[PDF] PRÉPAREZ VOTRE VISITE ! RÉCUPÉRATION ET DÉTOURNEMENT D’OBJETS





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préparez votre visite ! - récupération et détournement dobjets

Le premier occupait les salons du musée des Arts décoratifs. L'idée qui date d'avant la guerre de 1914



«Part ici on détourne

et le détournement d'objets 5. - Quelques suggestions et activités 6. - Détourner... 7. - Les artistes «coup de coeur». 8-15.



Quelle est la place de lobjet dans lart ? Les détournements dobjet

28 Jan 2020 Le ready-made « objet usuel promu à la dignité d'oeuvre d'art par le simple choix de l'artiste ». Le geste de M. Duchamp : Premier ...



Revisiter la symbolique des clichés de la culture de masse nord

artistiques comme le Pop Art et la photographie documentaire . soit par appropriation d'images ou détournement d'objets. Par la stratégie de la copie.



Dossier pédagogique JEUX ET DETOURNEMENT DOBJETS

Dossier pédagogique. JEUX ET DETOURNEMENT. D'OBJETS LUDIQUES. Maxime Marion Chessynthesis. Making Art. Artefacts p 2. Do it yourself (DIY) p 3. Art jouable.



Quelques exemples de détournement dobjet en instruments de

Lucile Sifi Médiatrice culturelle – Espace des arts et techniques - 2012. ? Quelques exemples de détournement d'objet en instruments de musique originaux.



ET SI CET OBJET DEVENAIT UNE OEUVRE ? (complément dobjet

(complément d'objet détourné) Invention fabrication



Cadre de composition choisi

1 détournement d'objets circassiens (balles assiettes



Détournement dun objet du quotidien

La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre. L'objet comme matériau en art. La transformation les détournements des objets dans une intention artistique.



Quest-ce que détourner une œuvre dart

Valérie Mignot – CP arts visuels – DSDEN10 – mars 2014. Qu'est-ce que détourner une œuvre d'art ? Détourner une œuvre c'est : • Rendre un objet d'art 



Le détournement en art

De nombreux artistes l’utilisent dans l’Art avec une totale liberté de création Ils détournent les objets de leur fonction initiale Détournements d’Objets ! Le Téléphone Homard est une œuvre de Salvador Dalí créée en 1936 Dans les années 1920 un groupe d’artistes va bouleverser le monde de l’Art Ils vont se donner le nom de



PRÉPAREZ VOTRE VISITE ! RÉCUPÉRATION ET DÉTOURNEMENT D’OBJETS

date d’avant la guerre de 1914 est que l’art industriel fait partie intégrante de la création des 20e et 21e siècles On associe aux artistes les designers les architectes et tous ceux qui contribuent à créer les objets de la vie quotidienne En 1909 Marinetti affirmait dans le Manifeste du Futurisme



Le détournement en art

Principe du détournement : le fait d’associer un élément (tête d’hitler) à un autre (corps tirelire) crée une narration (une histoire) du sens hitler/tirelire fait allusion au fait qu’hitler a spolié (confisqué) les biens des juifs et s’est ainsi enrichi



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Comment détourner une oeuvre d’art? Tableau de Piet Mondrian 3 possibilités 1) Choisir un objet par exemple chaussure chaussette T-shirt lunettes lessive shampoing voiture et transformer cet objet ordinaire en objet faisant la publicité pour l’artiste Vous travaillerez directement sur l’objet en en changeant l’apparence

Qu'est-ce que le détournement en art ?

Le détournement en art Le détournement est un processus artistique qui consiste à s’approprier une image ou un objet et à le modifier pour en faire quelque chose de nouveau, de différent. Par exemple john Heartfield a détourné une photographie journalistique d’ hitler lors d’un discours.

Quels sont les exemples de détournement ?

Autres exemples : 3) Détournement nouvelle technique de représentation 2 ) Détournement pour publicité. I — La Joconde, de Léonard de Vinci (v. 1507) 2— La Joconde, de Fernando Botero v 1960 AVANT...

Qu'est-ce que le détournement d'objet ?

Certains artistes se servent des objets du quotidien pour créer. Ils les transforment et leur font perdre leur fonction première. Ce processus de création s’appelle un détournement d’objet. • Processus de création : c’est la manière de créer quelque chose en plusieurs étapes ou en plusieurs actions.

PRÉPAREZ VOTRE VISITE !

RÉCUPÉRATION

ET DÉTOURNEMENT D'OBjETS

DOCUMENT D'AIDE À LA VISITE

2

Textes rédigés par Catherine Lascault

en couverture :

Raoul Hausmann,

(Tête mécanique), 1919

OEuvre en trois dimensions, assemblage.

oeuvres n°1, 2 : Coll. Centre Pompidou / G. Meguerditchian / Dist. RMN-GP

© Adagp, Paris 2012

oeuvres n°3, 7, 9, 11 :

Coll. Centre Pompidou / P. Migeat / Dist. RMN-GP

© Adagp, Paris 2012

oeuvre n°4 : Coll. Centre Pompidou / G. Meguerditchian / Dist. RMN-GP

© Braco Dimitrijevic

oeuvres n°5, 6 : Coll. Centre Pompidou / G. Meguerditchian / Dist. RMN-GP

© droits réservés

oeuvre n°8 et couverture : Coll. Centre Pompidou / Service de la documentation photographique du MNAM / Dist. RMN-GP

© Adagp, Paris 2012

oeuvre n°10 : Coll. Centre Pompidou / Service de la documentation photographique du MNAM / Dist. RMN-GP

© Robert Rauschenberg / Adagp, Paris 2012

© Centre Pompidou, Direction des publics, Service du développement des publics, Service de l'action éducative et de la programmation publics jeunes et Service de l'information des publics et de la médiation, 2013 3 bienvenue repères | le Centre Pompidou et son quartier repères | récupération et détournement d'objets onze oeuvres à découvrir en dehors des sentiers battus pour en savoir plus localisation des oeuvres au niveau 4 localisation des oeuvres au niveau 5 4

Le Centre Pompidou a, depuis sa création en 1977, la volonté d'accueillir tous les publics et de rendre la culture

accessible à chacun. Nous vous y souhaitons donc la bienvenue ! Il a notamment inscrit l'action éducative au coeur de ses

missions, et propose aux publics scolaires une offre pédagogique à même de faciliter et d'enrichir leur rencontre avec la

culture. Depuis 2004, le Centre Pompidou s'est également engagé avec une vingtaine d'autres établissements culturels

nationaux dans la mission " Vivre ensemble », lancée par le ministère de la Culture et de la Communication. Celle-ci vise

à mettre en oeuvre des formes d'accueil et de médiation innovantes à destination des publics peu habitués à fréquenter

les institutions culturelles.

Le Centre Pompidou propose ainsi une tarification adaptée et un accompagnement spécifique aux enseignants et

travailleurs sociaux, professionnels ou bénévoles, pour les accompagner dans l'organisation de leurs visites.

Dans le cadre de ce partenariat avec vous, " relais culturels » du champ social, enseignants et scolaires, nous souhaitons

que vos futures visites de groupes s'inscrivent dans notre mission première : permettre au public le plus large et le

plus diversifié d'échanger, de partager, de découvrir et de s'épanouir par le biais de l'art et de la culture. Dans cette

perspective, si vous souhaitez accompagner votre groupe de façon autonome ou faire appel à un conférencier, nous

avons conçu ce dossier pour vous aider à préparer votre visite, en tenant compte d'un ensemble de suggestions

recueillies auprès de certains d'entre vous. Vous y trouverez une présentation du Centre Pompidou, des repères sur les

collections, des éclairages sur une sélection d'oeuvres, ainsi que des ressources et des informations pratiques. Nous

mettons également à votre disposition de nombreux dossiers pédagogiques.

Pour y accéder :

Le Centre Pompidou propose aux groupes du

champ social des visites pour tous les âges, avec des conférenciers et animateurs expérimentés, qui assurent une médiation adaptée, où l'échange et le partage autour du ressenti sensible face aux oeuvres ont une large place. Il peut s'agir de visites du musée ou des expositions temporaires, de visites thématiques ou même de visites sur mesure, faisant écho à des sujets intéressant votre groupe. > Tarif : 30 € par groupe (25 pers. max.). Si vous souhaitez accompagner votre groupe pour une visite autonome du Centre Pompidou, il est nécessaire de suivre une visite-découverte proposée aux relais du champ social. Cela vous permettra de bénéficier du droit de parole, c'est-à-dire du droit de vous adresser " en public » à votre groupe dans le musée. > Tarif : gratuit pour les publics du champ social. Le Centre Pompidou propose aux élèves de 3 à 12 ans des ateliers mêlant réflexion et pratique. Encadrés par des animateurs, ils permettent à l'élève, par la pratique, de se familiariser avec l'art moderne et contemporain. > Tarif : 130€ par groupe.

Le Centre Pompidou vous propose des visites en

lien avec le programme scolaire. Encadrées par des conférenciers, celles-ci portent sur les collections du musée et les expositions temporaires. Elles sont aussi l'occasion de découvrir les bâtiments du Centre Pompidou, ainsi que l'atelier du sculpteur Brancusi. > Tarif : 70€ par groupe.

Vous pouvez accompagner votre groupe pour une

visite autonome. Le droit de parole est accordé aux enseignants dans l'ensemble du musée. > Tarif : 30€ par groupe.

LE MUSÉE EST

OUVERT TOUS

LES jOURS DE LA

SEMAINE

DE 11 H À 21 H, SAUF

LE MARDI

ET LE 1

ER MAI 쀠V 鉡c t l鉡 6

Vous êtes surpris par le bâtiment ?

À son ouverture, les journalistes l'ont qualifié de pompidosaure », de raffinerie. On attendait 5 000 personnes par jour, et il y en a aujourd'hui 17 000 en moyenne. C'est le troisième bâtiment le plus visité de France après le Louvre et la tour Eiffel.

Qui a pris l'initiative de le construire ?

C'est Georges Pompidou (Président de la République de 1969 à 1974). En 1969, il écrit dans Le Monde : j e voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel qui soit à la fois un musée et un centre de création où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle, le design.

» Telle est bien

l'ambition du Centre Pompidou.

Nous sommes au coeur du Paris historique, à

proximité de la rue Saint-Martin, la plus ancienne de Paris. Non loin des Halles, le Ventre de Paris dans les années 1970.

Qu'y avait-il avant le Centre Pompidou ?

Un quartier insalubre, rasé dans les années 1930 et transformé en terrain vague. La Ville de Paris avait d'abord décidé d'y construire une bibliothèque publique. Mais il y avait aussi d'autres besoins l'ancien musée national d'art moderne au Palais de Tokyo, près du Trocadéro, était trop petit et, dès 1964, André Malraux, alors ministre de la Culture, voulait créer à la Défense un musée du 20 e siècle et en confier la construction à l'architecte Le Corbusier, décédé en 1965. Georges Pompidou a alors réuni les deux projets : musée et bibliothèque.

PHOTO © G. MEGUERDITCHIAN

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