Les Caprices de Marianne
26 févr. 2015 Fiche artistique de Les Caprices de Marianne. 25. Grille de scénario ... Les élèves font une lecture cursive de la pièce et doivent rendre compte ...
Les Caprices de Marianne
26 févr. 2015 Fiche artistique de Les Caprices de Marianne. 25. Grille de scénario ... Les élèves font une lecture cursive de la pièce et doivent rendre compte ...
Alfred de Musset - Les caprices de Marianne
– Voilà une jolie question ! et si je n'avais que dix-neuf ans que voudriez-vous que j'en pense ? OCTAVE. – Vous avez donc encore cinq ou six ans pour être
Les Caprices de Marianne - Musset
Marianne à dix-neuf ans et joue avec le feu. Le sait-elle ? Elle n'a jamais connu les flammes de la passion. Coelio se consume pour elle. Mais comment se faire
LES CAPRICES DE MARIANNE COMÉDIE
Voilà une jolie question ! et si je n'avais dix-neuf ans que voudriez-vous que j'en Pour faciliter
Les Caprices de Marianne
26 févr. 2015 Fiche artistique de Les Caprices de Marianne. 25. Grille de scénario ... Les élèves font une lecture cursive de la pièce et doivent rendre compte ...
Lorenzaccio - Questionnaire de lecture
ʟ Les Caprices de Marianne (1833) pièce de théâtre ʟ Lorenzaccio (1834)
INFORMATIONS POUR CLASSE DE PREMIERE – RENTREE 2023
- MUSSET Il ne faut jurer de rien ou Les Caprices de. Marianne. - BECKETT
LA 1 - Les Caprices de Marianne : Acte I scène 1
http://jocelyne.vilmin.free.fr/wp-content/LA%201%C2%A0Les%20Caprices%20de%20Marianne.pdf
Séquence 3 Les Caprices de Marianne Objet détude : le texte
biographie de Musset fiche sur le romantisme et en particulier sur le romantisme au théâtre fiches sur le théâtre à partir du manuel. Lecture cursive : lecture
Alfred de Musset - Les caprices de Marianne
Les caprices de Marianne. BeQ Marianne sortant de chez elle un livre de messe à la main. ... MARIANNE. – Voilà une jolie question ! et si je.
Les Caprices de Marianne
26 févr. 2015 des extraits et en font une lecture à haute voix. Ils complètent ensuite leur typologie du person- nage romantique chez Musset. Demander aux ...
Lorenzaccio Lorenzaccio
Questionnaire de lecture ? Les Caprices de Marianne (1833) pièce de théâtre ... en 1942)
LES CAPRICES DE MARIANNE COMÉDIE
Voilà une jolie question ! et si je n'avais dix-neuf ans que voudriez-vous que j'en pense ? OCTAVE. Vous avez donc encore cinq ou six ans pour être aimée
Les Caprices de Marianne
26 févr. 2015 Les Caprices de Marianne pour un metteur en scène d'aujourd'hui. 8. Le texte. 10. Les personnages : du romantisme du xixe siècle au mal de ...
Programmes de Licence 2021-2022
Enseignement soumis à contrôle continu et contrôle terminal et rattrapage à l'oral en session 2. Alfred de Musset
LA - Les Caprices de Marianne : acte I scène 2 De Entre Cœlio à la
Question : quel est l'intérêt dramatique de cette scène ? Introduction : - Quelques mots sur Musset. - Présentation rapide des Caprices de Marianne.
Marianne Campeau-Devlin Maria Popica
Enseignantes : Marianne Campeau-Devlin. Maria Popica Lecture du texte 1 + questionnaire. Semaine 2 ... (ENGENDRER) les caprices d'un moi triomphant. ».
LES CAPRICES DE MARIANNE
Les Caprices de Marianne sont le récit d'une jeunesse qui se fracasse sur Le Comité de lecture reçut la ... Premier questionnaire in Journal 1966.
Modèle document
Les Caprices de Marianne. A. de MUSSET (1833) Questionnaire de lecture. Étude d'extraits ... LECTURE ANALYTIQUE ECRITURE (à partir d'une.
4e Culture artistique et littéraire Progression annuelle 2016-2017 9 Séquences sur 5 périodes
Périodes / DuréeSept Oct (4s. + 2,5s.)
10hSept Oct (4s. + 2,5s.)
18hNov Déc (4s. + 2,5s.)
27hJanv Févr (3s. + 1s.)
18hENTRÉE
TitreProblématique
CORPUS
DOMAINES
OUTILS ET MÉTHODES
LANGUE classe inversée
EPI / Atelier / Histoire
des arts1. La vile, lieu de tous les possibles [Question complémentaire] "Il y avait certes quelque chose de mort dans la ville.» G. SIMENONQuelles peuvent être les fonctions
du paysage urbain dans un récit ?Lecture cursive
Le Chien jaune G. SIMENON (1931)
Parcours de lecture : Lectures
méthodiques et étude d'extraitsLECTURE, ECRITURE, LANGUE
- revoir la construction du récit, la forme et les fonctions des dialogues - S'initier à l'analyse filmique - Leçon 1 Les MotsParcours Art
Analyse filmique d'une séquence
Quand la ville dort J. HUSTON (1950)2. Dire l'amour [Se chercher, se construire] "Pourquoi dis-tu : "Adieu l'amour»? "A. de MUSSET
Comment exprimer, au théâtre,
les sentiments amoureux , secrets ou timides ?OEuvre complète
Les Caprices de Marianne
A. de MUSSET (1833)
Étude de scènes ou de tirades
Question transversale : Le lyrisme
dans l'expression des sentimentsLECTURE, ECRITURE, ORAL
LANGUE (Dialogue de théâtre,
Dialogue / débat), LEXIQUE
- Formes et fonctions des dialogues - Le drame lyrique - Leçon 2 Types et formes de phraseParcours Art
Comparaison de différentes mises en
scène3. Individu et société, confrontation de valeurs [Vivre en société, participer à la société] "A Paris, vois-tu, il vaudrait mieux n'avoir pas de lit que pas d'habit.»G. de MAUPASSANT
Pourquoi faire le portrait en acte
d'un amibtieux ?OEuvre complète
Bel Ami G. de MAUPASSANT (1885)
Questionnaire de lecture
Étude d'extraits
Questions transversales : Etude de la
construction du personnage et de son évolution ; La peinture du milieu du journalisme dans le roman.LECTURE ANALYTIQUE, ECRITURE (à partir d'une
image), ORAL (le procèe de Bel-Ami), LANGUE - Méthode d'analyse de texte - Distinguer les formes de discours (narrer, décrire, expliquer Argumenter) - construction du récit complexe - le rythme et temps dans le récit (scène) - Présence du jugement du romancier dans l'oeuvre - Leçon 3 Le Verbe : formes et emploisProlongement
Lecture cursive
Un roman historique ou un roman d'aventure
(XVIIIe-XXe siècles) => exposés4. Dire l'amour [Se chercher, se construire] "Ô toi que j'eusse aimée"Ch. BAUDELAIRE
Pourquoi le genre poétique est-il
l'expression idéale du lyrisme ?Groupement de textes
- "Sonnet VIII» L. LABE Sonnets (1556) - "Élégie V» A. CHENIER Élégies (1785-87) - "Une allée du Luxembourg»G. de NERVAL Odelettes (1832)
- "Demain dès l'aube» V. HUGOLes Contemplations (1856)
- "A une passante» Ch.BAUDELAIRE Les Fleurs du mal
(1857) - "Nos étoiles» G. APOLLINAIREPoèmes à Lou (1915)
LECTURE ANALYTIQUE, ORAL
ECRITURE, LANGUE
- Leçon 4 Les Relations entre les mots et les groupes - Formes du registre lyrique - poésie : rythmes, sonorités, construction, figures ; viséesPériode / DuréeFévr Mars (1s. + 5s.)
15hFévr Mars (1s. + 5s.)
12hAv Mai Juin (2s.+4s.+3s.)
25hAv Mai Juin (2s.+4s.+3s.)
15hENTRÉE
TitreProblématique
CORPUS
DOMAINES
OUTILS ET MÉTHODES
LANGUE classe
inverséeEPI / Atelier / Histoire 5. Informer S'informer
[Agir sur le monde] "La presse a succédé au catéchisme dans le gouvernement du monde». V. HUGOQu'est-ce que s'informer ?
Comment s'assurer de la fiablité
de l'information ?Groupement de textes
Textes documentaires du manuel
Extraits étudiés
EPI Comment un citoyen
s'informe-t-il ? - ECRITURE, ORAL - Les discours explicatif et argumentatif - développer une argumentation à l'oral, et à l'écrit dans un article - Valider des sources - savoir faire une veille numériqueEPI Informer
Réalisation d'un journal collectif
Français, histoire, techno6. Individu et société [Vivre en société, participer à la société] "On n'est pas maître de son coeur.»P. de MARIVAUX
En quoi dans ces pièces de
MARIVAUX, l'expression des
sentiments recèle-t-elle une critique sociale ?Lecture cursive
La Double inconstance P. de
MARIVAUX (1723)
L'île des esclaves MARIVAUX (1725)
Arlequin poli par l'amour MARIVAUX
(1720)Lecture et analyse d'extraits
EPI Le corps en jeu
Histoire - EPS - Français
- ORAL, LECTURE TRANSVERSALE, 7. La fiction pour interroger le réel [Regarder le monde, inventer le monde] "Laissez moi vous confier ce que j'ai vécu ou, du moins, ce que je crois avoir vécu.»B. STOKER
Pourquoi le choix d'un cadre réaliste et
moderne pour un récit fantastique ?OEuvre complète
Dracula Bram STOKER (1897)
Analyse d'extraits
Questions transversales : La ville dans le récit (le déplacement de Dracula dans Londres du l'East End au West End) ; la modernité réaliste dans le récit (phonographe, sténo...) - LECTURE, ECRITURE, LANGUE - l'analyse du récit : énonciation, focalisation, temps dans le récit, description dans le récit, le documentaire dans le récit... - Leçon 5 Le texte et son organisation (paroles rapportées)Analyse filmique
Dracula F. F. COPPOLA (1992) Un extrait 8. La Ville, lieu de tous les possibles [Question complémentaire] "Tant d'orage / Fait ce soir frémir la construction»A. LECLERCQ
Pourquoi les paysages urbains
suscitent-ils un renouvellement du langage poétique ?Groupement de textes
"Crépuscule du soir» / "L'invitation au voyage» Ch.BAUDELAIRE Les Fleurs du mal
(1857) "Charleroi» P. VERLAINERomances sans paroles (1874)
"La Ville» E. VERHAEREN LesCampagnes hallucinées (1893)
"Brick et brick» A. LECLERCPataquès (2005)
- LECTURE, ORAL, ECRITURERévisions
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