[PDF] Leçon 3 : Questions croisées sur les récits bibliques : Les





Previous PDF Next PDF



Le Questionnaire à Choix Multiple

type de questions sous la forme de QCM classiques à réponse unique certaines À quelle époque la bible de Gutenberg fut-elle imprimée ?



Ecricome

Chaque texte est suivi d'une série de questions. Chaque question vous présente Cinq propositions de réponses sont formulées. Une seule est acceptable en ...



DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ASSEMBLÉE NATIONALE

15 juil. 1985 de réponse à sa question écrite n" 62040 publiée au Journal offi- ... services ont estimé à 1 600 millions de francs le coût annuel du.



DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ASSEMBLÉE NATIONALE

15 juil. 1985 de réponse à sa question écrite n" 62040 publiée au Journal offi- ... services ont estimé à 1 600 millions de francs le coût annuel du.



FRN57-1006 Questions et réponses sur Hébreux #3 VGR

ici huit questions remarquables sur la Bible des questions très



QUIZ PESSAH 5780

à l'époque biblique il y avait une incertitude sur la QUESTIONS. REPONSES. 30. 3. A quelle occasion les juifs ont-il jeûné du.



Leçon 3 : Questions croisées sur les récits bibliques : Les

Leçon 3 : Questions croisées sur les récits bibliques : Les Patriarches la sortie d'Egypte et la conquête de. Canaan à la lumière de l'archéologie.



JO Débats parlementaires Questions-Réponses Sénat

12 avr. 2018 Index analytique des questions ayant reçu une réponse ... Cet index mentionne pour chaque question



QUEL SCORE VISER POUR QUELLE ECOLE ?

20 juin 2018 des scores de l'ordre de 540 sur 600 au TAGE MAGE c'est-à-dire des ... et de résolution des questions de l'épreuve de calcul car il est ...



Untitled

2019 sne 600 ouvrages sur les religions. Christianisme. LeS DoCtrIneS. Des spécialistes offrent des réponses sans détour aux questions sur la foi chrétienne 

1 @ Contributeur UNEEJ : maxou Leçon 3 : Questions croisées sur les récits bibliques : Les Patriarches, la sortie d'Egypte et la conquête de

Canaan à la lumière de l'archéologie

Séquence 1 : Le récit des Patriarches

assez épineuse au cours du XXème siècle, on est

loin de là, de corréler le texte biblique pour ses épisodes évidemment les plus connus, les

grands récits bibliq hébreux à travers le désert co

remémorer les périodes qui ont été posées et qui pourraient correspondre aux

moments où ces événements se sont déroulés.

Généralement, on considère que cette

conquête de Canaan par Josué, se déroulerait. Au cours du XXème siècle, différentes périodes ont pu être proposées. Pour les Patriarches, on serait à la fin du 3ème millénaire avant n.e, c.à.d. une période équivalente au règne de Goudeah à la 3ème dynastie Dour. P , on est plutôt au début du second millénaire avant n.e, c.à.d contemporain du roi Hammourabi, et puis pour peu plus récentes. y a, effectivement, une fondamentale difficulté à caler précisément ce récit des

Patriarches.

2 @ Contributeur UNEEJ : maxou évidemment en revue toutes les représentations, en particulier artistique, qui au cours des derniers siècles, qui depuis 2000 ans, voire un peu plus, ont bercé différentes cultures, en particulier la culture occidentale, mais pas uniquement, avec les grandes représentations des Patriarches et puis même avant, telles les excessivement connue de histoire mythique. On va essayer de recontextualis cette période des Patriarches.

Dans ce cadre-

entre un contexte géographique et humain, à celui qui est donné à voir dans la

bible, et puis le contexte rédactionnel de ces récits. Il faut tout de suite poser

anière tranchée, la recherche actuelle considère que ces grands récits mythiques, reposent sur des légendes, parfois sur des histoires un peu transformées, des histoires anciennes mais époques plus récentes, c.à.d. la période Perse en se rapprochant de la période hellénistique. Donc, on est 6ème, 5ème, 4ème siècle avant n.e. Ce sont donc des récits, à visée théologique, correspond peut- , et ceux qui suivent, éléments-là dans cette leçon 30 On pourrait, tout à fait, envisager de traiter cette

rédaction au moment où ils ont été rédigés, c.à.d. bien plus tard au cours des

leçons finales pour comprendre le contexte rédactionnel. Mais, étant donné que . Mais, les recherches actuelles montrent bien que la réalité qui est mise en avant correspond bien plus au contexte historique de leur moment de rédaction. Donc il y a évidemment une gymnastique intellectuelle, une approche, qui nécessite de constamment faire la part des choses, dans une relecture critique historique, entre 3 @ Contributeur UNEEJ : maxou Donc, reprenons ce contexte du récit des Patriarches avec cette histoire parfaitement connue, où Abraham, initialement Abram, qui proviendrait de la ville de OUR qui se situe au sud de la Mésopotamie, on est là à une des méridionale et orientale du Croissant fertile. Ce Croissant fertile possède donc correspondant à la Turquie actuelle, donc au nord de Aram, il est en forme de

Néguev.

- a famille va être commence dans un contexte mésopotamien où normalement son père est lié à un culte polythéiste. Il y a cet épisode fameux où Abraham brise les idoles, et quelque pat bien il va retourner à un mode de vie nomade, il était auparavant sédentaire, urbain, polythéiste, et tel que le message Biblique veut nous le faire comprendre, eh bien il retourne à un mode de vie nomade, et peu à peu il prend conscience de Dieu et cette transformation passe par une transformation de son mode de vie qui est durant son passage à travers le Croissant fertile un mode de vie nomade qui se poursuit la région de Beersheba qui est traditionnellement une zone où coexistent certains établissements urbains mais pastoralisme , au sein du croissant fertile, archéologiquement, on se rend très vite compte que cela est impossible, c.à.d. certain mouvement de population, les Amorites en particulier à la

toute fin du 3ème millénaire et on a parfois cherché à mettre en parallèle ce

raham avec sa famille et les déplacements de population ionner à la fin du 3ème millénaire, au début 4 @ Contributeur UNEEJ : maxou Donc, les noms qui sont donnés effectivement, Our est une ville qui existe mais pendant des siècles, ou des millénaires, donc de quand datait le moment où un , est plutôt du 1er millénaire avant notre ère. Donc, ce dont on se rend compte, et la recherche là-dessus est tout à fait nette, ement de transhumance accompagné de ses troupeaux que Abraham opère avec sa famille. et ce type de mouvement là avait lieu régulièrement pour de très nombreuses familles qui pour des raisons économiques, familiales ou autres, choisissaient de Donc on ne peut pas dater précisément ce contexte des patriarches. Sont mentionnées les très nombreuses représentations qui ont bercé la lecture du texte biblique, en particulier par la peinture du milieu du XIXème siècle, qui de manière tout à fait romantique montre Abraham avec sa famille, ses troupeaux, ânes, moutons et dromadaires en train de traverser le désert pour se rendre en Canaan. On a là justement un des problèmes de ce texte des Patriarches, il y a souvent deux éléments qui sont mis en avant au sein du texte des Patriarches pour - Le premier anachronisme, estiqué. C

fin du second et plus régulièrement à partir du premier millénaire avant n.e.

-ce que cela nous indique ?

Logiquement, cela nous indique, ,

normalement ancien, Abraham est à la tête de ces grandes religions. L, le 5 @ Contributeur UNEEJ : maxou , maintenant, permet de contexte qui est donné à être compris. - Un autre élément anachronique est le contexte populationnel dans lequel se mention, par exemple, de population de philistins avec lesquels il interagit, assez peu avec eux, mais il est fait mention de la vallée de Beer-Sheva qui est à quelques encablures de la Philistie et, ce dont on se rend compte, millénaire avant n.e, donc pas avant le XIIème siècle avant n.e, et là pareil, au moment où le récit des Patriarches est rédigé, il y a des populations philistines, et il est considéré que ces populations philistines ont de tout temps habité cette normalement Abraham aurait transité, (XIX, XVIII, XVIIème siècle avant n.e), à cette période-

On pourrait dire, ,

réelle connaissance du contexte géographique et humain par les rédacteurs du

évidemment leur contexte historique. O

donc VIIIème, VIIème, VIème siècle avant n.e que 1000 ans plus tôt. Et la composition finale de ce récit patriarcal a certainement dû se faire dans ces périodes, babylonienne ou Perse, mais pas une retranscription fidèle de mémoire locale, qui, , se serait directement et intégralement transmise pour être fidèlement reproduite dans le texte biblique. Donc, et par la suite pour Joseph. O, soit dans un contexte agropastoral telle que la vallée de Beersheva, soit des villes qui sont celles de Schechem, Bethel, Hebron, c.à.d. des villes centrales, par la suite dans connaissance de ces terrains géographiques et humains, mais on se rend compte que ces textes sont relativement mythiques, peu historiques, même si, il est fait 6 @ Contributeur UNEEJ : maxou référence à des pratiques cultuelles qui ont un certain sens pour le second millénaire avant n.e.

Donc voilà, il ne faut pas tout déconsidérer dans le texte biblique mais il est

historique. 7 @ Contributeur UNEEJ : maxou

Séquence 2 :

Nous continuons maintenant avec cette deuxième séquence portant sur les grands récits bibliques. Après avoir vu les Patriarches nous allons maintenant nous leur tête la figure de

Moïse.

Là aussi, nous avons pléthore de représentations à travers des gravures, des peintures, au cinéma également qui montrent à quel point cet événement, tel que la Bible le raconte, a particulièrement marqué des siècles de représentations artistiques. En voici une, de la première moitié du XIXème siècle de Dany la puissance évocatrice, ce qui importe, évidemment, on pourrait presque parler de décor hollywoodien, Hollywood reprendra la thèse romantique exaltée que distance avec ces représentations particulièrement évocatrices. terme archéolo période, c.à.d. que nous sommes durant le nouvel empire égyptien, cette phase Canaan, durant cette période, 16ème à 13ème siècle, voit une expansion de Levant sud et la terre de Canaan. On voit déjà que tout à fait particulier et qui, quelque part, pose problème par rapport à la manière période, Canaan est, en quelque sorte, un peu égyptienne parce que chacun des rois locaux doit rendre des comptes au Pharaon égyptien. Cette période du nouvel empire égyptien avec tous les Ramsès, en particulier Ramsès II, très connu pour la bataille de Kadesh contre les Hittites, souvent le règne de Ramsès II est considéré comme celui ayant fourni un plausible contexte historique durant lequel aurait pu se produire cet exode des Hébreux. 8 @ Contributeur UNEEJ : maxou égyptienne à cette période tient des comptes à travers des documents écrits très précis de tout ce qui se passe en Egypte même, et ce dont on se rend compte, à pied sans compter les femmes et les enfants. il faudrait envisager 1 million de

événement ?

000 ou même

10 000 personnes, peut-être 1000 personnes. Si on veut ménager le texte

biblique, certains chercheurs disent, voilà il y a effectivement peut être un bien ça expliquerait pourquoi les annales égyptiennes ne mentionneraient pas la faire preuve de modestie et considére tout à fait différemment ce contexte socio- -à-vis de

Canaan qui aurait pu se passer ?

Nous avons là, différentes villes qui sont mentionnées dans cette terre de des villes comme Pitom, puis Pi-Ramsès, Migdol et ainsi de suite. Ces villes effectivement existent du temps des Ramessides mais elles sont occupées, pour de précisément dire que ces villes telles que la Bible les mentionne, c.à.d. construites dans u semble pas faire sens avec le contexte historique qui est celui du nouvel empire. 9 @ Contributeur UNEEJ : maxou

du texte biblique, on est rapidement confronté à la nécessité de focaliser sur

de Moïse, et dans le récit de la Bible de Moïse on est face à des mentions qui peuvent surprendre. Midiane, où il rencontrera son futur beau-père Jethro qui est donc lui-même avec, non pas avec une femme issue du peuple hébreu, mais une midianite, ce contre quoi, ce type de mariage en dehors des Hébreux, la Bible, très souvent, pose un interdit tout à fait fort. Donc, là pour certains chercheurs, le fait que la Bible rapporte cet épisode, qui, quelque part, dénote avec la sacralité de la figure de Moïse, et bien une historiques plausibles ou en tout cas à considérer comme tels. C.à.d. du fait, non pas de leur anachronisme, mais du fait de leur caractère surprenant, eh bien ça serait peut- Ce pays de Midiane, il est nécessaire de le mettre en relation avec, entre autre, le temple de Soleb qui est au Soudan en réalité, mais de caractère égyptien (photo III, donc, on est sur un horizon XIV-XIIIème siècle, qui mentionne dans la région de Séir des Shosous de Yaho. La région de Séir est mentionnée plusieurs fois dans la Bible-être au Sud du Néguev ou au sud de la Jordanie, la région qui y trouve, dans cette région, des Shosous de Yaho. Les Shosous sont tout à fait connus et répertoriés populations nomades il y a, en raison de disettes ou famines, qui frappent ces territoires, des Shosous qui quittent le territoire, viennent frapper à la porte de ils demandent, pas directeme 10 @ Contributeur UNEEJ : maxou

sédentariser, vont être amenés à participer à la construction de la société

égyptienne qui les fera vivre en leur donnant des ressources qui les aident. Et puis, il arrive que ces populations de shosous, à un moment donné, décident, donc nomade après avoir été passés par un intermède sédentaire en Egypte. Donc cette mention de Yaho fait référence à un lieu-dit, correspondant très certainement à Séir, donc dans des régions du sud du Néguev ou du sud de la Jordanie. Donc, ces shosous de Yaho, qui sont des bédouins en terre de Midiane, ou Madiane, ce sont des noms de nomades qui sont également mentionnés dans des inscriptions de Ramsès II donc XIVème et XIIIème siècle entre Thoutmosis III et -dit régions sous différents noms correspondent à des espaces de désert. Eh bien, effectivement de lieu Yaho qui se prononce Ya HO avec le nom du dieu Yahvé, tel que Moïse père Jethro. égyptiennes qui mentionnent des populations de bédouins qui viennent se sédentariser pendant un certain temps en Egypte, ces populations qui ont peut- être pu fournir le contingent de ce que la Bible appellera les Hébreux, à un moment donné, ont donc pu quitter, pour différentes raisons, leur mode de vie plus sédentaire pour retourner dans le désert à un mode de vie nomade, et peut-

étant lui- -être une

connexion à opérer entre Yaho de population midianite et Yahvé, c.à.d. le dieu originel de ces zones du Sud du désert du Néguev ou de la Jordanie. Donc, entre la péninsule du Sinaï Edom, cette zone très désertique dans laquelle

Moïse va se rendre, où il épouse la fille de Jéthro, où il entre en contact avec

11 @ Contributeur UNEEJ : maxou el que la Bible le mentionne. différents miracles, que science a été amenée à se positionner sur ces phénomènes naturels buisson ardent, après la traversée de la mer rouge, puis la traversée du Jourdain par les Hébreux. Le buisson ardent : Une des nombreuses représentations de cet événement qui a qui apparait à travers un buisson qui ne se consume pas, effectivement, la science a pu se positionner au cours de ces dernières décennies, et a remarqué dans certains contextes de forte chaleur, il arrive que des pierres roulent les unes sur les autres, et par certaine actions de frottement produisent des étincelles qui vont

mettre le feu à des buissons. Et, effectivement, on peut être confronté à des

survenances de feux qui ont lieu dans le désert pour des raisons pouvant miracle. Un autre moment, ici représenté par Poussin de la traversée de la mer rouge par les Hébreux : On a évidemment une scène à grand spectacle qui a marqué ience a pu fournir miracle divin. Des études précises ont montré que dans certaines conditions climatiques particulières, dans une zone qui borde le delta du Nil, on a, le long les rédacteurs du t

attribué à une intervention divine et ont inscrit cet événement, tout à fait

exceptionnel, dans un moment non moins exceptionnel qui serait la sortie des

étant donné que, tout le long de la côte nord du Sinaï se trouve des garnisons

12 @ Contributeur UNEEJ : maxou faut fuir mais bien plus au sud de manière à pouvoir connecter le désert de manière plus naturelle.

phénomène qui, à ces époques lointaines, a certainement dû être noté, constaté et

milliers de personnes qui soient passées par cet emplacement. - : la version de Gustave Doré de la promulgation de la Loi sur le mont Sinaï avec Yahvé remettant à Moïse les tables de la Loi, et puis, de manière orale ce qui constituera le

Pentateuque.

De nombreux problèmes archéologiques et historiques pour déterminer quelle montagne dans toute cette zone de désert du Sinaï ou du Néguev a pu constituer ce mont de la révélation, ce mont de la théophanie, c.à.d. on se rend bien compte, plusieurs montagnes sacrées, dans des contextes tribaux, ils se rendaient de manière annuelle ou pluriannuelle, dans le contexte de pèlerinage, pour y adorer leurs dieux. Donc, quelle montagne sacrée a pu fournir le contexte précis de la

théophanie où se rend Moïse, il est difficile de le préciser. Le lieu actuel au

centre des montagnes du Sinaï avec le Mont Ste Catherine est un lieu de pèlerinage qui rem Saoudite. Donc, les hypothèses sont très variées, et très certainement ces montagnes sacrées ont toujours été multiples et on ne peut pas forcément en identifier une seule et sans doute ne faut-il pas chercher à en identifier une tel

Heston. On voit comment cette figure de Moïse a toujours été très présente, il

13 @ Contributeur UNEEJ : maxou considère que le monothéisme serait donné au peuple hébreu. On sera ultérieurement amené à reprendre toute cette constitution du monothéisme. On se mais le m manière assurée ce qui serait, peut- poser cette histoire, retour à un mode de vie nomade, traverser du désert du Sinaï, du Néguev, et puis passage par la Jordanie avec un retour au fur et à mesure de cette remontée vers le nord de la Jordanie, et puis retour à un mode de 14 @ Contributeur UNEEJ : maxou Séquence 3 : Le récit de la conquête de Canaan par Josué Abordons, maintenant, le grand récit de la conquête de Canaan qui correspond, en fait, au 5ème livre du Pentateuque avec le Deutéronome correspondant au moment où Josué, à la tête des Hébreux, va rentrer en Terre Promise, à la suite de

Ce récit de la conquête de Canaan fait bien référence à des lieux tout à fait précis

et on peut véritablement bien dresser une carte détaillée des lieux par lesquels Josué à la tête des troupes Hébreux, qui deviendront les Israelites, va circuler à travers Canaan.

- La 1ère étape correspond à la traversée du Jourdain. On a là, en fait, de

nouveau un miracle, c.à.d. que alors que les Hébreux vont devoir passer à la nage

à pied sec, juste en face de Jéricho, j

pour permettre aux Hébreux de traverser à pied. u XXème siècle, certains ingénieurs qui travaillaient le long du Jourdain, sur des ouvrages de ponts, avant que le Jourdain se jette dans la mer Morte, à peu près au niveau de Jéricho, un matin, en se rendant sur leur lieu de travail, ils constatent, stupéfaction, et pendant quelques heures, 1 jour ou 2, que le Jourdain ne coule -il passé ? Parce En effet, il se trouve que le Jourdain est bordé par des pentes avec des alluvions, et que, parfois, suite à des pluies par exemple, ces côtés du Jourdain vont avoir naturel et que le Jourdain reprenne son cours dans son lit normal. Donc, on ment, il y a un élément géomorphologique explicable scientifiquement actuellement, et qui a pu être constaté principalement au début 15 @ Contributeur UNEEJ : maxou excessivement puisé par Israël et la Jordani est beaucoup plus réduit.

pas le cas, cet évènement a dû advenir à plusieurs reprises et la connaissance

intime du terrain, que les réd Donc, des hébreux arrivent à traverser, à pied sec, le Jourdain et rapidement se confrontent à la ville de Jéricho. - La prise de Jéricho fait partie de ces événements bibliques très largement représentés, comme on le voit sur cette gravure, avec les Hébreux tournant pendant 7 jours autour de la ville avec les sonneries des trompettes. Et le 7ème jour, il y a effondrement des murailles de la ville de Jéricho. Plusieurs problèmes, dont un majeur : Jéricho a été largement fouillé au cours du

cette prise de ville a dû survenir, on cale çà au XIIIème siècle avant n.e, on

-là. Jéricho a pu être fortifié

des millénaires avant, ou a pu être fortifié par la suite, mais à ce moment au

que, lorsque le récit biblique a été rédigé, Jéricho était fortifié, et il a été

Et, pour expliquer ce son des trompettes et cet effondrement des murailles de on est dans un remparts de la ville tremblement de terre dont auraient, peut-être, pu être témoins les rédacteurs du texte biblique. 16 @ Contributeur UNEEJ : maxou actuellement explicables par la science. Donc, premier problème pour cette prise de Jéricho, qui ne possède pas de murailles normalement lorsque Josué est à la tête des Hébreux. - A partir de Jéricho, telle que la carte le montre, les Hébreux passent au nord de Jérusalem, et vont en direction de Bethel. A partir de là, se confrontent à plusieurs reprises aux cananéens, et même à des coalitions de rois cananéens. La coalition la plus connue est celle qui a lieu entre les 4 rois de Jérusalem, de Yarmout, de Larish et Eglon. Donc, 4 villes dont les rois se rassemblent pour aller combattre les Hébreux et Josué à leur tête. -dessus de faire déboucher sur une grande victoire des hébreux, et qui va voir une en détruisant tous leurs ennemis. Dieu, effectivement, arrête la course du soleil dans ce fameux épisode de Gibéon. On ne va pas multiplier les exemples, ce dont on se rend compte lors de la fouille de chacun de ces sites, par exemple le site de Aï, près de Bethel, il est fait mention de murailles derrière lesquelles les cananéens se protègent, pareillement suite, mais pas au moment de cette conquête de Josué. Donc, plus largement, ce pas historiquement et archéologiquement attestée. On a à faire à une configuration où, comme par exemple pour le récit patriarcal, il y a une réelle connaissance du terrain, les rédacteurs bibliques savent de quoi ils parlent. C.à.d. que toute cette géographie naturelle et humaine est bien décrite, tout est bien localisé, on se rend compte que le contexte qui est mis en terrain 17 @ Contributeur UNEEJ : maxou

Canaan.

le milieu du XIIIème siècle et le milieu du XIIème siècle avant n.e. Donc, là

as du tout à faire à une conquête unifiée, telle que la rarement la signature des auteurs. Est-ce des israélites qui arriveraient ou actuellement pas en mesure de pouvoir trancher cette question-là. une connaissance du terrain, en pas des évènements qui ont eu lieu ; on ne peut donc utiliser le texte biblique comme source historique pour ces périodes, néanmoin leçon, concernant ce dialogue autour des grands récits patriarcaux et telle que existe, il ne faut pas jeter la bible dans une non-historicité totale, le dialogue est document historique. En revanche, il est, comme même, fait mention de pratiques cultuelles, qui font référence, pour c aurait peut- Et surtout, il ne faut pas demander aux archéologues de autour de ces grands récits du Pentateuque que se cristallise et que se fragilise là pour se positionner sur un terrain qui est celui de la foi. La foi fonctionne par elle- peuvent apporter leur propre perspective sur ces récits. Elles les positionnent sur 18 @ Contributeur UNEEJ : maxou l y ait un réel dialogue et surtout il faut garder en tête que la Bible, pour ces périodes-là, est surtout rédigée avec une vocation théologique, et non pas celle de fournir une base historique pour des historiens du XX ou XXIème siècle. Donc, il ne faut pas inverser toutes ces dialectiques, il faut considérer que, questions des grands récits bibliques. Cquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] les 7 degrés de l'amour

[PDF] les 7 étapes de la négociation commerciale

[PDF] les 7 groupes daliments

[PDF] les 7 merveille du monde

[PDF] les 7 merveilles du mondes

[PDF] les 7 methodes de la prise de notes

[PDF] les 7 modes de conjugaison

[PDF] les 7 niveaux de mecanismes de defense

[PDF] Les 7 notes de musique et sur l'histoire du jazz

[PDF] les 7 paroles de jesus sur la croix

[PDF] les 7 paroles de jésus sur la croix pdf

[PDF] les 7 péchés capitaux

[PDF] les 7 types de frises

[PDF] les 8 objectifs de l'onu

[PDF] Les 8 temps de l'indicatif pour les verbes oublier et devoir