[PDF] Untitled 5 DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE





Previous PDF Next PDF



Français 30–1 Productions écrites des élèves : Écrit expressif - Écrit

discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte. Exemple de production écrite de l'élève avec la note —Excellent .



Production de lécrit Introduction La production écrite est un

En classe de EB7 la compétence visée en première séquence d'apprentissage est la rédaction de textes narratifs. En voici quelques textes de nos enfants.



LES ECRITS COURTS AU CYCLE 3

Expression écrite Production d'un premier texte. 4. Evaluation formative par le maître : lecture écoute analyse



Français 3e année

Jun 10 2016 est parfois utilisée dans certains textes et/ou questions pour ... Exemple de production écrite . ... Guide de notation – Écrit narratif.



La fête du village

9- D'après ce qui précède déduisez le type de ce texte. (1pt). II- Production écrite : (8pts). Vous êtes invité à un mariage traditionnel à la campagne.



??? ?????? ??????: ???????? ?????? ???????: ?????? ?

plus d'exemples de questions pour ce texte. Page 3. 3. Production écrite (20 pts) en alternance dans un texte narratif occupé majoritairement par le ...





Untitled

5 DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE POUR LA PRODUCTION ÉCRITE. 10. ACTIVITES. 12. 1. COMPRÉHENSION ÉCRITE. 12. A. le texte narratif. 14. B. le texte argumentatif.



Développer la communication écrite en français chez lélève

lecture et la production écrite (deuxième et troisième étape) malgré les suivantes : Texte narratif – Texte informatif – Texte injonctif – Texte ...



Anaphore et référence en production écrite: étude de textes narratifs

May 26 2020 Le jeudi 14 juin 2018. Titre : ANAPHORE ET REFERENCE EN PRODUCTION ECRITE : ETUDE DE TEXTES NARRATIFS D'ELEVES DE 9 A 11 ANS



Français 30–1 Productions écrites des élèves : Écrit

Production écrite de janvier 2020 PARTIE A : PRODUCTION ÉCRITE Lisez attentivement le poème intitulé La soupe familiale et réfléchissez-y bien avant de rédiger vos deux écrits LA SOUPE FAMILIALE Respirant un même fumet et humant les mêmes vapeurs ils se retrouvent aux mêmes heures estomacs vides qu’on vient combler



Sommaire : texte narratif - Espace pédagogique

Sommaire : texte narratif Mark Haddon Enquête In Le bizarre incident du chien pendant la nuit p2 Alphonse Allais Le bizarre correspondant In Rose et Vert-Pomme p3 Gaston Leroux Le violon enchanté In Le fantôme de l'Opéra p4 Alphonse Allais A se tordre : histoires chatnoiresques In Une mort bizarre p5



Searches related to production écrite texte narratif exemple PDF

Quand elle eût fini son deuxième cours elle se dirigea aux toilettes quand soudain elle entendit quelqu’un entrer dans les toilettes et remarqua que c’était un garçon dans les toilettes des filles Par la suite une jeune fille entra à son tour et commença à parler avec le garçon

  • Comment Réussir l’épreuve de Production écrite

    Il faut pouvoir écrire une lettre, un courriel, un article de journal ou un essai sur un forum, pour exprimer mon point de vue personnel à partir d’un sujet écrit.

  • Les Types de Production

    Un courrier amical : répondre au courrier ou à un e-mail d’un ami.

  • Testez Votre Niveau

    Pour découvrir l’épreuve de production écrite du DELF B1, voici un sujet complet. Une proposition de corrigé est disponible en bas de cette page. Bonne chance.

Qu'est-ce que la production écrite ?

La production écrite est la troisième épreuve collective de l’examen du DELF B1 après la compréhension écrite. Cette partie dure 45 minutes. La production écrite est composée d’ un seul exercice : Type : Expression d’un point de vue personnel sur un sujet général (de type professionnel ou éducationnel) avec un minimum de 160 mots.

Quels sont les résultats des productions écrites ?

Les productions écrites dans ce document proviennent de l’examen de Français 30–1 en vue de l’obtention du diplôme de janvier 2020. Ces productions écrites ont été choisies comme copies types et ont reçu des résultats Satisfaisant (S), Habile (H) ou Excellent (E).

Comment organiser les sujets des productions écrites en vue de l’obtention du diplôme ?

Ni le guide de notation ni les sujets des productions écrites ne veulent limiter les élèves à une seule façon d’aborder ou d’organiser le sujet de leur examen en vue de l’obtention du diplôme. Les élèves doivent se sentir libres de sélectionner ou d’organiser leur contenu de façon à présenter leurs idées le mieux possible.

Pourquoi les copies types de productions écrites sont-elles importantes pour les élèves ?

La raison d’être des copies types de productions écrites des élèves est d’illustrer les normes qui ont servi durant la session de notation. Les copies types et leurs descriptifs ainsi que les critères de notation sont utilisés pour former les correcteurs.

l'initiative francophone pour la formation à distance des maître s (iFadeM) est co-pilotée par l'agence universitaire de la Francophonie et l'organisation internationale de la Francophonie, en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MenFp). http://www.ifadem.org

ÉLABOR

ET R DIG

PAR L'

QUIPE DE TRAVAIL :

robert arisMa, enseignant à la Faculté de linguistique appliquée (port-au-prince) Jean-bruny FresMont, enseignant à la Faculté de linguistique appliquée (port-au-prince) Myriam lingungu, université des antilles et de la guyane (Fort-de-France) nathalie Massal, université des antilles et de la guyane (Fort-de-France)

AVEC LA COLLABORATION DE :

Margaret bento (université paris-descartes, France) louise bélair (université du québec à trois rivières, canada-québec) lionel Martin (iceFi université des antilles et de la guyane) valérie spaëth (université de Franche-comté, France) C

ONCEPTION GRAPHIQUE

Mélanie roero

www.at42.fr C R

DITS PHOTOS

I FADEM IM

PRESSION

pressmax s.a.

48, rue borno, pétion-ville, haïti

Pour tout renseignement complémentaire

: contact@ifadem.org les contenus pédagogiques de ce livret de l'enseignant-e iFadeM sont placés sous licence creative commons de niveau 5 : paternité, pas d'utilisation commerciale partage des conditions initiales à l 'identique. http://fr.creativecommons.org

Première édition 2011-2012

RENFORCEMENT DIDACTIQUE, COMPRÉHENSION ET PRODUCTION ÉCRITES SO MM AIRE

CONSTAT 4

DIAGNOSTIC 5

M M

ENTO 7

1 L A F

ICHE P

DAGOGIQUE

7 2 D

IDACTIQUE DE LA CO

M PR

HENSION

CRITE 8 3

DÉM

ARCHE MÉ

THODOLOGIQUE POUR LA LECTURE-CO

M PR

HENSION

9 4 D

IDACTIQUE DE LA PRODUCTION

CRITE 10 5

DÉM

ARCHE MÉ

THODOLOGIQUE POUR LA PRODUCTION

CRITE 10

ACTIVITES 12

1. C O M PR

HENSION

CRITE 12

A. le texte narratif

14

B. le texte argumentatif

18

C. le texte descriptif

21

D. le texte informatif

24

E. le texte injonctif

27
2. P

RODUCTION

CRITE 29

A. la grammaire de phrase

29

B. la grammaire de texte

31
VALUE TOI 34

CORRIGES

35
RENFORCEMENT DIDACTIQUE, COMPRÉHENSION ET PRODUCTION ÉCRITES L'utilisation du masculin dans le livret a pour simple but d'alléger le texte. Elle est donc sans discrimination à l'égard des femmes. 4 constat constat Si la maîtrise de l'expression et de la compréhension écrites e n français est bien évidemment requise des enseignants de français (le premier module de la formation vise d'ai lleurs à renforcer cette dernière), il est tout aussi évident qu'elle constitue une part importante des compé tences exigées chez les élèves de l'école

fondamentale. Elle garantit en effet l'atteinte des objectifs assignés par l'État à ce niveau, e

t la poursuite, dans de bonnes conditions, des études dans le cycle secondaire, voire dans le cycle supérieur. Force est toutefois de constater que les résultats actuellement enreg istrés dans ces deux domaines ne sont pas satisfaisants : nombre d'élèves haïtiens quittent l'école fondamentale en ayant de fortes lacunes en ex pression comme en compréhension écrites. Les résultats constaté s lors de la passation des examens peuvent Ces faiblesses semblent dus au fait que les façons d'enseigner ces ma tières sont en décalage avec les concep tions contemporaines de la didactique du français langue seconde, sta tut réel du français en Haïti, où per- de l'enseignement de l'expression et de la compréhension écrites d oit donc passer par un renouvellement des pratiques de classe. Le but du présent module est donc de vous faire connaître d'autres façons de concevoir ces pratiques dans ces deux domaines (expression et compréhension é crites), en vue de les appliquer dans l'exercice de vos fonctions.

Ce module est composé de 6 parties :

le "constat", fait le point sur les situations que vous rencontrez en classe et prop ose des objectifs de for- mation à atteindre ; le "diagnostic" qui vous est proposé au début du livret vous permet de faire le p oint sur vos connais- sances ; le "mémento"-contrées par les élèves ;

la partie "activités" propose différents exercices pour la classe, auxquels vous êtes invités à

répondre la partie "évalue-toi !" vous trouverez ensuite les "corrigés" - tuteur : il n'y a pas une seule réponse possible ! 5 diagnostic diagnostic ? Autotest 1

duction de textes de la part de ses élèves. Dans la liste proposée ci-dessous, coche les pratiques qui te

semblent bonnes dans l'optique de la didactique de la compréhension e t la production écrites. bonnesMauvaises

2. En compréhension écrite, l'enseignant doit utiliser des support

s écrits avec un objec- tif langagier et communicatif.

3. La lecture à voix haute est la première lecture que l'élè

ve effectue en salle de classe.

4. L'enseignant se contente de distribuer les textes de compréhension

écrite et les

questions associées sans intervenir ni poser de questions à l'é lève.

5. Toutes les questions proposées par l'enseignant visent à une compré

hension dé- taillée du texte.

7. Il est nécessaire d'enseigner à ses élèves les élém

ents constitutifs de la grammaire de phrase en vue de la production d'un texte.

8. En production écrite, il est préférable de donner des consig

nes se rapportant à des sujets de communication réelle.

9. Les exercices proposés aux élèves en production écrite su

ivent une progression logique : de la construction de la phrase à la construction du texte entier.

10. La cohérence du texte est moins importante que la correcte applic

ation des règles d'orthographe et de syntaxe dans la production écrite d'un élèv e.

11. L'enseignant doit corriger toutes les fautes présentes dans une pr

oduction écrite 6 diagnostic ? Autotest 2

Voici plusieurs types de consignes proposées en cours de production écrite. Coche celles qui sont for-

mulées de façon adéquate, en vue d'une production en contexte de communication réelle.

1.Tu viens de passer une nuit horrible dans un hôtel 3 étoiles, trè

s cher. Imagine la lettre de réclama- tion que tu fais parvenir au directeur de l'hôtel.

2.Raconte tes vacances.

3.Écris à propos d'un " cadeau inattendu ».

4. Tu écris une carte postale à ton meilleur copain de ton lieu de vac ances et tu lui racontes ce que tu as fait ces derniers jours

5.Raconte ta journée.

6.Les voyages forment la jeunesse. Qu'en dis-tu ?

7.Tu écris sur ton agenda les dix choses importantes que tu dois faire l

a semaine prochaine.

8.Fais la liste des choses que tu aimes faire.

? Autotest 3

Parmi les types d'exercices proposés ci-dessous, choisis-en trois que l'enseignant peut proposer dans le

cadre d'activités de compréhension écrite. o uinon

1. Questionnaires vrai / faux

2. Jeux de rôles

3. Questionnaires à choix multiple

4. Questionnaires ouverts

5. Simulation globale

propos du diagnostic Si vous avez commis peu ou pas d'erreurs, lisez la séquence pour r enforcer vos acquis. Si vous avez trouvé une bonne réponse sur deux, lisez la séquen ce et tentez de mieux com Si vous avez beaucoup de mauvaises réponses, relisez attentivement la séquence. 7

MÉM

ento

MÉM

ento 1 l a Fiche p dagogique regroupant les éléments suivants - objectif de la séquence - durée - matériel et support utilisés - disposition de la salle - répartition des élèves - déroulement de l'activité.

Thème de la séquence :

Raconter ses vacances.

Niveau :

Élèves ayant déjà travaillé la production de phrases corr ectes et le système verbal.

Objectif :

Construire un texte à partir d'éléments réels ; respecter la mise en page ; utiliser les temps verbaux adap tés à un événement passé.

Matériel et support utilisés :

Photos de vacances, modèles de lettres et cartes postales, cours de g rammaire et conjugaison antérieurs concernant le système verbal.

Durée :

3h = 30 minutes de discussion

; 1h pour expliquer la typographie de la lettre ou carte postale ; 1h30 pour la rédaction (en classe).

Disposition de la salle :

Classique.

Répartition des élèves :

Chaque élève travaille seul.

Déroulement de l'activité :

L'enseignant met en place une phase de motivation au cours de laquelle i l montre à ses élèves diffé sion à l'aide de questions. Il explique alors la situation de communi cation et rappelle les caractéristiques du texte à prendre en compte pour la production (typographie de la c arte postale ou de la lettre, type de la lettre - amicale ou formelle - et donc le contenu qui en découle) . Après ce travail collectif, et à partir des notes prises par chaque élève, la rédaction se fait en clas se et non à la maison. L'enseignant utilise cet espace pour passer auprès des élèves, lire silencieusement ce qu'ils écrivent et attirer leur attention sur certaines fautes. Attention, il doit savoir rester discret ! L'enseignant corrigera les productions en 8

MÉM

ento 2 d idactique de la co M pr hension crite L'objectif de la compréhension écrite est d'amener progressivement l'élève vers le sens de l'écrit, ainsi qu'à comprendre et à lire différents types d'écrits. Il ne s'agit pas d'une simple compréhen sion immédiate, mais d'un apprentissage de stratégies de lecture qui permettront à l'é lève, plus tard, d'accomplir les actes de lec ture de la vie de tous les jours, comme lire un journal, un roman, des p rogrammes télé, etc. En effet, on peut déchiffrer une langue sans pour autant la comprendre. Lire implique la reconst itution du catif. Il faut donc développer des stratégies d'élucidation du sens, c 'est-à-dire, des stratégies permettant de com prendre le sens et mettre en place une compétence de lecture basée sur plusieurs composantes ou compé

une composante linguistique : linguistique vient du mot langue. Il s'agit donc des connaissances de la

langue et de ses fonctionnements phonétiques, grammaticaux, lexicaux et sémantiques

une composante référentielle : référentielle vient du mot référence. Il s'agit de nos propres connaissances

concernant le monde qui nous entoure

une composante textuelle : textuelle vient du mot texte. Il s'agit de ce que l'on sait sur l'organisation et les

caractéristiques d'un texte

une composante sociolinguistique : socio vient du mot société et linguistique du mot langue. Il s'agit des

usages que l'on fait de la langue et de la manière dont on l'utilise dans une société : ses normes, ses tabous, etc. Les activités de compréhension écrite visent à faire compren dre à l'élève que la lecture est une démarche active à laquelle ils doivent donc participer. Lors de ces activités (qui doivent être assez régulières da ns les salles de classe), l'enseignant utilise des sup tend par documents authentiques, des documents produits par des francoph ones en vue d'une communication

réelle. Ils s'opposent à des documents fabriqués, car, initialement, ils ne sont pas conçus pour la classe mais

élaborés dans des contextes de vie réelle. Ils sont donc utilis és pour favoriser l'apprentissage d'une compé tence de communication réelle et confrontent l'élève à des t hèmes qu'il est susceptible de rencontrer dans la vie de tous les jours. Utiliser des documents authentiques dans son ense ignement de la compréhension écritequotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] un texte narratif définition

[PDF] comment rédiger un texte narratif

[PDF] equilibre d'un solide en rotation autour d'un axe fixe exercices

[PDF] mouvement de rotation d'un solide autour d'un axe fixe cours

[PDF] valeur interdite tableau de signe

[PDF] qu'est ce qu'une valeur interdite

[PDF] valeur interdite fraction

[PDF] valeur interdite fonction homographique

[PDF] rotation d'un solide autour d'un axe fixe exercices corrigés

[PDF] mouvement de rotation autour d'un axe fixe 1 bac

[PDF] comment faire un schéma sur word 2016

[PDF] énergie cinétique de rotation formule

[PDF] faire un schéma sur powerpoint

[PDF] comment faire un schéma sur open office

[PDF] comment faire un schéma géographie