[PDF] Le cinéma danimation à lécole primaire





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Les Chroniques du zootrope

Dans cette théorie c'est notre cerveau et non pas la rétine comme pour la persistance rétinienne



Créer des images animées

le folioscope le thaumatrope et le zootrope. re image de la dernière feuille



FABRIQUE TON PROPRE ZOOTROPE

Un jouet optique est un objet qui tente de recréer l'illusion du mouvement. Le premier jouet optique inventé est le thaumatrope qui a été commercialisé pour la 



Le zootrope

Séparez le papier blanc en petits carrés de 5 cm de largeur. Les carrés serviront de canevas pour les images. Il faut s'assurer que chaque image se trouve entre 



0 – Voyage au temps davant le cinéma

Pour inventer le cinéma il fallait être capable de créer des images en Le zootrope est le perfectionnement du phénakistiscope puisqu'il s'appuie sur le.



zootrope

Pour découvrir l'animation ! Laurent Stefano. Jérémie Claeys fleurus m on zootrope l'a telier des c de la rotation rapide d'une séquence d'images fixées.



Atelier de réalisation démocratique

Leur observation permet de constater qu'il s'agit – comme pour les bandes de zootrope – d'une suite d'images fixes. Variantes. Il est possible de réaliser un 



Le cinéma danimation à lécole primaire

Pour créer de telles suites d'images il existe toutes sortes de techniques



Cinélatino

Place la boîte à camembert avec le capuchon du stylo au centre sur la pique de brochette pour la fixer. Fais tourner le zootrope et regarde ! les images.



LE CINÉMA DANIMATION

Pour créer de telles suites d'images il existe toutes sortes de techniques



Séance 3 - Le zootrope - ac-toulousefr

Le zootrope est composé d'un tambour percé de dix à douze fentes sur sa moitié supérieure et qui abrite à l'intérieur une bande de dessins décomposant un mouvement cyclique Letambour est fixé sur un axe dans sa base inférieure ce qui permet de le faire tourner



Séance 3 - Le zootrope - ac-toulousefr

images ressortent La vidéo suivante permet de découvrir le fonctionnement du zootrope : - http://www dailymotion com/video/x6zbds_zootrope-2008_creation Atelier : fabrication d’un zootrope Matériel nécessaire - les bandes de zootrope à télécharger sur le site Upopi (imprimer en format paysage) - de la colle ou du scotch

Comment fonctionne le zootrope ?

Tout autour des parois intérieures, sont disposées autant d’images qu’il y a de fentes. Le zootrope fonctionne comme le phénakistiscope : on le fait tourner et c’est l’obturation régulière du défilement des images successives d’un mouvement qui permet de voir les images bouger.

Quelle fréquence d’images pour un zootrope ?

La fréquence d’images idéale est de 24 par seconde, la valeur minimale de 12 par seconde. Un zootrope qui tourne rapidement (une rotation par seconde) nécessitera 12 images pour éviter de vaciller. Néanmoins, le vacillement contribue grandement au charme des anciens zootropes. Qui a inventé le zootrope ?

Où sont installés les zootropes 3D ?

À Tokyo, le musée Ghibli abrite un zootrope 3D utilisant des personnages de Mon voisin Totoro ( 1988 ). S’inspirant du studio Ghibli, le zootrope Toy Story de Pixar a donné lieu à deux autres zootropes 3D. Le premier est installé aux Walt Disney Studios à Burbank, en Californie, le second à Disneyland Paris.

Quel est le plus grand zootrope au monde ?

Utilisant 64 images du footballeur brésilien Kaká, le BRAVIA-drome a été désigné plus grand zootrope au monde par le Guinness des records. Dans le film d’horreur américain La Maison de l’horreur ( 1999 ), on peut voir une chambre zootrope de taille humaine, surnommée « chambre de saturation ».

  • Past day

  • Make a Zoetrope : 6 Steps (with Pictures)

    1 – Zoetrope Template (I've included two versions below - one has a galloping horse and the other is a blank to create your own after you've created the galloping horse) 1 - Chopstick (easiest place to get them is with some Chinese take-out. However, we purchase ours in bulk from Asian Food Grocer) lgo algo-sr relsrch fst richAlgo" data-bb5="6462d25e01aef">www.instructables.com › Make-a-Zoetrope-21Make a Zoetrope : 6 Steps (with Pictures) - Instructables www.instructables.com › Make-a-Zoetrope-21 Cached

LE

CINÉMA

DANIMATION

A LECOLE PRIMAIRE

Le cinĠma d'animation ă l'Ġcole primaire

2 http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1036

SOMMAIRE

1. Introduction --------------------------------------------------------------------------------------- 3

2. Un projet pluridisciplinaire. ------------------------------------------------------------------- 4

3. Programmation ---------------------------------------------------------------------------------- 5

a. Débat en classe sur le thème du dessin animé. b. Découverte de quelques films : " Le hérisson dans le brouillard ». " » (extrait). " Kiriki, acrobates japonais ». " Wallace et Gromit : le mauvais pantalon » (extrait) " », " Une étrange école » c. Histoire ---------------------------------------------------------------------------------- 11

Construction de la frise

Courts-métrages documentaires.

tion des films documentaires. Jeu de carte des inventions cinématographiques. d. Fiches pédagogiques sur la réalisation de quelques appareils : -------- 16

1. Le thaumatrope

2. Le phénakistiscope

3. Le zootrope

4. Le praxinoscope

5. Le flip-book

6. La persistance rétinienne

4. Réaliser ---------------------------------------------------------------- 35

5. Annexes ----------------------------------------------------------------------------------------- 36

b. Stop-Anime. c. Références et documentation. d. Contenu du cédérom

Le cinéma d'animation ă l'Ġcole primaire

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1036 3

Introduction

Qu'est-ce que le cinéma d'animation ?

Le cinéma d'animation, to

recréer le mouvement. Des images fixes, presque identiques, se succèdent plus ou moins vite et notre cerveau interprète c Pour créer de telles il existe toutes sortes de techniques, dont la plupart

Est-ce la même chose que le dessin animé ?

" Cinéma d'animation » est le terme générique pour désigner toutes les techniques

existantes. Dans ce cas, la création des personnages et décors se fait entièrement avant le tournage et ce dernier

Si on filme des personnages évoluant dans un décor, alors la création se fera principalement

pendant le tournage. Par exemple, il faudra déformer légèrement les personnages en pâte à

s story-board pourront surgir lors du tournage.

Quel est son intérêt pédagogique ?

de techniques déjà connues des élèves. donc double :

- Donner un sens et une réalité tangible aux compétences acquises par les élèves, et donc

les renforcer, au travers de réalisations valorisantes. - Fournir des situations susceptibles de faire émerger de nouvelles compétences.

C. Vinent 2008

Christian.vinent@ac-poitiers.fr

Le cinĠma d'animation ă l'Ġcole primaire

4 http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1036

Un projet pluridisciplinaire

Voici quelques extraits des programmes 2008 du cycle 3 de primaire mettant en

CINEMA

G·$1H0$721

HISTOIRE DES ARTS

connaissance des élèves des appartiennent au patrimoine ou ; ces relation avec une époque, une aire géographique (sur la base des repères chronologiques et spatiaux acquis en histoire et en géographie), une forme peinture, sculpture, architecture, arts appliqués, musique, danse, cinéma), et le cas échéant une technique (huile sur toile, gravure...),un artisanat ou une activité créatrice vivante.

SCIENCES

Les sciences expérimentales et

les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, [..] Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables part, part. [..]

Les objets techniques :

Objets mécaniques,

transmission de mouvements.

La rédaction de textes

progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements.

Les élèves apprennent à narrer

des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits,

à écrire un poème, en respectant

des consignes de composition et de rédaction.

ARTS VISUELS

Conjuguant pratiques diversifiées

en plus complexes et variées, (arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques) approfondit le programme commencé en cycle

Cet enseignement favorise

et la création. Il conduit à savoirs et de techniques spécifiques et amène progressivement distinguer la valeur valeur esthétique des objets

étudiés. Pratiques régulières et

diversifiées et références aux arts.

MATHEMATIQUES

La résolution de problèmes

liés à la vie courante permet nombres étudiés, de renforcer la maîtrise du sens et de la pratique des opérations, de développer la rigueur et le goût du raisonnement.

Les figures planes: le carré, le

rectangle, le losange, le parallélogramme, le triangle et ses cas particuliers, le cercle : description, reproduction, construction.

Les problèmes de

reproduction ou de construction de configurations géométriques diverses mobilisent la connaissance des figures usuelles. [...] Les durées : unités de mesure des durées, calcul de la durée écoulée entre deux instants donnés. [...] La résolution de problèmes concrets contribue à consolider les connaissances et capacités relatives aux grandeurs et à leur mesure.

T.I.C.

La culture numérique impose

du multimédia [..]

Le programme du cycle des

approfondissements est organisé selon cinq domaines déclinés dans les textes règlementaires définissant le B2i : -s informatique de travail -adopter une attitude responsable -créer, produire, traiter, exploiter des données -communiquer, échanger.

Les élèves apprennent à

maîtriser les fonctions de base

Ils sont

entraînés à utiliser un traitement de texte, à écrire un document numérique. [..] Les technologies communication sont utilisées dans la plupart des situations

Le cinéma d'animation ă l'Ġcole primaire

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Programmation

1. Débat en classe sur le cinéma et le dessin animé. (1 séance)

Cette discussion préalable permettra de mieux cerner les représentations et les connaissances des

élèves. Au cycle 3, une recherche préalable permettra aux élèves de se préparer. Ce débat pourra

Voici quelques exemples de thèmes à introduire dans la discussion pas naturellement : Quelles différences entre une photographie et un film ? Quelles différences entre un film et un dessin animé ?

Les différentes sortes de dessins animés

2. Découverte de 4 films ou extraits de films. (3 séances)

Chacun des films a été choisi pour met

Ces 3 ou 4

" Le hérisson dans le brouillard » :

¾ Etude du récit et des personnages.

¾ Découverte de la technique du pantin articulé.

¾ image par image »

" » (extrait) :

¾ Ade trucages au montage.

" Kiriki acrobates japonais » : " Wallace et Gromit » : ¾ Découverte de la technique de la pâte à modeler. Les extraits 2 et 3 seront regroupés dans la même séance portant sur les 3. Cette partie du projet abordera trois disciplines :

Une partie technologique

techniques reproduisant le mouvement. Une partie artistique : la réalisation de certains de ces correspondantes. Une partie historique : le repérage de ces inventions sur une frise historique, accompagné de recherches, de films documentaires, à replacer éventuellement dans la frise générale construite en classe. a. Le thaumatrope. ancêtres du cinéma. Son nom vient du grec et signifie : "roue à miracle". Il s'agit d'un disque ayant un dessin différent sur chaque face. En le faisant tourner rapidement, les deux dessins se superposent créant une illusion de mouvement grâce à la persistance rétinienne. b. Le phénakistiscope : Il permet d'animer des images en les regardant défiler à travers une série de fentes. La version la plus simple nécessite un miroir pour réfléchir les images à travers les fentes du disque. c. Le flip-book : En français livre animé. On le réalise en partant de la dernière feuille. La transparence du papier permet de décaler légèrement les personnages et de créer ainsi le mouvement. d. Le zootrope : Contrairement au phénakistiscope, le zootrope permet à plusieurs Le praxinoscope est une amélioration du zootrope dans lequel les fentes sont remplacées par un jeu de miroirs qui facilitent scène. 4. Dernière étape du projet et réinvestissement des connaissances.

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un film

Le hérisson dans le brouillard

Objectif :

A n, puis la reproduire

pour créer son propre film.

Déroulement :

1. Projection du film : " Le hérisson dans le brouillard »

2. Débat collectif :

a. : construire collectivement un résumé (synopsis) b. Les personnages : les dénombrer, les identifier, comment sont-ils construits ? c. : comment les personnages se déplacent-ils ?quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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