[PDF] REGISTRE NUMERIQUE DENQUETE PUBLIQUE - clarebout-st





Previous PDF Next PDF



Ressources naturelles et développement durable dans les

29 mars 2018 Mais l'utilisation ou l'exploitation de cette énergie cause des dégâts ... minéraux et de combustibles fossiles le bois d'œuvre naturel ou ...



Prêt Participatif Grand Est GARANTIE DES PREMIERES PERTES D

18 oct. 2021 projets ou des activités mis en œuvre dans la même juridiction où le ... du produit de financement mis en œuvre : combustibles fossiles.



Feuille1 Page 1 Date Heure Titre Texte Statut 21/01/2020 09:37 Avis

21 févr. 2020 ces temps de réchauffement climatique est de limiter nos émissions



Une étude et un sondage édifiant les touristes disent non aux

15 déc. 2020 Cible facile c'est ainsi que je me retrouve dans les centres de soin. ... Je me permets de faire un commentaire



REGISTRE NUMERIQUE DENQUETE PUBLIQUE - clarebout-st

23 juil. 2020 livreur chez clarebout mais aussi dans d' autres d'industrie de ... réduction de la dépendance du territoire aux énergies fossiles.



Arrêtés modifiant les arrêtés ministériels de prescriptions générales

10 mars 2021 _Combien dure une méthanisation dans le temps? est-ce que le ... Les énergies fossiles (gaz naturel pétrole



POÉSIES COMPLÈTES

Multiplié la force des eaux en même temps que la fuite des populations Merci pas mal. ... Mais dur quand il ralentit le sang des laboureurs. LE POÈTE.



Le traitement multimédiatique dun risque pour la santé: étude dun

15 mars 2007 D'une part en même temps que le problème lui-même



SUMO SUMO RAO

Nettoyage de la sonde de température de flamme Mélange de briquettes de biomasse et de combustible fossile ... l'article B17424 s.v.p..



Alimentation idéale - 1 -

De fait les connaissances sur le comportement alimentaire des différentes espèces de primates ? dont l'acquisition nécessite des années de présence sur le 

REGISTRE NUMERIQUE D'ENQUETE PUBLIQUE

clarebout-st-georges-sur-aa-et-bourbourg

Rapport généré le 23/07/2020 à 11h45

Nombre de contributions : 500

Volume 2/3

1 / 757

Export généré le 23/07/2020@501 - Boury Frederic - Wervicq-Sud

Organisme : Association Vert Solidaire

Date de dépôt : Le 22/05/2020 à 09h44

Lieu de dépôt : Sur le registre électronique Objet : Opposition à cette implantation industrielle de Clarebout Potatoes Contribution : J'habite à quelques kilomètres de l'usine Clarebout potatoes de Warneton (Belgique) qui est frontaliere et je constate que les nuisances apportées à l'environnement proche sont constantes ; odeurs frequentes et rejets dans la Lys entraînant des morts de poissons, sans compter l'impact visuel tres important de l'usine. Une zone humide toute proche est en cours de destruction pour la création d'un port fluvial desservant l'usine. Le respect et la protection de l'environnement et des paysages ne sont pas du tout des facteurs déterminants dans la politique de l'entreprise. On peut donc craindre les même méfaits sur ce site de St Georges et

Bourbourg.

Pièce jointes :Il n'y a pas de pièce jointe à cette contribution.

2 / 757

Export généré le 23/07/2020@502 - Bollengier Denis

Organisme : Agriculteur

Date de dépôt : Le 22/05/2020 à 10h04

Lieu de dépôt : Sur le registre électronique

Objet : Favorable au projet

Contribution : Agriculteur dans le dunkerquois, producteur de pomme de terre , livreur chez clarebout, mais aussi dans d autres d industrie de transformation de pomme de terre, je suis FAVORABLE à l implantation de CLAREBOUT à port de Dunkerque L implantation permettra l utIlisation des voies maritimes , c est un plus pour l envIronnement Le dunkerquois a besoin d emploi, l implantation y répond par la création de 300 emplois La région a la chance d avoir un tissu agro- alimentaire important, 135000 emplois dans les Hauts de France liés à l agriculture, d ou le nombre d exploitant encore important La contractualisation déjà engagée par la société clarebout permet le maintien d une agriculture familiale, permet l installation de jeune agriculteurs par le développement de production spécialisée et diversifiée , ceci pour sécuriser l avenir Charge à clarebout à pérenniser ce projet dans le respect de ses engagements, vis à vis de l'environnement, des emplois, et des agriculteurs sans qui rien ne serait possible Pièce jointes :Il n'y a pas de pièce jointe à cette contribution.

3 / 757

Export généré le 23/07/2020@503 - legay frederic

Date de dépôt : Le 22/05/2020 à 10h06

Lieu de dépôt : Sur le registre électronique

Objet : demande d'autorisation environemental

Contribution : Le récapitulatif des lieux accueillant du public ne correspond pas à la réalité du terrain. Sur le fichier récapitulatif DOSSIER DE DEMANDE D AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE partie 2 étude d'impact chapitre B, pour LOON PLAGE il manque le restaurant poivre rouge et les atelier municipaux de loon plage qui reçoivent du public lors des déchets vert( 2 fois par semaine). Pour GRAVELINES ce n'est pas l'union sportive aviron mais PAarc des Rives de l Aa. Cet espace multifonctionnel consiste en une base de loisirs et de sports de plein air ,Il est le reflet d un concept fort alliant Sports, Loisirs, et Nature,Le PAarc c'est aussi un véritable Centre de Loisirs idéal pour la famille, les groupes et les entreprises qui souhaitent y organiser un séminaire. A caractère écologique, il fait office de Réserve Naturelle pour la faune et la flore et se constitue de longs chemins de randonnées pédestres, cyclistes et équestres pour vos sorties " détentes » ou " sportives » . Au vu de ces éléments , pour moi la conclusion sur la demande autorisation environnemental n'est pas exhaustive au terrain.C'est pourquoi je suis contre ce projet : Pièce jointes :Il n'y a pas de pièce jointe à cette contribution.

4 / 757

Export généré le 23/07/2020@504 - Arnold

Organisme : Ambassadeur du Platier d'Oye

Date de dépôt : Le 22/05/2020 à 10h08

Lieu de dépôt : Sur le registre électronique Objet : Enquête d'utilité publique usine claerbout sur Saint Georges sur l'Aa Contribution : Non merci, comme toutes monoculture, elle est destructrice de biodiversité, et cela cause une éradication d'insecte, ce qui provoque la disparition des oiseaux et l'apparition de virus. Le nord est déjà la région la plus pollué atmosphériquement de France, n'en rajoutons pas. Pièce jointes :Il n'y a pas de pièce jointe à cette contribution.

5 / 757

Export généré le 23/07/2020@505 - Marion - Dijon

Date de dépôt : Le 22/05/2020 à 10h12

Lieu de dépôt : Sur le registre électronique

Objet : consommation d'eau du projet

Contribution : Bonjour je constate que ce projet d'usine est tres consommateur d'eau pour ce bassin qui est deja en deficit hydrique ces dernieres années .Audomaroise d'origine, je sais que toute structure proposant des emplois dans notre belle région peut recevoir l approbation sans réserve de beaucoup de personnes . Une structure plus petite , moins ambitieuse , en retirant par exemple la part de production destinée à l'export (et en particulier l'export hors CEE) me paraitrait plus raisonnable et moins impactant en terme d'environnement . Pièce jointes :Il n'y a pas de pièce jointe à cette contribution.

6 / 757

Export généré le 23/07/2020@506 - Rodolphe - Nieppe

Date de dépôt : Le 22/05/2020 à 10h31

Lieu de dépôt : Sur le registre électronique

Objet : Demande d'abandon du projet

Contribution : Madame, Monsieur le Commissaire-enquêteur, Je suis témoin que l'industrie Clarebout Neuve-Eglise a transformé nos territoires autour des usines de Warneton et Neuve-Eglise. Les champs de pommes de Terre se développent, intensifiant encore davantage l'industrialisation de l'agriculture (disparition des haies, suppression illégale des prairies, intensification des traitements...). Nous observons aujourd'hui l'extrême dépendance de l'agriculture à l'industrie : avec la crise sanitaire actuelle, les agriculteurs restent avec des milliers de tonnes de pommes de Terre refusées par Clarebout, immense gaspillage alimentaire, qui va à l'encontre d'une agriculture locale et respectueuse de l'environnement. L'installation d'un nouvelle unité de production de frites engendrera, comme elle le fait déjà : - une artificialisation des sols, - des transports routiers lourds, - l'amplification de la monoculture sur des territoires entiers, - le recours à des quantités de traitements biocides à cause des normes drastiques imposées par Clarebout, - un dépendance de l'agriculture à l'industrie étrangère, Son bilan en terme d'emplois est nul à cause de la mécanisation outrancière déjà en place dans les autres unités. L'agriculture à taille humaine est, elle, pourvoyeuse de nombreux emplois locaux. L'état de la biodiversité est désastreux dans la Région, il est nécessaire de revenir à une agriculture de proximité, respectueuse de l'environnement, et à taille humaine. Nous devons refuser la dépendance à des industries qui ruineront nos régions, à l'instar des mines et du textile par exemple, lorsqu'elles disparaitront par soucis de rentabilité. Je demande l'abandon sans appel, pur et simple de ce projet délirant et anachronique. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Commissaire Enquêteur, en ma confiance en votre discernement, RV Pièce jointes :Il n'y a pas de pièce jointe à cette contribution.

7 / 757

Export généré le 23/07/2020@507 - Lepoivre Joffrey - Téteghem-Coudekerque-Village

Date de dépôt : Le 22/05/2020 à 10h44

Lieu de dépôt : Sur le registre électronique

Objet : Clarebout st georges sur l aa

Contribution : Je ss pour le développement sur le dunkerquois et pour l emploi on parle de plus de 300 emplois directs. On va attendre quoi que le site s installe sur la belgique comme d'habitude ? CLAREBOUT doit s installer autant que ça soit chez nous. Donnons plustôt du travail aux dunkerquois. Pièce jointes :Il n'y a pas de pièce jointe à cette contribution.

8 / 757

Export généré le 23/07/2020@508 - kevin - Dunkerque

Date de dépôt : Le 22/05/2020 à 11h01

Lieu de dépôt : Sur le registre électronique

Objet : favorable

Contribution : je suis favorable à l'implantation de l'usine clarebout pour l'emploie dans le dunkerquois Pièce jointes :Il n'y a pas de pièce jointe à cette contribution.

9 / 757

Export généré le 23/07/2020@509 - Bertille - Saint-Georges-sur-l'Aa

Date de dépôt : Le 22/05/2020 à 11h01

Lieu de dépôt : Sur le registre électronique Objet : DÉFAVORABLE - oui à l'emploi, mais pas dans n'importe quelle condition Contribution : Habitante de Saint Georges sur l Aa, je tiens à prononcer un avis défavorable sur le projet d usine CLAREBOUT à Saint Georges sur l Aa Bourbourg. Tout d abord, en tant que riveraine, j ai décidé d habiter à Saint Georges sur l Aa pour sa qualité de vie. C est un village calme, naturel et agréable à vivre. L implantation de l usine CLAREBOUT transformerait tout simplement ce petit village en un lieu bruyant (par l exploitation continue de l usine et l afflux de camions), pollué (baisse de la qualité de l air et risque industriel) et incommode (graisses en suspension et odeurs nauséabondes). Quel charme restera-t-il à notre village lorsque l église, classé monument historique, devra cohabiter avec les immondes cheminées de 80m de haut ? Quel intérêt y aura-t-il à sortir faire du sport en plein air ou se rendre au PAARC des Rives de l Aa lorsque l air sera pollué et malodorant ? Quelle attractivité aura l école du village, qui n est semble-t-il même pas répertoriée comme ERP dans le dossier d analyse d impact ? Ensuite, exerçant dans le domaine médical, je ne peux qu être contre l implantation d une usine comme CLAREBOUT. L objectif n°1 de l orientation 1 du PADD des Flandres Maritime " Promouvoir une agglomération attractive où il fait bon vivre » est d "

Offrir une qualité de vie saine et agréable à notre population ». L un des éléments

de l attractivité du territoire est d améliorer le bien-être de ses habitants en promouvant un urbanisme favorable à la santé. Telle que définie par l Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d infirmité. La pollution engendrée par l exploitation de l usine et par l augmentation du trafic routier pour l importation/exportation, ainsi qu une baisse

de la qualité de l air en général, est préjudiciable à la santé des habitants vivants à

proximité de l usine. Des recherches m ont amené à visionner des reportages sur des conditions de travail contestables, d épidémie de légionellose et d accidents de travail à répétition, parfois mortels, plus qu inquiétants pour la santé des

travailleurs ([" Il y a des règles de sécurité qui ne sont pas appliquées, il y a 4 à 5

accidents du travail par semaine mais ces chiffres ne sont pas repris dans les statistiques officielles ».] - extrait de : https://www.francebleu.fr/infos/climat-enviro clarebout-a-la-frontiere-belge-1535127722 ) Je suis pour la création d emploi dans la région, mais il ne faut pas oublier que l on travaille pour gagner sa vie, et non pas la perdre. D un point de vue diététique, CLAREBOUT représente notamment la malbouffe. La nourriture trop grasse, trop salée est pour rappel un facteur aggravant pour les maladies cardiovasculaires. D un point de vue médical, je ne peux que préconiser des habitudes alimentaires plus saines. On se demande encore pourquoi la région est un désert médical & Sacrifier le littoral et la qualité de vie des gens pour l implantation d usines polluantes rend la région de moins en moins attractive. D abord séduite pour m implanter à long terme dans la région, la dégradation du cadre de vie me pousse aujourd hui à me réinterroger sur mes plans. Pour toutes ces raisons, tant professionnelles que personnelles, je suis pour

10 / 757

Export généré le 23/07/2020la création d emploi dans la région, mais pas dans n importe quelle condition. Je

suis donc CONTRE le projet d usine CLAREBOUT à Saint Georges sur l Aa-

Bourbourg.

Pièce jointes :Il n'y a pas de pièce jointe à cette contribution.

11 / 757

Export généré le 23/07/2020E510 - Alexandre - Calais

Date de dépôt : Le 20/05/2020 à 12h00

Lieu de dépôt : Par email

Objet : avis favorable

Contribution : Bonjour, Je suis agriculteur sur la région de Calais. Simplement pour appuyer cette demande d'installation d'usine qui est nécessaire pour le monde agricole afin de transformer les pommes de terre produites localement C'est bénéfique pour notre indice carbone et l'emploi sur notre secteur.

Cordialement.

Pièce jointes :Il n'y a pas de pièce jointe à cette contribution.

12 / 757

Export généré le 23/07/2020@511 - Dehouck Martine - Lille

Date de dépôt : Le 22/05/2020 à 11h23

Lieu de dépôt : Sur le registre électronique Objet : Non à la friture à St Georges sur l'Aa Contribution : 1 / Nuisances olfactives, sonores et environnementales L'activité de l'usine Clarebout sur la ZGI provoquera des nuisances olfactives, sonores et environnementales similaires à celles observées à proximité des sites de production existants. A la frontière franco-belge, de multiples plaintes et signalements émanant d'habitant·es des villes voisines de l'usine Clarebout de Comines-Warneton ont été déposées. Les habitant.e.s souffrent des bruits constants liés à la ventilation de l'usine. Ils déclarent également que les odeurs récurrentes de graillon, d'oeuf et de viande pourri.e.s liées à la friture et aux stations d'épuration pénètrent jusque dans leur domicile, les empêchant même de dormir correctement. Enfin, de nombreux rejets de graisse dans les cours d'eau environnants ont été constatés. Par ailleurs, nous redoutons l'accroissement important des pollutions sonores et atmosphériques liées au trafic routier constant (1 camion toutes les 3 minutes environ). Les vibrations et les bruits engendrés par les poids-lourds, ainsi que les rejets atmosphériques issus de la combustion des carburants auront un impact significatif sur le quotidien et la santé des riverain.e.s. A cela s'ajouteront les nuisances visuelles. D'une part, l'entreprise prévoit d'éclairer le site 24h/24, ce qui générera une pollution lumineuse néfaste pour les espèces animales et végétales vivant dans la zone. Enfin, le projet prévoit l'installation de deux cheminées de 80 mètres de haut (voire quatre en cas d'extension). Situées à seulement 620 mètres de l'Église Saint-Georges classée monument historique (Saint-Georges-sur-l'Aa), elles auront un impact visuel majeur sur le paysage. 2 / Pollution de l'air Concernant le respect du Plan Climat, l'usine prévoit une consommation annuelle de 375 GWh en gaz naturel émettant une quantité totale de 1 348 tonnes de CO2 par an. Cette estimation interroge sur la méthodologie employée car en considérant le facteur d'émission du gaz naturel fourni par l'ADEME (227gCO2e/kWh) et la consommation de 375 GWh de gaz naturel, une première approximation serait en réalité de l'ordre de 85 125 tCO2e/an, un chiffre 63 fois supérieur aux émissions annoncées dans l'étude d'impact. Il convient également d'ajouter les émissions liées au transport, à savoir

31 593 tCO2/an, ainsi que celles liées au transport maritime qui n'ont pas été

prises en compte dans l'étude d'impact. Les émissions supplémentaires induites par le projet sont contraires aux objectifs climatiques de l'Accord de Paris dont la France est signataire, ainsi qu'à l'objectif, inscrit dans le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de la Communauté urbaine de Dunkerque, de réduire de 40% les émissions du territoire à horizon 2030. 3 / Surconsommation d'eau Alors que la ressource en eau sur le Dunkerquois est déjà sous tension et le sera de plus en plus à cause des aléas induits par le dérèglement climatique, l'implantation de Clarebout accentuera les conflits d'usage liés à l'eau. Le pétitionnaire estime la consommation d'eau industrielle provenant du canal de Bourbourg à 2 148 000 m³/an. Or, en période d'étiage, l'Autorité Environnementale note que "Voies Navigables de France (VNF) a des difficultés à maintenir le niveau d'eau de l'Aa sur le bief Flandres-Watten-Gravelines, ce qui peut détériorer des zones humides,

13 / 757

Export généré le 23/07/2020dégrader l'activité agricole en lien avec les wateringues et notamment l'activité

maraîchère du marais". L'Autorité environnementale ajoute que si l'extension future de l'usine avait bien lieu, la consommation d'eau doublerait, nécessitant alors la création d'un nouveau réseau de distribution. A très court terme, la consommation en eau du projet met ainsi en péril l'approvisionnement en eau pour les cultures, et donc la sécurité alimentaire de la région. 4 / Enjeux agricoles et climatiques L'usine prévoit une production journalière de 1400 tonnes de produits finis (essentiellement des frites) à partir de 2 800 tonnes de pommes de terre. Cela représente près de la moitié de la production de pommes de terre de consommation du Nord-Pas-de-Calais et nécessitera environ 22 700 hectares de terres, ce qui équivaut à près de 50% de la surface cultivée du SCOT de la région Flandres Dunkerque. Le pétitionnaire a d'ailleurs fait part de son intention de passer de 150 à 300 le nombre de producteur.rice.s de pommes de terre dans le secteur. L'Autorité Environnementale note à juste titre que cette augmentation de la demande en pommes de terre à bas-coût accentuera fortement le développement de monocultures industrielles - basées sur l'utilisation de produits phytosanitaires - responsables de l'érosion, de l'appauvrissement des sols et de l'effondrement de la biodiversité. Les produits issus de l'usine de transformation seront destinés quasiment exclusivement à l'export (UE et monde). Ces éléments sont parfaitement contraires à l'engagement de la Communauté urbaine de Dunkerque en faveur d'une agriculture biologique et des circuits-courts de proximité, pourtant inscrit dans la délibération-cadre en date du 22 mars 2018. La transition écologique implique au contraire de diversifier les cultures sur le territoire en préservant les sols et les eaux par des pratiques agroécologiques dont l'agriculture bio, le développement de filières agricoles territorialisées et la réduction de la dépendance du territoire aux énergies fossiles. En conséquence, ce projet constitue un obstacle majeur à la construction de systèmes alimentaires résilients et condamne la sécurité alimentaire du territoire. Alors que la crise sanitaire du Covid-19 met en lumière l'importante vulnérabilité du système alimentaire mondial et rappelle l'urgence de changer de modèle industriel, agricole et alimentaire, le projet d'implantation porté par Clarebout paraît à contre-sens de l'Histoire. Collectif "Non à la friture à Saint-Georges sur l'Aa" Pièce jointes :Il n'y a pas de pièce jointe à cette contribution.

14 / 757

Export généré le 23/07/2020E512 - Jean-Jacques Organisme : Comité Nord-Est de la Fédération du Négoce Agricole

Date de dépôt : Le 20/05/2020 à 15h00

Lieu de dépôt : Par email

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] les combustions 4ème exercices

[PDF] les combustions des atomes

[PDF] Les combustions en physique chimie

[PDF] les comediens au 16 ieme siecle

[PDF] Les comiques de (pour lundi)

[PDF] les commentaires composés

[PDF] Les commerces d'esclaves

[PDF] les community college les moins chers

[PDF] les compagnons du devoir champs sur marne

[PDF] Les comparaison de nombres décimaux

[PDF] Les comparatifs - Anglais

[PDF] Les comparatifs en anglais

[PDF] les compétences d'un entrepreneur

[PDF] les compétences définition

[PDF] Les compétitions sportives (débat)