ES1-Cours Bonnes-Scène dexposition (intro)
Jean GENET Les Bonnes (1947). LA SCENE D'EXPOSITION. L'auteur : Jean Genet (1910-1986). Enfant de l'Assistance publique
Jean Genet. Les bonnes – Le balcon. Agrégation de lettres
2 juil. 2020 l'explication de texte mais aussi grammaires
genet-les_bonnes.pdf
Jean Genet. Les Bonnes théâtral des deux actrices figurant les deux bonnes doit être furtif. ... Les actrices ne doivent pas monter sur la scène avec.
Jean Genet Les bonnes 1947 - Nous travaillons sur le tout début de
< in medias res : l'expression « et ces gants ! » pour commencer la scène fait penser que la tirade et la scène ont commencé bien avant que le rideau ne se lève
Commentaire de texte: LIle des esclaves Marivaux (scène d
Commentaire de texte: L'Ile des esclaves Marivaux (scène d'exposition): aussi retrouver dans Les Bonnes de Jean Genet où deux bonnes Claire et Solange ...
Analyse du texte dramatique et gender studies : vers une étude des
PERSONNAGE DANS LES BONNES ET LE BALCON DE JEAN GENET mises en scène de l'œuvre dramatique comme en témoignent
La refiguration de lhumain sur scène: Roger Blin ou lart de lentre
23 févr. 2018 Roger Blin ou l'art de l'entre-deux : étude des mises en scène par Roger Blin des pièces de Samuel Beckett et de Jean Genet (1953-1968) - ...
S7 : ET LES BONNES
https://lewebpedagogique.com/francaisperrin/files/2019/12/GENET-LES-BONNES.pdf
Une lecture de lŒuvre intégrale : BEAUMARCHAIS Le Mariage de
Analyse de l'intitulé du parcours et de ses différents sens => quelles questions Scapin ; Jean Genet Les Bonnes ; ... et la scène d'exposition du.
Séquence 4 Travestissements et changements de rôle au théâtre
L'Ile des esclaves scène 1
Une séquence proposée par Mélanie SALSON, lycée Modeste-Leroy, ÉVREUX, année scolaire 2019-2020
Une lecture de l intégrale : BEAUMARCHAIS, Le Mariage de FigaroParcours : " La comédie du valet »
Une séquence menée en classe de Première générale2NÓHP G·pPXGH Le théâtre, du XVIIème au XXIème siècles
Problématique : Figaro, un valet ou le maître de la comédie ? Séance Supports Objectifs Déroulement Travail à faire0uverture et Mise en
bouche : Projection au cinéma des Fourberies de Scapin, mise en scène de D.Podalydès à la
Comédie française. (2
heures).Retransmission filmée
desFourberies de Scapin
(Comédie française, mise en scène D. Podalydès) -(QPUHU GMQV O·RNÓHP G·pPXGH © POpkPUH ªSMU OM UHSUpVHQPMPLRQ G·XQH SLqŃH TXL
présente une " comédie du valet ». -Proposer une première réflexion sur le travail de la mise en scène, grâce notamment à la partie documentaire de la projection, dans laquelle D. Podalydès explique ses choix GpŃRUV ŃRVPXPHV" Séance au cinéma, reprise en cours à partir des travaux réalisés par les élèves dans leur journal de bord. eŃULPXUH G·MSSURSULMPLRQ dans le journal de bord : AO·LVVXH GH la projection des
Fourberies de Scapin
depuis la Comédie française, vous rédigez un article critique qui rende compte des choix de mise en scène opérés par DenisPodalydès et de vos
impressions sur cette représentation desFourberies de Scapin.
Une séquence proposée par Mélanie SALSON, lycée Modeste-Leroy, ÉVREUX, année scolaire 2019-2020
1.La comédie du
valet : introduction.Valets et suivantes :
des personnages de second rang ? (1h30) - Suivons le valet de comédie à travers les siècles ! => CorpusG·H[PUMLPV UHSUpVHQPMQP
le rapport maître/valet : Molière, LesFourberies de Scapin
(III, 2) ; Marivaux,I·HOH GHV HVŃOMYHV,
scène 1 ; VictorHugo, Ruy Blas (III, 5) ;
Samuel Beckett, En
attendant Godot ; Jean - Appréhender la fonction du valet dans la comédie et son évolution au fil des siècles. - $SSUpOHQGHU O·pYROXPLRQ GHV genres dramatiques au fil des siècles. - 5pIOpŃOLU j O·LQPLPXOp GX SMUŃRXUV et ses enjeux ; faire émerger une problématique de chapitre.Activités par groupes : les élèves se
répartissent les scènes à étudier à partir de questions élaborées préalablement ensemble, mise en commun, synthèse surO·pYROXPLRQ GX SHUVRQQMJH GX YMOHP GMQV OM
ŃRPpGLH V\QPOqVH VXU O·pYROXPLRQ GH OM
comédie et du genre dramatique. - $QMO\VH GH O·LQPLPXOp GX SMUŃRXUV HP GH VHV différents sens => quelles questions soulève- t-il ?Produire un écrit
G·MSSURSULMPLRQ dans le
journal de bord, sur la lecture cursive choisie (LesFourberies de Scapin, Les
Bonnes, Hilda). Cette
production prendra la partir par exemple de la liste (non exhaustive) de suggestions faites sur laGenet, Les Bonnes, Marie
1·GLM\H Hilda (scène 2).
- Document de synthèse surO·OLVPRLUH GX POpkPUH
O·pYROXPLRQ GHV JHQUHV
dramatiques, à compléter à partir du corpus étudié. - Présenter les lectures cursives au choix : Molière, Les Fourberies deScapin ; Jean Genet, Les Bonnes ;
0MULH 1·GLM\H Hilda.
fiche-méthode " Face à une lecture cursive », notamment pour préparerO·HQPUHPLHQB
2. Explication
linéaire n°1 :Molière, Les
Fourberies de
Scapin, III, 2
(parcours). (2h30) - 3URÓHŃPLRQ G·XQ extrait du film MolièreG·$ULMQH 0QRXŃONLQH 0ROLqUH
et son grand-père regardent un spectacle sur tréteaux à la foire. - Texte : Molière, LesFourberies de Scapin, III, 2.
- FRPSUHQGUH O·héritage de laIMUŃH HP GH OM ŃRPPHGLM GHOO·MUPH GMQV
le théâtre de Molière. - Comprendre en quoi le jeu du valet produit une scène de comédie particulièrement jubilatoire (enV·MSSX\MQP pJMOHPHQP VXU OHV VRXYHQLUV
de la mise en scène vue au cinéma). - Éléments de contexte : commedia GHOO·MUPH UMSSHOV GH O·LQPULJXH GH OM SLqŃH HP situation du passage faits par les élèves, àO·MLGH GHV VRXYHQLUV GH OM SURÓHŃPLRQB
- Explication linéaire : Mise en lumière des PRXYHPHQPV GpJMJHU O·HQÓHX ! UHSULVHBRépartition des mouvements par groupes ;
restitution orale par binômes au tableau, travail sur le texte projeté, reprise. - " Moment de grammaire » : analyseV\QPM[LTXH G·XQH SOUMVH GH O·H[PUMLPB
- Poursuivre le travailG·H[SOLŃMPLRQ OLQpMLUH
commencé en classe. - Faire des recherches surBeaumarchais et le théâtre
à son époque.
Une séquence proposée par Mélanie SALSON, lycée Modeste-Leroy, ÉVREUX, année scolaire 2019-2020
3. Entrer dans Le
Mariage de
Figaro : du
contexte au paratexte (1h) - Recherches desélèves
- Le titre, le sous-titreHP OM VŃqQH G·H[SRVLPLRQ GX
Mariage de Figaro
- Film d·(B 0ROLQMUR, %HMXPMUŃOMLV O·LQVROHQP la séquence du procès deBeaumarchais.
- Situer Beaumarchais et son théâtre en son temps et formuler des hypothèses de lecture - Comprendre que la vie deBeaumarchais a été particulièrement
romanesque et mieux cerner ses combats. - Être en mesure ensuite de percevoir, au cours de la lecture de la pièce, les similitudes entreBeaumarchais et Figaro.
- Mise en commun des recherches faites par les élèves sur Beaumarchais, le contexte socio-politique et le théâtre auXVIIIe siècle => que faut-il en retenir ?
- Projection et analyse de la séquence du procès de Beaumarchais dans le film %HMXPMUŃOMLV O·LQVROHQPB - )RUPXOMPLRQ G·O\SRPOqVHV GH OHŃPXUH j SMUPLU GH O·MQMO\VH GX PLPUH HP GX VRXV-titre de la pièce. - Lecture cursive collective de la scène G·H[SRVLPLRQ H[SOLŃLPMPLRQ SRXU OMQŃHU OM lecture personnelle des actes I et II à la maison.Lire la pièce en entier (en
cas de difficultés : lire seulement les actes I et II).7UMYMLO G·MSpropriation
dans le journal de bord :UpVXPHU O·LQPULJXH UHOHYHU
des citations significatives,LQPpUHVVMQPHV SOMLVMQPHV"
tout au long de la lecture.4. Explication
linéaire n°2 : LaExtrait I, 1, du début à " me
répète chaque jour en me - GpJMJHU OHV IRQŃPLRQV G·XQH VŃqQHG·H[SRVLPLRQ HQ JpQpUMO HP GH ŃHOOH-ci
- Que se passe-t-il dans les actes I et II ? => " narration-relais » par les élèves + " Les fini la lecture de la pièceVŃqQH G·H[SRVLPLRQ
du Mariage deFigaro.
(2h) donnant leçon ». en particulier. actes I et II en 8 citations » : un élèveSURSRVH XQH ŃLPMPLRQ TX·LO M UHOHYpH OHV
MXPUHV GRLYHQP UHPURXYHU TXL O·M SURQRQŃpH HP dans quel contexte. - ([SOLŃMPLRQ OLQpMLUH GH O·H[PUMLP GH la scène I, 1. - Entraînement à la lecture expressive : relire la dernière réplique de Suzanne à laOXPLqUH GH O·H[SOLŃMPLRQ IMLPH HQ ŃRXUV
confrontation des diverses propositions doivent la poursuivre (acteIII) et continuer le travail
G·MSSropriation dans leur
journal de bord.Une séquence proposée par Mélanie SALSON, lycée Modeste-Leroy, ÉVREUX, année scolaire 2019-2020
5. Grammaire :
I·LQPHUURJMPLRQB
(2h) ([PUMLP GH O·(I Q2 LeMariage de Figaro, I, 1)
- Revoir les types et formes de phrase. - $QMO\VHU O·LQPHUURJMPLRQ syntaxe, sémantique et pragmatique. - Repérage à partir de la scène I, 1 duMariage de Figaro, compléter la fiche
V\QPOqVH j O·MLGH GHV RŃŃXUUHQŃHV UHSpUpHVRX ŃUppHV H[HUŃLŃHV G·MSSURSULMPLRQB
([HUŃLŃHV G·MSSURSULMPLRQVXU O·LQPHUURJMPLRQB
6. Explication
linéaire n°3 : Le duel verbal entre le Comte etFigaro (III, 5).
(2h) ([PUMLP GH O·MŃPH HHH VŃqQH5, de " Le Comte : Avec du
ŃMUMŃPqUH HP GH O·HVSULP ª j ©
Il a joué au fin avec moi,
TX·M-t-il appris ? ».
- Analyser la dimension sociale et critique de ce duel verbal théâtral. - Que se passe-t-LO GMQV O· MŃPH HHH " ! " narration-UHOMLV ª Ą © O·MŃPH HQ D ŃLPMPLRQV - Explication linéaire par groupes de 4 élèves, en " classe mutuelle », puis passage àO·RUMO GHV © SRUPH-parole ».
- " Moment de grammaire » : AnalysezO·LQPHUURJMPLRQ GHV OLJQHV 1E-21.
Avoir lu la pièce en entier
et fini le travailG·MSSURSULMPLRQ GMQV VRQ
journal de bord.7. Etude
transversale :Figaro, maître
du jeu ? (1h) - La pièce en entier - Questionnaire-guide6H UHSpUHU GMQV O·LQPULJXH HP MPRUŃHU
une réflexion sur les personnages de la pièce. - Activité de remédiation autour des dissertations faites en DM. - $ŃPLYLPp MXPRXU G·XQH ŃMUPH PHQPMOHTXL VŃOpPMPLVH O·LQPULJXH GH OM SLqŃH
- Mise en commun des réponses apportées aux questions-guide. - Beaumarchais et les Lumières -Les personnages
féminins dans Le - Présentation orale et diaporamas des élèves - 3URNOpPMPLVHU XQ VXÓHP G·H[SRVp -Proposer une réflexion sur un sujet
transversal dans la pièce, exploiter des exemples précis. - Reprise - Le vocabulaire du théâtre : glossaireà compléter
DM facultatif :
Commentaire écrit de
O·H[PUMLP GH Hilda de
1·GLM\H (corpus de début
de chapitre).Mariage de Figaro,
- Le personnage du Comte dans LeMariage de Figaro
(1h)Une séquence proposée par Mélanie SALSON, lycée Modeste-Leroy, ÉVREUX, année scolaire 2019-2020
8. Explication
linéaire n°4 : V, 3. (2h) - Monologue de Figaro, V, 3, de " Est-il rien de plus bizarre » à " qui redoutent les petits écrits ». - Mesurer comment Beaumarchais enrichit et renouvelle le rôle du valet de comédie. - Travail de groupes (classe mutuelle) pour le découpage en mouvements, laIRUPXOMPLRQ G·XQH SURNOpPMPLTXHB 5HSULVHB
Explication linéaire par groupes (distribution
du texte par mouvements). Reprise. - Question de grammaire : Faites O·MQMO\VH V\QPM[LTXH GH OM SOUMVH © 4XH ÓH voudrais bien tenir un de ces puissants deTXMPUH ÓRXUV VL OpJHUV VXU OH PMO TX·LOV
ordonnent, quand une bonne disgrâce a cuvé son orgueil ! ». - Vers le commentaire écrit : Construire un plan de commentaire qui réponde à la problématique de départ. - Questionnaire-guide sur les relations maîtres / valets dans Le Mariage deFigaro.
9. Étude
transversale : La relation maîtres / valets dans LeMariage de Figaro
(1h) - Pièce en entier - Questionnaire-guide - Analyser la nature des relations entre maîtres et valets - Approfondir la connaissance et la réflexion autour de la pièce - Reprise des questions à préparer en amont - Travail sur la précision des exemples tirés du Mariage de Figaro.Dans le journal de bord :
Rédiger les notes de mise
en scène de la scène de votre choix dans LeMariage de Figaro
10. Etude
transversale : LeMariage de Figaro,
une comédie révolutionnaire ? (1h) - La pièce en entier - IHŃPXUH G·H[PUMLPV GH OM préface de Beaumarchais - Projection de la fin de %HMXPMUŃOMLV O·LQVROHQP - 6·LQPHUURJHU VXU OM SRUPpH révolutionnaire de la pièce. - Réfléchir aux enjeux du Mariage de Figaro. - Activité autour de la préface duMariage de Figaro
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