[PDF] TP PHYSIQUE N°10 TP de physique n°12





Previous PDF Next PDF



TP N°8-PROF : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP

Classe de TS. TP N°8. Physique. Prof. 1. TP N°8-PROF : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP. DE PESANTEUR UNIFORME. I Travail théorique préliminaire :.



TP N°8 : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP DE

TP N°8. Physique. 1. TP N°8 : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP DE. PESANTEUR UNIFORME. Matériel : ? Un ordinateur muni du logiciel généris 5+.



1. Mouvement dun projectile dans le champ de pesanteur uniforme

L'accélération et donc le mouvement du projectile



TP PHYSIQUE N°10

TP de physique n°12 I. Mouvements de projectiles dans un champ de pesanteur uniforme : utilisation d'un simulateur ... L'équation horaire du mouvement :.



Expérience n°8 – MESURE DE LA VITESSE DUN PROJECTILE (TIR)

Physique I Chapitre 7: Mouvement harmonique et résonance méthodes de mesure seront utilisées dans ce TP pour déterminer la vitesse d'un projectile.



PHQ114: Mecanique I

30 mai 2018 terrestre et la physique céleste : le mouvement naturel des astres ... résistance de l'air est prise en compte ou si le projectile n'est ...



Exp09 - Pendules mecaniques.pdf

Les équations du mouvement du pendule simple et du pendule physique ont la le défaut d'isochronisme qui sera étudié dans la première partie de ce TP.



TS TP : Mouvement dans un champ de pesanteur uniforme : Etude d

TP : Mouvement dans un champ de pesanteur uniforme : Etude d'un projectile. Objectif : mettre en œuvre une démarche expérimentale pour étudier un mouvement.



TP13.2 : Etude du mouvement dun projectile dans le champ de

Acquisition des positions de la boule. ? Lancer le logiciel Regressi puis à l'aide du menu «Fichier/nouveau/vidéo » ouvrir le fichier du TP que vous avez.



Calcul derreur (ou Propagation des incertitudes)

mesure physique lorsqu'on peut la comparer à une valeur de référence qu'on peut statistiques qui y sont liés (par ex. le mouvement brownien).



MOUVEMENT D'UN PROJECTILE

(1) Appliquer la deuxième loi de Newton à un projectile dans un champ de pesanteur uniforme (2) Montrer que le mouvement est plan (3) Établir l’équation de la trajectoire à partir des équations horaires paramétriques (4) Savoir exploiter un document expérimental reproduisant la trajectoire d’un projectile :



TP N°8-PROF : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP DE

Physique Prof 1 TP N°8-PROF : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP DE PESANTEUR UNIFORME Matériel : Un ordinateur muni du logiciel généris 5+ Un appareil photo numérique permettant d’enregistrer des vidéos ou un caméscope numérique Objectifs :



Searches related to tp physique mouvement d+un projectile PDF

TERMINALE S Physique: Mouvements plans TP P12 MOUVEMENT D'UN PROJECTILE Objectifs: étudier le mouvement d'un projectile lancé avec une certaine vitesse initiale déterminer l'équation de la trajectoire déterminer l'évolution de la vitesse de chute en fonction du temps Logiciel utilisé: AVIMECA (ou REGAVI) Aide: une notice simplifiée est

Qu'est-ce que le mouvement d'un projectile?

MOUVEMENT D'UN PROJECTILE Objectifs:étudier le mouvement d'un projectile lancé avec une certaine vitesse initiale déterminer l'équation de la trajectoire déterminer l'évolution de la vitesse de chute en fonction du temps Logiciel utilisé: AVIMECA (ou REGAVI)

Quels sont les objectifs de l'équation de la trajectoire?

TERMINALE S Physique: Mouvements plans TP P12 MOUVEMENT D'UN PROJECTILE Objectifs:étudier le mouvement d'un projectile lancé avec une certaine vitesse initiale déterminer l'équation de la trajectoire déterminer l'évolution de la vitesse de chute en fonction du temps

Pourquoi le projectile est-il en mouvement ?

Cela signifie qu’il a perdu une partie de son énergie mécanique à cause de la résistance de l’air. Ceci exclut le graphique V. Ensuite, nous pouvons constater que le projectile est en mouvement quand il termine sa trajectoire ; cela signifie qu’il lui reste une certaine énergie mécanique à la fin du mouvement.

Quelle est la vitesse d'un projectile ?

Un projectile a une vitesse initiale de 25 m/s et est propulsé avec un angle de 4 8 ? au-dessus du plan horizontal. Quel est le temps nécessaire entre le moment où le projectile quitte le sol et celui où il y retourne à la même hauteur initiale ? Commençons par dessiner un schéma de ce scénario.

TP de physique n°12 Mouvements de projectiles Terminale I. Mouvements de projectiles dans un champ de pesanteur uniforme : utilisation d'un simulateur On suppose que la poussée d'Archimède et les forces de frottements sont négligeables

1) Objectifs

- Etudier l'influence de la masse m de la balle sur la trajectoire.

- Mettre en évidence l'influence des conditions initiales du lancé sur la trajectoire, c'est à dire :

La vitesse initiale V

0 ; et de l'angle de tir

2) Notations :

x P y s y 0 V 0 S x s y S est appelé la flèche de la trajectoire x p est appelé la portée de la trajectoire V 0 , y 0 , x 0 et sont les conditions initiales du lancé . x0

3) Etude théorique

Conditions initiales : A t = 0, x

0 = y 0 = 0 x0 0 y0 vV.cos()vvV.sin()

On donne : L'accélération :

x y a0aag . L'équation horaire de la vitesse : x0 y0 vV.cos()v(t)vg.tV.sin( 0 2

0xV.cos().t

OM(t) 1 yg.tV.sin().t 2

L'équation horaire du mouvement :

L'équation de la trajectoire : y =

2 22
0

1g..xtan2V.cos()

().x

La portée du tir : x

p 2 0 sin(2 ).V . g

La flèche : y

s 22
0 V.sin 2.g

4) Influence de la masse d'un objet sur la trajectoire

- Fermer les logiciels précédents - Ouvrir le logiciel Hatier TS : Démarrer\Physique-chimie\Micromega Hatier\Physique chimie terminale S) - Cliquer sur " simulateur » dans la partie Physique - Choisir :

Newton TS étude de ......

- Lire les indications dans la fenêtre exercice ainsi que l'activité prise en main (si besoin) - Dans l'onglet " Affichage », cocher " Marquer la trajectoire »

- Dans l'onglet " Paramètre », choisir comme projectile la pomme (180 g) et lancer l'animation. Refaites l'expérience

avec la boule de pétanque (800 g) et le rocher (1830 kg) (Ne toucher pas aux autres paramètres)

Quelle est l'influence de la masse d'un objet sur la trajectoire quand on suppose les forces de frottements négligeables ?

5) Influence de la valeur V

0 de la vitesse initiale de lancement d'un objet - Dans l'onglet " Paramètre », choisir comme projectile la boule de pétanque (800 g) - Choisir, toujours dans l'onglet " Paramètre » une vitesse initiale de 5 m.s -1 et lancer l'animation - Refaites l'expérience pour une vitesse initiale de 10 m.s -1 puis 15 m.s -1

Quelle est l'influence de la vitesse initiale de lancement d'un objet sur la portée du tir ? Sur la flèche ?

6) Influence de l'angle de tir

- Dans l'onglet " Paramètre », choisir comme projectile la boule de pétanque (800 g) - Choisir, toujours dans l'onglet " Paramètre » une vitesse initiale de 8 m.s -1 et un angle Į = 20°, lancer l'animation. - Refaites l'expérience pour différentes valeurs de ° Pour quelle valeur de obtiens t on une portée maximale ? Pour quelle valeur de obtiens t on une hauteur maximale ? II. Mouvements de projectiles dans un champ de pesanteur uniforme : utilisation d'une vidéo préenregistrée On suppose que la poussée d'Archimède et les forces de frottements sont négligeables

1) Objectifs

- Etudier la trajectoire du centre d'inertie G de la balle.

2) Expérience

- Fermer tous les logiciels - Lancer regressi (Démarrer\Physique-chimie\orphy\Win GTS\Regressi 32)et le logiciel Movie, (Démarrer\Physique-chimie\physique\CD Movie) puis charger le fichier bille.mov - Visualiser l'expérience

Cinéma

Image Série d'image Par nom de fichier Dossier : cdmovie ; Nom de fichier : bille.mov - FERMER LA FENETRE

Préparer Nombre de points par image 1

- Prévoir le repérage d'un point :

Préparer Intervalle 40 ms (par défaut)

- Préparer l'intervalle de temps

Préparer l'échelle

- Une image avec une règle verticale qui comporte 4 repères (traits) apparaît.

Image Image à afficher O.K.

Echelle 1 (la distance

est exprimée en mètre) - Cliquer sur le trait supérieur puis inférieur puis - Rentrer l'échelle :

Préparer échelle

Mesures Pointage

Repérer les points image par image

- la première image apparaît

Cliquer sur la balle de golf,

Renouveler cette opération pour chaque nouvelle image Ne pas sauver l'acquisition à la fin de l'expérience - Mettre l'origine sur votre enregistrement : - Clic sur le premier point

Préparer Origine

Exporter Régressi

- Exporter l'acquisition dans Régressi - Donner un nom à votre fichier

Dossier : votre dossier sur le réseau ; Nom de fichier : nom du fichier.rrr (attention à ne pas dépasser

5 caractères)

3) Exploitation informatique

- Allez dans Régressi et ouvrir votre fichier :

Attention :

Votre fichier se trouve dans votre dossier qui est sur le réseau Choisir comme type de fichier (en bas à gauche) : regressiDOS (*.rrr) - Allez dans la fenêtre " grandeur » - Créer les variables dérivées : Vx = dx dt et Vy = dy dt (les vitesses) - Créer les variables dérivées : a x x dv dt et a x y dv dt (les accélérations) en utilisant : - Allez dans la fenêtre " graphe » a) Détermination de l'angle de tir : - Représenter dans la fenêtre graphe l'équation de la trajectoire : Y1 = f(X1) - Modéliser la courbe

Remarque : Supprimer dans l'expression du modèle, le terme constant, pour que votre équation théorique corresponde

avec celle établie dans le 1), pensez à mettre l'expression du modèle à jour avec un clic dans la barre d'outils (V rouge

qui bouge)

Recopiez sur votre rapport, l'expression numérique du modèle de Y1 = f(X1), avec l'écart relatif que vous avez trouvé.

Comparer cette expression avec l'équation établie dans le IV.3) et en déduire l'angle . Justifier votre démarche

b) Détermination de la vitesse initiale V 0 - Représenter dans la fenêtre graphe : - soit l'équation de : Vx = f(t) - soit l'équation de : Vy = f(t) Quelle est la courbe que vous avez choisie de représenter et pourquoi ? - Modéliser la courbe que vous avez choisie

- Recopiez sur votre rapport, l'expression numérique du modèle avec l'écart relatif que vous avez trouvé. Comparer cette

expression avec l'équation établie dans le IV.3) et en déduire V 0 . Justifier votre démarchequotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] aire sous la courbe unité

[PDF] tp mouvement d'un projectile dans un champ de pesanteur uniforme

[PDF] aire sous la courbe pharmacocinétique

[PDF] aire sous la courbe biodisponibilité

[PDF] tp chute parabolique d'une bille

[PDF] tp mouvement parabolique

[PDF] fabriquer un zootrope simple

[PDF] image zootrope

[PDF] exercice mouvement d'une particule chargée dans un champ électrique

[PDF] image pour zootrope

[PDF] exemple d'un texte narratif descriptif

[PDF] production écrite texte narratif exemple

[PDF] un texte narratif définition

[PDF] comment rédiger un texte narratif

[PDF] equilibre d'un solide en rotation autour d'un axe fixe exercices