SEQUENCE DENSEIGNEMENT – CYCLE 4 – DOCUMENT DE
SEQUENCE D'ENSEIGNEMENT – CYCLE 4 – DOCUMENT DE TRAVAIL – INSPECTION ARTS PLASTIQUES – ACADEMIE DE NANTES. Grande question du programme.
ARTS PLASTIQUES
tive de l'évaluation des apprentissages des élèves : la séquence comme une unité CYCLE. I ARTS PLASTIQUES I L'évaluation en arts plastiques. 4.
Fiche Séquence Arts Plastiques / 5e (cycle 4) JEU dÉCHELLE
Fiche Séquence Arts Plastiques / 5e (cycle 4). Titre de la séquence. JEU d'ÉCHELLE. Académie. GUYANE. Établissement (lycée ou collège).
ARTS PLASTIQUES
tive de l'évaluation des apprentissages des élèves : la séquence comme une unité CYCLE. I ARTS PLASTIQUES I L'évaluation en arts plastiques. 4.
René Magritte Variante de la tristesse
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/arts-plastiques/wp-content/uploads/sites/26/2017/09/arts-plastiques_presentation_j8.pdf
ARTS PLASTIQUES
24 nov. 2015 Retrouvez Éduscol sur. Au « fil de la représentation » une progression en cinq séquences liées au cycle 4. ARTS PLASTIQUES.
PROPOSITION SEQUENCE CYCLE 4
http://blog.inspe-bretagne.fr/arts-plastiques-m1m2/wp-content/uploads/Proposition-s%C3%A9quences-coll%C3%A8ge-et-lyc%C3%A9e-eduscol.-METAYER-Luc-MEEF1-AP-2019-2020-v2-2.pdf
arts plastiques
Ces fiches peuvent vous aider à construire une séquence et des d'une séquence d'apprentissage. ... programmes d'arts plastiques de cycle 4).
Évaluation des acquis des élèves en arts plastiques au cycle 4
Le Focus sur la séquence de milieu de cycle permet de rattacher clairement les moments d'évaluation aux phases constituantes de la séquence : pratique plastique
Évaluation des acquis des élèves en arts plastiques au cycle 4
Cette fiche expose un exemple de conduite de l'évaluation dans le contexte global d'une séquence d'arts plastiques au cycle. 4. La séquence porte sur la
Programme du cycle 4 - Arts plastiques
du cycle 4 En vigueur à la rentrée 2020 Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique à la biodiversité et au développement durable
Qu'est-ce que les séquences présentées en arts plastiques ?
Les séquences présentées ont été pensées comme des situations ouvertes permettant à l’élève de se saisir du sujet de la façon la plus libre possible. Elles ont été créées également afin de favoriser la continuité pédagogique en arts plastiques durant cette période d’enseignement à distance.
Comment réussir une production d’arts plastiques ?
Réalisez une production d’arts plastiques qui met en image et en mot votre quotidien depuis le 16 mars 2020. Votre projet pourra s’ancrer dans la réalité ou produire une fiction. Contraintes : Votre travail sera composé de texte et de plusieurs images animées ou fixes. A découvrir, une étude d’œuvre pour une classe de quatrième.
Quels sont les constituants dans les arts plastiques ?
Les constituants dans les arts plastiques Plan d’un cours d’arts plastiques Leçons distanciel Analyses d’oeuvres d’art Guernica, Emir Kusturica Marylin, Joana Vasconcelos Les frères Luo, la Chine Christian Boltanski, Personne Analyses d’oeuvres Une oeuvre, une idée Histoire des Arts Mitterrand, Gisèle Freund La Demeure du Chaos, Ehrman
Fiche Séquence Arts Plastiques / 5e (cycle 4)
Titre de la séquenceJEU d'ÉCHELLE
AcadémieGUYANE
Établissement (lycée ou
collège)Collège Auguste Dédé / Rémire MontjolyCycleCycle 4
Niveau5e
Durée2 séances
Ancrage avec les
programmesLa ressemblance : la valeur expressive de l'écart dans l'art. Le dispositif de représentation : (image 2D / composition) Les incidences du numérique sur la création des images fixes & animées, sur les pratiques plastiques 2D/3DTICE (outils, logiciels...)Utilisation d'un appareil photographique pour les prises de vue numériques,
savoir envoyer et/ou transférer des données (mail/bluetooth/USB ....)ConsigneVous réaliserez un travail de mise en scène photographique dans l'espace de la classe à partir d'un
personnage découpé ou d'une figurine. Vous mettrez en évidence sa petite taille en créant une
disproportion entre le personnage et son décor. La mise en scène choisie devra être surprenante et
humoristique.Dispositif, contraintes,
degré d'autonomieCette séquence nécessite l'utilisation d'appareils numériques capable de réaliser des prises de vue
(appareil photo/téléphone)Champ de pratique,
domaine artistiquePHOTOGRAPHIEQuestionnement élève- Comment mettre en scène mon personnage dans l'espace de la classe en créant une situation
étonnante, surprenante, humoristique ... ?
- Comment créer un "jeu d'échelle" (une disproportion) ? - Comment faire en sorte que mon personnage s'insère dans le décor ?- Réfléchir au cadrage, à l'angle de vue, à la profondeur de champ pour renforcer mon choix de
mise en scène. Notions (thèmes)Photographie - image - cadrage - mise en scène - échelle - narration Vocabulaire Cadrage : choisir les limites du cadre de l'imageAngle de vue : L'endroit d'ou l'on voit quelque chose. Si on se trouve au-dessus du sujet observé,
l'angle de vue est en plongée. Au niveau du sujet, l'angle de vue est frontal. En- dessous du sujet,
l'angle de vue est en contre-plongée.Profondeur de champ : correspond à la zone de l'espace dans laquelle doit se trouver le sujet à
photographier pour que l'on puisse en obtenir une image que l'oeil acceptera comme nette. Echelle : c'est le rapport entre la mesure d'un objet réel et la mesure de sa représentationCompétences
etCritères d'évaluation- Je suis capable de créer une image à partir d'éléments d'origines diverses en sachant choisir les
instruments, outils, matériaux, supports, moyens.- Je suis capable d'identifier un problème artistique et d'y répondre en mettant au point une démarche
personnelle adaptée pour apporter ma solution créative CRÉER UNE SITUATION ÉTONNANTE, SURPRENANTE, HUMORISTIQUE ...- Je sais créer des conditions pour mettre en évidence ma production et accentuer ma démarche :
CHOIX DE CADRAGE, ANGLE DE VUE, PROFONDEUR DE CHAMPCompétences B2I- Je sais être autonome et responsable (utilisation de mon téléphone pour prendre des photos)
- Je suis capable d'utiliser des appareils numériques à des fins de production (photographier et
envoyer ma photographie au professeur via bluetooth ou mail) Références artistiques- Duane MICHALS / Things are queer / 1973 - SLINKACHU - BOFFOLI Christopher - CORDAL Isaac - RENUCCI Jean Joseph Prolongements possibles Réaliser une petite vidéo en stop motion.La narration visuelle : mouvement et temps
Les dispositifs séquentiels (durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse ...)Restitution des travaux
(publication sur le site discipl, site de l'établ, expo...) Mots clés Photographie - image - cadrage - mise en scènequotesdbs_dbs23.pdfusesText_29[PDF] corps humain art contemporain
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