[PDF] Professeur: Lotfi Zaâraoui Plan d'une explication de





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Pour une histoire de la pensée de Fontenelle

M. Bouchard L'Histoire des Oracles de Fontenelle



Fontenelle : de lorigine des fables (1724). Édition critique avec une

de l'Histoire des Oracles de Fontenelle (1) ; il n'en existait espérons qu'il apparaîtra à la lecture du texte de Fontenelle.



Fontenelle au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles

28 oct. 2018 son Histoire des oracles publiée en 1686



« Une philosophie conciliante paisible et secrète ? Larticle

Ainsi on pourrait certes examiner le rapport du texte diderotien au texte Métaphysique du jugement et histoire de l'esprit modernes chez Fontenelle » ...



histoire-des-oracles.pdf

Auteur de /'Histoire des Oracles imprimèe plusieurs fois à Paris et à Fontenelle avait laissé subsister le texte primilif.



DIAGNOSTIC POLÉMIQUE ET TECHNIQUE. LHISTOIRE DE LA

un texte emblématique de la critique philosophique de la superstition et de la Bernard Le Bouyer de Fontenelle Histoire des oracles



Professeur: Lotfi Zaâraoui

Plan d'une explication de texte. Professeur: Lotfi Zaâraoui. Activité: explication de texte. Support: extrait de "Histoire des oracles" de Fontenelle 



Lecture analytique n° ? FONTENELLE Histoire des oracles (1687

Lecture analytique n° ?. FONTENELLE Histoire des oracles (1687) : La dent d'or. I) Introduction Nous allons étudier la force de persuasion du texte.



BACCALAUREAT – SESSION 2009 EPREUVES DE FRANÇAIS

Bernard le Bovier de Fontenelle « Histoire des oracles »



Badiner dévier et divertir chez Fontenelle

16 août 2020 années 1700 au moment où Fontenelle écrit ses textes les plus célèbres

Plan d'une explication de texte

Professeur: Lotfi Zaâraoui

Activité: explication de texte

Support: extrait de "Histoire des oracles" de Fontenelle, page 193

Titre: La cause de ce qui n'est point

Objectifs spécifiques À la fin de cette activité, l'élève sera capable de:

ϭ-lire le texte de façon indépendante, selon ses intérêts et son niveau d'habileté en lecture,

2- construire le sens du texte en faisant des inférences,

3- connaître la position de l'écrivain des prétendus savants.

Déroulement de l'activité

I/-La pré-lecture

1-Analyse du titre :

La cause de ce qui n'est point

2- Présentation de l'auteur :

3- La source du texte :

1-L'idée de la cause est toujours liée à la

conséquence

La conséquence est : ce qui n'est point.

"Ce" est un pronom neutre qui peut être remplacé par "la chose".

Qui : pronom relatif qui reprend "ce».

"Point" est un élément de négation en corrélation avec "ne". "Point" s'emploie pour exprimer quelque chose d'habituel et de permanent.

Si l'on veut reformuler ce titre, on dit:

"La cause de la chose qui n'existe pas."

On constate que la cause et la conséquence

sont incohérentes.

Ce raisonnement est donc absurde et illogique.

Le titre révèle la dimension critique du texte.

2-Fontenelle est un écrivain et un scientifique

français. (1657 1757) Il doit sa célébrité à ses traités de vulgarisation du 18ème siècle.

3- Histoire des oracles est un essai écrit par

Fontenelle en 1686 dans lequel il dénonce la

superstition en discréditant les oracles, les miracles et en semant le doute sur le surnaturel.

4- Le genre du texte :

5- Hypothèse de sens :

Un oracle=une révélation.

"Un miracle" désigne un fait extraordinaire, dépourvu d'explication scientifique, qui est alors vu comme surnaturel et attribué à une puissance divine.

4- Un essai de vulgarisation scientifique.

La vulgarisation scientifique est le fait d'adapter un ensemble de connaissances techniques, scientifiques, de manière à les rendre accessibles à un lecteur non-spécialiste.

5- Probablement, ce texte va traiter la question

de la vérité entre la religion et la science.

II/- Lecture et compréhension du texte

1-Quel est le mode verbal employé au début de

ce texte?

2- Qu'exprime t-il?

3- À qui l'auteur donne-t-il ce conseil?

4- Quel est le ton adopté par l'auteur au début

de ce texte?

5- Quelle histoire l'écrivain nous raconte-t-il

dans ce texte?

6- Suivant quelles perspectives l'histoire de la

dent est-elle racontée?

7-Relevez dans le texte le champ lexical de la

religion.

8- Qui est le premier narrateur de l'histoire de

la dent d'or?

9- Que dit-il de cette dent d'or?

10-Qui sont les autres savants qui ont raconté

cette histoire?

1-L'impératif.

"Assurons-nous bien du fait, avant que de nous inquiéter de la cause."

2- L'impératif exprime l'ordre, le conseil, la

recommandation.

3- À tous les lecteurs. Le pronom personnel

"nous" montre l'implication du lecteur.

4- Un ton dogmatique. Fontenelle ordonne, il

prétend enseigner quelque chose au lecteur.

5- L'histoire d'une dent d'or.

6- L'histoire de la dent est racontée suivant

deux perspectives différentes : une perspective religieuse et une perspective scientifique.

7-Les mots appartenant au champ lexical de la

religion sont: "démons, miraculeuse, oracle,

Dieu, chrétiens ".

8- Le premier narrateur est: Horstius,

Helmstad.

9- Ce professeur en médecine prétend que la

dent est en partie naturelle, en partie miraculeuse et qu'elle avait été envoyée de Dieu à un enfant pour consoler les Chrétiens affligés par les Turcs.

10-Rullandus, Ingolsteterus et Libavius.

11-Qui a dévoilé le secret de cette dent d'or?

12-Qu'est-ce qui montre que l'auteur se moque

des savants dans ce texte?

13-Quelle est la morale de cette histoire?

11-Un orfèvre: une personne qui fabrique ou

vend des objets en métaux précieux.

En examinant cette dent, l'orfèvre constate

12-L'auteur se moque de savants en utilisant les

adjectifs épithètes "une belle et docte réplique", "un grand homme", "beaux ouvrages".

Ce sont des faux éloges qui montrent comment

les savants étalent leur fausse science.

Fontenelle dit le contraire de ce qu'il pense.

Ce procédé s'appelle l'ironie.

13-Seuls les scientifiques et les spécialistes sont

capables de révéler la vérité. La religion et la science doivent être séparées.

III/-Synthèse

Ce texte est un essai où Fontenelle oppose deux approches différentes dans la recherche de la vérité: une approche religieuse et une approche scientifique rationaliste.

Il critique la démarche de certains savants qui s'appuient sur les interprétations religieuses en

recherchant la vérité.

Ayant une portée didactique, ce texte est aussi un plaidoyer en faveur de la rigueur scientifique,

rédigé par un homme de sciences qui s'exprime dans un style ironique séduisant.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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