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artistiques comme le Pop Art et la photographie documentaire . soit par appropriation d'images ou détournement d'objets. Par la stratégie de la copie.



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Quest-ce que détourner une œuvre dart

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Le détournement en art

De nombreux artistes l’utilisent dans l’Art avec une totale liberté de création Ils détournent les objets de leur fonction initiale Détournements d’Objets ! Le Téléphone Homard est une œuvre de Salvador Dalí créée en 1936 Dans les années 1920 un groupe d’artistes va bouleverser le monde de l’Art Ils vont se donner le nom de



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date d’avant la guerre de 1914 est que l’art industriel fait partie intégrante de la création des 20e et 21e siècles On associe aux artistes les designers les architectes et tous ceux qui contribuent à créer les objets de la vie quotidienne En 1909 Marinetti affirmait dans le Manifeste du Futurisme



Le détournement en art

Principe du détournement : le fait d’associer un élément (tête d’hitler) à un autre (corps tirelire) crée une narration (une histoire) du sens hitler/tirelire fait allusion au fait qu’hitler a spolié (confisqué) les biens des juifs et s’est ainsi enrichi



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Qu'est-ce que le détournement en art ?

Le détournement en art Le détournement est un processus artistique qui consiste à s’approprier une image ou un objet et à le modifier pour en faire quelque chose de nouveau, de différent. Par exemple john Heartfield a détourné une photographie journalistique d’ hitler lors d’un discours.

Quels sont les exemples de détournement ?

Autres exemples : 3) Détournement nouvelle technique de représentation 2 ) Détournement pour publicité. I — La Joconde, de Léonard de Vinci (v. 1507) 2— La Joconde, de Fernando Botero v 1960 AVANT...

Qu'est-ce que le détournement d'objet ?

Certains artistes se servent des objets du quotidien pour créer. Ils les transforment et leur font perdre leur fonction première. Ce processus de création s’appelle un détournement d’objet. • Processus de création : c’est la manière de créer quelque chose en plusieurs étapes ou en plusieurs actions.

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

REVISITER LA

SYMBOLIQUE DES CLICHÉS DE LA CULTURE DE MASSE

NORD-AMÉRICAINE :

APPROPRIATION ET DÉTOURNEMENT D'IMAGES

ET D'OBJETS À TRAVERS LE DESSIN ET LA

SCULPTURE PAR APPROCHE

CRITIQUE ET DÉLINQUANTE FACE AU STATUT DE L'OEUVRE.

MÉMOIRE-CRÉATION

PRÉSENTÉ

COMME

EXIGENCE PARTIELLE

DE LA MAÎTRISE EN ARTS VISUELS ET MÉDIA TIQUES PAR

LOUIS BOUVIER

MAI 2016

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des bibliothèques

Avertissement

La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 - Rév.07-2011 ). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales.

Plus précisément, [l'auteur] autorise

l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une

renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété

intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

J'aimerai remercier :

Ma famille, pour avoir été présente durant les moments cruciaux ;

Tous les techniciens de l'

EAVM spécialement Alexis, Dany, Gilles et Véronique pour rn' avoir transmis leur savoir infini ; Tous les appariteurs qui sont effectivement de vrais maîtres de l'apparition;

Les ateliers de l'UQAM, surtout pendant l'

été;

Bernard Culaire ;

Tous les professeurs de

ÉA VM que j'ai eux la chance de côtoyer lors de mon baccalauréat et de ma maîtrise ; Mon directeur de recherche Gwenaël Bélanger qui a su poser les bonnes questions ; Et surtout un gros merci à tous mes amis et collègues qui ont su être patients avec mes jokes plates durant toutes ces années.

TABLE DES MATIÈRES

LISTE DES FIGURES .................................................................................................... v

RÉSUMÉ ...................•................................................. ............................................. vi

INTRODUCTION ..............•..............................•.....................................•..••...•........... 1

CHAPITRE 1: COPIE DU RÉEL. .................................................................................... 3

1.1.Mimèsis ........................................................................................................... 3

1.2 Artiste copieur de la vie ............................................................•......•

............... 5 1.2

DESSIN ............................................................................................................ 10

1.2.1 Représentation du réel ........................................................................

...... 10

1.2.2 Photo réaliste ............................................................................................. 12

1.2.3.

Mon rapport avec la photographie ........................................................... 13 1.3

SCULPTURE ..................................................................................................... 14

1.3.1.

Empreinte du réel par moulage ...•.................................................•.......... 14

1.3.2.

Rôle des objets ........................................................................ ................• 16

1.3.3.

Type/choix des objets ........................................................................ ....... 17 1.4. Emprunt: Appropriation et détournement .................................................... 19

1.4.1.

Appropriation ..................................•.......................................................... 21

iv

1.4.2. Détournement ........................................................................

.................... 22

CHAPITRE 2: ASSEMBLAGE .................................................................................... 24

2.2. Connu

et inconnu ........................................................................ .................. 28 2.3. Assemblage comme montage anachronique .................................................. 29

2.4. Anachronisme

et ironie ........................................................................ .......... 31

CHAPITRE 3: ATELIER ET EXPOSITION FINALE ......................................................... 33

3.1.1. Méthode heuristique ............•........................................................

........•.... 33

3.1.2 Chaîne opératoire ........................................................................

................ 34

3.1.3. Transgression des techniques ...............................................•.....................

35
3.2. Tout n'est pas un sandwich :exposition finale ............................................... 36

3.2.1.

Retour sur les expositions présentées durant ma scolarité .......................... 36

3.2.2.

Contenu de l'exposition finale .................................................................... 37

3.2.3.

Problématique et enjeux ........................................................................ .... 39

CONCLUSION .................•......................................................................................

.. 41

BIBLIOGRAPHIE ...................................................................................................... 44

LISTE DES FIGURES

TV Diner sur paysage, 2013. Crayon de bois et plomb sur papier, 135 x 260 cm .

........................................................................................................................................................ 46

DRAG N' DROP ou les militants pour la porosité. Plomb, papier, plastique et bois, dimension variable ........................................ 47

Der Teufel scheibt

immer auf den grobten Haufen (Ça sonne bien un titre en allemand), 2015. Pastique, bois et tissu. Dimension variable ........................... .48

Encore une

autre déclinaison, 2015. Plomb, papier, céramique et bois.

Dimension variable

.................. 49 Si vous n'aimez pas la plage, 2015. Papier fait main avec papillons et feuilles d'arbres et impression sérigraphique Dimension 65 x 80 cm ........................... 50 A.W.A. (Amphore With Attitude), 2015. Céramique sous plexiglass. Dimension variable

....................................................................................................................................... 51

RÉSUMÉ

La maîtrise se clôture dans un climax mariant l'écriture du mémoire et la préparation d'une exposition finale. Il faut savoir habilement jongler avec les deux. Lorsque j' ai commencé la rédaction, de nombreux concepts paraissaient primordiaux. Au fil de l'écriture et de la lecture, j'ai décidé de me détourner de certains enjeux, pour me concentrer sur les fondements significatifs de mon travail artistique. J'ai donc préféré élaborer un discours simple et limpide qui illustre les assises de ma pratique. Pour ce faire, j'ai séparé le mémoire en trois parties. Premièrement, je me concentrerai sur 1' explication des concepts de mimèsis et de copie. Dans cette section, je détaillerai comment je procède par appropriation d'images avec le dessin et par détournement d'objets avec le moulage. Ces deux aspects de ma pratique sont vraiment les éléments déclencheurs, ils sont, en quelque sorte la base de mon travail.

Je ferai aussi une brève définition

de la nature des images et objets que j'emprunte du réel. Dans un deuxième temps, je parlerai de la stratégie de l'assemblage, technique importante qui me permet de faire le montage par association de plusieurs références et citations. Mon but est de faire émaner de l'oeuvre d'art un propos personnel, parfois critique, parfois ironique. Mais ce propos reste toujours ouvert

à une multitude de

lectures différentes selon la culture du spectateur. Troisièmement, je ferai un rapide survol de ma méthode heuristique de travail en atelier et de la manière de procéder par juxtaposition et superposition de fragments. Je finirai en mentionnant mes intentions avec mon exposition finale.

INTRODUCTION

Avant de commencer ma scolarité de maîtrise, mes considérations artistiques tournaient autour des enjeux de représentation. Avec le médium du dessin, je voulais arriver à une copie conforme de la réalité photographique. Mes thèmes tournaient autour de l'emprunt et de la citation, j'étais alors influencé par des courants artistiques comme le Pop Art et la photographie documentaire . . Mon dessin est parti d'une ligne contour dans la veine de 1' illustration typique pour devenir techniquement plus riche, jusqu'à mimer le réalisme photographique. Or, cette facilité technique que me procure ma maîtrise du dessin réaliste a peu à peu rendu ce médium moins intéressant dans ma pratique. Mon travail artistique a toujours évolué au travers des défis techniques qui me permet d'arriver à mes fins, c'est-à-dire à matérialiser une idée dans une oeuvre. Depuis quelques années, j'envisage la création d'oeuvres supportées par une pratique sculpturale. Or je n'avais pas, avant mon arrivée à la maîtrise, les outils techniques et les ressources matérielles nécessaires pour les réaliser. Mon but premier était d'obtenir le savoir-faire manuel du moulage et les assises techniques d'une pratique en sculpture mais aussi de développer w1 savoir intellectuel autour des nouveaux enjeux et défis que peut amener la sculpture dans ma pratique. Avec le dessin, une fois la question du défi technique évacuée, ce qui devient primordial est le choix des représentations. Ce choix est tout aussi important dans le type de travail que le moulage permet. J'ai eu deux années pour questionner ces médias, mes recherches en atelier m'ayant permis de travailler et de réfléchir ces deux teclmiques conjointement. En écrivant ce texte, j' ai cerné conceptuellement les 2 enjeux de ces deux stratégies : la représentation et l'empreinte, essentiels dans mon travail. Ils m'aident à illustrer ma vision empirique du réel, et me permettent de faire un pastiche des choses qui m'entourent. Les fondements de ma pratique sont principalement issus de l'emprunt à la réalité, soit par appropriation d'images ou détournement d'objets. Par la stratégie de la copie,

à travers mon processus de création,

je produis l'empreinte (moulage) et la représentation (dessin) des choses qui m'entourent, dans le but d'utiliser cette réalité quotidienne comme catalyseur pour ma vision artistique. Le chapitre uivant décrit ma mobilisation de certains enjeux de la copie, technique déjà largement répandue dans le monde de 1' art.

CHAPITRE 1 : COPIE DU RÉEL

1.1. Mimèsis

La mimèsis se définit dans l'art à travers le concept d'idéalisation du monde qui nous entoure par imitation de celui-ci. La mimèsis est la transposition de la nature à travers l'agilité de l'artiste. Je fais mienne la définition de Catherine Nadon dans son mémoire intitulé Le rôle de la mimèsis dans les théories critiques de l'art contemporain : La mzmeszs, dans la sphère artistique, prescrit une représentation idéalisée du monde naturel. L'oeuvre produite sous cette notion doit être empreinte de vraisemblable et de reconnaissabl e. Pour ce faire, elle doit s'arrimer aux éléments empiriques. Autrement dit, le spectateur qui se place devant l'oeuvre propre

à la mimèsis décortique ce qu'il voit et

construit des liens avec l'univers qui l'entoure. 1 La mimèsis est, en quelque sorte, la copie du réel par virtuosité. On ne peut pas simplement traduire mimèsis par imitation, car au fond l'imitation pure relève d'une copie mécanique, tandis que que la mimèsis est davantage une imitation créatrice de la réalité. Prenons l'exemple du sculpteur classique capable de faire un portrait même la pierre qui transcende la simple ressemblance en y ajoutant sa " touche ».

Cette" touche»

ou "style» vient de l'habilité technique que l'artiste a acquis au fils du temps, en d'autre mot: sa virtuosité. Contrairement à une numérisation tridimensionnelle du même modèle qui serait ensuite imprimé avec une technologie

3D, on parlerait ici davantage

d'une copie par imitation froide et mécanique. 1 NADON, C, (2009). Le rôle de la mimèsis dans les théories critiques de l'art contemporain. (Mémoire de maîtrise non publié). Université du Québec à Montréal. p.26 4 Il est primordial de sélectionner avec attention la forme, l'objet ou le personnage qui sera élevé au niveau d'art. C'est au niveau du choix du sujet qu'on amorce le début du travail de création comme l'écrit George Didi-Huberman dans son livre Ressemblance par contact: L'art d'imiter amène inévitablement vers l'art de choisir. 2 Par mimèsis, mes oeuvres sont toutes liées au concept de copie du réel. À la fois par représentation avec le médium du dessin ou par empreinte avec la technique du moulage. Ces deux approches s'inspirent de ce qui nous entoure, tant dans l'environnement naturel que dans les éléments artificiels de la vie contemporaine. Il est important de mentionner que le concept de mimèsis devient indissociable du concept de copie.quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
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