[PDF] Évaluation des acquis des élèves en arts plastiques au cycle 4





Previous PDF Next PDF



SEQUENCE DENSEIGNEMENT – CYCLE 4 – DOCUMENT DE

SEQUENCE D'ENSEIGNEMENT – CYCLE 4 – DOCUMENT DE TRAVAIL – INSPECTION ARTS PLASTIQUES – ACADEMIE DE NANTES. Grande question du programme.



ARTS PLASTIQUES

tive de l'évaluation des apprentissages des élèves : la séquence comme une unité CYCLE. I ARTS PLASTIQUES I L'évaluation en arts plastiques. 4.



Fiche Séquence Arts Plastiques / 5e (cycle 4) JEU dÉCHELLE

Fiche Séquence Arts Plastiques / 5e (cycle 4). Titre de la séquence. JEU d'ÉCHELLE. Académie. GUYANE. Établissement (lycée ou collège).



ARTS PLASTIQUES

tive de l'évaluation des apprentissages des élèves : la séquence comme une unité CYCLE. I ARTS PLASTIQUES I L'évaluation en arts plastiques. 4.



René Magritte Variante de la tristesse

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/arts-plastiques/wp-content/uploads/sites/26/2017/09/arts-plastiques_presentation_j8.pdf



ARTS PLASTIQUES

24 nov. 2015 Retrouvez Éduscol sur. Au « fil de la représentation » une progression en cinq séquences liées au cycle 4. ARTS PLASTIQUES.



PROPOSITION SEQUENCE CYCLE 4

http://blog.inspe-bretagne.fr/arts-plastiques-m1m2/wp-content/uploads/Proposition-s%C3%A9quences-coll%C3%A8ge-et-lyc%C3%A9e-eduscol.-METAYER-Luc-MEEF1-AP-2019-2020-v2-2.pdf



arts plastiques

Ces fiches peuvent vous aider à construire une séquence et des d'une séquence d'apprentissage. ... programmes d'arts plastiques de cycle 4).



Évaluation des acquis des élèves en arts plastiques au cycle 4

Le Focus sur la séquence de milieu de cycle permet de rattacher clairement les moments d'évaluation aux phases constituantes de la séquence : pratique plastique 



Évaluation des acquis des élèves en arts plastiques au cycle 4

Cette fiche expose un exemple de conduite de l'évaluation dans le contexte global d'une séquence d'arts plastiques au cycle. 4. La séquence porte sur la 



Programme du cycle 4 - Arts plastiques

du cycle 4 En vigueur à la rentrée 2020 Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique à la biodiversité et au développement durable

Qu'est-ce que les séquences présentées en arts plastiques ?

Les séquences présentées ont été pensées comme des situations ouvertes permettant à l’élève de se saisir du sujet de la façon la plus libre possible. Elles ont été créées également afin de favoriser la continuité pédagogique en arts plastiques durant cette période d’enseignement à distance.

Comment réussir une production d’arts plastiques ?

Réalisez une production d’arts plastiques qui met en image et en mot votre quotidien depuis le 16 mars 2020. Votre projet pourra s’ancrer dans la réalité ou produire une fiction. Contraintes : Votre travail sera composé de texte et de plusieurs images animées ou fixes. A découvrir, une étude d’œuvre pour une classe de quatrième.

Quels sont les constituants dans les arts plastiques ?

Les constituants dans les arts plastiques Plan d’un cours d’arts plastiques Leçons distanciel Analyses d’oeuvres d’art Guernica, Emir Kusturica Marylin, Joana Vasconcelos Les frères Luo, la Chine Christian Boltanski, Personne Analyses d’oeuvres Une oeuvre, une idée Histoire des Arts Mitterrand, Gisèle Freund La Demeure du Chaos, Ehrman

Évaluation des acquis des élèves en arts plastiques au cycle 4

1Évaluationdesacquisdesélèvesenartsplastiquesaucycle4:étudesdecasàpartird'exemplesdeprogressivitésurlaquestionduprogramme"Lamatérialitédel'oeuvre;l'objetetl'oeuvre»Présentationdestroisfiches"étudesdecas»Cedocumentprésenteunesériederessources,organiséeentroisfichesabordantsouslaformed'étudesdecasl'évaluationselonl'angledelaprogressivitéinduiteparlesprogrammes:"Lesquestionssonttravailléestouslesansdansunelogiqued'approfondissement1»Afindedévelopperdesétudesdecas,chaqueconcepteur(unenseignantdansungroupedetravailpilotéparunIA-IPR)s'estappuyésurlaquestionde"Lamatérialitédel'oeuvre;l'objetetl'oeuvre»enoptant,selonlastratégiepédagogiquequiluiestpropre,detirerlefild'unquestionnementoud'articulerplusieursquestionnementssurl'ensembleducycle.Sommaire- Introduction- IntitulésdestroisfichesIntroductionLechoixdetravaillerlamêmequestion,etparlà-mêmesaprogressivité,sous-tendlavolontédetoujoursmettreenperspectivel'évaluationavecsesfins:laformationdel'élève(lefaireprogresser)etsonpositionnementdansleparcoursdeformationenartsplastique s(l'acco mpagnerpo urqu'ilprogresse).Ainsi,laméth oderetenueaétécelled epens erl'articulationdesquestionnementsdudébutducyclejusqu'àlafinetdefaireunesorted'"arrêtsurimage»ou"focus»suruneséquenceintéressantl'undestroismomentsducycle2.L'évaluationyestprésentéeetanalyséeàpartirdequatrephasestoujoursprésentesdansuneséquenced'artsplastiques:lapratiqueexploratoire,ladémarchedeprojet,laverbalisation/explicitation,leregardsurlesoeuvresetlesimages,toujoursenlienaveclesgroupesde"compétencestravaillées»duprogramme.Àtitred'exemples,destableauxd'élémentssignifiantsdesniveauxdemaîtrisedescompétencestravailléespendantlaséquencesontproposés.Afindefaciliterlavisionglobalesurl'élèveetd'incluresamarchedeprogressiondansl'acquisitiondescompétencesduSocle,unoutil-tableaudebordestesquissé,emboîtantcompétencestravailléesetcompétencesdesdifférentsdomainesduSocle.Iln'aaucunevaleurprescriptivesinoncelled'êtreamendé,enrichioudeservirderéférenceselonleprojetd'enseignementdechacun."Unesynthèsedeladémarched'évaluation»conclutlaressourceetreprendlesdifférentstypesd'évaluationsutiliséesparleprofesseur.Àcertainsmoments,ilestfaitrenvoiauxressourcesd'accompagnementdesprogrammesducycle4dédiéesàl'évaluationenartsplastiques:-Fichen°1:appeldestextesetdispositionsréglementaires;conceptionsetprincipesdel'évaluationenartsplastiques-Fichen°2:terminologie,étapes,processus,finalitésdel'évaluationdanssesconceptionsgénéralesenéducation-Fichen°3:dynamiquesdel'évaluationdiagnostique,formativeetsommative(évaluation-bilan)enartsplastiques-Fichen°4:contributionsspécifiquesdesartsplastiquesàlamobilisationetl'acquisitiondescompétencesduSocle-Fichen°5:lesmomentsprivilégiésetrécurrentsd'uneévaluationservantlesapprentissagesenartsplastiquesIntitulésdestroisfichesFichen°1-débutdecycle:étudedecasàpartird'unexempledeprogressivitésur"lesqualitésphysiquesdesmatériaux»,"lamatérialitéetlaqualitédelacouleur»,"lenumériqueentantqueprocessusetmatériauartistiques»Fiche2-milieudecycle:étudedecasàpartird'unexempledeprogressivitésur"lenumériqueentantqueprocessusetmatériauartistiques»Fiche3-findecycle:étudedecasàpartird'unexempledeprogressivitésur"l'objetcommematériauenart»1Programmes,Cycle4,volet3,BOspécialn°11du26novembre2015.2Troismomentsducyclecomprisicicommelestroisannéesdela5eàla3eetreprisdanslestableaux"Articulationdesétapesdelaprogressivité»desressourcessousl'intitulégénérique"Temporalitéducycle».

2Évaluationdesacquisdesélèvesenartsplastiquesaucycle4:étudedecasàpartird'unexempledeprogressivitésur"lamatérialitédel'oeuvre»Fichen°1-débutdecycle:étudedecasàpartird'unexempledeprogressivitésur"lesqualitésphysiquesdesmatériaux»,"lamatérialitéetlaqualitédelacouleur»,"lenumériqueentantqueprocessusetmatériauartistiques»Cetteficheexposeunexempledeconduitedel'évaluationdanslecontexteglobald'uneséquenced'artsplastiquesaucycle4.Laprogressivitéprésentéeestconstruiteàpartirdelaquestionduprogrammeportantsurla"matérialitédel'oeuvre3»etaumoyendetroisquestionnements:"lesqualitésphysiquesdesmatériaux»,"lamatérialitéetlaqualitédelacouleur»,"lenumériqueentantqueprocessusetmatériauartistiques».L'ensembledelaséquencearticuleétroitementlesconduitespédagogiquesetévaluatives.Encesens,iln'yapasdesituationsd'évaluationisoléedesacquisduSocle,parexempleaudétourd'exercices.Lescompétencesmobiliséesetlesapprentissagesmisenoeuvresontdesopportunités,dansl'économiegénéraledeladiscipline,pourcombineruneobservationencontinuedesélèvesparleprofesseur,desphasesplusspécifiquesdeprisedereculassociantlesélèveset,ponctuellement,unedémarchedebilan.Cesconduitesdiagnostiques,formativesetsommatives(évaluation-bilan)sontavanttoutauserviceduprogrèsdel'élève.Ellespermettent,aufildesséquences,dedisposerd'informations,delesformaliser,afindesituerl'acquisitiondesavoirsetdecompétencestravailléesenartsplastiques,d'engagerleurcontributionauxacquisduSocle,notammentdanslecadredesbilanspériodiquesetdubilandefindecycle.Untableauintroductif,intitulé"Articulationdesétapesdelaprogressivité»,synthétiselesdifférentesétapesquiconstituentlaprog ressivitéprésentéeetmontreleschoix pédagogiquesfaitsparleprofe sseur.Les questionnementsnes ontpasfractionnésparniveaudecyclemaisbientravaillésensemblepourchaquetemporalité4ducycle.Ilestsuiviparunrésuméduscénariopédagogiquedelaséquenceintéressantledébutdecycle.Lamatérialitéyestinterrogéeselonl'axeprivilégiédelacouleur5,mettantenlienoeuvreetsupport.Sommaire- Avant-propos- Introduction- Tableausynthétiquedelaprogressivitédanslaquestionduprogramme- Focussuruneséquenceendébutdecycleliéeaux"qualitésphysiquesdesmatériaux»età"laqualitédelacouleur»- Organisationpédagogiquedelaséquenceetdeladémarched'évaluation- Synthèsedeladémarched'évaluationpourl'ensembledelaséquenceAvant-proposLesexemplesprésentésdepositionnementsdesacquisdesélèvesnesontpasintangibles,àreprendreenl'étatparlesprofesseurs,quellesquesoientlesséquencesetlessituationsd'apprentissage.Ilssontàconsidérercommedespropositionsdanslecadred'uneétudedecasauseind'undocumentàviséedeformation.Ilsappellentréflexion,appropriation,adaptationdansuneconceptio ndynamiquede l'évaluatio n:ar ticulationde conduites diagnostiques,formativ esetsommatives(évaluations-bilans)auservicedesapprentissagesdel'élèveetdesesprogrès.Celles-ci,dansuntableaudesynthèsedeladémarched'évaluation,sont"codéesaumoyendetroiscouleursàl'instard'uneautreressourceportantsurl'évaluationenartsplastiques6:ConduitediagnostiqueConduiteformativeConduitesommative(évaluation-bilan)3Questionetquestionnementsduprogramme.Arrêtédu9-11-2015-J.O.du24-11-2015.Programmesd'enseignementducycledesapprofondissements(cycle4).4"Temporalité»faiticiréférenceautempsannueldelaclasse.5Nousrappelonsiciquel'"Investigationdesrelationsentrequantitéetqualitédelacouleur(interactionsentreformat,surface,étendue,environnement...etteinte,intensité,nuances,lumière...etlesdimensionssensoriellesdelacouleur)»ouvresurdenombreusespossibilitésdetravailpourfairetravaillerlaquestiondelamatérialitédel'oeuvre.(Cf.Programmesd'enseignementducycledesapprofondissements:"Exemplesdesituations,d'activitésetderessourcespourl'élève»).6L'évaluationenartsplastiques.Fichen°3:dynamiquesdel'évaluationdiagnostique,formativeetsommative(évaluation-bilan)enartsplastiques.http://eduscol.education.fr/cid111694/ressources-d-accompagnement-arts-plastiques-c4-evaluation.html

4plastiquesetceluid'éducationmusicaleassurentlesfondementsduparcoursd'éducationartistiqueetculturelleaudépartduquelilssont8.IntroductionLapr ogressionélaboréeparleprofe sseurd'art splastiquesdudébutàlafindu cycleconstituelefonde mentdelaprogressivitédesapprentissagesetcompétencesnécessaireàlalogiquespiralaireprescriteparleprogramme9.L'articulationdesséquencesfavorisealorsl'émergencedusensdesapprentissagesenabordantl'ensembledesquestionssurchaqueniveauducycle,soit"Lareprésentation;images,réalitéetfiction»;"Lamatérialitédel'oeuvre;l'objetetl'oeuvre»;"L'oeuvre,l'espace,l'auteur,lespectateur».Silaprogressivité,danslaviséedefaireprogresserl'élève,consistetirerlefildequesti onnementsissusd'unequestionetàentis serlesdiffére ntesartic ulationspossiblesa findeconstr uireune gradation10deplusenpluscomplexedelaquestionchoisie11,ellesous-tendnécessairementdescompétencesetsavoirsquiserontàévaluer.Cetteévaluationétantprincipalementconduiteauservicedesapprentissages,ilestrecommandédelaconstruiresurdesacquisobservableseteffectivementobservésdanslessituationsd'apprentissage."[...]ilconvientderappelerquelesmeilleurslieux,situationsettemporalitésdesévaluationsattenduessontlesséquencesdecoursditesordinaires.Leprofesseurpeutyobserverconcrètementsesélèvesetyagir,surletempslong,pourorientersadémarched'évaluationauservicedesapprentissages.12»Enmatiè red'évaluation,outre desacquisvisésouréitéréspourê treapprofondis,s pécifiquesà chaqueséquence,l eprofesseurpourraopérerdeschoixpédagogiques"stratégiques»pourdévelopper,mobiliseretprendrelamesuredecompétencesrelevantplusglobalementdesacquisdefindecycleenartsplastiquesetdelacontributiondeladisciplineauxdiversdomainesduSocle.Danscetteressource,parsoucidecohérenceaveclaperspectivedesbilanspériodiquesformaliséesdansleLSUetdubilandefindecycle,lesoutilsdepositionnementdesniveauxdemaîtrisedesélèvesreprennentsystématiquementlaterminologiedéfinieparledécretn°2015-1929du31-12-2015publiéauJ.O.du3-1-2016:"Leniveaudemaîtrisedechacunedescomposantesdupremierdomaineetdechacundesquatreautresdomainesdusoclecommunestévaluéàlafindechaquecycleselonuneéchellederéférencequicomprendquatreéchelonsainsidésignés:- maîtriseinsuffisante;- maîtrisefragile;- maîtrisesatisfaisante;- trèsbonnemaîtrise.13»Siletravailcollégialattendudesprofesseurs,lorsdesbilanspériodiquesetàceuxdefindecycle,appelleàlanécessaireutilisationdecetteéchellederéférence,rienn'empêchel'enseignant-danslaconduitedesséquencesd'enseignement-deformaliserpard'autresmoyenslepositionnementdesélèves(lettres,chiffres,signes,symboles,mots,abréviations...).Toutefois,cettedémarchedoitêtrerégulière,expliquéeauxélèvesetavoirunsenspoureux.Elledoitpouvoirêtrefacilementetdemanièrecohérentemiseencorrespondanceinfineaveclesquatreéchelonsprévusparlestextesréglementaires14.8"L'éducationartistiqueetculturelleestprincipalementfondéesurlesenseignementsartistiques.Ellecomprendégalementunparcourspourtouslesélèvestoutaulongdeleurscolaritédontlesmodalitéssontfixéesparlesministreschargésdel'éducationnationaleetdelaculture.»,Codedel'éducation,partielégislative,articleL121-1delaLOIn°2013-595du8juillet2013.9Programmeducycle4,Volet3:"Lesquestionssonttravailléestouslesansdansunelogiqued'approfondissement».10Silemot"gradation»évoquel'idéed'unmouvementascendant,ilestàpenserici,noncommeprincipelinéaire,maisbiencommesystèmedepaliersquin'empêchepaslesretoursenarrièrepourpouvoirpoursuivrel'approfondissementetl'enrichissementdelaquestionposée.11Cf.laressourcemiseenlignesureduscol:"Commentreconnaîtreuneprogressionspiralaireenartsplastiques?»http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Arts_plastiques/29/7/6_RA_C4_AP_Comment_reconnaitre_une_progressionspiralaire_567297.pdf12InRessourcesd'accompagnementdesprogrammesd'artsplastiquesaucycle4,misesenlignesureduscol:L'évaluationenartsplastiques.Évaluerenartsplastiquesauservicedel'accompagnementdesapprentissagesdel'élève:troisfichespourpenseretmettreenoeuvreladynamiquedel'évaluationaucycle4.Présentationdestroisfiches.13Évaluationdesacquisscolairesdesélèvesetlivretscolaire,àl'écoleetaucollège,décretn°2015-1929du31-12-2015publiéauJ.O.du3-1-2016etauBOENn°3du21janvier2016.14Ibidem

5TableausynthétiquedelaprogressivitédanslaquestionduprogrammeCetableausynthétiquepermetdevisualiserlaprogressivitéconçueselonunearticulationmettantenoeuvre,commepourlaconstructiond'uneséquence,lesgrandschampsdepratiques,lescomposantesdisciplinaires,lescompétencestravailléesduprogramme,cellesduSocle,lesnotionsduprogrammeetlesapportsvisésencultureartistique.Nousrappelonsici,unedistinctionentredeuxtermesemployésdansletableau:"notions-noyaux»etnotionsdites"satellites»15:Unenotion-noyauestenpédagogieunélémentcléouorganisateurd'unensembledesavoirsdisciplinaires.Ainsi,lesnotionsduprogrammequesontlaforme,l'espace,lalumière,lacouleur,lamatière,legeste,lesupport,l'outiletletempssonttoujoursprésentes,dansdesproportionsetdesintensitésdiversesdansunepratiqueartistique.Ellesforment,ensituationdeformation,desbranchesstructurantesdesavoirsserapportantautantàlaproductionqu'àlaréceptiondescréationsartistiques.Ellessontàconsidérercommedesnotions-noyauxettoujoursàappréhenderdansunregistredonné,celuid'unesituationetd'unepratiqueartistiques;Ellesappellentàl'usagedecequel'onnommera,àl'instardessciencesdel'éducation,desnotionssatellites.Ainsi,parexemple,uneoeuvredonnéed'architecturedansunesituationd'enseignements'appréhendeetsepenseprincipalement,sanss'yréduire,aumoyendes"notions-noyaux»quesontl'espaceetlaforme,toutensollicitantplusparticulièrementselonsescaractéristiquesparexemplel'échelle,lesite,lerythme,lacirculation...LeFo cussurlaséquencede milieudecycl epermet derattacherclairement lesmom entsd'évaluationauxphas esconstituantesdelaséquence:pratiqueplastique,démarchedeprojet,analyseetrencontreaveclesoeuvres.15Cf.PhilippeMeirieu,reprisparPhilippePerrenouddansles"Cyclesd'apprentissages»,PUQ,2002.

6Articulationdesétapesdelaprogressivitésur"lamatérialitédel'oeuvre»TemporalitéducycleGrandschampsdepratiqueCompétencestravailléesduprogrammeévaluéesdanslaséquenceLiensauSocleNotionsduprogrammeounotions-noyaux:forme,espace,lumière,couleur,matière,geste,support,outil,temps(etnotionssatellitesliées)ApportsencultureartistiqueDébutdecycle"Lesqualitésphysiquesdesmatériaux»TravailindividuelLepapierLesmatériauxderécupérationPratiquesbidimensionnellesPratiquestridimensionnelles(assemblage,relief)Expérimenter,produire,créer:choisir,mobiliseretadapterdeslangagesetdesmoyensplastiquesenfonctiondeleurseffetsdansuneintentionartistiqueenrestantattentifàl'inattenduS'exprimer,analysersapratique,celledesespairs;établirunerelationaveccelledesartistes,s'ouvriràl'altérité:diredansunvocabulaireappropriécequel'onfait,ressent,imagine,observe,analyse;s'exprimerpoursoutenirdesintentionsartistiquesouuneinterprétationd'oeuvre;Explicitersapratiqueindividuelle,écouteretaccepterlesavisdiversetcontradictoiresDomaine1/sousDomaine4:"Connaître,comprendreleslangagesartistiques»;"S'exprimeretcommuniqueraveclesarts»Domaine3:"Laformationdelapersonneetducitoyen»;"Exprimersentimentsetémotions»;"Vivreaveclesautres»Domaine5/sousDomaine3:"Lesreprésentationsdumondeetl'activitéhumaine»:"Construiredesstratégies»;"Imaginer,concevoir,réaliserdesproductions»;"Mobilisersacréativité»;"Mettreenoeuvrelestechniquesdecréation»Matière/Espace/Couleur- Support/matériau- Vide/plein- Contour- Lumière/ombre- Relief/volume- TomFriedman,Untitled(2feuillesdepapieridentiques),1990- PeterCallesen,Angel,2005- BernardPras,Inventaire25,Einstein,2000Milieudecycle"Lamatérialitéetlaqualitédelacouleur»BinômeMediadifférents:peinture,pastels,encre...- PratiquebidimensionnelleCouleur/Matière- Opacité/transparence- Teinte/nuance- Masse/légèreté- Fini/nonfini- MauricedeVlaminck,Lesarbresrouges,1906- GeorgiaO'Keefe,RustRedHills,1930- DavidHockney,ABiggerGrandCanyon,1998Findecycle"Lenumériqueentantqueprocessusetmatériauartistiques»Travailcollectif(lienàunEPI)Hybridationdespratiques- Toutestechniques:traditionnellesetnumériquesdansladynamiqued'unedémarchedeprojetMatière/Corps/Espace- Temps- Support- NamJunePaik,Télé-violoncelle,1971- RebeccaHorn,PencilMask,1972,FingerGloves,1972- DavidRokeby,AVeryNervousSystem,1986-94- Stelarc,Exoskelton,1997

7Focussuruneséquenceendébutdecycleliéeaux"qualitésphysiquesdesmatériaux»età"laqualitédelacouleur»• Organisationpédagogiquedelaséquenceetdeladémarched'évaluationSéance1Séance2Choisir,mobiliseretadapterdeslangagesplastiquesvariésenfonctiondeleurseffetsdansuneintentionartistiqueenrestantattentifà l'inatte ndu.Direavecunvocabulaireappropriécequel'onressent,imagine,observe.Choisir,mobiliseretadapterdeslangagesplastiquesvariésenfonctiondeleurseffetsdansuneintentionartistiqueenrestantattentifàl'i nattendu.Établirdesli ensentresonpr opretravail,lesoeu vresrencontréesoulesdémarchesobservées- Notions-noyaux-notionssatellites:- Matière/Couleur- Support-matériau- Espace-vide/plein- Forme/Support- Notions-noyaux-notionssatellites:- Matière/Couleur/Espace- Lumière-ombre- Forme/Espace-relief-volume- Couleur-massePratiqueindividuelle Oral:capaci téàn ommerlesnotionsformelle sdel aproductionPratiqueindividuelleÉvaluationformativeindivid uellesurdescompétences plasticiennes(maîtrisestechniques)Séance1:"dupapierauvisage»,dumatériaubrutàlareprésentationd'uneforme(phasedepratiqueexploratoire:expérimentationplastique)• RésumédelaséanceUneexpérimentationplastiqueestproposée.Ils'agitdepermettreauxélèvesd'entrerparl'expérimentationdematériauxdanslesquestions,lesnotions,lesprocessusviséspourlaséquence.Dupointdevuedeladynamiquedel'évaluation,àdifférentsmomentsdecettepremièreséance,leprofesseurobserveetanalyselesacquisdontdisposentlesélèves(approchediagnostique)puisfavoriseunpremierreculcritique(conduiteformative).Ledispositifdelaséquence,intituléeparleprofesseur"Dupapierauvisage»,permetàl'élèved'expérimenterlesqualitésphysiquesdumatériau"papier»,puisdelesutiliserpourreprésenterunvisage.Dansunpremiertempsl'élèveexpérimenteleseffetsdesongestesurlepapieràdessinblanc,grâceàdesactionsnerelevantpas,àdessein,despratiquesgraphiques(plier,déchirer,découper,trouer,coller,gratter,trouer...),aveclesoutilsproposés(ciseaux,règle,compas,colleetrubanadhésif).Cesactionsluipermettentdetransformerlematériaupourcréerdestexturesvoiredesformes.Cemomentdelaséquencecorrespondàunephasedepratiqueplastiqueexploratoire(expérimentationdumatériau).Ilmobiliseprincipalementlegroupedecompétencestravailléessuivant:Expérimenter,produire,créerPlusspécifiquement:-Choisir,mobiliseretadapterdeslangagesetdesmoyensplastiquesvariésenfonctiondeleurseffetsdansuneintentionartistiqueenrestantattentifàl'inattendu.Sanspourautantleformaliserdemanièreexpliciteparunoutild'évaluation,l'apprentissageetlescompétencesmobiliséescontribuentégalementàplusieurscomposantesdesdomaines1et5duSCCCC:"Comprendre,s'exprimerenutilisantlalanguefrançaiseàl'oraletàl'écrit»;"Comprendre,s'exprimerenutilisantleslangagesdesartsetducorps»;"Invention,élaboration,production».Évaluation:lapratiqueplastiqueestsuivied'unephaseoraleàviséed'évaluationdiagnostiquepermettantderepéreroùensontlesélèves,notammentlesplusfragiles,etd'impulserledeuxièmetempsdelapratiquepourcetteséance.Lesélèvesnesontpasévaluésindividuellement.Leprofesseurétabliticiunbilandiagnosticglobaldelaclasse.Ilestattentifauxpositionnementslesplusfragilesdecertainsélèves.Ilpeutformaliseroufaireévoluersonapprochepédagogiqueenvoyantcombiend'élèvesglobalementsesituentdanschaquepositionnement.Danslalogiquepédagogiquedecetteséquence,uneverbalisationquiestaussiàviséeformativepermetl'articulationentreletempsd'uneexpérimentationplastique(séance1)etceluidelacréationplastique(séance2),l'uneetl'autreconstituantladynamiqued'unepratiquedetypeexploratoire.

9Lafindelaséanceprévoituneverbalisationoùlanotiond'"expression»estintroduite,préparantàlapratiquedelaséancesuivante.Lesélèvesnesontpasévaluésindividuellement,notammentdansuneviséesommative.Leprofesseurconduiticiuneapprocheformativedel'évaluation.Danscettephasedel'apprentissage,l'enseignantpeututiliserunemodalitédeco-évaluationentreélèvesàpartird'unoutilremis:danscecas,cetoutilnevisepasàuneévaluationsommative,ilpermetd'initieretdestructurersurquelquesélémentssimplesuneprisedereculdialoguéevis-à-visdecequiaétéréaliséetenappuisurquelquesnotionsouprocéduresplastiques.Chaqueélèvependantletempsdelapratiquepourraitdisposerdecetoutilcomportantquelquesquestionsdemandantauxélèvesdejustifierleurschoix.Séance2:"unvisageexpressif»(phasedepratiqueexploratoire:créationplastique)• RésumédelaséanceLasecondeséance,intituléeparleprofesseur"Unvisageexpressif»,permetàl'élèvederéinvestirlesstratégiesqu'iladécouvertesetutiliséespourreprésenterunvisage.Cetaspectrassurantluipermetd'êtreenconfiancepouraborderunnouveauquestionnementtoutenconsolidantsesacquis.Au-delàdesexpérimentationsréaliséeslorsdelapremièreséance,àpartirdequelquescontraintesposéesàdesseinparl'enseignant(fonctionsobstacles),l'élèvedoitmobiliserdiversescompétencesdansunepratiquepluspersonnelleetàviséedecréation.Ils'agit,notammentdetrouverdessolutionspourutiliserlacouleursanscolorier,sanspeindre,d'utiliserlematériaudanssespotentialitésàagircommecouleuràpartirdesescaractéristiques.Pourcela,l'élèvedoitrechercheretchoisirdesmatériaux,nonseulementpourleursqualitésphysiquesàdesfinsexpressives,maiségalementpourlasensationcoloréedeleuraspect(pigmentation,surface,masse...).Celaluipermetd'expérimenterlesrelationsentresensationcoloréeetqualitésphysiquesdelamatière.Ils'agitd'approfondirletravaildelacompétencedisciplinaire:"Choisir,mobiliseretadapterdeslangagesetdesmoyensplastiquesenfonctiondeleurseffetsdansuneintentionartistique.»Cemomentdelaséquencereprendlegroupedecompétencestravaillées:Expérimenter,produire,créer-Choisir,mobiliseretadapterdeslangagesetdesmoyensplastiquesvariésenfonctiondeleurseffetsdansuneintentionartistiqueenrestantattentifàl'inattendu.S'exprimer,analysersapratique,celledesespairs-Établirdesliensentresonpropretravail,lesoeuvresrencontréesoulesdémarchesobservées.L'apprentissageetlescompétencesmobiliséescontribuentparticulièrementaudomaine1duSocle,ettrèsspécifiquementà"Comprendre,s'exprimerenutilisantleslangagesdesartsetducorps»,pourlesquelleslesenseignementsartistiques,dontlesartsplastiques,jouentunrôleessentiel:"explicitersaperception,sessensationsetsacompréhensiondesprocessusartistiques»Évaluation:approcheformativeàl'oraldanslecadred'unephasedeverbalisationsouslaformed'échangesetdequestionsDanslaconduitepédagogiquedel'évaluation,ànouveaudansladémarchedel'enseignant,lesélèvesnesontpaspositionnésindividuellement.Leprofesseurpoursuituneapprocheformativecollective.Unregroupementdetouslesélèvesdelaclasseautourdesproducti onsplasti ques,dansuntempsoral,estmisenoeuvr equicorrespondàunephasedeverbalisation/explicitation.L'enseignantveilleàétablirunesynthèsedeséchangesetdesconstats.Positionnementglobaldelaclasse:L'approcheformativedel'évaluationquiestconduiteportesurdescomposantesplasticiennesetthéoriquesdelaséquence:analysedesdimensio nsqualit ativesdelapratiqueplastiqueetrecu lcritiquesurlesquestio nssous-tenduesparlesapprentissages.L'enseignantpeutsedoterd'unoutils'appuyantsurdeuxcompétencestravailléesduprogramme(quisonticicentrales)etstructurésaumoyend'élémentssignifiants.Àtitred'exemples:Compétencestravailléesduprogramme:expérimenter,produire,créerÉlémentssignifiants:-choisir,mobiliseretadapterdeslangagesetdesmoyensplastiquesvariésenfonctiondeleurseffetsdansuneintentionartistiqueenrestantattentifàl'inattenduMaîtriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtrise

10Lesélèvesn'ontpassuexploiterlesmatériauxpourreprésenter.Lesélémentssontjuxtaposéssanssoucidereprésenteruneformeexpressive.Lesélèvesontsureprésenteretexploiterlesmatériauxsanspouvoirdéciderdel'expressionchoisieoun'ontpassuutiliserlesmatériauxpourexprimerlesentimentchoisi.Lesélèvesontsuexploiterlesqualitésphysiquesetcoloréesdesmatériauxàdesfinsexpressives.Lapertinencedeschoixestencorelocalisée.Lesélèvesontsuexploiterlesqualitésphysiquesetcoloréesdesmatériauxàdesfinsexpressivesdansunevisionplusglobalepertinenteetmaîtrisée.Nbd'élèves:Nbd'élèves:Nbd'élèves:Nbd'élèves:Compétencestravailléesduprogramme:s'exprimer,analysersapratique,celledesespairs;établirunerelationaveccelledesartistes,s'ouvriràl'altéritéÉlémentssignifiants:-explicitersapratiqueindividuelle,écouteretaccepterlesavisdiversetcontradictoiresMaîtriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtriseLesélèvespeinentàjustifierleurschoixplastiques,leseffetsexpressifssontraresouinexistants.Lesélèvesdécriventleschoixplastiquessanstoutefoispercevoirpleinementleseffetsproduits.Lesélèvesanalysentleseffetsinduitsparleurschoixplastiques.Ilsencomprennentlesens.Lesélèvescomprennentlesensdeleurproduction,ilssaventlarelieràcelledeleurspairset,lecaséchéant,àdesoeuvresdéjàproposéesparleprofesseurdansd'autresséquences.Nbd'élèves:Nbd'élèves:Nbd'élèves:Nbd'élèves:Évaluationsommative( évaluation-bilan):l'év aluationconcernechaqueélèv eindividuellement,danslecadre decetteséquenceelleestconduiteparleprofesseurhorslaprésencedesélèvesIls'agit,enfindeséquence,d'unbiland'acquisàpartirdel'analysedesproductionsdechaqueélèveetdesinformationscollectéesdurantletravaildelaclasse(lorsdesdiversesphasesdel'évaluationdiagnostiqueetformative).Lesélèvessontinformésdecetteévaluation-bilan.Ilsenconnaissentlesbuts,lesmodalitésetlesrubriques.Elleleurestrestituéeàl'issueavectouslesélémentsnécessairespourleursignalerleursacquisetlesmargesdeprogrès.Elleestformaliséeaumoyend'unoutilreprenantcellesdescompétencestravailléesduprogrammeplusparticulièrementmobilisées:"Expérimenter,produire,créer»et"S'exprimer,analysersapratique,celledesespairs;établirunerelationaveccelledesartistes,s'ouvriràl'altérité».Compétencestravailléesduprogramme:Expérimenter,produire,créerMaitriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtriseÉlémentssignifiants:Choisir,mobiliseretadapterdeslangagesetdesmoyensplastiquesvariésenfonctiondeleurseffetsdansuneintentionartistiqueenrestantattentifàl'inattendu-Comprendreleseffetsproduitsparlegeste-Exploiterl'inattendu-Exploiterlesqualitésphysiquesdesmatériauxàdesfinsd'expressionetdereprésentationCompétencestravailléesduprogramme:S'exprimer,analysersapratique,celledesespairs;établirunerelationaveccelledesartistes,s'ouvriràl'altéritéMaitriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtriseÉlémentssignifiants:Direavecunvocabulaireappropriécequel'onfait,ressent,imagine,observe,analyse-ExprimersonressentienreliantgesteeteffetsproduitsExpliciterlapratiqueindividuelle,écouteret-Analysersapratique,savoircomparerdefaçon

11Ce"bilansommatif»peuts'appuyersurdesélémentssignifiantspourlesélèves,sous-tendusparlesproblématiquessoulevéesparlaséquenceetarticulantdescomposantesparticulièresdescompétencestravailléesduprogramme.Positionnementsindividuelsdesacquisdanslescompétencestravaillées,àtitred'exemple:• Tableaud'élémentssignifiantsdeniveauxdemaîtrisepréparatoiresàlavalidationduSocleCetableauélaboréspécifiquementpourlaséquencepeutalimenterunoutilplusglobalmettantexplicitementenlienlescompétencestravailléesduprogrammeaveclescompétencesduSocle(ceenquoilesartsplastiquescontribuentauxacquisduSCCCC) .Ilpermetde positionner lesprogrèsetacquis desélè veslorsdesbilanspériodi ques.Ilcherche àéviterl'atomisationduregardetmetenexerguelespointssaillantsnécessairesàlavalidationdelafinducycle.Àtitred'exemple,lescomposantesdel'évaluation"S'exprimer,analysersapratique,celledesespairs;établirunerelationaveccelledesartistes,s'ouvriràl'altérité»et"Expérimenter,produire,créer»peuvent-êtreintégréesdanslecarnetdebordduprofesseur(s'iladécidédes'enéquiper)enfonctiondulienentretenuavecleSCCCC.Danscecas,lesélémentssignifiantsdel'outilproposéci-aprèsvisentpourchaqueélèveàrecenseretsituerdesniveauxdemaîtrisedanslesdiversescompétencesmobilisées.Ilnedonnepaslieuànotation.Ilpermetdeprendrelamesuredesévolutionsdechacunentrechaquebilanpériodique,surl'ensembleducycleetsurdes"éléments»récurrents.Encesens,c'estaussiunoutilauservicedel'évaluationformativeetdusuividel'élève.LiensauSCCCCDomaine1duSCCCCComprendre,s'exprimerenutilisantlalanguefrançaiseàl'oraletàl'écritDomaine3duSCCCCExpressiondelasensibilitéetdesopinions,respectdesautresDomaine5duSCCCCInvention,élaboration,productionCompétencestravailléesduprogrammeS'exprimer,analysersapratique,celledesespairs;établirunerelationaveccellesdesartistes,s'ouvriràl'altéritéExpérimenter,produire,créerÉlémentssignifiants-Direavecunvocabulaireappropriécequel'onfait,ressent,imagine,observe,analyse-S'exprimerpoursoutenirdesintentionsartistiquesouuneinterprétationd'oeuvre-Établirdesliensentresonpropretravail,lesoeuvresrencontréesoulesdémarchesobservées-Expliciterlapratiqueindividuelleoucollective-Écouteretaccepterlesavisdiversetcontradictoires-Exploiterlesqualitésphysiquesetcoloréesdesmatériauxàdesfinsd'expressionetdereprésentation-Tirerpartidel'imprévu,desdécouvertes,deseffetspossiblesÉlèveI/F/S/TBI/F/S/TBI/F/S/TBI/F/S/TBÉlèveI/F/S/TBI/F/S/TBI/F/S/TBI/F/S/TBÉlèveI/F/S/TBI/F/S/TBI/F/S/TBI/F/S/TBÉlèveI/F/S/TBI/F/S/TBI/F/S/TBI/F/S/TB...I/F/S/TBI/F/S/TBI/F/S/TBI/F/S/TBaccepterlesavisdiversetcontradictoiresdifférentielle,lamettreenregardd'oeuvresétudiées

14Évaluationdesacquisdesélèvesenartsplastiquesaucycle4:étudesdecasàpartird'exemplesdeprogressivitésurlaquestionduprogramme"Lamatérialitédel'oeuvre;l'objetetl'oeuvre»Fiche2-milieudecycle:étudedecasàpartird'unexempledeprogressivitésur"lenumériqueentantqueprocessusetmatériauartistiques»Cetteficheexposeunexempledeconduitedel'évaluationdanslecontexteglobald'uneséquenced'artsplastiquesaucycle4.Laprogressivitéprésentéeestconstruiteàpartirduquestionnement:"Lenumériqueentantqueprocessusetmatériauartistiques».L'ensembledelaséquencearticuleétroitementlesconduitespédagogiquesetévaluatives.Encesens,iln'yapasdesituationsd'évaluationisoléedesacquisduSocle,parexempleaudétourd'exercices.Lescompétencesmobiliséesetlesapprentissagesmisenoeuvresontdesopportunités,dansl'économiegénéraledeladiscipline,pourcombineruneobservationencontinuedesélèvesparleprofesseur,desphasesplusspécifiquesdeprisedereculassociantlesélèveset,ponctuellement,unedémarchedebilan.Cesconduitesdiagnostiques,formativesetsommatives(évaluation-bilan)sontavanttoutauserviceduprogrèsdel'élève.Ellespermettent,aufildesséquences,dedisposerd'informations,delesformaliser,afindesituerl'acquisitiondesavoirsetdecompétencestravailléesenartsplastiques,d'engagerleurcontributionauxacquisduSocle,notammentdanslecadredesbilanspériodiquesetdubilandefindecycle.Letableauintroductif,intitulé"Articulationdesétapesdelaprogressivité»,synthétiselesdifférentesétapesquiconstituentcetteprogressivitéetmontreleschoixpédagogiquesfaitsparleprofesseur.Laphotographienumériqueetlavidéosontlesmédiasqu'ilprivilégiepourexplorerleschampsdepratique,delabidimensionnalitéàlatridimensionnalitéabordantenfindecyclelanotiond'environnement,voire-selonlescapacitésdesélèves-d'événement(performance,hybridation:pratiquestraditionnellesetphotoouvidéo,interventionsonore).Ilestsuiviparunrésuméduscénariopédagogiquedelaséquenceintéressantlemilieudecycle.Lamatérialitéyestinterrogéeselonl'axeprivilégiédulieu,mettantenlienoeuvreetarchitecture.Sommaire- Avant-propos- Introduction- Tableausynthétiquedelaprogressivitédanslaquestionduprogramme- Focussuruneséquenceenmilieudecycleliéeàl'"Appropriationdesoutilsetdeslangagesnumériquesdestinésàlapratiqueplastique»- Organisationpédagogiquedelaséquenceetdeladémarched'évaluation- Synthèsedeladémarched'évaluationpourl'ensembledelaséquenceAvant-proposLesexemplesprésentésdepositionnementsdesacquisdesélèvesnesontpasintangibles,àreprendreenl'étatparlesprofesseurs,quellesquesoientlesséquencesetlessituationsd'apprentissage.Ilssontàconsidérercommedespropositionsdanslecadred'uneétudedecasauseind'undocumentàviséedeformation.Ilsappellentréflexion,appropriation,adaptationdansuneconceptiondynamiquedel'évaluation:articulationdecomposantesdiagnostiques,formativesetsommatives(évaluations-bilans)auservicedesapprentissagesdel'élèveetdesesprogrès.Celles-ci,dansuntableaudesynthèsedeladémarched'évaluation,sont"codéesaumoyendetroiscouleursàl'instard'uneautreressourceportantsurl'évaluationenartsplastiques16:ConduitediagnostiqueConduiteformativeConduitesommative(évaluation-bilan)Danscedocum ent,il estfaitmentionaux"compétencestravaillées»,àdes "élémentssignifiants»,aux" acquisobservables».16L'évaluationenartsplastiques.Fichen°3:dynamiquesdel'évaluationdiagnostique,formativeetsommative(évaluation-bilan)enartsplastiques.http://eduscol.education.fr/cid111694/ressources-d-accompagnement-arts-plastiques-c4-evaluation.html

16plastiquesetceluid'éducationmusicaleassurentlesfondementsduparcoursd'éducationartistiqueetculturelleaudépartduquelilssont18.IntroductionLapr ogressionélaboréeparleprofesseurd' artsplastiquesd udébutàl afinducyc leconstitu elefondementdel aprogressivitédesapprentissagesetcompétencesnécessaireàlalogiquespiralaireprescriteparleprogramme19.L'articulationdesséquencesfavorisealorsl'émergencedusensdesapprentissagesenabordantl'ensembledesquestionssurchaqueniveauducycle,soit"Lareprésentation;images,réalitéetfiction»;"Lamatérialitédel'oeuvre;l'objetetl'oeuvre»;"L'oeuvre,l'espace,l'auteur,lespectateur».Silaprogressivité,danslaviséedefaireprogresserl'élève,consisteàtirerlefildequesti onnementsissusd'unequestionetàentis serlesdifférent esartic ulationspossiblesaf indeconstrui reune gradation20deplusenpluscomplexedelaquestionchoisie21,ellesous-tendnécessairementdescompétencesetsavoirsquiserontàévaluer.Cetteévaluationétantprincipalementconduiteauservicedesapprentissages,ilestrecommandédelaconstruiresurdesacquisobservableseteffectivementobservésdanslessituationsd'apprentissage."[...]ilconvientderappelerquelesmeilleurslieux,situationsettemporalitésdesévaluationsattenduessontlesséquencesdecoursditesordinaires.Leprofesseurpeutyobserverconcrètementsesélèvesetyagir,surletempslong,pourorientersadémarched'évaluationauservicedesapprentissages.22»Enmatiè red'évaluation,outre desacquisvisésouréitéréspourê treapprofondis,s pécifiquesà chaqueséquence,l eprofesseurpourraopérerdeschoixpédagogiques"stratégiques»pourdévelopper,mobiliseretprendrelamesuredecompétencesrelevantplusglobalementdesacquisdefindecycleenartsplastiquesetdelacontributiondeladisciplineauxdiversdomainesduSocle.Danscetteressource,parsoucidecohérenceaveclaperspectivedesbilanspériodiquesformaliséesdansleLSUetdubilandefindecycle,lesoutilsdepositionnementdesniveauxdemaîtrisedesélèvesreprennentsystématiquementlaterminologiedéfinieparledécretn°2015-1929du31-12-2015publiéauJ.O.du3-1-2016:"Leniveaudemaîtrisedechacunedescomposantesdupremierdomaineetdechacundesquatreautresdomainesdusoclecommunestévaluéàlafindechaquecycleselonuneéchellederéférencequicomprendquatreéchelonsainsidésignés:- maîtriseinsuffisante;- maîtrisefragile;- maîtrisesatisfaisante;- trèsbonnemaîtrise.23»Siletravailcollégialattendudesprofesseurs,lorsdesbilanspériodiquesetàceuxdefindecycle,appelleàlanécessaireutilisationdecetteéchellederéférence,rienn'empêchel'enseignant-danslaconduitedesséquencesd'enseignement-deformaliserpard'autresmoyenslepositionnementdesélèves(lettres,chiffres,signes,symboles,mots,abréviations...).Toutefois,cettedémarchedoitêtrerégulière,expliquéeauxélèvesetavoirunsenspoureux.Elledoitpouvoirêtrefacilementetdemanièrecohérentemiseencorrespondanceinfineaveclesquatreéchelonsprévusparlestextesréglementaires24.18"L'éducationartistiqueetculturelleestprincipalementfondéesurlesenseignementsartistiques.Ellecomprendégalementunparcourspourtouslesélèvestoutaulongdeleurscolaritédontlesmodalitéssontfixéesparlesministreschargésdel'éducationnationaleetdelaculture.»,Codedel'éducation,partielégislative,articleL121-1delaLOIn°2013-595du8juillet2013.19Programmeducycle4,Volet3:"Lesquestionssonttravailléestouslesansdansunelogiqued'approfondissement».20Silemot"gradation»évoquel'idéed'unmouvementascendant,ilestàpenserici,noncommeprincipelinéaire,maisbiencommesystèmedepaliersquin'empêchepaslesretoursenarrièrepourpouvoirpoursuivrel'approfondissementetl'enrichissementdelaquestionposée.21Cf.laressource"Commentreconnaîtreuneprogressionspiralaireenartsplastiques?»22InRessourcesd'accompagnementdesprogrammesd'artsplastiquesaucycle4,misesenlignesureduscol:L'évaluationenartsplastiques.Évaluerenartsplastiquesauservicedel'accompagnementdesapprentissagesdel'élève:troisfichespourpenseretmettreenoeuvreladynamiquedel'évaluationaucycle4.Présentationdestroisfiches.23Évaluationdesacquisscolairesdesélèvesetlivretscolaire,àl'écoleetaucollège,décretn°2015-1929du31-12-2015publiéauJ.O.du3-1-2016etauBOENn°3du21janvier2016.24Ibidem

17TableausynthétiquedelaprogressivitédanslaquestionduprogrammeCetableausynthétiquepermetdevisualiserlaprogressivitéconçueselonunearticulationmettantenoeuvre,commepourlaconstructiond'uneséquence,lesgrandschampsdepratiques,lescomposantesdisciplinaires,lescompétencestravailléesduprogramme,cellesduSocle,lesnotionsduprogrammeetlesapportsvisésencultureartistique.Nousrappelonsici,unedistinctionentredeuxtermesemployésdansletableau:"notions-noyaux»etnotionsdites"satellites»25:Unenotion-noyauestenpédagogieunélémentcléouorganisateurd'unensembledesavoirsdisciplinaires.Ainsi,lesnotionsduprogrammequesontlaforme,l'espace,lalumière,lacouleur,lamatière,legeste,lesupport,l'outiletletempssonttoujoursprésentes,dansdesproportionsetdesintensitésdiverses,dansunepratiqueartistique.Ellesforment,ensituationdeformation,desbranchesstructurantesdesavoirsserapportantautantàlaproductionqu'àlaréceptiondescréationsartistiques.Ellessontàconsidérercommedesnotions-noyauxettoujoursàappréhenderdansunregistredonné,celuid'unesituationetd'unepratiqueartistiques.Ellesappellentàl'usagedecequel'onnommera,àl'instardessciencesdel'éducation,desnotions-satellites.Ainsi,parexemple,uneoeuvredonnéed'architecturedansunesituationd'enseignements'appréhendeetsepenseprincipalement,sanss'yréduire,aumoyendes"notions-noyaux»quesontl'espaceetlaforme,toutensollicitantplusparticulièrementselonsescaractéristiquesparexemplel'échelle,lesite,lerythme,lacirculation...LeFo cussurlaséquenced emilieudecycl epermet derattacherclairement lesmom entsd'évaluationauxph asesconstituantesdelaséquence:pratiqueplastique,démarchedeprojet,analyseetrencontreaveclesoeuvres.25Cf.PhilippeMeirieu,reprisparPhilippePerrenouddansles"Cyclesd'apprentissages»,PUQ,2002.

18Articulationdesétapesdelaprogressivitésur"lamatérialitédel'oeuvre»TemporalitéducycleGrandschampsdepratiqueCompétencestravailléesduprogrammeévaluéesdanslaséquenceLiensauSocleNotionsduprogrammeounotions-noyaux:forme,espace,lumière,couleur,matière,geste,support,outil,temps(etnotionssatellitesliées)ApportsencultureartistiqueDébutdecycle- OEuvreetobjet- Pratiquesbidimensionnelles- Photographienumérique(constructiondel'image)Expérimenter,produire,créer:choisir,mobiliseretadapterdeslangagesetdesmoyensplastiquesvariésenfonctiondeleurseffetsdansuneintentionartistiqueenrestantattentifàl'inattendu;s'approprierdesquestionsartistiquesenprenantappuisurunepratiqueartistiqueetréflexive;recouriràdesoutilsnumériquesdecaptationetderéalisationàdesfinsdecréationartistiqueMettreenoeuvreunprojet:meneràtermeuneproductionindividuelledanslecadred'unprojetaccompagnéparleprofesseur;serepérerdanslesétapesdelaréalisationd'uneproductionplastiqueetenanticiperlesdifficultéséventuelles;fairepreuved'autonomie,d'initiative,deresponsabilité,d'engagementetd'espritcritiquedanslaconduited'unprojetartistiqueS'exprimer,analysersapratique,celledesespairs;établirunerelationaveccelledesartistes,s'ouvriràl'altérité:direavecunvocabulaireappropriécequel'onressent,observe,analyse;s'exprimerpoursouteniruneinterprétationd'oeuvreDomaine1/sousDomaine4:"Comprendre,s'exprimerenutilisantleslangagesdesartsetducorps»PrendredureculsurlapratiqueartistiqueindividuelleetcollectiveDomaine2:"Lesméthodesetoutilspourapprendre»:dansledomainedesarts,[lesélèves]sontconduitsàintégrerl'usagedesoutilsinformatiquesdetravaildel'imageetderecherched'informationauservicedelapratiqueplastiqueetàmanipulerdesobjetssonoresàl'aided'outilsinformatiquessimples.Domaine3:"Laformationdelapersonneetducitoyen»Domaine5/sousDomaine3:"Lesreprésentationsdumondeetl'activitéhumaine»:Raisonner,imaginer,élaborer,produireEspace- Fond/forme- Cadrage,plan,horschamp- Composition/organisation- Miseenscène- Rembrandt,Autoportraitauxdeuxcercles,1665-1669- NanGoldin,Self-portraitontheTrain,1992Milieudecycle- "Appropriationdesoutilsetdeslangagesnumériquesdestinésàlapratiqueplastique»- OEuvreetlieu- Pratiquestridimensionnelles- Sculpture/installation- Photographienumérique(tracesmémorielles)Forme/Espace/Matière- Notionsarchitecturales,perceptionsensibledel'espace:rythme,répétition,accumulation,ouvertures/passages;textures,lumière:- IntroductionàlanotiondeinsituAnneBrochot:- Empilements,2014- Grillages,2009-2013- LaLigne,2014-encoursFindecycle- OEuvreetcorps- Pratiquesdelacréationnumérique- Démarchedeprojet- Photographienumérique/vidéo- Collection- Mémoire- Hybridation- Performance/miseenscène- ChristianBoltanski,TrevorPaglen

19Focussuruneséquenceenmilieudecycleliéeàl'"Appropriationdesoutilsetdeslangagesnumériquesdestinésàlapratiqueplastique»• Organisationpédagogiquedelaséquenceetdeladémarched'évaluation"Installation»,matérialitédel'oeuvreL'oeuvreestabordéedanssadimensionphysiqueafinquelesélèveséprouventsacontextualisationdemanièresensibleetperceptive.Àpartirdeleursexpérimentations,ilscréentuneproductionàviséeartistique.Cetteséquencepeuts'inscrirecommeuntempsdeconstructionduPEAC.Laquestiondelamatérialitéesttraitéeenlienaveclanotiond'espaceSéance1Séance2Séance3Saisirlesensetl'intérêtdesoeuvresd'AnneBrochotDireavecunvocabulaireappropriécequel'onressent,imagine,observe.S'exprimerpourinterpréteruneoeuvre.Porterunregardcurieuxetavisésursonenvironnementartistiqueetculturel.Prendreencomptelesconditionsdelaréceptiondesaproductiondèsladémarchedecréation,enprêtantattentionauxmodalitésdesaprésentationChoisir,mobiliseretadapterdeslangagesplastiquesvariésenfonctiondeleurseffetsdansuneintentionartistiqueenrestantattentifàl'inattendu.Interrogeretsitueroeuvresetdémarchesartistiquesdupointdevuedel'auteuretdeceluiduspectateurÉtablirdesliensentresonpropretravail,lesoeuvresrencontréesoulesdémarchesobservéesPrendrepartaudébatsuscitéparlefaitartistique- Notions-noyaux-notionssatellite smobilisées:- Forme/Espace/Matière- Pérennité/fugacité- Accumulation- Empilement- Imbrication- Instabilité- Porte-à-faux- Vide/plein- Module- Questionnementstravaillés:- Insitu:dialoguedel'oeuvreetdesoncontexte- Priseencomptedelamatérialitédulieu- Placeduspectateur(pointdevue,cadrage)- Statutdelatracephotographique- Échangesetdébatsur:- Lamatérialitédesoeuvres- Lesdémarchesmisesenoeuvre- LesnotionsmisesenjeuPratiquecollectiveOraletdébat:capacitéànommerlesenjeuxetdonnéesplastiquesdelaproductionPratiqueindividuelleÉvaluationformativeindividuellesurlescompétencestechniquesDébatPrésenteretexposersadémarche,acquérirunregardcritique(espritcritique)Séance1:l'oeuvre,objetd'artetobjetd'étude.Percevoiretconnaître(articulationdephasesderegardsurlesoeuvresetdepratiqueexploratoire).• RésumédelaséanceDansunpremiertemps,l'étuded'uneoeuvred'AnneBrochotestproposéepourlaquellel'installationseprêteàunecompréhensiondelamatérialitéélargieaudialogueentrel'oeuvreetsonlieud'accueil.Dansunsecondtemps,unephasedepratiqueexploratoiresollicitedesproblématiquesdulienentreinstallation,espaceetarchitecture.Ils'agitdes'approprieretdefaireressentirl'espace,lesquestionsqu'ilposeoupermetdeseposer.Desdébatssontmobiliséssurlaproblématiquedelalongévitéd'uneoeuvre:delamatérialitédesoeuvrespérennesauxoeuvreséphémères,notammentàpartirduregardsuruneautreoeuvredel'artiste.Cemomentdelaséquencecorrespondàunephasederegardsurlesoeuvresetlesimages.Ilmobiliseprincipalementlegroupedecompétencestravailléessuivant:S'exprimer,analysersapratique,celledesespairs;établirunerelationaveccelledesartistes,s'ouvriràl'altérité-Direavecunvocabulaireappropriécequel'onfait,ressent,imagine,observe,analyse;s'exprimerpoursoutenirdesintentionsartistiquesouuneinterprétationd'oeuvre.Établirdesliensentresonpropretravail,lesoeuvresrencontréesoulesdémarchesobservées.-Expliciterlapratiqueindividuelleoucollective,écouteretaccepterlesavisdiversetcontradictoires.-Porterunregardcurieuxetavisésursonenvironnementartistiqueetculturel,procheetlointain,notammentsurladiversitédesimagesfixesetanimées,analogiquesetnumériques.Leprofesseurchoisiticidefaireunefocalesurlacompétence:"Direavecunvocabulaireappropriécequel'onfait,ressent,imagine,observe,analyse;s'exprimerpoursoutenirdesintentionsartistiquesouuneinterprétationd'oeuvre.»

22Àtitred'exemple:Compétencestravailléesduprogramme:s'exprimer,analysersapratique,celledesespairs;établirunerelationaveccelledesartistes,s'ouvriràl'altéritéÉlémentssignifiantsDireavecunvocabulaireappropriécequel'onressent,observe,analyse;s'exprimerpoursouteniruneinterprétationd'oeuvreMaîtriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtriseLesélèvesnecomprennentpaslesenjeuxdel'oeuvreétudiée.Ilsneparviennentpasàfairelelienavecleursproductions.Lesélèvescomprennentlesenjeuxdel'oeuvreétudiéesanstoutefoislesrelieràleursproductions.L'analysedecesdernièresestpeuétayéepardesnotions.Lesélèvescomprennentlesenjeuxdel'oeuvre.Ilslesrelientàleursproductionsennommantexplicitementlesnotionstravailléesourepérables.Lesélèvesontassimilélesenjeuxdel'oeuvreétudiéeenargumentantleschoixplastiquesquiontprésidéàleursproductions.Ilsconvoquentd'autresoeuvresauxenjeuxsimilaires.Nbd'élèves:Nbd'élèves:Nbd'élèves:Nbd'élèves:Séance2:pratiquephotographienumérique"insitu»(phasesdepratiqueexploratoireetdedémarchedeprojet)• RésumédelaséanceChaqueélèveproduitunephotographieensélectionnantunlieudel'établissement.Ildoitégalements'approprierlaspécificitédulieuparuneinterventionplastiqueminimalequiinterprète,contreditouredoublelefragmentd'espacechoisi.Ils'agitdepercevoirdemanièresensiblel'espacearchitecturaletdes'interrogersurladémarchedel'insitu.Oùl'oeuvresesitue-t-elle?Dansl'espace,danssatracephotographique?Cettesituationfavoriseundébatsurladimensionartistiquedugesteetpeutameneràs'interrogersurlestéréotype.Cemomentdelaséquencecorrespondauxphasesdepratiqueexploratoireetdedémarchedeprojet.Danslecadredelastratégiepédagogiquemiseenoeuvre,leprofesseurmobiliseplusparticulièrementlescompétencessuivantes:Expérimenter,produire,créerPlusspécifiquement:-Choisir,mobiliseretadapterdeslangagesetdesmoyensplastiquesvariésenfonctiondeleurseffetsdansuneintentionartistiqueenrestantattentifàl'inattendu.-S'approprierdesquestionsartistiquesenprenantappuisurunepratiqueartistiqueetréflexive.Recouriràdesoutilsnumériquesdecaptationetderéalisationàdesfinsdecréationartistique.MettreenoeuvreunprojetPlusspécifiquement:-Meneràtermeuneproductionindividuelledanslecadred'unprojetaccompagnéparleprofesseur.-Serepérerdanslesétapesdelaréalisationd'uneproductionplastiqueetenanticiperlesdifficultéséventuelles.-Fairepreuved'autonomie,d'initiative,deresponsabilité,d'engagementetd'espritcritiquedanslaconduited'unprojetartistique.L'apprentissageetlescompétencesmobiliséescontribuentparticulièrementaudomaine1duSocle,ettrèsspécifiquementà"Comprendre,s'exprimerenutilisantleslangagesdesartsetducorps»pourlesquelleslesenseignementsartistiques,dontlesartsplastiquesjouentunrôleessentiel.Évaluationformativeetsommative(danslecadredel'évaluation-bilan):- Formative,oraleetcollective:surlesnotionstravaillées(cadrage,lumière),maisaussisurl'acuitéduregardetl'acceptationdel'inattenduquepermetledispositifmatérieldelaphotographienumérique(immédiateté);ils'agitégalementdesonderàquelniveaulesélèvessontoutilléspourcomprendrecequ'estunedémarchedecréation,pourenvisagercommentleurspratiquespeuventnourrirungesteartistique.Échangesélève/professeur.Ilnes'agitpasdefaireunecorrectionàl'oraldesproductionsuneàune,maisdelesrassemblerpourlesregardercollectivementenadoptantunreculcritique:faireénoncercequiétaitimportant,fairenommercequiétaitenquestion,cequiétaitfacteurdedifficultéscommeles"inventions»réalisées,reprendrelesproductionscommelesdémarchesenlescaractérisantaumoyendenotions,introduireduvocabulairespécifique...Cemomentdelaséquencecorrespondàunephasedeverbalisation/explicitation.

23- Sommativeetindividuelle:ils'agitd'unpositionnementdel'élèvevis-à-visdescompétencestravailléesdanslaséance,àpartirdelaproduction,aumoyend'unoutild'évaluationdéclinantlesproblématiquessoulevéesparlapratiqueconduite(repriseenlescaractérisantdetroisélémentssignifiantsdelacompétencemobilisée"Expérimenter,produire,créer»etdetroisélémentssignifiantsdelacompétencemobilisée"Mettreenoeuvreunprojet»).Lacomposantesommative(évaluation-bilan)portespécifiquementàcemomentdelaséquencesurl'évaluationdesqualitésplastiquesdesproductionsréalisées.Lesélèvessontinformésdelanaturedecetteévaluation.Danslechoixduprofesseur,ellenedonnepaslieuànotation,maisàunbilan.Ils'agitdepositionnerchaqueélèvedanssesniveauxdemaîtrise(danslecontextespécifiquedelasituationd'apprentissageetdespratiquesmobilisées)afindedégagerdesmargesdeprogrès.Laréitérationdecertainescompétencesetdesbilanspermetdeformaliserlesprogrèsoulesobstaclesnonsurmontéssurletempsducycle.Cesdeuxapprochesdel'évaluationpeuvent-êtreformaliséespourleprofesseuraumoyend'unoutilreprenantcellesdescompétencestravailléesduprogrammeplusparticulièrementmobilisées:"Expérimenter,produire,créer»et"Mettreenoeuvreunprojet».Le"bilansommatif»peuts'appuyersurdesélémentssignifiantspourlesélèves,sous-tendusparlesproblématiquessoulevéesparlaséquenceetarticulantdescomposantesparticulièresdescompétencestravailléesduprogramme.• Positionnementsindividuelsdesacquisdanslescompétencestravaillées,àtitred'exemple:

24Compétencestravailléesduprogramme:Expérimenter,produire,créerMaitriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtriseÉlémentssignifiants:Choisir,mobiliseretadapterdeslangagesetdesmoyensplastiquesvariésenfonctiondeleurseffetsdansuneintentionartistiqueenrestantattentifàl'inattendu-Transformationdelaperceptiond'unlieuparuneinterventionplastiqueminimale-EfficacitédelaprisedevuephotographiquepourtémoignerdecetteinterventionS'approprierdesquestionsartistiquesenprenantappuisurunepratiqueartistiqueetréflexive-Compréhensiondesproblèmesplastiquessoulevésparlaproductionplastique(interventionminimalesurlelieuetprisedevuephotographique)Recouriràdesoutilsnumériquesdecaptationetderéalisationàdesfinsdecréationartistique-Qualitédesopérationstechniquesdelaphotographienumérique(utilisationdel'appareil,choixdecadrage,prisedevue,transfert...)Compétencestravailléesduprogramme:MettreenoeuvreunprojetMaitriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtriseÉlémentssignifiants:Meneràtermeuneproductionindividuelledanslecadred'unprojetaccompagnéparleprofesseur-ProductiondelaphotographieattenduedansletempsetlesconditionsimpartisSerepérerdanslesétapesdelaréalisationd'uneproductionplastiqueetenanticiperlesdifficultéséventuelles-Perceptiondesdiversesétapesdelapratiquedemandéeetidentification/résolutiondesproblèmesrencontrésFairepreuved'autonomie,d'initiative,deresponsabilité,d'engagementetd'espritcritiquedanslaconduited'unprojetartistique-Réalisationenautonomiedelaproduction(interventionsurlelieuetphotographie)Séance3:valorisationdesproductions,débattre(phasesdeverbalisation/explicitationetderegardsurlesoeuvresetlesimages)• RésumédelaséanceDanslasalled'artsplastiques,chaqueélèvedisposed'untempsd'uneàdeuxminutesafindeprésenteràl'ensembledelaclassesaproductionenexplicitantleliendesontravailaveclefragmentdelieuchoisi.Cettemiseenoeuvreestpréparée:elles'appuiedansunpremiertempssuruntravaildetraitementdesphotographiesproduitesetportenotammentsurdescompétencesliéesaunumérique(domaine2duSCCCC),notammentsavoirtransférerunfichierimagedansundossierenligne(portfolionumérique)pourseservirduvidéoprojecteur,enindiquantcertaineszonesdelaphotographiepouremployerduvocabulairespécifique(cadrage,profondeurdechamp,contraste,etc.);uneréflexiondansunsecondtempsestmenéesurlesensdesimagesproduites(démarche,opérationsplastiques,composition,échelle...)etmobilisenotammentdescompétencesliéesàlamaîtrisedulangage(domaine1duSCCCC),maispermetaussidesliensàl'éducationauxmédiasetàl'informationetàl'enseignementmoraletcivique.Chaqueproductionseraenregistréeafindeconstituerunblogenligne,lieudemémorisationdutravaileffectué.

25Cemomentdelaséquencecorrespondauxphasesdeverbalisation/explicitationetderegardsurlesoeuvresetlesimages.Leprofesseurmobiliseparticulièrementlescompétencestravailléespar:S'exprimer,analysersapratique,celledesespairs;établirunerelationaveccelledesartistes,s'ouvriràl'altérité-S'exprimerpoursoutenirdesintentionsartistiquesouuneinterprétationd'oeuvre-Expliciterlapratiqueindividuelleetcollective,écouteretaccepterlesavisdiversetcontradictoiresSerepérerdanslesdomainesliésauxartsplastiques,êtresensibleauxquestionsdel'art-Identifierdescaractéristiques(plastiques,culturelles,sémantiques,symboliques)inscrivantuneoeuvredansuneairegéographiqueouculturelleetdansuntempshistorique-Interrogeretsitueroeuvresetdémarchesdupointdevuedel'auteuretdeceluiduspectateurPrendrepartaudébatsuscitéparlefaitartistiqueIlestégalementattentifàlesrelierdemanièreexpliciteauxcompétencesduSocle:domaine2("Organisationdutravailpersonnel»;"Outilsnumériquespouréchangeretcommuniquer»),domaine3("Expressiondelasensibilitéetdesopinions,respectdesautres»),domaine5("Organisationsetreprésentationsdumonde»;"Invention,élaboration,production».).• Tableaud'élémentssignifiantsdeniveauxdemaîtrisepréparatoiresàlavalidationduSocleCetableau,élaboréspécifiquementpourlaséquence,peutalimenterunoutilplusglobalmettantenlienlescompétencestravailléesduprogrammeaveclescompétencesduSocle(ceenquoilesartsplastiquescontribuentauxacquisduSCCCC).Ilpermetdepositionnerlesprogrèsetacquisdesélèveslorsdesbilanspériodiques.Ilchercheàéviterl'atomisationduregardetmetenexerguedescompétencessaillantesnécessairesàlavalidationdelafinducycle.Leprofesseurconduitégalementuneévaluationdugroupeencontinueportantsurlaformationdelapersonneetducitoyen,l'expressiondelasensibilitéetdesopinions,lerespectdesautresÀtitred'exemple,cettecomposantedel'évaluationdanslaséquencepeutêtreconduiteparl'enseignantaumoyend'unoutilspécifiqueàcetteséanceetintégrédansuncarnetdebord,auchoixpédagogiqueduprofesseur.LiensauSCCCCDomaine1duSCCCCComprendre,s'exprimerenutilisantlalanguefrançaiseàl'oraletàl'écritDomaine5duSCCCCInvention,élaboration,productionDomaine3duSCCCCExpressiondelasensibilitéetdesopinions,respectdesautresDomaine2duSCCCCOutilsnumériquespouréchangeretcommuniquerCompétencestravailléesduprogrammeS'exprimer,analysersapratique,celledesespairs;établirunerelationaveccelledesartistes,s'ouvriràl'altéritéExpérimenter,produire,créerLiensautresenseignementsContributionintrinsèqueetintégratriceàl'HDALienàl'EMCLienàl'EMIÉlémentssignifiantsDireavecunvocabulaireappropriécequel'onfait,ressent,imagine,observe,analyseS'exprimerpoursoutenirdesintentionsartistiquesouuneinterprétationd'oeuvreÉtablirdesliensentresonpropretravail,lesoeuvresrencontréesoulesdémarchesobservéesExpliciterlapratiqueindividuelleoucollectiveÉcouteretaccepterlesavisdiversetcontradictoiresRecouriràdesoutilsnumériquesdecaptationetderéalisationàdesfinsdecréationartistiqueÉlèveI/F/S/TBI/F/S/TBI/F/S/TBI/F/S/TBÉlèveI/F/S/TBI/F/S/TBI/F/S/TBI/F/S/TBÉlèveI/F/S/TBI/F/S/TBI/F/S/TBI/F/S/TBÉlèveI/F/S/TBI/F/S/TBI/F/S/TBI/F/S/TBÉlèveI/F/S/TBI/F/S/TBI/F/S/TBI/F/S/TBÉlèveI/F/S/TBI/F/S/TBI/F/S/TBI/F/S/TB...I/F/S/TBI/F/S/TBI/F/S/TBI/F/S/TB

29Évaluationdesacquisdesélèvesenartsplastiquesaucycle4:étudedecasàpartird'unexempledeprogressivitésur"lamatérialitédel'oeuvre»Fiche3-findecycle:étudedecasàpartird'unexempledeprogressivitésur"l'objetcommematériauenart»Cetteficheexposeunexempledeconduitedel'évaluationdanslecontexteglobald'uneséquenced'artsplastiquesaucycle4.Laprogressivitéprésentéeestconstruiteàpartirduquestionnement:"L'objetcommematériauenart».L'ensembledelaséquencearticuleétroitementlesconduitespédagogiquesetévaluatives.Encesens,iln'yapasdesituationsd'évaluationisoléedesacquisduSocle,parexempleaudétourd'exercices.Lescompétencesmobiliséesetlesapprentissagesmisenoeuvresontdesopportunités,dansl'économiegénéraledeladiscipline,pourcombineruneobservationencontinuedesélèvesparleprofesseur,desphasesplusspécifiquesdeprisedereculassociantlesélèveset,ponctuellement,unedémarchedebilan.Cesconduitesdiagnostiques,formativesetsommatives(évaluation-bilan)sontavanttoutauserviceduprogrèsdel'élève.Ellespermettent,aufildesséquences,dedisposerd'informations,delesformaliser,afindesituerl'acquisitiondesavoirsetdecompétencestravailléesenartsplastiques,d'engagerleurcontributionauxacquisduSocle,notammentdanslecadredesbilanspériodiquesetdubilandefindecycle.Letableauintroductif,intitulé"Articulationdesétapesdelaprogressivité»,synthétiselesdifférentesétapesquiconstituentcetteprogressivitéetmontreleschoixpédagogiquesfaitsparleprofesseur.Lesquestionnementsnesontpasfractionnésparniveaudecyclemaisbientravaillésensemblepourchaquetemporalité26.Ilestsuiviparunrésuméduscénariopédagogiquedelaséquenceintéressantlafindecycle.Lamatérialitéyestinterrogéeselonl'axeprivilégié"Latransformation,lesdétournementsdesobjetsdansuneintentionartistique»,mêmesilaséquencedefindecycleaborde"leseffetsdedécontextualisation»etinterroge"laplacedel'objetnonartistiquedansl'art».Sommaire- Avant-propos- Introduction- Tableausynthétiquedelaprogressivitédanslaquestionduprogramme- Focussuruneséquenceenmilieudecycleliéeàl'"Appropriationdesoutilsetdeslangagesnumériquesdestinésàlapratiqueplastique»- Organisationpédagogiquedelaséquenceetdeladémarched'évaluation- Synthèsedeladémarched'évaluationpourl'ensembledelaséquenceAvant-proposLesexemplesprésentésdepositionnementsdesacquisdesélèvesnesontpasintangibles,àreprendreenl'étatparlesprofesseurs,quellesquesoientlesséquencesetlessituationsd'apprentissage.Ilssontàconsidérercommedespropositionsdanslecadred'uneétudedecasauseind'undocumentàviséedeformation.Ilsappellentréflexion,appropriation,adaptationdansuneconceptio ndynamiquede l'évaluation :ar ticulationdeconduitesdiagnostiqu es,forma tivesetsommatives(évaluation-bilan)auservicedesapprentissagesdel'élèveetdesesprogrès.Celles-ci,dansuntableaudesynthèsedeladémarched'évaluation,sont"codéesaumoyendetroiscouleursàl'instard'uneautreressourceportantsurl'évaluationenartsplastiques27:ConduitediagnostiqueConduiteformativeConduitesommative(évaluation-bilan)Danscedocum ent,il estfaitmentionaux"compétencestravaillées»,àdes "élémentssignifiants»,aux" acquisobservables».Les"compétencestravaillées»renvoient:-auxcompétencestravailléesdécritesdansleprogramme.Parexemple:"Expérimenter,produire,créer»26"Temporalité»faiticiréférenceautempsannueldelaclasse.27L'évaluationenartsplastiques.Fichen°3:dynamiquesdel'évaluationdiagnostique,formativeetsommative(évaluation-bilan)enartsplastiques.http://eduscol.education.fr/cid111694/ressources-d-accompagnement-arts-plastiques-c4-evaluation.html

31IntroductionLapr ogressionélaboréeparleprofesseurd' artsplastiquesdu débutàl afind ucycleconstituelefondementd elaprogressiviténécessaireàlalogiquespiralaireprescriteparleprogramme30.L'articulationdesséquencesfavorisealorsl'émergencedusensdesapprentissagesenabordantl'ensembledesquestionssurchaqueniveauducycle,soit"Lareprésentation;images,réalitéetfiction»;"Lamatérialitédel'oeuvre;l'objetetl'oeuvre»;"L'oeuvre,l'espace,l'auteur,lespectateur».Silaprogressivitéconsisteàtirerlefildequestionnementsissusd'unequestionetàentisserlesdifférentesarticulationspossiblesafindeconstruireunegradation31deplusenpluscomplexedelaquestionchoisie32,ellesous-tendnécessairementdescompétencesetsavoirsquiserontàévaluer.Cetteévaluationétantprincipalementconduiteauservicedesapprentissages,ilestrecommandédelaconstruiresurdesacquisobservablesetobservésdanslessituationsd'apprentissage."[...]ilconvientderappelerquelesmeilleurslieux,situationsettemporalitésdesévaluationsattenduessontlesséquencesdecoursditesordinaires.Leprofesseurpeutyobserverconcrètementsesélèvesetyagir,surletempslong,pourorientersadémarched'évaluationauservicedesapprentissages.33»Enmatiè red'évaluation,outre desacquisvisésouréitéréspourê treapprofondis,s pécifiquesà chaqueséquence,leprofesseurpourraopérerdeschoixpédagogiques"stratégiques»pourdévelopper,mobiliseretprendrelamesuredecompétencesrelevantplusglobalementdesacquisdefindecycleenartsplastiquesetdelacontributiondeladisciplineauxdiversdomainesduSocle.ParsoucidecohérenceaveclaperspectivedesbilanspériodiquesformaliséesdansleLSUetdubilandefindecycle,lesoutilsdepositionnementdesniveauxdemaîtrisedesélèvesreprennentsystématiquementlaterminologiedéfinieparledécretn°2015-1929du31-12-2015publiéauJ.O.du3-1-2016:"Leniveaudemaîtrisedechacunedescomposantesdupremierdomaineetdechacundesquatreautresdomainesdusoclecommunestévaluéàlafindechaquecycleselonuneéchellederéférencequicomprendquatreéchelonsainsidésignés:- maîtriseinsuffisante;- maîtrisefragile;- maîtrisesatisfaisante;- trèsbonnemaîtrise.34»Siletravailcollégialattendudesprofesseurs,lorsdesbilanspériodiquesetàceuxdefindecycle,appelleàlanécessaireutilisationdecetteéchellederéférence,rienn'empêchel'enseignant-danslaconduitedesséquencesd'enseignement-deformaliserpard'autresmoyenslepositionnementdesélèves(lettres,chiffres,signes,symboles,mots,abréviations...).Toutefois,cettedémarchedoitêtrerégulière,expliquéeauxélèvesetavoirunsenspoureux.Elledoitpouvoirêtrefacilementetdemanièrecohérentemiseencorrespondanceinfineaveclesquatreéchelonsprévusparlestextesréglementaires35.TableausynthétiquedelaprogressivitédanslaquestionduprogrammeCetableausynthétiquepermetdevisualiserlaprogressivitéconçueselonunearticulationmettantenoeuvre,commepourlaconstructiond'uneséquence,lesgrandschampsdepratiques,lescomposantesdisciplinaires,lescompétencestravailléesduprogramme,cellesduSocle,lesnotionsduprogrammeetlesapportsencultureartistique.Nousrappelonsici,unedistinctionentredeuxtermesemployésdansletableau:"notions-noyaux»etnotionsdites"satellites»36:Unenotion-noyauestenpédagogieunélémentcléouorganisateurd'unensembledesavoirsdisciplinaires.Ainsi,lesnotionsduprogrammequesontlaforme,l'espace,lalumière,lacouleur,lamatière,legeste,lesupport,l'outiletletemps30Programmeducycle4,Volet3:"Lesquestionssonttravailléestouslesansdansunelogiqued'approfondissement».31Silemot"gradation»évoquel'idéed'unmouvementascendant,ilestàpenserici,noncommeprincipelinéaire,maisbiencommesystèmedepaliersquin'empêchepaslesretoursenarrièrepourpouvoirpoursuivrel'approfondissementetl'enrichissementdelaquestionposée.32Cf.laressource"Commentreconnaîtreuneprogressionspiralaireenartsplastiques?»33InRessourcesd'accompagnementdesprogrammesd'artsplastiquesaucycle4,misesenlignesureduscol:L'évaluationenartsplastiques.Évaluerenartsplastiquesauservicedel'accompagnementdesapprentissagesdel'élève:troisfichespourpenseretmettreenoeuvreladynamiquedel'évaluationaucycle4.Présentationdestroisfiches.34Évaluationdesacquisscolairesdesélèvesetlivretscolaire,àl'écoleetaucollège,décretn°2015-1929du31-12-2015publiéauJ.O.du3-1-2016etauBOENn°3du21janvier2016.35Ibidem36Cf.PhilippeMeirieu,reprisparPhilippePerrenouddansles"Cyclesd'apprentissages»,PUQ,2002.

33Articulationdesétapesdelaprogressivitésur"lamatérialitédel'oeuvre»TemporalitéducycleGrandschampsdepratiqueCompétencestravailléesduprogrammeévaluéesdanslaséquenceLiensauSocleNotionsduprogrammeounotions-noyaux:forme,espace,lumière,couleur,matière,geste,support,outil,temps(etnotionssatellitesliées)ApportsencultureartistiqueDébutdecycle- Travailindividuel- Détournementdesmatériauxderécupération- Pratiquesbidimensionnellesettridimensionnelles- Assemblage,collageExpérimenter,produire,créer:choisir,mobiliseretadapterdeslangagesetdesmoyensplastiquesenfonctiondeleurseffetsdansuneintentionartistique;prendreencomptelesconditionsdelaréceptiondesaproductiondèsladémarchedecréation,enprêtantattentionauxmodalitésdesaprésentation,ycomprisnumériqueMettreenoeuvreunprojet:fairepreuved'autonomie,d'initiative,deresponsabilité,d'engagementetd'espritcritiquedanslaconduited'unprojetartistiqueS'exprimer,analysersapratique,celledesespairs;établirunerelationaveccelledesartistes,s'ouvriràl'altérité:diredansunvocabulaireappropriécequel'onfait,ressent,iquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34

[PDF] sujet arts plastiques architecture

[PDF] corps humain art contemporain

[PDF] programme arts plastiques college

[PDF] programme art plastique 6ème

[PDF] programme art plastique 3eme

[PDF] programme arts plastiques cycle 3

[PDF] couleur art plastique

[PDF] couleurs primaires et secondaires cycle 2

[PDF] arts plastiques couleurs primaires

[PDF] cours sur la couleur arts appliqués pdf

[PDF] arts visuels couleurs cycle 3

[PDF] cours couleur pdf

[PDF] couleurs primaires et secondaires cycle 3

[PDF] programme arts plastiques lycée

[PDF] pfeq arts plastiques primaire