[PDF] NATURE ET ARCHITECTURE En arts plastiques les élè





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https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/artsplastiques/PDF_sequences/ARCHICOLL__1_.pdf



drôles de maisons

Vivre l'architecture c'est vivre une œuvre avec le corps et les cinq sens. Cet atelier





QUESTIONS POSSIBLES Arts plastiques

Dans quelle mesure l'art met-il en abyme ses propres constituants ? En quoi la matérialité d'une œuvre peut-elle être l'unique sujet de l'œuvre ?



Architecture et lumie re

L'architecture c'est l'art et la manière de construire ! en arts plastiques et en éducation musicale pour réaliser une production



Glossaire des arts plastiques A

Arts appliqués : Créations artistiques dans les domaines de la vie quotidienne : architecture intérieure design



NATURE ET ARCHITECTURE

En arts plastiques les élèves imaginent un habitat « dermatologique ». Ils inventent une architecture dont la structure aurait les mêmes propriétés de 



MODULES DARTS PLASTIQUES

29 mars 2021 pour communiquer. Elle a pour base le dessin et regroupe la peinture la sculpture



2019 2020 guide de la licence diplôme détudes en architecture 1re

-En lien avec les enseignements de géométrie et d'arts plastiques acquérir les principaux modes de représentation utiles à l'architecte.



Le collectif à lœuvre. Collaborations entre architectes et plasticiens

28 juil. 2017 d'élargir le périmètre chronologique du sujet qui se limitait ... entre architecture et arts plastiques en particulier avec une peinture ...



leay:block;margin-top:24px;margin-bottom:2px; class=tit continuitepedagogiqueluzardfileswordpresscomSUJET : Architecture de lumière - Ressources en ligne

ARTS PLASTIQUES – Troisième – Sujet en collaboration avec Mme Lhuillier architecte HMONP et maître d’œuvre Modalités de rendu Dates de rendus – par mail : envoyer sa production en photographie / fichier (si photographie ou vidéo) via la messagerie de l'ENT en joignant votre fichier à votre mail (en bas de

Quels sont les sujets de l'École des arts plastiques?

De la 6ème à la 3ème, les élèves explorent la peinture, le dessin, l'assemblage, et d'autres techniques Projet arts plastiques en 6ème Projet arts plastiques en 6ème. Collège Saint Joseph. Mon objet du quotidien est un sujet d'étonnement !

Quels sont les sujets de l’enseignement en arts plastiques en terminale ?

L’enseignement en arts plastiques en terminale tel qu’il est délivré au lycée Jean Monnet reste contraint par un sujet commun, mais ces sujets sont de plus en plus en plus vastes et ouvert (Féminin, Spectateur, etc...).

Quels sont les épreuves de la section arts plastiques?

A compter de la session 2022, les épreuves du Capes externe et du Cafep-Capes de la section arts plastiques sont modifiées. Elles se composent de deux épreuves écrites d'admissibilité et de deux épreuves orales d'admission.

Quels sont les liens entre les arts plastiques et l’architecture?

° Liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d’espace et d’objet : dialogue des matériaux entre eux, adaptation à la destination du projet ° Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo : interaction entre images et spectateur, interfaces au service de leur diffusion et de leur réception

NATURE ET ARCHITECTURE

Enseignement Pratique Interdisciplinaire CYCLE 4

MARC FORNES & THEVERYMANY™

nonLin/Lin Pavilion, 2010Daniel Widrig, Aggregate, 2013-2013Thom Faulders, GEOtube Tower 3d Print model, 2012 ecoLogicStudio (Claudia Pasquero,

Marco Poletto), META-Follies Pavilion, 2012

EPI

Thématique: Culture et Création

Niveau : 3ème

Compétences travaillées :

Travailler en équipe, partage des tâches

Utiliser de façon rééchie des outils de recherche

Mettre en œuvre un projet artistique

Disciplines concernées SVT, arts plastiques

Proposition

une structure dermatologique Les élèves légendent une coupe de peau et apprennent à différencier et à comprendre l"épiderme, le derme et l"hypoderme. Le derme est essentiellement

constitué d"une protéine appelée collagène qui élabore le tissu cicatriciel pour

réparer les coupures et les écorchures. Le derme permet une certaine mobilité et

une très forte résistance à la traction, et assure donc à la peau sa résistance et son élasticité. Le professeur poursuit la leçon sur la manière dont l"organisme peut

se protéger des agents étrangers et comment la peau joue ce rôle de ltre par un renouvellement continu des cellules. En arts plastiques, les élèves imaginent un habitat " dermatologique ». Ils inventent une architecture dont la structure aurait les mêmes propriétés de réparation et de protection que celles de la peau humaine. La production est réalisée sur un logiciel de modélisation ou de retouches

d"images permettant à l"élève une plus grande expression personnelle sans les contraintes matérielles des outils traditionnels.

EPI Thématique: Sciences, technologie et Société

Niveau : 4ème

Compétences travaillées :

Travailler en équipe, partage des tâches

Utiliser de façon rééchie des outils de recherche

Mettre en œuvre un projet artistique

Disciplines concernées

Histoire, technologie, arts plastiques

Proposition L'évolution des matériaux dans l'architecture Le progrès technique est lié au développement de l'humanité, qui s'inscrit dans une histoire et dans un devenir. Le XIX° siècle est marqué par l"industrialisation des villes où l"on voit apparaître de nouveaux matériaux (le fer et le verre). Au XX° siècle, les précurseurs de l"architecture moderne découvrent les possibilités du béton armé et vont énoncer les bases pour un urbanisme dit fonctionnel, et dé-

velopper des bâtiments aux lignes et aux volumes simples. L"arrivée du plastique, dans les années cinquante, présente toutes les qualités exigées par la société de

consommation friande de produits qui s"achètent, s"empilent et se jettent. Ce parcours sur les nouvelles techniques de construction est l"occasion de tisser des liens entre l"histoire, les matériaux et la naissance de nouveaux métiers liés à l"élaboration technique de nouveaux bâtiments (ingénieurs, techniciens, scienti- ques).

NATURE ET ARCHITECTURE

Graham Stevens, Desert Cloud, 1972-2004Guy Rottier, Ecopolis, Ville solaire, 1970 EPI Thématique: Transition écologique et développement durable

Niveau : 3ème

Compétences travaillées :

Travailler en équipe, partager des tâches

Utiliser de façon rééchie des outils de recherche

Mettre en oeuvre un projet artistique

Disciplines concernées

SVT, technologie, arts plastiques

Proposition

Le rôle de l'énergie solaire dans l'architecture Les élèves appréhendent les notions d'analogie, de biomorphisme et de biodesign en étudiant diérentes œuvres de la collection du Frac. Les élèves s"interrogent sur la nécessité pour les ingénieurs, les designers de se tourner vers les biolo- gistes pour résoudre un problème technologique. La séquence peut porter sur la conception d"un objet du quotidien ( table, chaise, crayon, trousse, etc.) ayant comme propriétés des analogies formelles et fonctionnelles avec un élément na- turel provenant du monde animal ou végétal. Ce projet peut se concrétiser avec le professeur de technologie qui accompagne les élèves dans la confection ou le prototypage. Enseignement Pratique Interdisciplinaire CYCLE 4

Thom Faulders, GEOtube Tower 3d Print

model, 2012 ecoLogicStudio (Claudia Pasquero,

Marco Poletto), META-Follies Pavilion, 2012

EPI

Thématique: Culture et Création

Niveau : 3ème

Compétences travaillées :

Travailler en équipe, partage des tâches

Utiliser de façon rééchie des outils de recherche

Mettre en oeuvre un projet artistique

Disciplines concernées

SVT, arts plastiques

Proposition

NATURE ET ARCHITECTURE

Enseignement Pratique Interdisciplinaire CYCLE 4 Graham Stevens, Desert Cloud, 1972-2004David Georges Emmerich, Empilement pseudo tétra-tétra tronqué, 1958-1960

Guy Rottier, Ecopolis, Ville solaire, 1970

Michael Hansmeyer, Grotto Prototype,

2012-2013

EPI Thématique: Sciences, technologie, société

Niveau : 3ème

Compétences travaillées :

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et visuels, être sensibles aux questions de l"art

Mettre en oeuvre un projet artistique

???Maths

Disciplines concernées

mathématiques, technologie, arts plastiques

Proposition

Mesure et architecture

À regarder les projets d'architecture, à lire les discours des architectes sur leur production, on remarque la position centrale et particulière qu"occupe la géo- métrie. Depuis l"Antiquité, le corps humain est la " mesure de toute chose » et assure l"harmonie des proportions. La géométrie peut être utilisée comme outil de conceptualisation : elle permet l"appréhension de l"espace et les

manières de se le représenter mentalement. La géométrie peut être utilisée

comme outil de guration : elle sert à l"architecte dans ses dessins à géométrie projective ; la géométrie sert dans le travail de projet. Avec la nouvelle génération d"architectes, architecture, ingénierie et sciences des matériaux orent une réin- terprétation de la géométrie. Cet enseignement interdisciplinaire permet de faire converger les disciplines scientiques à celles des arts plastiques à travers des travaux de maquettes et de modélisations numériques. EPI Thématique: Transition écologique et développement durable

Niveau : 3ème

Compétences travaillées :

Travailler en équipe, partager des tâches

Utiliser de façon rééchie des outils de recherche

Mettre en oeuvre un projet artistique

Disciplines concernées

SVT, technologie, arts plastiques

Proposition

Biomorphisme

Les élèves appréhendent les notions d'analogie, de biomorphisme et de biodesign en étudiant diérentes œuvres proposées par l"exposition. Les élèves s"inter- rogent sur la nécessité pour les ingénieurs, les designers de se tourner vers les biologistes pour résoudre un problème technologique. La séquence peut porter sur la conception d"un objet issu de leur environnement scolaire (table, chaise, crayon, trousse...) ayant comme propriétés des analogies formelles et fonction- nelles avec un élément naturel provenant du monde animal ou végétal. Ce projet peut se concrétiser avec le professeur de technologie qui accom- pagne les élèves dans la confection ou le prototypage.

NATURE ET ARCHITECTURE

CYCLE 3

ENTRÉE DU

PROGRAMME

LES FABRICATIONS ET LA RELATION ENTRE L"OBJET ET L"ESPACE

Niveau de

progression

CM1 DÉCOUVRIRCM2 RÉITÉRERSIXIÈME DENSIFIER/RELIER

Questionnements: L'hétérogénéïté et la cohérence plastique L"invention, la fabrication, les détourne-

ments, les mises en scène des objets

L"espace en 3 dimensions

Compétences

travaillées

Expérimenter, produire, créer

Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des

outils et des matériaux en fonction des eets qu"ils produisent

Représenter le monde environnant

Mettre en oeuvre un projet artistique

Identifier les principaux outils et compétences né- cessaires à la réalisation d"un projet artistique Se repérer dans les étapes de la réalisation d"une production plastique individuelle ou collective, antici- per les dicultés éventuelles

Adapter son projet en fonction des contraintes de

réalisation et de la prise de vue

Expérimenter, produire, créer

Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines Intégrer l"usage des outils informatiques de travail de l"image et de recherches d"information, au service de la pratique plastique

Proposition

Dans un premier temps, les élèves observent des pommes de pin (forme, taille, couleur, matière) et les dessinent en montrant tous les détails. L"enseignant évoque la particularité des écailles qui se déploient ou se rétractent selon le taux d"humidité. Ensuite, les élèves imaginent un habi- tat évolutif par une série de dessins ou de col- lages qui montrent les étapes de cette évolution (par exemple, un habitat qui s"ouvre et se ferme comme une pomme de pin) À partir d"une collecte de branches et brindilles de diamètres et de tailles diérentes, les élèves assemblent ces éléments pour créer un objet de leur choix (chaise, table, pot, lampe, etc). Ils lient les branches avec des petits morceaux de celle. L"objet est ensuite entouré de bandes de plâtre an de lui donner une unité. L"objet peut être peint ou décoré. Cette pratique peut se prolonger par la réalisation de textes sur l"objet produit Par équipe, les élèves choisissent un insecte et réalisent une che descriptive avec des croquis. Ensuite, à l"aide de matériaux de récupération et de feuilles de diérentes textures, les élèves créent une carapace entre l"insecte sélectionné et une créature imaginée. L"élève donne un nom à l"objet hybride. Ce travail peut se prolonger par une numérisation des travaux pour les déformer, les colorer ou les insérer dans un décor qui donnerait davantage de sens

à la création.

Notions

architecture, évolution, nature, propriétés phy- siques, expérience objet, nature, land art, design, espace, intégration, dissolution, intervention transformation, narration, hybridation, fonction, volume

Achim Menges, HygroSkin, Meteo-

rosensitive Pavilion, 2012

Daniel Widrig, Degenerate Chair, 2012

Biothing, Bloom, 2012Achim Menges, ICD/ITKE Research

Pavilion, 2010

ENTRÉE DU

PROGRAMME

LES FABRICATIONS ET LA RELATION ENTRE L"OBJET ET L"ESPACE

Niveau de

progression

CM1 DÉCOUVRIRCM2 RÉITÉRERSIXIÈME DENSIFIER/RELIER

Questionnements: L'hétérogénéïté et la cohérence plastique L"invention, la fabrication, les détourne-

ments, les mises en scène des objets

L"espace en 3 dimensions

Compétences

travaillées

Expérimenter, produire, créer

Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des

outils et des matériaux en fonction des eets qu"ils produisent

Représenter le monde environnant

Mettre en oeuvre un projet artistique

Identifier les principaux outils et compétences né- cessaires à la réalisation d"un projet artistique Se repérer dans les étapes de la réalisation d"une production plastique individuelle ou collective, antici- per les dicultés éventuelles

Adapter son projet en fonction des contraintes de

réalisation et de la prise de vue

Expérimenter, produire, créer

Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines Intégrer l"usage des outils informatiques de travail de l"image et de recherches d"information, au service de la pratique plastique

Proposition

Dans un premier temps, les élèves observent des pommes de pin (forme, taille, couleur, matière) et les dessinent en montrant tous les détails. L"enseignant évoque la particularité des écailles qui se déploient ou se rétractent selon le taux d"humidité. Ensuite, les élèves imaginent un habi- tat évolutif par une série de dessins ou de col- lages qui montrent les étapes de cette évolution (par exemple, un habitat qui s"ouvre et se ferme comme une pomme de pin) À partir d"une collecte de branches et brindilles de diamètres et de tailles diérentes, les élèves assemblent ces éléments pour créer un objet de leur choix (chaise, table, pot, lampe, etc). Ils lient les branches avec des petits morceaux de celle. L"objet est ensuite entouré de bandes de plâtre an de lui donner une unité. L"objet peut être peint ou décoré. Cette pratique peut se prolonger par la réalisation de textes sur l"objet produit Par équipe, les élèves choisissent un insecte et réalisent une che descriptive avec des croquis. Ensuite, à l"aide de matériaux de récupération et de feuilles de diérentes textures, les élèves créent une carapace entre l"insecte sélectionné et une créature imaginée. L"élève donne un nom à l"objet hybride. Ce travail peut se prolonger par une numérisation des travaux pour les déformer, les colorer ou les insérer dans un décor qui donnerait davantage de sens

à la création.

Notions

architecture, évolution, nature, propriétés phy- siques, expérience objet, nature, land art, design, espace, intégration, dissolution, intervention transformation, narration, hybridation, fonction, volumequotesdbs_dbs21.pdfusesText_27
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