[PDF] Fr_LivreUnique_11.pdf de faire le lien entre





Previous PDF Next PDF



Guy de Maupassant - Bel-Ami

Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous Georges Duroy sortit du restaurant. Comme il portait beau



Commentaire n°5 : [Emmanuèle Grandadam] Maupassant à l

N° 16 : Ici était l'un des restaurants les plus fréquentés par nos amis Flaubert et Maupassant et par les frères Goncourt : Le Café Riche (à l'angle de la rue 



Bel-Ami

Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous. Georges Duroy sortit du restaurant. Comme il portait beau



Untitled

Analyse d'une oeuvre intégrale: Bel Ami de Maupassant. 1. Page 3. Textes ayant fait l'objet de lectures analytiques: Textes complémentaires: Etude 





étudier une nouvelle réaliste du xixe siècle afin de préparer la étudier une nouvelle réaliste du xixe siècle afin de préparer la

Quels nouveaux personnages font leur apparition à partir de la ligne 44 ? 4. lecture analytique. I. LE CADRE ET LES PERSONNAGES. 1. (ll. 1-5) Où l 



Untitled

Analyse d'une oeuvre intégrale Bel Ami de Maupassant. 1. Page 3. Textes ayant fait l'objet de lectures analytiques: Extrait n°1: Première partie





Comment accompagner les élèves dans leur compréhension et leur

] Le passage de la lecture méthodique à la lecture analytique signale le glissement première partie du roman Bel-Ami afin de donner envie aux élèves de lire ...



fr3.pdf

lecture convenable. CHAPITRE 1 t Se raconter se représenter. 41. Page 42. > Chaque élève de la classe doit apporter un objet qui le représente. Rassemblez ces ...



LEÇONS + EXERCICES

On peut aussi procéder à une analyse par groupe de mots. Guy de Maupassant Bel-Ami (1885). ... Je prendrai un café faiblement dosé en caféine.



Guy de Maupassant - Bel-Ami

Bel-Ami roman. La Bibliothèque électronique du Québec. Collection À tous les vents l'analyse. ... d'être des nôtres samedi au Café Riche



GRAMMAIRE VOCABULAIRE ORTHOGRAPHE CONJUGAISON

du texte calligraphié (de calli: «belle» et Cher ami auriez-vous l'amabilité de me prê- ... d'autres une démarche (relevé



Untitled

7 févr. 2019 L'exposition en huit volets et autant d'approches présente les éléments constitutifs du café-type la vision des peintres



MANUEL DE VOCABULAIRE

quemment l'analyse chiffrée Au vocabulaire et à la grammaire Ta mère prépare le dîner. ... Un ami t'a invité chez lui; remercie-le pour la belle.



Grammaire Vocabulaire Orthographe Conjugaison

31 mars 2005 Oui Marthe ; mais le dîner a le droit de ne point être cuit



Mise en page 1

Lecture. – LE NARRATEUR ET LA CONDUITE DU RÉCIT (extrait 1) . en Méditerranée le « Bel-Ami ». ... de Bel-Ami (1885)



Fr_LivreUnique_11.pdf

de faire le lien entre la lecture l'écriture et l'étude d'apprentissage



Typologies MROS 1998–2015

Analyse structurelle. 48. 2. Utilisation frauduleuse d'un ordinateur. 50. 2.1. Cas rapportés. 50. 2.2. Analyse structurelle.



Le Paris de Guy de Maupassant

La Belle Epoque (1870-1914) nommé à posteriori « belle époque » car c'était un ... image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=7&d=1&c=Semaine%20sanglante.

www.editions-hatier.frCONFÉRENCE

INTERCANTONALE

DE L'INSTRUCTION

PUBLIQUEDE LA SUISSE ROMANDE

ET DU TESSIN

11 e

Hélène Potelet

découlant de la Convention scolaire romande et de HarmoS,

à savoir 11

e (pour désigner le degré 9 de la précédente orga- nisation scolaire). de l'Instruction Publique de la Suisse romande et du Tessin) par Annie Cherpillod Robinson, Karen Michel-d'Annoville, Philippe Roduit, Christian Tardin, membres du groupe d'experts romand. ‡‡OE OE

OE€"''

'"€ oe - €" OE e livre unique"š¥¦ e livre unique"š¥¦ ...‡¡‰¨"€OE

§"fi

OE‡

OE•

"˜‡OE‰šOE‡ ‡‡"OE ‡oeOE

"Ž"OE

£OE

OE (Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin) fi fififififififi fifififififi fi

OE ˜ OE"˜®OEª˜®OE

®OEoe˜ªOE ˜

fi fi fi fi fi

OEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOE

fi

˜"¡¨ŠOE

‡OEOEOEOEOEOEOEOEOEOE '"OEOEOEOEOEOEOEOE

OEOEOEOEOEOEOEOE

OEOEOEOEOEOEOEOEOE

fi "OEOEOEOEOE

OEOEOEOEOEOEOEOE

OEOEOEOE

‡'OEOEOEOE fi ‡'˜OEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOE "OEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOE "ž™'OEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOE fi fi ""OEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOE ""OE

OEOEOE

OEOEOEOEOEOEOEOEOE

fi ‡"‡OEOEOEOEOEOEOE

‡‡˜OE

OEOEOEOEOEOEOE

OEOEOEOEOEOEOEOEOE

OEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOE

'''OEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOE

OEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOE

fi

OEOEOEOEOEOEOEOEOEOE

OEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOE

"OEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOE ‡‡""OEOEOE oe‡""OEOEOEOEOE ‡"OEOEOEOEOEOE "quoiquequoi quequandquant qu'enquelque(s)quelle que

OEOEOEOEOEOEOEOEOE

fi

ž'OEOEOEOEOEOEOEOE

LLLLLLLLLL

‡OEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOE

'OEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOE

OEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOE

OEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOE

fi

OEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOE

fi

˜OEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOE

‡‡'‡'OE OE

—fi"™‡ž‡'

žOEOEOEOEOEOEOEOE

—fi"

—fi"‡‡ž

OEOEOEOEOEOEOEOE‰¦¦

"OEOEOEOEOEOEOE‰š¦ ‰"‡OEOEOEOEOEOE'Š‰

˜˜OEOEOEOEOEOEOEOE'†¡

‡"˜"˜‡'OEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOE'†¦ ‡"‡OEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOE'‰Š

OEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOE''Š

'ˆ"˜˜™³OEOEOE'¥¦

OEOEOEOEOEOEOEOEOEOEOE'¦¡

fi ‡‡OE fi

OEŽ'

-'Enfance L" aj chrjg:erhh.ucrul w nrihcg l

Šmuj .n.:

ONSIGNES DE TRAVAIL :

y Laura Knight - oe - ˜™¢¢˜™™™oe 61L"
fi je fiƒ"... topoï OE

Ž'>ˆŽŠOE

mémoires OE ‡OE

Si c'est un hommeOE

fi†fi y flfifi XIX OE E

1lS"exrcS"Déexo"exu"vie

? le lavits yulxiylgslr,ydlru"gyuls nvuszlsdluyusldvidlélq,l

Les Confessionsfâ l(sl ridl él dusy1sl

La Promesse de l'aubel9l"-fl

Mémoires.l‡, alnvgˆys l-slqysiml,y.8sl

Mémoires d'outre-tombefâ

>xˆ ? lfip,yl-salnostsimlˆqv -al,tsnli ldu5al8vqylnu, laiulqsl OE W ou le Souvenir d'enfancel9l"-fl‡s vŽqzl36‘Efâ " l-"r,ydl-slav lsgˆ,qq,“sl-slc,cysulˆui li sl“u, -sl

Enfancel 9l"-fl ),qqyg,u-zl

Histoire de ma viefâ

3lS"exu'i"exo"xiOEéce"ex>xˆ

'OE™

Le Roman d'un enfantfâl

loel novasal -sl gv l s r, nszl xisqqsl ygcusaayv l tvial

Le Petit Chosefâ

l"ol'lq,lˆsqqslcsdydsl"nvqsl'l"ol'lq,lˆsqqsluisl'lsdlayltyt, dszl

L'Enfantfâ

6465L"

yJeune fi lle écrivant E

4lS"ex-—év"exo"xiOEéce"ex>xˆ

"€oe ? l(sl xiyl gsl ru,cc,l -p,ˆvu-zl él gv l ,uuyt"sl él qp"nvqsl fl l(slridlnsddsl, "s.qélxisl l l‡sl zl8slgslavitys aldu5alˆys fl l(p"d,ydl l lfislqp,yg,yald, dl fl l£isqqslˆsqqsluvidslxislnsqqslxiylt,l-sl l' 'bâtons jambages......" ...gâter la

2.lŸx nx O ax N Çl lOx x tLEÇOx nx aNnlÇtx aOÇx

le partix€x˜“xgâter la mainx€x"‘"˜xOxvenir à boutx l"...Çn"xax NOalbâtonsl€xŽxjambagesx€x‰xpleinsl >xˆ ? lfip,ylcsil-slavits yual-sal-siml, "salxisl8p,ylh?âl l™p"nvqsl"d,ydlhâlcu5al-slqp"“qyasfl

âlnsddsl, "s.qéf

1.Présent. ? lfislh?âlc,ur,ydsgs dlnslgvgs dl

l(sddsldsuuyˆqsl-"nscdyv zl8slq,lhâl lfislhâl-slnsddsly adydiduynslxiylgp,l

2.lPassé simple.l? lfislhâlˆs,inviclélnsddsl"cvxisfl

l™slcuvrsaasiulh?âlgv l vgfl l¥v l,gyslsdlgvyl ?âli la"uysiml-"a,nnvu-f

3.lImparfait.l? l¥salnviay al ph

?âlc,alqvy lsdl vial âlavits dfl l™sl-yg, noszl vialh?âli sl

1.lPrésent l? l(psadlq,lasiqslnovasl-v dl8slhâfl

l(slavits yulsadlqslcqial sdlxiylgslhâlusad"fl l-psad. "âldvi8viualav ltya,“slŠ

2.Imparfait ? l" lgsl“uv -,ydzlg,yalyql"d,ydlu,uslxipv l

âfl l-vial p,tyv alc,al-sltvyay alxiylh?âl

¦" lfisl pyg,“y ,yal c,al xipyql

âlaslr¦nosul,tsnlgvyf

? lfisl slh?âl-yuslnvgˆys l-sldsgcal-iu,lqsltv4,“sfl lfislrialnv du,uy"slélqpy-"sl-slnsl-"c,udlcviulqp"du, “sul§l

âlgslnosunosulélqp"nvqsfl lfisl

?âlcqiald,u-f

1.x é"x x E x ...ÇE x ax ala OÇNla€x oenx

11lS"ex-‚¦Dé"exo"xeu'S"x>xˆ

€oe €'OE E Pour introduire le sujet n° 1 : J'ai fermé les yeux, et j'ai mis les mains dessus, et j'ai tâché d'oublier le présent dans le passé. Tandis que je rêve, les souvenirs de mon enfance et de ma jeunesse me reviennent un à un, doux, calmes, riants... Le Dernier Jour d'un condamné, Le souvenir et le retour à la réalité : Je me revois... ; ce soir-là ; J'avais le paradis dans le coeur ; Ma belle jeunesse ! Une heure vient de sonner, je ne sais laquelle ; l'horrible réalité qui m'entoure ; la dalle mouillée et suante de ma cellule

Dernier Jour

d'un condamné)

Pour introduire et conclure une plaidoirie : Mon-

Exemple d"argument : Si vous condamnez à mort

Expressions extraites du discours de Robert

à l"Assemblée nationale française le 17 sep- '"†‡"ˆla justice qui tue ; cette justice d'angoisse et de mort, décidée avec sa marge de hasard, nous la refusons ; l'anti-justice ; la passion et la peur triom- phant de la raison et de l'humanité.

Quelques expressions

205L

1 ÉCRIRE UNE PAGE DU JOURNAL

Autrefois, car il me semble qu'il y a plutôt des années que des semaines, j'étais un homme comme un autre homme > Extrait 2, p. 192).

Dernier Jour d'un condamné se souvient

CONSIGNES

OE autrefois et maintenant ;

2 ÉCRIRE UNE LETTRE

Vous faites partie de la foule qui a suivi le condamné

CONSIGNES

OE OE

3 RÉDIGER UNE PLAIDOIRIE

Rédigez le discours de l"avocat de la défense qui plaide le

> Extrait 1, p. 190), ainsi que ceux

CONSIGNES

(je / nous) ; OE

4 ÉCRIRE UN RÉCIT

Imaginez un récit à dimension argumentative, au servi-

CONSIGNES

ACTIVITÉS

ACTIVITÉS

1 SE CONNAÎTRE SOI-MÊME

En petits groupes, chacun à votre tour, répondez à au

1. Mon principal défaut.

2. Ma principale qualité.

3. Ce que j"apprécie le plus chez mes amis.

4. Mon occupation préférée.

5. Où aimerais-je vivre ?

6. La couleur que je préfère.

7. La fl eur que j"aime.

8. L"oiseau que je préfère.

9. Mes auteurs favoris en prose.

10. Mes poètes préférés.

11. Mes héros dans la fi ction.

12. Mes héroïnes favorites dans la fi ction.

13. Mes peintres préférés.

14. Mes héros et héroïnes dans l"Histoire.

15. Ma nourriture et ma boisson préférées.

16. Ce que je déteste par-dessus tout.

17. Le don de la nature que je voudrais avoir.

18. Ma devise.

M Laissez votre spontanéité s"exprimer.

2. Chaque réponse peut ne comporter qu"un seul mot.

2 RACONTER UNE EXPÉRIENCE VÉCUE

Un journaliste recherche des témoignages d"élèves de M Choisissez un moment particulièrement marquant

2. Rapportez clairement les événements, dites qui sont

3. Insistez sur vos réactions et sentiments personnels.

4. Adoptez un ton vivant et naturel.

3 DIRE SES SOUVENIRS

Reprenez la liste des " Je me souviens » que vous avez > p. 66). Chacun propose à tour de rôle un ou plu- M Enchaînez les prises de parole sans laisser de temps

2. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite produire un

CONSIGNES DE TRAVAIL :

oe

oe

4 DÉBATTRE

Réfl échissez sur l"un des sujets suivants et échangez a. Peut-on être objectif quand on parle de soi ? b. Que pensez-vous de la démarche qui consiste à c. Qu"est-ce qu"un blog ? Que recherchent, selon vous, M Cherchez des idées et arguments en vous appuyant

2. En classe, au cours du débat, ne parlez pas tant que

3. Utilisez quelques formules telles que : je pense que... ;

je considère que... ; c'est vrai, mais... ; tu as sans doute rai- son mais... L"69 y Colonie de vacances : adolescents faisant griller des Marshmallows (2001), photographie. 68

CHOISISSEZ UNE LECTURE

Autobiographies

- Léon Tolstoï, Enfance et

Adolescence, 1854 (traduit du russe,

éd. Hachette Jeunesse, 1999) :

Nathalie Sarraute, Enfance, 1983 :

Roald Dahl, Moi, Boy : souvenirs

d'enfance, 1984 : Roald Dahl se

Romans

- Charles Dickens,

David Copperfi eld, 1849-1850

Alphonse Daudet, Le Petit Chose,

Jules Vallès, L"Enfant, 1879 :

Pierre Loti, Le Roman d"un enfant,

Romain Gary, La Promesse de

l'aube, 1960 : le narrateur, venu

J.-C. Moscovici, Voyage à Pitchipoï,

'oe†

Journaux intimes

- Anne Frank, Le Journal d"Anne

Frank, 1947 (traduit du néerlandais) :

Paule du Bouchet, Le Journal

d'Adèle, 1995 (éd. Gallimard, coll.

Ma Yan (et Pierre Haski),

Le Journal de Ma Yan, 2002 (traduit

Camara Laye, L"Enfant noir, 1953 :

Marcel Pagnol, La Gloire de mon

père, 1957 ; Le Château de ma mère,

¨Le Temps des secrets, 1960 :

1. Notez le titre, l"auteur, l"éditeur, la date de publication, la langue

2. a. Notez le nom du narrateur. Correspond-il au nom de l"auteur ?

b. Le récit est-il centré ou non sur l"enfance ?

3. a. Précisez l"origine géographique et sociale du narrateur, l"époque

b. Quels sont les principaux personnages qui l"entourent ?

4. Quelles joies, quelles diffi cultés a-t-il rencontrées ? Notez quelques-

5. Quel regard l"écrivain adulte porte-t-il sur son passé ? Quelles ont

Tenez votre carnet de lecture

"'‡OE "˜'™OE fi fifififi fififififififififi fifi fififififi fi fifi fififififi fifi fifi fi fi fi fi fi fifi fi fi fi fi fi fi fifi fififi fifi fififi fififififi fififi fifi fi fifififififi fi‚fifi fiƒ fifififi fi"fi fi ...fi fi fi fififi fifi fififififi

ˆfififi

fifi fi fi fi fi fi fi fififififi fi fififi fififi fifififi fi fififififi fififififi fififi fifififififififififi fifi fi fi fi fi fi fi‚fi fi fi fi ƒ fifi fi fifififi fifififi fififififi fifififi fifififi fifi fi fififiƒ fifififi fifififififififififi‹fi fififiƒfifiŒ fifi fi‚fififi fififi fi fififi fifi fi ‡fifi fi fi fi fifi fi‚fifi fifififi fififiƒfi fifififiƒfififi fi fifi

€fifi

fifififi fifififi

LEÇON XL

EÇOIS"ÇOOeX

3fi fifi fi fifififi‘fifififiquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] lecture analytique sur chapitre 16 de l’ingénu

[PDF] Lecture Analytique sur Incendies de Mouwouad

[PDF] Lecture analytique sur l'acte II, scène 6 de Britannicus

[PDF] Lecture analytique sur L'Etranger de Camus (passage)

[PDF] lecture analytique sur l'incipit la bete humaine

[PDF] Lecture analytique sur Madame Bovary, II, chap 12

[PDF] Lecture analytique sur Monsieur de Pourceaugnac

[PDF] lecture analytique tableau

[PDF] lecture analytique thérèse raquin chapitre 11

[PDF] lecture analytique thérèse raquin chapitre 7

[PDF] lecture analytique thérèse raquin incipit

[PDF] lecture analytique un barrage contre le pacifique incipit

[PDF] lecture analytique un coeur simple chapitre 1

[PDF] Lecture analytique Vieille clameur de Robert Desnos

[PDF] Lecture analytique Voltaire