[PDF] Stage LVA/LELE Pour la LELE le document





Previous PDF Next PDF



LYCÉE DENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE

Littérature étrangère en langue étrangère. Espagnol. Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre des activités.



Stage LVA/LELE

Pour la LELE le document personnel du candidat peut être un document est inscrit en LV1 Espagnol



SAHARA OCCIDENTAL WESTERN SAHARA

Suite ei fin des informations et documents de l'Espagne. Volume III. Il avait un campement personnel (hella en Adrar et chez les Idouich et rnohsar.







Programme de langues littératures et cultures étrangères et

Préambule spécifique à l'enseignement de spécialité d'espagnol personnel rend compte du patrimoine linguistique littéraire et culturel que ...



RAPPORT DACTIVITE ANNUEL DE LA COMMISSION DE

Disponible en : Anglais arabe



Bienvenue aux États-Unis : Un guide pour nouveaux immigrés

of Documents of the U.S. Government Publishing Office requests that any Visitez le site www.socialsecurity.gov; pour la version en espagnol.



PRÉFET DU VAL DE MARNE COMMENT TROUVER LE NUMÉRO

Nov 30 2018 situé en haut et à droite du document (N° FNE). Si le demandeur est titulaire d'un document de circulation ou d'un titre d'identité ...



Provisional list of participants (COP 26)

Oct 31 2021 The official document containing the final list of participants will be issued ... Third Secretary and Personal Assistant to the Ambassador.

Stage LVA/LELE

Journée préparée et animée par Marie-Claire ROUSSY-COUSIN Enseignante au lycée Paul ELUARD de SAINT-JUNIEN

Académie de LIMOGES

5 février 2018

Rappel des attendus

Travail sur des séquences pédagogiques

Exemples d'entraînement

Réflexion sur l'évaluation

Pour commencer, voyons si nous sommes toutes

Pour choisir la réponse A, B, C ou D, orientez votre QRCode.

Conclusions du sondage Plickers

1. Pour l'épreuve orale du baccalauréat, les candidats qui ont choisi la LVA et la LELE doivent présenter 2 notions et 2 thématiques.

2. Les dossiers que les candidats proposent au titre de la LVA se composent de deux documents étudiés avec le professeur et d'un document personnel.

3. Les dossiers que les candidats présentent au titre de la LELE se composent de deux textesétudiés avec le professeur et d'un document personnel.

4. Les documents ajoutés par les candidats de LVA et de LELE aux dossiers qu'ils ont choisi de présenter doiventappartenir à la sphère dont ils étudient la

langue.

5. L'examinateur doit sanctionner le candidat qui ne présenterait pas un document personnel conforme au B.O et aux directivesdel'Inspection: NON. Ce

sur le PV.

7. En LELE, le candidat peut choisir d'ajouter à son dossier un document qu'il aurait étudié en LVO: OUI. Le candidat peut choisir un document étudié en

tronc commun.

8. Si le candidat est inscrit en LV1 Espagnol, le niveau attendu pour l'épreuve de LELE sera B2. Si le candidat est inscrit en LV2 espagnol, le niveau attendu

pour l'épreuve de LELE sera B1: VRAI.

9. Pour la LVA, le niveau attendu est C1 pour la LV1, B2 pour la LV2.

10. Au baccalauréat, les candidats qui n'ont pas choisi la LVA peuvent aussi choisir de baser leur analyse sur 3 documents etpeuvent donc s'abstenir de

présenter à l'examinateur l'ensemble des documents qui ont servi à illustrer la notion: FAUX. Pour la LVO, les candidats doivent présenter la liste de tous

11. En LVA, les documents choisis par le candidat doivent être suffisamment richespour lui permettre de mener une réflexion approfondie.

12. En LVO, s'il est vrai qu'une thématique peut illustrer plusieurs notions, il est vivement déconseillé qu'apparaisse une reproduction exacte des mêmes

eux.

"L'enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère vise à développer le goût de lire et à

augmenter l'exposition de l'élève à la langue en lui donnant accès à un certain niveau d'abstraction et de subtilité.»

Tous les documents étudiés sont disponibles sur ce Padlet

Susciter la curiosité, amener les

Uneactivitéquisollicite

piquerleurcuriosité.Ilspeuvent entravaillantsurdesaffiches,sur lespremièresdecouvertureet/ou quiattendchaquepersonnage, quelvaêtresonrôle,quelleva autobiographie,etc.Ilfautque savoirplus!

Niveau Première

enrichissant linguistiquement et très amusant. Estamos en el comedor estudiantil1de una universidad alemana. Una alumna rubia e inequívocamente germana adquiere su bandeja2con el menú en el mostrador del autoservicio y luego se sienta en una mesa. Entonces advierte3que ha olvidado los cubiertos y vuelve a levantarse4para cogerlos. Al regresar, descubre

1le restaurant universitaire

2son plateau

3advertirremarquer

4volvera levantarse= relever, se lever à nouveau

Al regresar, descubre con estupor que un chico negro, probablemente subsahariano por su aspecto, se ha sentado en su lugar5y está comiendo de su bandeja. De entrada, la

5à sa place

De entrada, la muchacha se siente desconcertada y agredida; De entrada, la muchacha se siente desconcertada y agredida; pero enseguida corrige su pensamiento y supone que el africano no está acostumbrado6al sentido de la propiedad privada y de la intimidad del europeo, o incluso que quizá no disponga de dinero suficiente para pagarse la comida, aun siendo ésta barata7para el elevado estándar de vida de nuestros ricos países. De modo que la chica

6no estar acostumbrado nepasêtrehabitué

7aunsiendobarata même en étant bon marché

De modo que la chica decide sentarse frente al tipo y sonreírle amistosamente. A lo cual el africano contesta con otra blanca sonrisa. A continuación, la alemana comienza a comer de la A continuación, la alemana comienza a comer de la bandeja intentando aparentar la mayor normalidad8y compartiéndola con exquisita generosidad y cortesía con el chico negro. Y así, él se toma la ensalada, ella apura9la sopa, ambos pinchan paritariamente del mismo plato de estofado hasta acabarlo y uno da cuenta10del yogur y la otra de la pieza de fruta. Todo ello trufado de múltiples sonrisas educadas, tímidas por parte del muchacho, suavemente alentadoras y comprensivas por parte de ella. Acabado el

8aparentarla mayornormalidadfaire comme si tout était normal

9apurarici, finir

10dar cuentade = comerTexte complet disponible sur Padlet en cliquant ICI

-Intégrer la langue, se familiariser avec la syntaxe, enrichir le vocabulaire, manipuler la grammaire.

-Produire un effet sur le lecteur et être davantage capable, par la suite, de décoder les intentions des auteurs

dans les textes étudiés.

Travail en amont

(séquence introductive à la LELE en Première)

Las palabras

Eveiller les élèves à la musicalité

de la langue est un bel objectif pour débuter en littérature

étrangère. Pour ce faire, on

peut travailler sur quelques adjectifs qui apparaissent dans la petite vidéo que les élèves vont voir. Ces adjectifs serviront ultérieurement.

El dinosaurio

Augusto Monterroso(Guatemalteco: 1921-2003)

[Minicuento. Texto completo.] Cuandodespertóel dinosauriotodavíaestabaallí., FIN

Microrrelato :construcción literaria narrativa breve y precisa de gran intensidad expresiva, que puede ofrecer más de

una interpretación.

Phases

et géographique, etc. (Les élèves repartent avec la consigne de finir de réfléchir à séance suivante.)

Séance 2 : Rédaction en salle informatique

(Les élèves exportent leur travail, le professeur le récupère sur Séance 3 : Correction, ajustements, prise en compte des conseils du professeur sur la version annotée. Les deux premières activités vont servir de base pour En salle informatique, les élèves écrivent et exporte leur production. Le professeur les récupère sur clé pour pouvoir les corriger pour la séance suivante.

Les annotations doivent

permettre aux élèves de

Texte après corrections

Cuando despertó el dinosaurio, todavía estaba allí.

Desde su altura, contemplaba el mundo que era suyo, el que había edificado. El sol calentaba el suelo todavía

frío, de donde se escapaba un velo etéreo, casi translúcido. Una brisa liviana venía a acariciar las flores

efímeras, que se extendían hasta donde alcanzaba la vista. Solo el ruido cadencioso de los pasos de su

ejército venía a perturbar el silencio que reinaba. Este espectáculo colmaba al dinosaurio de un orgullo

inefable. Sin embargo, este inconmensurable orgullo fue acompañado por una melancolía tan grande como

ese sentimiento. Experimentaba una ira en lo más profundo de su alma que le empujaba siempre en su

delirio megalómano sin darse cuenta siquiera. Para él, todo lo que hacía era la consecuencia de una injusticia

Julie et Chiara

Activité de fin de séquence : lecture libre

Grille de notation

Deuxième exemple : Atelier créatif

Dibujarun caligrama

Textes étudiés : Un extractodeEl amoren los tiemposdelcólerade Gabriel García Márquez (Gran Vía1èrep.40)

Dos extractosde Maríade Jorge Isaacs

Niveau Première

passages qui permettaient de comprendre qui étaient les personnages et quels étaient les liens qui les unissaient

Proposition

(Textes disponibles sur Padlet en cliquant ICI) El

Caligrama

Un caligrama (del francés calligramme es un poema visual en el que las palabras "dibujan" o conforman un personaje, un animal, un paisaje o cualquier objeto imaginable. El

Caligrama

Origenes

Creador

Guillaume

Apollinaire

Siglo XX 1918

Creó

numerosos poemas visuales en diversas lenguas y culturas

Ejemplos

Actividad en clase:

Con los textos trabajados en clase Le sobraba tanto amor los dos capítulos de la novela

María

Deben realizar en parejas un caligrama que exprese los sentimientos de uno de los personajes principales de estos textos (Florentino Ariza o

Efraín)

Pour guider les élèves et faire

surgir les idées, on peut proposer remplit à mesure que les élèves proposent des formes.

Quelques exemples de

calligrammes faits par les

élèves.

Les légendes avec Karol, assistante colombienne

Texte introductif : Leyendas. Retratosculturales / Puis, étude de la première légende El hombre Caimán.

1. Actividades previasʹPrésentation brève de la légende qui va être étudiée et élucidation de mots indispensables à

2. Karol cuentala leyendaʹPendant ce temps, le professeur note sur les parties cachées du tableau (triptyque) des

avoir la trame, les grandes lignes. Permet de récapituler.

4. Karol cuentade nuevola leyendaʹLe professeur complète la liste de mots.

6.Actividades de comprensiónlectoraʹPour affiner la compréhension, Karol a prévu des exercices sur la légende.

delHombre Caimánpara sercapazde contarla.

7.Plickerspour vérifier la compréhension de façon individualisée.

Niveau Première

Séance 2 : réactiver de façon ludique

choisit une carte. 'Ġůğǀeannonce le numéro et doit faire la phrase qui correspond à la carte. Karol projette la

élève qui joue et les autres qui regardent).

El hombre caimán

1.

Hombre

gustar espiar mujeres tomar baño río 2.

Hombre

ir buscar ayuda brujo pedir consejo 3.

El brujo

dar dos pócimas convertir caimán observar mujeres devolver estado natural 4.

Un amigo

deber suministrar pócimas antes después de las correrías 5.

Hombre caimán

disfrutar aventuras observar mujeres tranquilo sin ser descubierto 6.

Compinche

no poder acompañar enviar otra persona asustar ver caimán derramar antídoto 7.

Algunas gotas

caer sobre cabeza caimán quedar mitad hombre mitad caimán 8.

Hombre caimán

no poder espiar mujeres asustar por su aspecto 9.

Solo la mamá

visitar hombre caimán llevar alimentos favoritos 10.

Al morir la mamá

hombre caimán dejarse arrastrar río hasta desembocadura

Séance 2 : réactiver de façon ludique

Karol a préparé des cartes numérotées. Chacune contient des mots pour formuler une phrase et une image qui

évoque un passage de la légende. Le professeur tire au sort un élève qui choisit une carte. Il annonce le numéro et

actividad de reactivación voir diapositives suivantes.) La Patasola. 1

Fríasmontañas

Bosquesmisteriosos

Selvas colombianas

Desdehacemuchotiempo

Huíren manada

Olfatear

Escuchar

Ver

La Patasola

Miles de animales silvestres

2

Abundante cabelleraUna palmeraGorgona

Mujerextrañamentebella

Esbelta

Lucir

Colgarserpientes

Múltiplescolores

3

Su rostro

Sobresalir

Seducir hombres

Atraer

Conducir al bosque

Mostrar

Verdadera naturaleza

Ojosde fuego

RojocomorubíVerde comoesmeralda

Enamorar

4

Transformarse

Dientes enormes

Podridos

No poder escapar

Devorar

Chupar sangre

MujerhorribleVictimaVampiro

5

Especular/Contar

Mucho antes

Casada

No pasar mucho tiempo en casa

Vender cosechas

MujerhermosaCampesinotrabajador

Jefe 6

Aprovechar

Ausencia

Coquetear

No ser indiferente

Piropos

Regalos

7

Un día

Enterarse de infidelidad

Simular

Salir

Fuera del pueblo

Los vecinosContar/decir

Vendercosechas

8

El campesino

Escondido

Esperar el momento oportuno

Sorprender

Amantes

Esperarpaciente

Abrazadosen la cama

Entrara la casa

9

Lleno de ira

Desenvainar

Furia /rabia

Arrojar sobre ellos

Cortar

Cabeza

Patrón

Querer huir

Marido enfurecido

Consumir/quemar

Los amantes

Machete

MujerhorrorizadaCortarpierna

Prenderfuego

10

Atardecer

Ánima

Dirigirse

Saltando

Una sola pata

Ver

Propios ojos

Frutos de engaño

Rancho

11

Arrepentimiento

Una mezcla

Dolor

Lanzar

Aún se escucha

Montañas

Bosques

Región

Tenebrosogrito

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] lemonde verification

[PDF] lena souhaite estimer la profondeur de son puit

[PDF] lendemain d'épreuve de maths au BAC S

[PDF] Lénine et la conquête du pouvoir

[PDF] Lennon et le Prince Harry (CNED)

[PDF] lens resolution lp/mm

[PDF] lenteur et rapidité

[PDF] Lentille

[PDF] Lentille convergente

[PDF] Lentille convergente :(

[PDF] lentille convergente cours

[PDF] lentille convergente distance focale

[PDF] Lentille convergente et foyer ''princiaple image''

[PDF] lentille convergente image réelle ou virtuelle

[PDF] Lentille convergente ou divergente