[PDF] SEQUENCE DARTS PLASTIQUES « Une noix vue sous toutes ses





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LE CADRAGE : Quand la photographie renouvelle la peinture et les

Vue frontale : L'observateur est au même niveau que le sujet. Mots clés : fragment hors champ



5e. Construire une image construire une narration.

relatives au cadrage (au montage



LE CADRAGE POINT DE VUE ET COMPOSITION EN ARTS

LE CADRAGE POINT DE VUE ET COMPOSITION EN ARTS PLASTIQUES. ? Le cadrage concerne les pratiques artistiques telle la photographie



Les éléments plastiques de limage

Céline Guillemin • CPD Arts Plastiques • DSDEN 52 Cadrer c'est isoler



SEQUENCE DARTS PLASTIQUES « Une noix vue sous toutes ses

plastiques. -images et réalités point de vue de l'auteur. -cadrage



Quelques notions en photographie

Céline Guillemin - CPD Arts Plastiques - DSDEN 52 de sens c'est le point de vue. Frontal (en face) ... Le cadrage définit les limites de l'image.



vocabulaire-en-arts-plastiques.pdf

L'art abstrait est une tendance artistique qui apparaît au Matériau : toute matière transformée ou non



Point de vue / in situ

La question du point de vue du cadrage



Glossaire des arts plastiques A

Artistique : Est artistique ce qui s'inscrit dans le champ des arts reconnus et exprime un point de vue singulier chargé de sens.



Quand la photographie renouvelle la peinture et les arts graphiques

Dans l'œuvre d'Edouard Vuillard le cadrage et l'angle de vue ne permettent pas de lire D'un point de vue plastique



Point de vue et cadrage - Académie de Lyon Arts plastiques

plante en choisissant un point de vue et un cadrage de manière à le faire voir différemment à nous intriguer ou bien nous amuser ou bien nous effrayer Vocabulaire La vue frontale : vue en face de nous La vue en plongée : vue depuis le haut en direction du bas La vue en contre-plongée : vue depuis le bas vers le haut Nous avons choisi



Le cadrage - ac-lyonfr

Conseillères Pédagogiques en Arts plastiques 3DSDEN du Rhône 2) Phase d’expérimentation On dégage des paramètres de la notion Le cadrage est l’opération qui détermine le champ visuel enregistré par la caméra Un cadrage peut être plus ou moins large ou serré Cadre : bords de l’image qui marquent les



Ma fenêtre - Portail pédagogique académique

- capacité à faire des choix de cadrage et de point de vue pertinents et au service d’une création personnelle! Critère d’évaluation supplémentaire pour ceux qui choisissent le projet artistique plus ouvert : !-capacité à faire preuve d’inventivité et de créativité C Pepin arts plastiques Ma fenêtre 2 / 8 Avril 2020



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Point de vue angle de vue cadrage lumière! Contraintes matérielles 1-Techniques diverses : crayons de papiers stylo à bille pastels secs ou gras fusain 2-Collage/matière : colle acrylique sable terre bandes plâtrées papier mâché etc

  • Le Point de Vue et l’angle de Vision

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SEQUENCE D'ARTS PLASTIQUES 4ème : IMAGES, OEUVRE ET REALITE Approfondir les relations entre image et réalité et s'approprier le contenu documentaire des images à des fins artistiques. Champs Notionnel(s) abordé(s) FORME : ............................. MATIERE : ....................................CORPS: ................................... ESPACE : ............. ............... COUL EUR ................................... . TEMPS : ............... .................. LUMIERE : ............................ Apprentissage(s) et Compétence(s) travaillée(s) -la nature et les modalités de production des images -notion d'écart /représentation /dessin -faire comprendre aux élèves que les transformations qui se produisent sont au coeur du travail des arts plastiques -images et réalités, point de vue de l'auteur -cadrage, point de vue, angle de vue, lumière "Unenoixvuesoustoutessescoutures!» Objectifs apprendre à observer, à regarder, à retranscrire exploitation des différentes techniques et supports, reproduction Agrandissement, collage et matière Point de vue, angle de vue, cadrage, lumièreContraintes matérielles 1-Techniques diverses : crayons de papiers, stylo à bille, pastels secs ou gras, fusain. 2-Collage/matière : colle, acrylique, sable, terre, bandes plâtrées, papier mâché, etc... 3-appareil numérique, spots ou lampe de poche, tissus neutres pour le décor Dispositif travail individuel travail collectif à 2 élèves ........................................................................... Contraintes temporelles 3 séances pour le dessin 3 séances pour la peinture et le travail de la matière 3 séances pour l'informatique 1 séance pour la photographie DEROULEMENT 1èreétape1-DESSIN a- Je dépose une noix devant chaque élève : Ecrire l'incitation au tableau : " Une noix vue sous toutes ses coutures ! » Que veut dire l'expression " sous toutes ses coutures » ? Explications /échanges Demande : Observez et dessinez cette noix sous 4 angles de vue différents! Donnez un maximum d'informations. Consignes techniques : Exploitez et variez les 4 techniques suivantes : -crayons de papier -pastels gras ou secs (sur support noir) -stylo à bille noir ou bleu -crayons de couleur Occupez tout l'espace de votre feuille ! (format A5) Comment suggérer le volume, le modelé ? b- Projection de dessins : Traduction de l'ombre et la lumière par des graphismes différents... Dürer, Rembrandt, Van Gogh, Seurat, Picasso, Giacometti (Distribution d'un document résumé) Critères d'évaluation de la pratique - qualité du dessin d'obser vati on (angles de vue différents ) :(crayon de papier et craies gr asses ou sèches),(stylo à bille et encre de chine ), (fusain et crayons de couleurs) - capacité à exploiter les outils et la technique (respect des consignes) - capacité de l'élève à donner un maximum d'informations concernant la noix (la forme, la texture, les motifs, graphismes, le volume par l'ombre et la lumière...) - occupation de l'espace - présentation et soin Références Traduction de l'ombre et de la lumière: Dessins de Dürer, Rembrandt, Van Gogh, Seurat, Picasso, Giacometti

2èmeétape Chaque élève dispose d'un format 1/2raisin sur sa table. 2- AGRANDISSEMENT a- Demande : Votre noix devient monumentale ! Montrez une vue surprenante de cet élément naturel ! Outils : crayons de papier b- Demande : Donnez du relief à la noix ! De quelles manières ? Quelles techniques utilisées ? Echanges et discussions. c- Exercice de recherches de texture et de matière à la maison (faire des essais, donner des exemples : mélanger farine et gouache, sucre et gouache, épices et gouache, peinture et d'autres matériaux comme le sable, le gravier etc. (Voir doc distribué) Evaluation du travail de recherches : -Présentation des échantillons, investissement et soin -Respect des consignes (remplir la case et couleurs naturelles, couleurs proches de la noix) -Capacité de l'élève à obtenir des effets de matières intéressantes -Diversité des recherches et originalité d-Techniques pour la matière et la création de reliefs (démonstrations en cours): bandes plâtrées, papier de soie et colle, papier mâché et colle. Les élèves doivent utiliser, pour leur projet, la création des textures réalisées à la maison et les techniques montrées en cours pour traduire la texture de la noix. e-Références : Projection de peintures/matières : Introduction de la matière dans l'histoire de l'art : Picasso, Braque, Schwitters, Fautrier, Dubuffet, Rauschenberg, Schnabel. f-Travail de la couleur : camaïeu de bruns, transparence et opacité Critères d'évaluation de la pratique -Capacité de l'élève à choisir un point de vue intéressant et surprenant (cadrage)-Occupation de l'espace -Qualités des matières obtenues (apport personnel + exploitation des techniques données) -Mélange et choix des couleurs : camaïeu de bruns -Qualités plastiques et techniques du projet+ fond (contraste coloré) Références Introduction de la matière dans l'histoire de l'art : Peintures de Picasso, Braque, Schwitters, Fautrier, Dubuffet, Rauschenberg, Schnabel. 3èmeétape 3-Travail en infographie (photographier le travail auparavant et réaliser un dossier au nom de chacun) Exploitation de Paint INCITATION:"Répéter,alterner,scander,inverser.» Exploitezcestermespourréaliserunecompositionbaséesurlamultiplicationd'images.Utilisezcequevousvenezd'apprendrepourrépondreàl'incitation!Les4termesdoiventêtrecompréhensiblesetrepérablesvisuellement.Vousdevezréemployerlesexercicesréalisésdurantlecoursprécédentdansvotreprojetmaisvouspouvezenrevancheexploiterd'autresoutilsproposésparlelogiciel.Attentionlescouleursproviennentuniquementdevotrepeinture.Définitions:-répéter:multiplier,recommencer,renouveler-alterner:sesuccéderenalternance,changer-scander:ponctuer,souligner,exécuterouchangerenmarquantdestempsforts-inverser:renverserlesens Critères d'évaluation de la pratique-Capacité de l'élève à composer à partir d'une image, qualité et originalité de la composition et du rythme crée. -Capacité à répondre à l'incitation : la répétition, l'alternance et l'inversion sont-elles visibles, la scansion est-elle repérable ? -Capacité à respect er les consignes : utilisation et exploitation des couleurs du projet avec l'outil pipette. -Capacité à exploiter les exercices, à utiliser et varier les outils Paint Références Composition sur la répétition: Claude VIALLAT Victor VASARELY Andy WARHOL Eadweard MUYBRYDGE Giacomo BALLA

4ème étape Et prolongements 4-PRISE DE VUE PHOTOGRAPHIQUE INCITATION : " PHOTOGRAPHIE INSOLITE » a-Références Projection de photographies : Weston, Brandt, Feininger, Umbo, Blossfeldt Remplir un questionnai re : Qu 'est-ce que j 'im agine ? Qu' est-ce que j e voi s ? (V oir doc distribué) Echanges/discussions Qu'est-ce qui rendent ces photographies si mystérieuses, si insolites ? Importance du choix du cadrage. b-Demande : Par le choix de votre cadrage, de l'angle de vue ou de la lumière, vous allez nous f aire découvrir une nouvel le per ception de ce fruit ou de ce légume (au choix : coloquinte, brocolis...). Le légume (ou le fruit) se transforme ou devient autre chose... -N'hésitez pas à le tourner dans tous les sens avant de prendre un cliché. -Exploitez la lumière (projecteurs mis à disposition) pour mettre en valeur les formes du légume (coloquinte ou autre). (L'année passée les élèves avaient travaillé sur la coloquinte pour les différentes étapes des séquences, cependant la noix étant trop petite et moins variée dans la forme ; il faudra utiliser un légume ou fruit plus intéressant à exploiter pour cette séance). c-Travail en parallèle : Détournement d'une photographie d'Edward WESTON " Poivron »1930, Travail sur une photocopie et des pastels gras. Critères d'évaluation de la pratique -Capacitédel'élèveànousameneràunenouvelleperceptiondulégumeoudufruit-Pertinenceetchoixducadrageetdel'angledevue-Exploitationdelalumière-Qualitédelaphotographie(nettetédel'image) Références Cadrage,angledevueetlumière:Photographiesd'EdwardWeston,BillBrandt,AndreasFeininger,Umbo,KarlBlossfeldt

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