[PDF] zootrope Pour découvrir l'animation !





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Les Chroniques du zootrope

Dans cette théorie c'est notre cerveau et non pas la rétine comme pour la persistance rétinienne



Créer des images animées

le folioscope le thaumatrope et le zootrope. re image de la dernière feuille



FABRIQUE TON PROPRE ZOOTROPE

Un jouet optique est un objet qui tente de recréer l'illusion du mouvement. Le premier jouet optique inventé est le thaumatrope qui a été commercialisé pour la 



Le zootrope

Séparez le papier blanc en petits carrés de 5 cm de largeur. Les carrés serviront de canevas pour les images. Il faut s'assurer que chaque image se trouve entre 



0 – Voyage au temps davant le cinéma

Pour inventer le cinéma il fallait être capable de créer des images en Le zootrope est le perfectionnement du phénakistiscope puisqu'il s'appuie sur le.



zootrope

Pour découvrir l'animation ! Laurent Stefano. Jérémie Claeys fleurus m on zootrope l'a telier des c de la rotation rapide d'une séquence d'images fixées.



Atelier de réalisation démocratique

Leur observation permet de constater qu'il s'agit – comme pour les bandes de zootrope – d'une suite d'images fixes. Variantes. Il est possible de réaliser un 



Le cinéma danimation à lécole primaire

Pour créer de telles suites d'images il existe toutes sortes de techniques



Cinélatino

Place la boîte à camembert avec le capuchon du stylo au centre sur la pique de brochette pour la fixer. Fais tourner le zootrope et regarde ! les images.



LE CINÉMA DANIMATION

Pour créer de telles suites d'images il existe toutes sortes de techniques



Séance 3 - Le zootrope - ac-toulousefr

Le zootrope est composé d'un tambour percé de dix à douze fentes sur sa moitié supérieure et qui abrite à l'intérieur une bande de dessins décomposant un mouvement cyclique Letambour est fixé sur un axe dans sa base inférieure ce qui permet de le faire tourner



Séance 3 - Le zootrope - ac-toulousefr

images ressortent La vidéo suivante permet de découvrir le fonctionnement du zootrope : - http://www dailymotion com/video/x6zbds_zootrope-2008_creation Atelier : fabrication d’un zootrope Matériel nécessaire - les bandes de zootrope à télécharger sur le site Upopi (imprimer en format paysage) - de la colle ou du scotch

Comment fonctionne le zootrope ?

Tout autour des parois intérieures, sont disposées autant d’images qu’il y a de fentes. Le zootrope fonctionne comme le phénakistiscope : on le fait tourner et c’est l’obturation régulière du défilement des images successives d’un mouvement qui permet de voir les images bouger.

Quelle fréquence d’images pour un zootrope ?

La fréquence d’images idéale est de 24 par seconde, la valeur minimale de 12 par seconde. Un zootrope qui tourne rapidement (une rotation par seconde) nécessitera 12 images pour éviter de vaciller. Néanmoins, le vacillement contribue grandement au charme des anciens zootropes. Qui a inventé le zootrope ?

Où sont installés les zootropes 3D ?

À Tokyo, le musée Ghibli abrite un zootrope 3D utilisant des personnages de Mon voisin Totoro ( 1988 ). S’inspirant du studio Ghibli, le zootrope Toy Story de Pixar a donné lieu à deux autres zootropes 3D. Le premier est installé aux Walt Disney Studios à Burbank, en Californie, le second à Disneyland Paris.

Quel est le plus grand zootrope au monde ?

Utilisant 64 images du footballeur brésilien Kaká, le BRAVIA-drome a été désigné plus grand zootrope au monde par le Guinness des records. Dans le film d’horreur américain La Maison de l’horreur ( 1999 ), on peut voir une chambre zootrope de taille humaine, surnommée « chambre de saturation ».

  • Past day

  • Make a Zoetrope : 6 Steps (with Pictures)

    1 – Zoetrope Template (I've included two versions below - one has a galloping horse and the other is a blank to create your own after you've created the galloping horse) 1 - Chopstick (easiest place to get them is with some Chinese take-out. However, we purchase ours in bulk from Asian Food Grocer) lgo algo-sr relsrch fst richAlgo" data-bb5="6462d25e01aef">www.instructables.com › Make-a-Zoetrope-21Make a Zoetrope : 6 Steps (with Pictures) - Instructables www.instructables.com › Make-a-Zoetrope-21 Cached

MDS : 59248818,95 € TTCPour t'aider :

un tuto en vidéo ! fleurusmon P o u r d c ouvrir l'a n im a t i o n

Laurent Stefano

Jérémie Claeysfleurus

mon zootrope l'atelier des curiosités P o u r d c ouvrir l'a n im a t i o n !mon Avec ce jouet optique tout carton, facile à monter sans colle ni ciseaux, et les douze séries d'illustrations origina les, reconstitue le bond d'une grenouille, le saut d'un gymnaste, l'expl?ion d'un chewing-gum ou encore le shake entre deux copains... Et, à ton tour, dessine et crée tes propres images animées !

DÈS 8 ANS

Attention !

Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.

Petits éléments, danger d'étou?ement.

Cette année, au moment

des étrennes, tous les marchands de jouets de Paris et de grandes villes ont mis en vente un appareil nouveau, destiné à remplacer avantageusement toutes les fantasmagories de salon.

Ce jouet se nomme le zootrope.

Le Figaro, 27 avril 1868COUVERTURE-OK.indd Toutes les pages08/06/2017 17:33 + 1 histoire à d e ssiner soi-même ! +1 hi stoir e

à d

e ssiner soi-même ! mon

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Au XIX

e siècle, de nombreux scientifiques étudient le fonctionnement de l"œil et de la vision. Étonnamment, ces travaux scientifique s sur les phénomènes optiques vont inspirer de nombreux jouets lanterne magique, thaumatrope, phénakistiscope, zootrope, chronophotographe, kinétcope... destinés à amuser petits et grands

C'est en janvier 1834 que le Britannique William

George Horner (1786-1837) publie les principes

mathématiques du zootrope. Il s'inspire des travaux du physicien belge Joseph Plateau et de ceux du mathématicien autrichien Simon Stampfer, qui avaient tous deux créé, quelques années auparavant, des " disques stroboscopiques créant une illusion du mouvement. Horner s"appuie sur le même principe visuel, mais il perfectionne leur invention en donnant à l"objet une forme cylindrique. Bien avant l"invention du cinéma, il crée l"illusion du mouvement à partir de la rotation rapide d"une séquence d"images fixées à l"intérieur d"un tambour. Le zootrope est né... mais il s"appelle alors le daedaleum, en référence à Dédale,

héros de la mythologie grecque et génial inventeur.Oublié pendant trente ans, le daedaleum de Horner réapparaît en 1866 aux États-Unis, où il est breveté l'année suivante. Il prend alors le nom de zootrope (des mots grecs zoo "

vie

» et

tropos tourner Très vite, l"appareil est commercialisé et devient un des jouets en vogue de la fin du XIX e siècle.

Un zootrope 3D

Inspiré par celui du musée

des studios Ghibli à Mitaka (Japon), la société de production de films d'animation Pixar conçoit un zootrope 3D avec les personnages du film Toy Story.

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Comment ça marche ?

Le zootrope se compose d"un tambour dont

la paroi est percée de plusieurs créneaux (ici, douze). Ce tambour est fixé sur un axe qui permet de le faire tourner. À l"intérieur, tout autour de la paroi, est disposée une bande d"images correspondant aux phases successives d"un même mouvement. Lorsque tu regardes à hauteur des créneaux et que tu fais tourner le tambour, ton œil perçoit la première image, puis le noir de la paroi, puis la deuxième image, puis de nouveau le noir de la paroi... C"est le noir qui permet à ton œil de faire le lien entre les différentes images et c"est le défilement rapide des images qui te donne l"impression qu"elles sont animées.

Pourquoi ça marche ?

Ces premiers jouets, tout comme le cinéma

ou les dessins animés d"aujourd"hui, utilisent un phénomène optique pour tromper ton cerveau la persistance rétinienne. En effet, lorsque tu perçois une image, ton œil la garde en mémoire un douzième de seconde. Il suffit donc de faire défiler plus de douze images par seconde pour que ton œil n"arrive pas à distinguer deux images successives et lui donner l"impression que le mouvement est continu. 1818

Le kaléidcope

C"est en faisant des

expériences sur la lumière qu"un physicien écossais invente le kaléidoscope. L"objet est un tube dans lequel sont placés trois miroirs, fermé par deux disques de verre. L"utilisateur pose son œil sur l"une des extrémités. Sur l"autre, il place un fragment de verre coloré, de papier teinté... qui produisent, avec le passage de la lumière, de magnifiques formes à l"infini.

1825-1826

Le thaumatrope

Deux images différentes sont

dessinées sur les deux faces d"un même disque, comme un oiseau et une cage. Lorsqu"on le fait tourner rapidement, les deux images se mêlent car la première image est encore fixée sur la rétine quand la seconde est perçue. L"oiseau est donc enfermé dans la cage 1832

Le phénakistiscope

Un disque en carton est percé

de petites ouvertures. Une douzaine de dessins sont disposés sur son pourtour, chaque dessin différant légèrement du précédent.

L"utilisateur fait tourner le disque : il voit alors la série de dessins défiler de manière ininterrompue. C"est le tout premier jouet optique qui permet de percevoir le mouvement.

1868

Le folicope

C"est un livre animé conçu

et breveté par l"Anglais John

Barnes Linnett. On le feuillette

avec le pouce. Comme chaque image est légèrement différente de la précédente, l"animation se crée au rythme du défilement des pages.

Aux États-Unis, on appelle

le folioscope un flip-book 1888

Le kinétcope

Imaginé par l"Américain

Thomas Edison, l"inventeur aux

1000 brevets, le kinétoscope

est considéré comme le premier véritable appareil cinématographique.

C"est une sorte de haute

boîte où, via un œilleton, le spectateur voit défiler une pellicule à 48 images par seconde. L"appareil sera montré au public en 1891. J o u e t s o p tiques au X IX e s i c l e

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1. Pour commencer, construis le socle du zootrope :

assemble les pièces 1 et 2 en les bloquant dans les encoches des pièces A et B. Puis ajoute les pièces 3 et 4 dans les encoches vides.

2. Pour bloquer les quatre pieds du socle, fais glisser

la pièce C par le haut du socle jusqu'en bas.

3. Construis maintenant la base du tambour. Détache

d'abord l'attache parisienne et redresse-la. Fais-la passer au centre de la pièce D. Pose la pièce sur le socle (l'attache parisienne doit être orientée vers le haut) et enfonce doucement les 4 pattes.

4. Et maintenant, l'opération la plus délicate

Ajoute la pièce 5 en la faisant passer délicatement Avant de te lancer, voici quelques conseils : détache les pièces a u fur et à mesure du montage, et pense à bien évider toutes les encoc hes ! à travers l'attache parisienne. Attention, ne tire pas vers le haut. Ouvre et écarte les deux côtés de l'attachequotesdbs_dbs19.pdfusesText_25
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