort de leurs études, qu"il s"agisse d"une notion structurelle à dépasser pour J. Thomas, d"une conception passionnelle qui associe à l"amour la haine pour J. Dion ou d"une clé de lecture de l"oeuvre virgilienne pour G. Stroppini.Leurs théories, leurs interprétations de l"oeuvre virgilienne ont largement contribué à
l"élaboration de ce travail. Mais, qu"on ne s"y trompe pas, c"est bien l"oeuvre qui est à
l"origine de nos questionnements, c"est elle qui nous apporte des réponses. Notre thème
d"étude s"est affiné au cours de multiples lectures, jusqu"à devenir une évidence ; le couple
est l"une des portes à emprunter pour comprendre l"univers virgilien et partir à la recherche de
ce temps passé et encore si présent.1. Le bonheur existe-t-il dans l"Enéide ?
Etudier les couples dans l"Enéide, c"est se pencher sur les personnages qui s"y trouventet étudier les liens qui les attachent deux à deux ; il faut au préalable percevoir le cadre dans
lequel ils évoluent, dans l"harmonie ou le chaos, mais rarement dans une neutralité
indifférente : l"Enéide présente un monde, sinon sans espoir, du moins sans joie. C"est
pourquoi, en exergue de cette étude, nous laissons la parole à Enée, reprenant deux vers deson épopée où il s"adresse à son fils Ascagne. Soustrait au combat par Vénus et soigné par
Iapyx, Enée pense ne plus revoir son fils ; il prononce ces mots qui acquièrent alors une valeur de testament :1 On pense, par exemple, à l"ouvrage de G. Stroppini, Amour et dualité dans les Bucoliques, Paris, 1993.
2 Qu"on pense au travail de thèse de S. Laigneau intitulé La femme et l"Amour chez Catulle et les élégiaques
augustéens, Latomus, 1999.17" Disce, puer, uirtutem ex me uerumque laborem, fortunam ex aliis. »
1 Contrairement aux héros homériques, sûrs d"eux et identiques d"un bout à l"autre del"épopée, Enée est un héros qui évolue et qui doute : c"est ce qui le rend humain et proche de
nous encore, par-delà les siècles. Cet état de conscience et d"incertitude transparaît dans les
propos qu"il adresse à Ascagne et que J. Perret a commentés avec une profonde justesse :" Cet Enée qui réussit toujours, à qui les dieux confirment qu"il est en train de bâtir la plus
grande merveille de l"histoire, Virgile a osé lui faire dire, et au moment de son succès
suprême, qu"il n"avait pas de chance. Parole, peut-être, qui, dans l"Enéide, marque du coeur
humain la connaissance la plus profonde, l"existence de ces niveaux intérieurs, à peine
communiquant, par où la certitude la plus radieuse n"exclut pas que règnent aussi chez le même homme la confusion et les ténèbres »2. Enée est peut-être l"élu des Destins, mais c"est
un homme contraint auquel échappe la liberté de choisir son bonheur. Courageux dans sa quête et soucieux d"accomplir son devoir, Enée s"oublie au profit de sa mission. Il n"est plus homme mais instrument du destin ; " labor et pietas, telle pourrait être la devise d"Enée :fidélité à la divinité qui garantit l"ordre du monde, labor pour en permettre la réalisation »
3. Enée se présente comme un héros de l"effort, labor, et non de la Fortune, fortuna. De quels efforts s"agit-il ? Dans quelle mesure contrent-ils cette fortuna que l"on est tenté, comme A. Bellessort, de traduire par " bonheur » ? Sans doute les voyages et les combats sont-ils autantd"épreuves à accomplir, mais Enée nous enjoint ici d"y ajouter la tentation de l"amour, qu"il
soit maternel, filial ou conjugal : Enée doit tout surmonter pour que s"accomplisse son destin. Comme le souligne A. Loupiac, " l"Enéide tire peut-être son sens de cette phrase essentielle » ; et elle ajoute : " A cent lieues de cette Fortuna arbitraire, au nom de laquelledes généraux guidés par leur ambition personnelle ont entraîné les Romains dans des luttes
qui bientôt sont devenues impies, Enée leur propose un modèle où la vertu et l"effort au service de la vérité assurent une juste victoire »4. Ces deux vers concentrent à eux seuls une
des principales problématiques de l"oeuvre, en posant les questions suivantes : qu"est-ce que lebonheur ? Que manque-t-il à Enée pour être heureux ? Bonheur et héroïsme sont-ils
incompatibles ? On entend dans ces vers un écho aux Bucoliques et à l"anaphore du Fortunatesenex ! que Mélibée adresse à Tityre, vantant ainsi les mérites d"un bonheur simple de
1 En., XII, 435-436 : " Enfant, apprends de moi la vertu et l"effort qui ne biaise pas, apprends ailleurs ce qu"est la
chance. »2 J. Perret (1967), p. 140.
3 A. Loupiac (1992), p. 104.
4 A. Loupiac (1992), p. 103.
18propriétaire terrien
1. Quelle aurait été la chance dont Enée eût aimé bénéficier et qu"il
regrette si amèrement ? Sans doute s"agit-il de la victoire troyenne, accompagnée d"une viepaisible auprès des siens, parmi lesquels Anchise, Créuse et Ascagne. Le cas échéant, peut-
être eût-il aimé demeurer à Carthage auprès de Didon, dans le confort d"une cité en pleine
expansion. Au contraire de cela, il lui est échu la guerre, la désolation, la mort et l"exil. Certes
ces maux s"accompagnent de valeurs plus positives comme la reconquête, la construction et le pouvoir, mais ce ne sont plus là des souhaits personnels : c"est l"avenir d"une nation. Enée,c"est ce héros qui rassemble en lui l"éternel humain : " un enfant à la main, le vieillard
Anchise et les dieux sur son dos, une ville en flammes qui s"écroule derrière, partant vers les
montagnes à l"aube. Notre vie » 2.Cette phrase adressée par Enée à son fils, c"est Virgile qui l"adresse, de façon
intemporelle, à tous ceux qui l"entendent : chantre des exploits, il ne chante pas ici le
bonheur ; d"autres le feront. C"est dans cet univers à l"héroïsme certain mais dénué de
bonheur qu"évoluent les personnages, cherchant à combler leur solitude existentielle par le couple qui doit les amener à fonder une famille. Le parcours d"Enée est jalonné de ces unions, plus ou moins valides, qui authentifient son caractère humain.2. La définition de la notion de " couple »
Il peut y avoir quelque audace à traiter le thème des couples dans une épopée plutôtquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] lecture analytique sur chapitre 16 de l’ingénu
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[PDF] lecture analytique un barrage contre le pacifique incipit
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