[PDF] Point de vue / in situ La question du point de





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LE CADRAGE : Quand la photographie renouvelle la peinture et les

Vue frontale : L'observateur est au même niveau que le sujet. Mots clés : fragment hors champ



5e. Construire une image construire une narration.

relatives au cadrage (au montage



LE CADRAGE POINT DE VUE ET COMPOSITION EN ARTS

LE CADRAGE POINT DE VUE ET COMPOSITION EN ARTS PLASTIQUES. ? Le cadrage concerne les pratiques artistiques telle la photographie



Les éléments plastiques de limage

Céline Guillemin • CPD Arts Plastiques • DSDEN 52 Cadrer c'est isoler



SEQUENCE DARTS PLASTIQUES « Une noix vue sous toutes ses

plastiques. -images et réalités point de vue de l'auteur. -cadrage



Quelques notions en photographie

Céline Guillemin - CPD Arts Plastiques - DSDEN 52 de sens c'est le point de vue. Frontal (en face) ... Le cadrage définit les limites de l'image.



vocabulaire-en-arts-plastiques.pdf

L'art abstrait est une tendance artistique qui apparaît au Matériau : toute matière transformée ou non



Point de vue / in situ

La question du point de vue du cadrage



Glossaire des arts plastiques A

Artistique : Est artistique ce qui s'inscrit dans le champ des arts reconnus et exprime un point de vue singulier chargé de sens.



Quand la photographie renouvelle la peinture et les arts graphiques

Dans l'œuvre d'Edouard Vuillard le cadrage et l'angle de vue ne permettent pas de lire D'un point de vue plastique



Point de vue et cadrage - Académie de Lyon Arts plastiques

plante en choisissant un point de vue et un cadrage de manière à le faire voir différemment à nous intriguer ou bien nous amuser ou bien nous effrayer Vocabulaire La vue frontale : vue en face de nous La vue en plongée : vue depuis le haut en direction du bas La vue en contre-plongée : vue depuis le bas vers le haut Nous avons choisi



Le cadrage - ac-lyonfr

Conseillères Pédagogiques en Arts plastiques 3DSDEN du Rhône 2) Phase d’expérimentation On dégage des paramètres de la notion Le cadrage est l’opération qui détermine le champ visuel enregistré par la caméra Un cadrage peut être plus ou moins large ou serré Cadre : bords de l’image qui marquent les



Ma fenêtre - Portail pédagogique académique

- capacité à faire des choix de cadrage et de point de vue pertinents et au service d’une création personnelle! Critère d’évaluation supplémentaire pour ceux qui choisissent le projet artistique plus ouvert : !-capacité à faire preuve d’inventivité et de créativité C Pepin arts plastiques Ma fenêtre 2 / 8 Avril 2020



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Isabelle Asmussen-Bonah

Agrégée Arts-plastiques

Collège de Mutzig

Séquence mobilisant des ressources numériques : portables ou appareils photographiques numériques.

Point de vue / in situ

Niveau 3ème

Cette séquence s'intègre dans une progression où les notions de points de vue, de cadrage et d'échelle

ont été abordées auparavant et concilie à la fois un travail de repérages photographiques et celui

d'une réalisation plastique en adéquation avec un lieu. " Magnifier un " fragment d'espace » de votre collège » Demande : " Donne à voir un espace anodin et à pein e perc epti ble de ton collège (l'intérieur) par l'installation d'une oeu vre " in s itu » que tu réaliseras auparavant en cours d'arts-plastiques. » Les objectifs et les questions abordés pendant cette séquence sont les suivants :

Explorer les dispositifs de présentation par l'installation d'une oeuvre " in situ » dans un lieu anodin

du collège.

Exploiter un appareil numérique (appa reil photo ou portable) et ainsi évaluer les éca rts entre la

virtualité des images et la réalité d'un espace.

Affiner la perception des dimensions de l'espace.

S'interroger sur les rapports entre l'espace perçu, l'espace représenté et l'espace transformé, modifié

par l'intervention humaine.

Les questions abordées :

La question du point de vue, du cadrage, du zoom, de l'angle de vue.

La question de l'échelle et d'adaptation, de cohérence entre le lieu choisi et la réalisation plastique " in

situ ». L'adéquation entre la qualité de la réalisation plastique et la qualité du lieu. Mise en scène et présentation d'une oeuvre dans un lieu quotidien de l'élève.

Face à cette démarche, deux orientations sont possibles. La première, celle d'intervenir directement

sur le l ieu choisi et de travai ller sur place, aurait fa vorisé des modes d'interventi ons tels que

" emballer », " cacher », superposer » en fixant directement des matériaux sur ou entre les supports

choisis. La seconde et c'est celle que j'ai retenue pour cette séquence, celle de repérer un fragment

d'espace anodin et de le mettre en " vue » par la réalisation d'une oeuvre qui prenne en compte le lieu

où elle est installée. Cette seconde option me paraît plus ouverte et permet une pluralité de réponses et

est aussi plus facile à mettre en oeuvre avec une classe de 30 élèves. Démarche proposée et déroulement des séances.

Modalité :

Travail en équipe de deux élèves dans la salle d'arts-plastiques, avec des vas et viens à l'intérieur du

collège.

Cette séquence comprend 4 séances.

Séance 1

Première demande : " Repère puis photographie un fragment d'espace banal et anodin à l'intérieur du

collège. Réalise 3 photographies de 3 lieux différents en variant les points de vue et les cadrages et

dessine 3 croquis rapides des lieux prélevés dans ton cahier. Puis repère et note les mesures des lieux

prélevés (cahier). Les essais photographiques seront à imprimer pour la prochaine séance.

Explication de ce qu'implique " fragment d'espace » avec des exemples donnés aux élèves sous forme

de diaporama (rampe, barreaux d'escalier, tuyau, angle de mur, de plafond, de fenêtre, sous un banc,

le long d'une colonne...). Les notions de " cadrage » " point de vue » " zoom » ont été déjà abordées

lors d'une séquence précédente.

Explication de ce que recouvre la notion de banalité et de l'anodin par rapport à celle de l'espace

perçu.

Explication de ce que recouvre l'oeuvre " in situ » et diaporama d'oeuvres référencées en rapport avec

cette thématique montré aux élèves.

Les élèves partent en équipe de deux pour explorer l'espace du collège (30 minutes) et reviennent en

classe.

En fin de séance une deuxième demande est annoncée : " Choisissez par équipe un lieu parmi ceux

photographiés et réalisez une oeuvre " in s itu » qui le donne ra à voir en tenant compte des

contraintes réelles du lieu choisi. » " Magnifier un " fragment d'espace » de votre collège » " Donne à voir un espace anodin et à peine perceptible de ton collège (l'intérieur) par l'installation d'une oeuvre " in situ » que tu réaliseras auparavant en cours d'arts-plastiques. »

Une fiche de projet est distribuée par équipe " Fiche d'identité du lieu » avec un descriptif précis à

écrire (matériau, mesure ...) du lieu choisi. Une élaboration du projet en groupe est entamée autour de

la question du choix des matériaux et de la stra tégie pour transformer ce lieu anodin en un lieu

" visible » avec des croquis préparatoires en vue de de la réalisation finale. Ce travail est à finir pour la séance prochaine (fiche et croquis).

Séances 2 et 3 :

Les lieux choisis et photographiés par les élèves ont été téléchargés sur clé usb afin de permettre

une visualisation globale des prises de vues en classe (vidéo projecteur) en début de séance 2.

Deux équipes présentent leur projet avec le vidéo projecteur (projection du lieu choisi) et la fiche

d'identité du lieu prélevé ainsi que les croquis préparatoires.

Discussion er rappel des contraintes en insistant sur l'adéquation nécessaire entre les oeuvres " in

situ » et le lieu d'exposition mis en valeur par celles-ci. Des premières références artistiques seront

montrées pour étayer le propos.

Début des réalisations en salle d'arts-plastiques avec possibilité par petits groupes de vérifier l'état des

lieux sur le lieu même.

Séance 4 :

Installation et présentation des oeuvres " in situ », prise photographique de leur installation et

Installation et présentation des oeuvres " in situ », prise photographique de leur installation et

évaluation collective avec des références artistiques qui seront visualisées en fin de séance.

Les prises photographiques du lieu avant et après l'installation de l'oeuvre " in situ » seront intéressantes à comparer !

Critères d'évaluation :

Pertinence du choix du lieu, adéquation entre le lieu retenu et l'oeuvre elle-même, qualité de la

conception et de la réalisation originale pour " magnifier » le lieu choisi.

Références artistiques :

Références utilisées pour expliquer ce qu'est une oeuvre " in situ », séance 1 :

Cette liste n'est pas exhaustive et pourra être complétée en fonction du déroulement des séances.

Le " Reichstag » emballé par Christo 1995 et le " Curtain Valley » le rideau safran de la vallée du

Colorado 1970-72,

Daniel Buren " Les deux plateaux » 1985-86, cour d'honneur du palais Royal, Paris Pierre Soulages "Vitraux de l'abbaye de Conques » 1994, Aveyron. Ismael Kachtihi del moral " Voyage » installation sonore 2006. Références utilisées en séances 2 et 3 : David Tremlett, les oeuvres sur les murs dont " Drawing » MAMAC, Nice 2005 et " Wall drawing » for intro-muros, Nice 2008. (morcellement spatial par la couleur) Daniel Buren, " Cabane rouge aux miroirs » cloitre du XVII Musée de la Chartreuse, Douai.

Daniel Buren, " fenêtres » et "Escalier et bandes parallèles », Hôtel Salé, Musée National de Picasso,

Paris, 2008-09.

Krijn De Koning " On this » 2008 Galerie Serge Le Borgne, Les magnifiques oeuvres sur papier de Richard Sweeney dont "Beta -Sheet", Stamp Staircase at Somerset House, Londres, celles du japonnais Atsushi Fukunaga qui ponctuent les espaces tels que

" The sound of growing weed », " the sound of electric current runs » " The speaks of the mice from

below the floor » et " Schmetterling » 2007.

Les oeuvres installées sur les lieux seront laissées pendant un certain temps et un livret sera disponible

et disposé en salle d'arts-plastiques pour que tous les élèves du collège puissent réagir et écrire leurs

impressions quant à la " ponctuation » spatiale provoquée par leurs impacts visuels.quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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