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Les clients du Bon Chien Jaune Pierre Mac Orlan SÉQUENCE 1 Les clients du Bon Chien Jaune Pierre Mac Orlan SÉQUENCE 1

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1

LA TERRE VUE DU CIEL

Séquence niveau 5

ème

OBJECTIF : travailler l'écriture de la description à partir de photographies de Yann Arthus Bertrand et d'un groupement de textes autour du même thème. par Estelle Soler, collège Les Martinets, Rueil-Malmaison (92) 2

Sommaire

PRESENTATION DE LA SEQUENCE........................................................................ ........3

Analyser la fonction d'ancrage réciproque du texte et de l'image.................................3

Développer un texte descriptif........................................................................

...............3 Pourquoi l'image ?........................................................................ .................................3

Pourquoi des photographies de

La Terre vue du ciel ?..................................................4 Les références........................................................................

Quelques sites Internet utiles........................................................................

..................4 Photographies étudiées........................................................................ ...........................5 DEROULEMENT DE LA SEQUENCE........................................................................ ........6 DETAILS DE LA SEQUENCE........................................................................ ....................10 PREPARATION D'UNE EXPOSITION AU CDI INTITULEE " LE TOUR DU MONDE EN 25 LECTURES »........................................................................

LE TOUR DU MONDE EN 25 LECTURES........................................................................

...........13

COMPARER UNE DESCRIPTION ET UNE ILLUSTRATION............................................................13

IMAGE ET LEGENDE........................................................................ DECRIRE UN PAYSAGE........................................................................ ...................................23 LES EXPANSIONS DU NOM........................................................................ .............................23

DICTEE SUR L'ACCORD DE L'ADJECTIF ET DU PARTICIPE PASSE.............................................25

CORRECTION DE LA DICTEE........................................................................ ...........................25

DES MOTS POUR DECRIRE DES PAYSAGES........................................................................

......25

CONTROLE DE GRAMMAIRE ET DE VOCABULAIRE..................................................................28

CORRECTION DU DEVOIR DE GRAMMAIRE ET DE VOCABULAIRE............................................30

COMMENT RENDRE COMPTE DE CE QUE L'ON VOIT................................................................30

ANIMER UNE DESCRIPTION........................................................................ ............................32

CORRECTION DU 1

ER JET DE LA DESCRIPTION D'APRES UNE PHOTOGRAPHIE DE YANN. A ......................................37 STRUCTURER UNE DESCRIPTION........................................................................ ....................39

PREPARATION DU DEVOIR DE FIN DE SEQUENCE....................................................................43

DEVOIR FINAL DE LA SEQUENCE........................................................................ ....................46 3

PRESENTATION DE LA SEQUENCE

Le travail de la description exacerbe souvent l'hétérogénéité des élèves. C'est un domaine dans lequel

des habitudes de lecture différentes entrent en compte, tant au niveau de la compréhension que de l'écriture. Dès

lors, quels outils, quels supports et quelle progression adopter pour permettre à chacun d'acquérir la méthode de

la description ?

C'est après un long travail sur la structure du récit, l'apprentissage des liens qui unissent narratif et

descriptifs et l'analyse des modalités de l'insertion de descriptions dans la narration, qu'intervient cette

séquence, dont l'objectif final est la production de descriptions étoffées. La nécessité de leur présence ayant été

comprise, il est possible dans ce second temps d'aborder le plaisir propre à cette écriture, plaisir du jeu avec le

style et les références culturelles.

OBJECTIFS

Analyser la fonction d'ancrage réciproque du texte et de l'image

Comparer un texte et son illustration

Analyser les relations entre une image et sa légende

Observer une image et la décrire oralement

Différencier compte-rendu oral d'une photographie et description romanesque d'un paysage

Développer un texte descriptif

Choisir et agencer les éléments de la description, savoir en varier l'ordre Maîtriser le vocabulaire nécessaire pour décrire un paysage

Maîtriser les différentes expansions du nom

Reconnaître et écrire comparaisons, métaphores et personnifications pour animer une description.

Savoir varier les constructions syntaxiques (éviter les " il y a » et les " se trouve »)

SUPPORTS

Pourquoi l'image ?

Le recours à l'image relève de l'évidence en ce qui concerne la description, à condition de préciser qu'il

ne s'agit pas seulement de rendre compte de ce que l'on voit sur la photographie, mais de recomposer un décor.

C'est surtout une stratégie qui permet de dépasser l'hétérogénéité des élèves en trouvant un support

facile, accessible à tous. L'image favorise une approche plus intuitive des fonctions de la description. De plus,

elle donne au cours une apparence plus ludique et plus inattendue qui stimule tous les élèves.

Enfin, il me semble important, dans cette société où les images sont d'un accès fréquent et immédiat, de

permettre aux élèves d'acquérir un regard critique et distancié. La confrontation de la description et de l'image

est ici particulièrement bénéfique : elle aide les élèves à découvrir qu'il existe une rhétorique de l'image comme

une rhétorique de l'écrit, et que ce qui est montré a été travaillé en vue de la transmission d'un message qu'il

s'agit de décoder. 4 Pourquoi des photographies de La Terre vue du ciel ?

Travailler sur des photographies de l'exposition La Terre vue du ciel présente plusieurs avantages :

- L'unité de ces photographies (angle de vue en plongée, travail sur la couleur, les formes et la profondeur de

champ) rend les élèves sensibles aux variations, ce qui permet d'aborder un grand nombre de points relatifs à la

technique de la photographie.

- Les élèves sont très sensibles à la beauté de ces images, ce qui leur permet de saisir l'importance de la

recherche esthétique de toute description : comme les photographies de Y. Arthus-Bertrand, les textes descriptifs

sont souvent des morceaux de bravoure de la part des auteurs. Le travail sur la syntaxe (expansions du nom) et le

vocabulaire (précis et riche) devient une évidence : pour rendre une belle photo ou un beau paysage, il faut un

beau texte.

- La rencontre de paysages variés, parfois surprenants et parfois plus conventionnels, permet aux élèves de se

constituer un imaginaire des paysages qui peut être convoqué lors de rédactions ultérieures. Il est possible de

pousser plus loin l'analyse dans ce sens : les photographies de Yann Arthus-Bertrand permettent de rencontrer

l'idée de stéréotype, de motif culturel comme celui du locus amoenus.

Les références

Ouvrages de Yann Arthus-Bertrand

- La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand, Editions de La Martinière, - 365 jours pour la Terre, Yann Arthus-Bertrand, Editions de La Martinière, 2000

Ce second ouvrage a l'avantage de proposer un plus grand nombre de photographies (classées par date), qui ont

toutes le même format. C'est à lui que je me réfèrerai pour indiquer quelles photographies m'ont servi de

support.

Les textes étudiés

- Italo Calvino, Le Baron perché - Colette, Contes des mille et uns matins, Là-haut - Jean Giono, Colline - Jean Giono, Le petit garçon qui avait envie d'espace, Folio cadet, 1998 - J.K. Rowling, Harry Potter à l'école des sorciers, Folio Junior, 1998 - J.K. Rowling, Harry Potter et la chambre des secrets, Folio Junior, 1999 - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes, Folio n°21, 2000 - J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux, Folio Junior - Jules Verne, Cinq semaines en ballon, Livre de Poche, 2000

Quelques sites Internet utiles

- http://www.yannarthusbertrand.com (propose de très nombreuses photographies, un film qui retrace des cinq

ans de prises de vue, et des commentaires du photographe sur sa technique, son projet, sa manière de voir les

paysages) - http://home.fujifilm.com/efa (très nombreuses photographies téléchargeables sur le site) 5

Photographies étudiées

N° dans la

séquence Date dans 365 jours pour la Terre Légende

1 14 octobre Australie Queensland. Banc de sable sur le littoral de l'île de

Whitsunday.

2 4 avril Islande. Détail de la rivière Pjorsa.

3 11 août Venezuela. Etat de Bolivar. Banc de sable du rio Caroni.

4 5 février Ukraine. Pripiat, ville abandonnée près de la centrale nucléaire de

Tchnernobyl.

5 7 décembre Etats-Unis. Wyoming. Parc national de Yellowstone. Geyser du Grand

Prismatic.

6 9 mai Etats-Unis. Massachusetts. Brockton, traces sur un plan d'eau gelée.

7 14 février Grèce. Îles Ioniennes. Bateau échoué au nord de l'île de Zakynthos.

8 6 juin Argentine. Province du Neuquén. Hêtres sur les monts Traful.

9 15 août Maroc. Village dans la vallée de l'Ourika

10 28 mai Chine. Région de Pékin. La Grande Muraille près de Gubeikou.

11 16 août Maldives. Atoll de Male Nord. L'OEil des Maldives.

12 24 septembre France. Nouvelle-Calédonie. La Mangrove, palétuviers du Coeur de

Voh.

13 23 janvier Indonésie. Culture d'algues à Bali

14 20 décembre Etats-Unis. Le Yankee Stadium à New York.

15 18 mars Egypte. Vallée du Nil. Séchage de dattes, palmeraie au sud du Caire.

16 3 décembre Mauritanie. Caravane de dromadaires dans les dunes près de

Nouakchott.

17 3 mai Maroc. Tapis de Marrakech.

18 3 janvier Inde. Rajasthan. Cotonnades séchant au soleil à Jaipur.

19 10 janvier Botswana. Delta de l'Okavango. Rivière dans les marais.

20 20 août Philippines. Village près de l'île de Panducan.

21 9 septembre Namibie. Rive d'un lac dans le parc national d'Etosha.

22 25 juin France. Saône-et-Loire. Végétation subaquatique dans la Loire près de

Digoin.

23 2 septembre Australie. Queensland. Dune de sable a coeur de la végétation sur l'île

Fraser.

24 3 février Norvège. Glacier Folgefonn, sur les hauts plateaux de Sorfjorden.

25 5 octobre Madagascar. Région de Majunga. Tsingy de Bemahara.

6 D

EROULEMENT DE LA SEQUENCE

Séquence : L

A T

ERRE VUE DU CIEL

Support : photographies de Yann Arthus

-Bertrand et groupement de textes N° A D

OMINANTE

S

UPPORT

T

ITRE DE LA SEANCE

O

BJECTIFS DE LA SEANCE

CTIVITES

Séance détachée, qui doit avoir

lieu 2 à 3 semaines avant le début de la séquence Lecture cursive

Livres du

CDI

Préparation d'une

exposition au CDI intitulée " Le Tour du monde en 25 lectures » - Permettre une lecture romanesque dont l'objectif est non la narration mais la description : habituer les élèves à trouver de

l'intérêt et du plaisir dans la lecture des passages descriptifs. - Réinvestir et approfondir les connaissances de la description. - Préparer le travail sur les images et la séquence 6 par la recherche

d'illustrations. - Feuilleter l'ensemble des livres pour faire un choix réfléchi du livre à emprunter

- Les élèves ont à leur disposition (CDI) une trentaine de livres - Ils doivent remplir par groupe un questionnaire, dont l'objectif est

de permettre de classer les livres en fonction du lieu / milieu naturel. - Après une mise en commun, les élèves choisissent leur livre - Présentation des modalités de l'évaluation (exposé écrit et exposé oral) - Elaboration en commun des critères d'un bon exposé oral - Distribution d'une fiche récapitulative.

1

Oral /

Lecture

cursive

Les travaux

des élèves exposés au CDI

Le Tour du monde en

25 lectures

- Compte-rendu oral de la lecture cursive et présentation par chaque

élève de son livre et de son exposé. - Pour ceux qui écoutent : être attentif et être capable d'évaluer les

éléments positifs et négatifs d'une intervention orale. 2

Lecture

Texte 1 :

Les grottes

d'Aglarond (Le Seigneur des anneaux) Tableau corresponda nt

Comparer une

description et une illustration Analyse de la fonction d'ancrage réciproque du texte et de l'image (l'image ancre le texte) : - Etre capable de repérer les liens qui existent entre un texte et

une image : fonction d'illustration de l'image. - Etre capable de repérer les différences qui existent entre ces deux types de représentation d'un paysage : l'image dirige la

lecture en opérant des choix là où le texte fait appel à l'imagination. - Correction des exercices - Réflexions orales sur texte et image 7 3

Lecture de

l'image

Photos 1 à 6

Image et légende

Analyse de la fonction d'ancrage réciproque du texte et de l'image (le texte ancre l'image) :

- Découvrir la notion de polysémie de l'image. - Découvrir l'importance de la légende comme ancrage de

l'image. Etre capable de repérer comment un texte peut diriger la lecture d'une image. - Etre capable d'écrire des légendes et des commentaires imaginaires à la manière des textes qui accompagnent les photos de

Y. Arthus-Bertrand.

- Une légende doit ancrer l'image Distribution des photos 1 à 3 sans légende. : Que peuvent représenter ces photos ? Que manque-t-il pour qu'on sache avec certitude de quoi il s'agit ? - Sans légende, l'image est polysémique Distribution de la photo 4 sans légende : Que veut montrer le

photographe avec cette ville sous la neige ? Analyse de l'effet de la légende sur la lecture de l'image - Jouer avec l'image

Distribution des photos 5 et 6 : inventer des légendes à la manière de Yann Arthus-Bertrand - Bilan du cours sous forme de texte à trous 4

Oral /

Ecriture

Photos 7 à

10

Décrire un paysage

Observer une image et la décrire

- Travail écrit individuel : préparer une description d'une des quatre images et la présenter oralement. Les autres élèves identifient l'image décrite. - Elaboration collective d'un tableau présentant les caractéristiques de

chaque photo : liste des éléments à décrire (et non à énumérer) - Présentation du travail d'écriture de la séquence : " Une

photographie de Yann Arthus-Bertrand est choisie pour illustrer une description dans un roman. A vous d'écrire cette description, que

vous devrez insérer après une brève introduction narrative. » - Le travail d'écriture commence en classe et est continué à la maison.

5

Grammaire

Texte 2 :

Colette,

Là-

Haut Livre de

grammaire

Les expansions du

nom Découvrir et reconnaître les expansions du nom ainsi que leurs caractéristiques. - Correction des exercices - Lecture de la leçon sur les expansions du nom et exercices 6

Orthographe

Dictée sur l'accord de

l'adjectif qualificatif et du participe passé 7

Orthographe

Correction de la dictée

- Rappel des règles - Correction - Exercices de réinvestissement 8 8

Vocabulaire

Le Petit

Robert

Des mots pour décrire

des paysages - Disposer d'un vocabulaire précis et varié pour la description des paysages - A partir d'une recherche dans le dictionnaire de langue, permettre aux élèves d'apprendre à trouver des mots riches et précis pour améliorer leurs rédactions à la maison. Approche thématique du lexique des paysages en vue de l'expression écrite à partir des photographies - par groupe de 2, la classe cherche tous les termes que propose le dictionnaire à partir de trois mots au choix : " paysage », " relief »,

" mer ». Il s'agit d'utiliser les renvois et les synonymes. - Distribution d'une fiche de vocabulaire qui synthétise la recherche

effectuée. - Exercices oraux et écrits 9

Grammaire

Contrôle de

grammaire et de vocabulaire 10

Grammaire

Correction du contrôle

de grammaire et de vocabulaire 11

Oral /

Lecture de

l'image

Photos 11 à

25 : - un

exemplaire de chaque photographi e - un transparent couleur de chaque photographi e

Comment rendre

compte de ce que l'ont voit ? La comparaison

- Observer une image et la décrire oralement. - Prendre conscience qu'il est difficile de rendre compte d'un

paysage surprenant et inhabituel. - Découvrir que la comparaison avec des objets connus, c'est-à-dire

le renvoi à un univers de référence commun, permet de dépasser ces difficultés. - Connaître les propriétés de la comparaison et la pratiquer oralement.

Travail écrit puis oral, par groupe de 2 élèves. Les photographies doivent être distribuées dans l'ordre du tableau (elles sont classées par ressemblances). - Distribution d'une des 15 photographie à chaque groupe. Ils doivent

préparer un compte-rendu de ce qu'ils voient en étant le plus évocateur possible. - Lecture du compte-rendu, puis la photo est montrée à l'ensemble des élèves au rétroprojecteur. Discussion à chaque fois sur les moyens

de suggérer le plus fidèlement la spécificité du paysage. - Ce qui a été trouvé pour suggéré est noté au fur et à mesure au tableau : ce sont des comparaisons. - Texte à trous sur la comparaison. - Exercices

12

Lecture

Textes

Animer une

description - Reconnaître et écrire des métaphores et des personnifications afin

d'animer une description. - Savoir varier les constructions syntaxiques (éviter les " il y a » et les " se trouve »)

- Correction des exercices - Technique de la métaphore : texte à trous - Exercices de réinvestissement - Découverte de la personnification : lecture du texte - Correction des questions - Exercices de réinvestissement

9 13

Correction du 1

er jet de la description d'après une photographie

- Travail sur des exemples pris dans les copies - Rappel du sujet et précisions sur les hors-sujets - Travail sur un point de vocabulaire précis : le vocabulaire de la

couleur (exercices) - Distribution d'une fiche permettant l'amélioration du premier jet. 14

Lecture

Textes

Structurer une

description - Etudier les différentes façons de structurer une description : structuration spatiale ou temporelle, correspondant à une

description postée ou itinérante. - Faire varier l'ordre de la description. - Réinvestissement pour l'expression écrite : choisir et agencer les éléments de la description

- Correction des exercices et définition des différente structurations possibles pour la description - Exercices 15

Préparation au devoir

de fin de séquence - Rappel de la méthodologie de la description (révision globale de l'ensemble des séquences consacrées à la description : comment

écrire, mais aussi comme insérer et justifier une description) - Lecture des consignes de deux sujets : textes - Rappel de la méthodologie de la suite de texte - Ecriture : les élèves s'entraînent sur un des sujets au choix - Ecoute de quelques productions et commentaires

16

Devoir final de la

séquence 17

Correction du devoir

final de la séquence 10

DETAILS DE LA SEQUENCE

Travail préparatoire : séance détachée

Dominante : Lecture cursive

PREPARATION D'UNE EXPOSITION AU CDI INTITULEE

" L

E TOUR DU MONDE EN 25 LECTURES »

SUPPORTS

Livres du CDI

PRESENTATION DE CE TRAVAIL PREPARATOIRE

Différencier passages narratifs et descriptifs est du ressort de la 6

ème

. Mais une véritable compétence

descriptive ne saurait se réduire à la simple identification, qui aboutit d'ailleurs plus souvent à un refus de la

lecture qu'à une lecture approfondie.

Ce travail préparatoire vise à permettre, à travers la production individuelle d'exposés, une évaluation

diagnostique de plusieurs compétences requises : reconnaître les descriptions et percevoir leur importance, leur

rôle dans le récit. Les élèves ont en effet comme consig ne de choisir deux descriptions, de les illustrer, puis de

répondre à un certain nombre de questions concernant la fonction des paysages dans l'histoire du personnage

principal. Cette démarche vise aussi à prévenir une lecture sélective de ces romans, et à donner aux élèves

l'habitude de tout lire, en inversant en quelque sorte ce qui fait l'intérêt d'un livre pour eux : ce n'est plus

seulement au plaisir de l'histoire et de la narration qu'ils doivent se montrer sensibles ; ils doivent aussi

manifester une attention soutenue à l'égard des descriptions.

Avant de leur donner les moyens d'écrire une belle description, mon objectif était de les rendre sensibles au

plaisir de faire voir, pour qu'ils prennent conscience de la complexité des liens qui unissent narratif et descriptif.

Le questionnaire initial a pour objectif d'ouvrir un " espace de liberté qui permet à chaque élève de lire

selon ses compétences de lecteur ». L'ensemble des livres ayant été feuilletés au cours de ces deux heures au

CDI, le choix final peut être réfléchi.

OBJECTIFS

- Permettre une lecture romanesque dont l'objectif est non la narration mais la description : habituer les élèves

à trouver de l'intérêt et du plaisir dans la lecture des passages descriptifs. - Réinvestir et approfondir les connaissances de la description. - Préparer le travail sur les images et la séquence 6 par la recherche d'illustrations. - Feuilleter l'ensemble des livres pour faire un choix réfléchi du livre à emprunter. 11

DEROULEMENT DE LA SEANCE

- Les élèves ont à leur disposition (CDI) une trentaine de livres LISTE INDICATIVE DES TITRES QUI PEUVENT ETRE PROPOSES, EN FONCTION DES POSSIBILITES QU'OFFRE LE CDI

VOYAGES

Le Tour du monde en 80 jours, Jules Verne

AMERIQUE DU NORD

Mon amie Flicka

, Mary O'hara

Tom Sawyer, Mark Twain

AFRIQUE

Le Ballon d'or, Yves Pinguilly

Le lion, Joseph Kessel

Le dernier Rezzou,

EUROPE

L'Enfant et la rivière, Henri Bosco

EUROPE DE L'EST

La Steppe infinie, Esther Hautzig

LA MER ET LES ILES

20000 Lieues sous les mers, Jules Verne

Deux ans de vacances, Jules Verne

L'Ile au trésor, Robert-Louis Stevenson

Le vieil Homme et la mer, Ernest Hemingway

Robinson Crusoë, Daniel Defoe

Les Naufrageurs, I. Lawrence

L'ancre de miséricorde, Pierre Mac Orlan

Les Clients du bon chien jaune, Pierre Mac Orlan

DESERT

Le Prince d'Omeyya, Anthony Fon Eisen

La Fille des sables, J. Hervé

Esteban du désert rouge, Miles Hyman et Michel Honaker FORET

Le Baron perché, Italo Clavino

Le livre de la jungle, Rudyard Kipling

Ma Montagne, Jean Georges

MONTAGNE

Premier de cordée, Roger Frison-Roche

LE GRAND NORD

L'Appel de la forêt, Jack London

Croc-blanc, Jack London

Le Fils des loups, Alain Surget

Tikta'liktak, James Houston

Noulouk, André Vacher

Le Carcajou, Bernard Clavel

Mes Amis les loups, Farley Mowat

12

- Les élèves doivent remplir, par groupe, un questionnaire dont l'objectif est de permettre de classer les livres en

fonction du lieu / milieu naturel.

QUESTIONNAIRE A DISTRIBUER AU DEBUT DE LA SEANCE

Titre Auteur Quel est le milieu naturel, l'espace, le lieu où se passe l'histoire ? (mer, montagne, forêt, jungle, désert, Grand Nord, Afrique, etc.)

Quel est le genre d'histoire ?

(conte merveilleux, récit historique, récit d'aventure, histoire d'amitié, d'amour, etc.)

Quel est le

personnage principal

A remplir avant

de photocopier

Les livres

doivent être dans le désordre - Après une mise en commun, les élèves choisissent leur livre - Présentation des modalités de l'évaluation (exposé écrit et exposé oral) - Elaboration en commun des critères d'un bon exposé oral - Distribution d'une fiche récapitulant les consignes de l'exposé écrit et oral POUR M'AIDER A BIEN PRESENTER MON EXPOSE ECRIT ET ORAL I. LES CONSIGNES : A QUELLES QUESTIONS MON EXPOSE DOIT-IL REPONDRE ?

1. Je commence par définir quel paysage nous présente le livre / dans quel milieu naturel et dans quel pays se

situe l'histoire.

2. Je donne des arguments pour justifier mon in

terprétation de ce lieu : - titre - première de couverture - quatrième de couverture - illustration - titres de chapitres - noms de villes, de pays.

3. Je cherche dans mon livre deux passages d'une dizaine à une quinzaine de lignes qui nous montrent les

caractéristiques de ces paysages.

4. Je trouve une / plusieurs illustrations (photo, tableaux, gravures ) de ces paysages et je montre en quoi elles

conviennent pour illustrer les paysages. Je la choisis bien en rapport avec le texte, comme si je voulais publier une

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