Le mariage africain entre tradition et modernité: étude socio
Sep 26 2012 traditionnel encore appelé mariage coutumier reste une étape importante ... capital qui peut se transformer en avantage sur le plan social
Le mariage en Afrique noire
version » véritable chez les chrétiens d'Afrique du Moyen Age elle jouit pourtant d'avantages ... dans lesquelles le mariage traditionnel n'a pas.
Les effets des pratiques religieuses et traditionnelles liées au
Dans toute l'Afrique les chefs religieux et traditionnels peuvent et jouent déjà un rôle important dans l'élimination du mariage des.
Les Cahiers de droit - Les droits originellement africains dans les
Cependant la tendance est de se marier selon le droit coutumier. Aussi
Allocution douverture
du droit coutumier (mariage coutumier) en Afrique en général et au Congo en En revanche la conscience sur les avantages du mariage officiel est sans ...
CAMPAIGN TO END CHILD MARRIAGE IN AFRICA CALL FOR
CAMPAGNE POUR L'ELIMINATION DU MARIAGE D'ENFANTS EN. AFRIQUE : L'APPEL DE CLAIRON. « Nous devons nous départir du mariage des enfants. Les filles qui.
Vie à deux : quelle formule pour vous
L'avantage du mariage réside des obligations qui en découlent. selon l'article 212 du code civil « les époux se doivent mutuellement respect
Enregistrement des mariages et des divorces en Afrique
Oct 18 2019 Les chefs d'État africains ayant proclamé la période de 2017 à 2026 « Décennie de repositionnement de l'enregistrement des faits d'état ...
Regards dAfropeennes sur la dot
Le somme à verser pour le mariage coutumier est normalement fixée par le code de la famille de chaque pays afin d'éviter les abus ; mais de nombreuses familles
LA TRADITION NEGRO-AFRICAINE vue par Mongo Beti et Francis
ture traditionnelle africaine les ecrivains se repartissent en plusieurs groupes. Les uns exaltent sans reserve cette culture des anc?tres
JACQUESBINET
LEMARIAGE
ENAFRIQUENOIRE
©1959,bylesÉditionsduCerf.
LEMARIAGE
ENAFRIQUENOIRE
PARJACQUESBINET
Administrateurenchefde laFranced'Outre-mer
DirecteurdeRecherchesàl'O.R. S.T. O. M.
foivivante série sne des missionsLESÉDITIONSDU CERF
29.BoulevarddeLatour-Maubourg-PARIS-vue
NIHILOBSTAT:
Pari.r,le13mai1959,
A.-M.HENRY,o.p.
IMPRIMATUR:
PariJ,le28mai1959,
J.HOTTOT
vic.gén.PRÉFACE
LelivredeM.Binetn'estpasseulement
d'apporterdesprécisionsdans undomaine d'importancevitale pourl'avenirdespopula tionsdel'Afriquenoire;c'estaussi unouvrage quitravaillenten cepays.D'abordenraisonmêmedesoncaractère
par unchercheurquijouitd'unesolideexpé rienceafricaineet dontlaprobitén'hésitepas tablesdansuneenquêtecouvrant unchamp siva5te etsidivers.Ildevientainsipossible dencesquirisquentd'influencerlejugement deceuxquin'ontniletemps,nilesmoyens,8LE'MARIAGEENAFRIQUENOIRE
deselivreràunexamencritiquedumilieu oùilsvivent, etqui,dufaitdel'accoutu mance,nesontpastoujourssensiblesaux transformationsprogressivesquesubit cemême milieu.Cen'estpastoujourslesoldatdepre
mièrelignequi serendlemieuxcomptedu sidérertelle outelledeleursopinions,enles pastorale, ceseraitdéjàrendreauxmission nairesgrandservice. Puis, ilsetrouvequelesujettraitépar sionnaire.Eneffet,l'objectifdelamission
n'estpasuniquementdeconvertirdesindi vidus,maisencore etsurtoutd'instaurer l'Égliseenpaysnon-chrétien.Or,l'Églisen'est
litévisible ettangible,unecommunauté d'hommes.Ilfautdoncqu'ellepénètretous
lesdomainesdel'humainet,notamment,celui seraincorporé pourainsidireàlaviemême dupeupleàévangéliser. lationsdel'Afriquenoire,cen'estpaslapar-PRÉFACE
9 enunSauveur,àlagrâce,auparadis età et laliturgieencoremoins.C'estque,dans lepaganismetraditionnellui-même, ilyavait déjàdesélémentsanalogues,des "pierresd'at tente»,quipréparaientlavoie.Maisquand
temment.Surceterrain,eneffet, ils'agit d'engagementsconcretsquimettentenques tionlapratiquequotidiennedelavie etles structuresmêmesde lasociété;deplus,les conceptionstraditionnelles dumariageetde présente lechristianisme.Demanderàunchef devillaged'apprendreleCredoetdevenirà lamesse,c'estfacile !Maisexigerque,pour sesfemmessaufune,c'est uneautreaffaire!Enquoidifférentets'opposentcesdeux
conceptions,nousn'avonspasà ledire: l'ouvragedeM.Binetlefaitexcellemment.Qu'ils'agissedelaconditionde
lafemme, desrapportsentrelessexes,delanotioncou tumièredumariage,delapolygamie,dece qu'onappelleassezimproprementla "dot» africaine,delaviedufoyeretdes-influences10LEMARIAGEENAFRIQUENOIRE
del'évolutionmoderneencesdomaines,on trouvera,en cespages,toutel'information quoi ces"palabresdemariage»prennent tantdeplacedansleministèredesmission nairesetleurcausenttantdesoucis.Nonseulement,commenousvenonsdele
dire,laquestionmatrimonialeretardesingu sutcepoint,leurconduiteenaccordavec leurnouvellecroyance.C'estquela "cou cain,qu'ellenécessitedeleurpart unvéri tabledéchirementetunesortederetourne menttotal pours'enaffranchir.Aussiunevie pratiquementlemeilleursigned'une "con noire.Nonpasquetoutsoitàcondamnerenbloc,
danscettecoutume.Sansdoute,ellecontient lectifdel'unionmatrimoniale,aveclesquels lePRÉFACEIl
christianismenepeutcomposer:toutcela pationdominanteétaitlasauvegardeetla prospéritéduclan,maisnel'estplussi on envisagelaperspectivesurnaturellequiest celledelamoraleévangélique.Enrevanche,il
enestd'autres,commelecaractère "sacré» vertie,quipeuventêtre "baptisés»etqui, saventbienqu'ils n'ontpasàinstaurerun "ilsdoiventsegarderdechangerlescou tumesquinesontpasouvertementcontraires detoutesfaçons, onnesupprimebienquece que l'onremplace.Lebouleversementprovoquéparlacoloni
sationeuropéenne n'aguèrearrangélasitua traditionnelleenluidonnantforcedeloi. sourcedeconflits,puisque,d'unepart, seIZLEMARIAGEENAFRIQUENOIRE
surcespoints,setrouvaientexclus dubéné lacoutumedesetransformeraumêmerythme etdanslemêmesens quel'évolutiongénérale, desorteque,l'état dechosesdontelleétait mentmodifié,elle n'apusesurvivrequ'arti ficiellement etensepervertissant.Lecasde la "dot»esttypique:jadis,signe,preuve etgarantiedel'union,elleestdevenue,sur touchées parl'évolution,unodieuxmarchan dagequiempêchelaconstitution defoyers stables etharmonieux.Ilnemanquepasde missionscomptantplusieursmilliers dechré tiens etoùiln'estpossibledebénirquede raresmariageschaqueannée.Sil'onajouteà
celalesdelapolygamie,lesfaci litésapportéesau divorceetàl'unionlibre, lapromiscuitérésultant del'éclatementdes poursuite del'argentetquepermetsaposses sion, oncomprendraàquelsobstaclesse Le remède?Encedomaine,ils'agitde substitueràunordredechosespaïenun
dupaysaucontactdelacivilisationocciden-PRÉFACE
taleycontribuedansunecertainemesure, chrétiennequifutunedesescomposantes législationcivileelleaussi peutycontribuer: déjàcertainesdispositions,comme lesdécretsMandelet
Jacquinot,ontessayédepareraux
de femme,matchentdanscettevoie.Ainsila nouvelleRépubliqueduTogoaprisdes
mesurespourquelesallocationsfamiliales ne soientpasdétournéesdeleurbutetne deviennentpasuneprimeàlapolygamieet autraficdesenfants. peutqu'agirdanslemêmesens:onsait,par derenonceràla"dot»qui,dansleSudCameroun,adeseffets
sidésastreuxquesa disparitions'imposecomme unenécessité,non payslui-même.Toutefois,mêmes'ilestdesrégions
oùil demeureencorepossibled'opérerun retout14LEMARIAGEENAFRIQUE.NOIRB
"dot»etdetouslesusagestraditionnels concernantlemariage etlafamille,ilfautbien suffireàtransformerdesinstitutionstouchant
auxstructureslesplusprofondesetaux pondeàl'évolutiondesmoeurs.Ils'agitdonc
avant toutd'inculquerauxpopulationslavraie notiondumariagechrétien,de sesexigences maisaussidesesrichesses,defaçonque) souslescérémonies etlesusagesdel'Église, decequerecouvraientlesritesetlescou· turnesd'autrefois.Enfait,ilsydécouvriront
s'édifiesousnosyeux.Atousceuxquisepréoccupent
decette oeuvred'éducation etdeformation,etqui s'appliquentàlameneràbien,l'ouvragede
M.Binetapporteraunedocumentationpré.
J.BOUCHAUD,C.S.Sp.
INTRODUCTION
Ilsuffitdeparcourirlesromansocciden·
taux,d'alleraucinéma ouauthéâtrepout comprendrelaplaceessentiellequetiennent dansnotresociétél'amour etlemariage:ils sontàl'heureactuellelabasedelaviede
famille.Depuislongtemps
lemariagejouecerôle essentiel, lesÉglisesl'ontsanctionnépardes dusacrementetsurla"spiritualité gale».Enmêmetempsl'amouraacquisune penserqueleurshérossemarient pourdes motifsaussibas.Danslaviequotidienne d'ailleurs,chezlespaysans ouchezles16LEMARIAGEENAFRIQUENOIRE
tunesourassemblerdesterressemblentmoins ce quiprouvecombienilssontpassésdemode. sansqu'ilsoitpossible detoujoursdistinguer clairementsiellecachedel'érotisme, dutes pect pourlalibertédesêtres,unepriseenLemaria.ge,
etlemariagelibrementconsenti patamour,noussembleunfaitdénuéde toutenouveautéetde toutcaractèreexplosif. christianisme,tout l'apportdelapenséejuive et, d'individualisme,ou delibertéindividuelle, sontdevenues undesaxesdenotrepensée: chaqueêtrehumainauneâmed'unevaleur uniqueirremplaçable.Ilenestcomptableet
doitlasauverpar seseffortspersonnels.L'idée lesconséquencessontinnombrablesdans la consentementaumariage setrouvedoncdans n'enestpasdemêmedanslesterritoiresINTRODUCTION
sontpastoujourscompatiblesaveclestradi leur quellesensoienttoujoursconscientes. Peu ralàexprimerensystèmeslesprincipesqui
tionsauxquellesellesont donnénaissancesup posent uncorpsdedoctrine.Maistoutelacivilisationoccidentalene
peut daptées;d'autresencore sontdéviéesetrepen toutelacivilisationquilesreçoit, toutcomme son qu'uneconstructions'abattaitdevantles proMARIAGE2
18LEMARIAGEENAFRIQUENOIRE
N'enest-ilpasdemêmeactuellementpour
laviefamilialeenAfrique?Lavieillefamille patriarcaleestmenacée parlesprogrèsdel'in dividualisme.Denouvellesformesnaîtront,
hommesvoientl'institution,ellene leurparaît pasdigne derespect:n'ensaisissantpasle sensprofond,ilsnelui sontpasattachés. toutcequipeuts'adapterettoutcequise modifie.Eneffet,ilestpossible,enadoptant
certainsusages,delesfaireentrerdanslanou tionmatrimonialedanslespaysafricains n'est diquesfortdifférentslesunsdesautres etdes usagessociauxdivers.Tenterunesynthèsedes
droitscoutumiersetdesmodesdevicsemble difficile,comptetenu delacomplexitédu sujetetdeslacunesdenosconnaissances. estpeuabondante.Unjuristeétudiantle
divorceenEuropepourraseréféreràune
INTRODUCTION
tensionduphénomèneselonlesdiverses régions,lesdiversmilieux.Riendetel ici; loisetusagessontdécritspardesethno graphesoudessociologues,maislesrensei gnementsstatistiques sontencoretroprares. points sulterdesmonographies etdeprocéderàune sériedesondagesenprenantdeuxoutrois peuplesdanschaquezonegéographique etcul turelleet ensupposantqu'aucuncaractèrepar ticuliernelesempêche d'êtrereprésentatifsde casdeuxtémoignagesàmettreenparallèle:
Connaissantainsi
cequiestfait(sociologie)et etcequiestancien,ilseraitpossibledevoir lecheminparcouruetl'évolutionquisedes sine.CHAPITREPREMIER
LEMARIAGEENDROITCOUTUMIER
fronterlesusagesen vigueurenAfriqueavec aadoptées.Maislemariageeuropéen etle sont-ils, graphique,del'écartdestechniques oudeséconomies,de
ladiversitédesreligions?S'agit-ildedeuxinstitutionsauxquellesdes
traitscommuns donnentunfauxairdeparenté commeseledemandentlesauteurs du"Sur veyquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18[PDF] les avantages du progrès scientifique
[PDF] Les avantages du régime Athénien
[PDF] Les avantages du régimes athénien
[PDF] les avantages du téléphone portable wikipedia
[PDF] Les avantages et inconvénients d'internet
[PDF] Les avantages et les défauts de la constitution athénienne
[PDF] les avantages et les désavantages de la science
[PDF] les avantages et les inconvénients de la franchiseur et le franchisee
[PDF] les avantages et les inconvénients de la liberté d'expression
[PDF] Les avantages et les inconvénients de la monnais
[PDF] les avantages et les inconvénients de la science
[PDF] les avantages et les inconvenients de progrés scientifique et technologique
[PDF] les avantages et les inconvénients de telephone portable
[PDF] les avantages et les inconvénients de téléphone portable pdf