[PDF] Fontenelle au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles





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Pour une histoire de la pensée de Fontenelle

M. Bouchard L'Histoire des Oracles de Fontenelle



Fontenelle : de lorigine des fables (1724). Édition critique avec une

de l'Histoire des Oracles de Fontenelle (1) ; il n'en existait espérons qu'il apparaîtra à la lecture du texte de Fontenelle.



Fontenelle au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles

28 oct. 2018 son Histoire des oracles publiée en 1686



« Une philosophie conciliante paisible et secrète ? Larticle

Ainsi on pourrait certes examiner le rapport du texte diderotien au texte Métaphysique du jugement et histoire de l'esprit modernes chez Fontenelle » ...



histoire-des-oracles.pdf

Auteur de /'Histoire des Oracles imprimèe plusieurs fois à Paris et à Fontenelle avait laissé subsister le texte primilif.



DIAGNOSTIC POLÉMIQUE ET TECHNIQUE. LHISTOIRE DE LA

un texte emblématique de la critique philosophique de la superstition et de la Bernard Le Bouyer de Fontenelle Histoire des oracles



Professeur: Lotfi Zaâraoui

Plan d'une explication de texte. Professeur: Lotfi Zaâraoui. Activité: explication de texte. Support: extrait de "Histoire des oracles" de Fontenelle 



Lecture analytique n° ? FONTENELLE Histoire des oracles (1687

Lecture analytique n° ?. FONTENELLE Histoire des oracles (1687) : La dent d'or. I) Introduction Nous allons étudier la force de persuasion du texte.



BACCALAUREAT – SESSION 2009 EPREUVES DE FRANÇAIS

Bernard le Bovier de Fontenelle « Histoire des oracles »



Badiner dévier et divertir chez Fontenelle

16 août 2020 années 1700 au moment où Fontenelle écrit ses textes les plus célèbres

1 FONTENELLE, AU TOURNANT DES XVIIe ET XVIIIe SIECLES. Évremond et de Bayle (et de Bernier et Spinoza aussi), mais aussi de Montesquieu, de Voltaire, de

Rousseau et de Diderot. Cette longévité exceptionnelle place de fait Fontenelle dans une situation

historique idéale, qui en fait le témoin privilégié de ce que Paul Hazard a appelé " la crise de la

acteur central.

1742, à 85 ans et le Traité des Tourbillons j ED MQV HQ 17D2 PMLV HQŃRUH VRQ °XYUH HQPUH PRXÓRXUV HQ

résonance avec les débats de son temps, et ce même si certaines de ses écrits (le même Traité des

tourbillons notamment) semblent le rattacher désormais au passé, même si, à 95 ans, on pourrait

difficilement lui en tenir rigueur. Preuve en est le succès que connaissent les thèses fontenelliennes

dans les manuscrits clandestins du premier tiers du 18e siècle (comme le manuscrit Des Miracles qui

à venir (qui daterait des années 1735) et qui paraissent ensemble dans les Nouvelles libertés de penser,

en 1743, alors que leur auteur a 86 ans passés. Nous pouvons ainsi affirmer que, des Nouveaux

Dialogues des morts à ses conversations avec les encyclopédistes, Fontenelle reste essentiellement un

esprit " moderne », et non seulement en raison de son engagement dans la première Querelle qui

modernité de Fontenelle réside non pas tant dans le renouvellement des thèmes abordés dans son

°XYUH TXL UHVPHQP HVVHQPLHOOHPHQP PULNXPMLUHV GHV GpNMPV GH OM OLNUH SHQVpH GX ;9HHe siècle avec

Rouen, chez J. Besongne, 1759, p. 46.

2 Paul Hazard, La Crise de la conscience européenne, Paris, Boivin, 1935.

2

dans le renouvellement des stratégies de diffusion de ces idées, et qui font de Fontenelle un

ce qui, entre les XVIIe et XVIIIe siècles, fait du neveu du grand Corneille un des premiers penseurs des

Lumières, et ce à travers trois aspects : premièrement, la place fondamentale que Fontenelle accorde à

a dans le débat religieux du temps ; et finalement le rôle central que jouent dans cette stratégie

perpétuel entre 1699 et 1740.

axes principaux de la célèbre Querelle des Anciens et des Modernes dans laquelle il est fortement

suite de Montaigne et de La Mothe Le Vayer voit dans le passé un outil de relativisation du présent et

de la toute puissance de la " France toute catholique »3. Histoire, religion, politique se retrouvent ainsi

réunies dans un débat qui cristallise également les préoccupations des libres-penseurs qui, depuis

Gabriel Naudé, mais surtout après la publication en 1670 du Traité théologico-politique de Spinoza,

permet de démasquer.

Fontenelle opère une synthèse à partir de ces deux tendances critiques, tout en renversant le

politique. 3

son histoire, ce qui revient à affirmer que les oracles appartiennent à un âge précis du développement

thèse pour que toute religion soit emportée dans le même mouvement. Fontenelle renverse ainsi la thèse libertine qui attribue aux fables une origine politique pour

également et de manière encore plus claire dans un autre de ses écrits, composé probablement à la fin

dans les premières années du XVIIIe siècle, ainsi que dans un autre texte resté inachevé, Sur

également sur les hommes.

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