Art de Yasmina Reza (Fiche de lecture)
Art est la pièce la plus impersonnelle de tout le théâtre de Yasmina Reza fiches de lecture des questionnaires de lecture et des commentaires composés.
Art de Yasmina Reza Le dénouement
YVAN : Une merde blanche! (Il est pris d'un fou rire.)... Car c'est une merde blanche! ... Reconnais-le mon vieux ! ... C'est insensé ce que tu as ...
Critiquing “Whiteness:” Yasmina Rezas Play Art at the East West
Critiquing “Whiteness:” Yasmina Reza's Play Art at the East West Players. Julian Cha. Since 1965 as the nation's foremost Asian American theatre group
YASMINA REZA (1959-) - Bibliographie sélective
En novembre dernier elle a reçu le prix Renaudot pour son roman Babylone (2016). Yasmina Reza manie avec beaucoup de finesse l'art de mixer les genres et de ne
Art de Yasmina Reza La montée du conflit
MARC : Lis Sénèque. YVAN : … La Vie heureuse voilà ce qu'il me faut ! il dit quoi
Yasmina Reza - Art
Yasmina Reza « Art » / Dossier de cours / D. Ackermann. Page 1 de 20 Comment est-ce que Serge réagit au commentaire de Marc sur le tableau ? (p. 5).
Entretien avec Yasmina Reza
5 April 2002 Printed in U.S.A.. Entretien avec Yasmina Reza par Nina Hellerstein. AUTEUR DE LA CI?LBRE piece de theatre "Art
« Art »
Texte C : Pour un oui ou pour un non Nathalie Sarraute
Art de Yasmina Reza Le nœud du conflit
SERGE : Moi je supporte que tu fréquentes Paula. Je ne t'en veux pas d'être avec Paula. MARC : Tu n'as aucune raison de m'en vouloir.
Réversibilité de larchétype masculin dans « Art » de Yasmina Reza
Mots-clés : Art theatre
Art de Yasmina Reza La scène d’exposition
Yasmina Reza : - dramaturge et romancière française « Art » : - créée en 1994 pour Pierre Arditi Pierre Vaneck et Fabrice Lucchini - « Art » rencontra immédiatement un grand succès pas seulement en France puisqu’elle est aujourd’hui traduite en 35 langues
Qui est Yasmina Reza ?
Son premier succès en 1987 fut la pièce de théâtre Conversations après un enterrement pour les quelle elle a reçu un Molière. En 1994, elle créé la pièce de théâtre Art. Cette pièce la rend célèbre dans le monde entier. Yasmina Reza est un auteur contemporain dont la production est très variée : théâtre, récits et romans.
Quel est le parcours d’écriture de Yasmina Reza ?
Art est une pièce fondamentale dans le parcours d’écriture de Yasmina Reza. Après Conversations après un enterrement, c’est son deuxième grand succès public, et c’est la deuxième pièce pour laquelle elle remporte des prix, en France et en Angleterre.
Comment aborder la pièce de théâtre de Yasmina Reza de l’ombre à la lumière ?
Cette analyse littéraire au format PDF traitant de la pièce de théâtre « Art », qui a mené Yasmina Reza de l’ombre à la lumière, est fondamentale pour aborder cette œuvre contemporaine primée et traduite dans pas moins d’une trentaine de langues.
Pourquoi Yasmina Reza a-t-elle été célèbre dans le monde entier ?
Cette pièce la rend célèbre dans le monde entier. Yasmina Reza est un auteur contemporain dont la production est très variée : théâtre, récits et romans. Cette pièce Art, écrite en 1994 spécialement pour Arditi, Vaneck et Luchini, fut représentée à la comédie des Champs Elysées où elle connut un triomphe.
![Réversibilité de larchétype masculin dans « Art » de Yasmina Reza Réversibilité de larchétype masculin dans « Art » de Yasmina Reza](https://pdfprof.com/Listes/17/13937-17article_170895_2c60873fea24ea105fc2707e76ed7560.pdf.pdf.jpg)
Yasmina Reza Dr. Marguerite Maurice
Résumé
Yasmina Reza est une des dramaturges françaises les plus ŃRXURQQHV VXU OM VŃQH LQPHUQMPLRQMOHB G÷RULJLQH UXVVH iranienne, hongroise et juive, élevée en France, elle est MXÓRXUG÷OXL XQH ŃULYMLQH GRQP OH UM\RQQHPHQP MXSUV GX SXNOLŃ HVP LQŃRQPHVPMNOHB 6HV XYUHV POPUMOHV MGMSPHV GMQV SOXV GH35 langues et jouées selon différentes mises en scène dans les
théâtres les plus renommés du monde entier, ont reçu de nombreux prix dont deux Laurence Olivier Awards et deux Tony Awards (prix anglo-saxons prestigieux, les deux derniers jamais décernés à un auteur non anglo-saxon) outre le prix Renaudot. (OOH V÷HVP ŃRQVMŃUH VXUPRXP O÷ŃULPXUH POPUMOH HP SURVMTXH six essais et sept pièces où elle a su trouver de la pertinence et GH O÷RUGUH GMQV GHV POPHV VRXYHQP RSSRVV PRXP HQ ŃMQMOLVMQP la tension entre les personnages antithétiques : homme / femme, supérieur / inférieur, affable / odieux, étranger / natif. La pièce objet de cette étude est " Art », celle qui a propulsé son auteure sur la scène internationale et qui lui a valu les prix PHQPLRQQV HQ VXVB " SMUPLU GH O÷MQMO\VH GH SMVVMJHV sélectionnés de cette pièce ainsi que des outils scénographiques, nous projetons exploreU OHV VPUMPJLHV TX÷MGRSPH 5H]M HQ YXH GH produire un effet quasi féminin chez ses protagonistes pourtant masculins. 113Research in Language Teaching Volume 2, 2021 Issueʋ15 Mots-clés : Art, theatre, scenographie, Yasmina Reza Yasmina Reza est une des dramaturges françaises les plus couronnées sur la VŃQH LQPHUQMPLRQMOHB G÷RULJLQH UXVVH iranienne, hongroise et juive, élevée en France, elle est MXÓRXUG÷OXL XQH ŃULYMLQH GRQP OH UM\RQQHPHQP MXSUV GX SXNOLŃ est incontestable. 6HV XYUHV POPUMOHV MGMSPHV GMQV SOXV GH
35 langues et jouées selon différentes mises en scène dans les
théâtres les plus renommés du monde entier, ont reçu de 114Yasmina Reza Dr. Marguerite Maurice
nombreux prix dont deux Laurence Olivier Awards et deux Tony Awards (prix anglo-saxons prestigieux, les deux derniers jamais décernés à un auteur non anglo-saxon) outre le prix Renaudot.1 Elle V÷HVP ŃRQVMŃUH VXUPRXP O÷ŃULPXUH POPUMOH HP SURVMTXH six essais et sept pièces2 où elle a su trouver de la pertinence et GH O÷RUGUH GMQV GHV POPHV VRXYHQP RSSRVV PRXP HQ ŃMQMOLVMQP la tension entre les personnages antithétiques : homme / femme, supérieur / inférieur, affable / odieux, étranger / natif.3 La pièce objet de cette étude est " Art »4, celle qui a propulsé son auteure sur la scène internationale et qui lui a valu les prix PHQPLRQQV HQ VXVB " SMUPLU GH O÷MQMO\VH GH SMVVMJHV sélectionnés de cette pièce ainsi que des outils scénographiques, QRXV SURÓHPRQV H[SORUHU OHV VPUMPJLHV TX÷MGRSPe Reza en vue de produire un effet quasi féminin chez ses protagonistes pourtant masculins. HO V÷MJLP GH PURLV 3MULVLHQV : Serge, Marc et Yvan, trois prénoms masculins, brefs, faisant écho avec le titre également succinct. Ils yasmina-reza2HUSSEIN, Thakaa Muttib : La quête identitaire dans le théâtre de Yasmina Reza,
Littératures. Université Lumière - Lyon II, 2009. Français. FfNNT : 2009LYO20033ff.3GM 6LOYM (VPHYHV 6RMUHV 6MQGUM GMQLHOM I÷OXPRXU IPLQLQ VXNPLO HP UMIILQ GMQV OH
théâtre de Yasmina Reza. " PhD. Diss. University of Tennessee, 2010.4REZA, Yasmina: " Art », Paris, Albin Michel, 1994.
115Research in Language Teaching Volume 2, 2021 Issueʋ15 ont environ cinquante ans et sont amis depuis quinze ans, mais ŃHPPH MPLPL V÷HVP NUMQOH TXMQG 6HUJH M GSHQV XQH IRUPXQH GMQV O÷MŃOMP G÷XQ PMNOHMX NOMQŃB $SSMUHPPHQP OM VŃQH QH présente que des hommes mais on découvre rapidement que des ŃMUMŃPUHV SXUHPHQP IPLQLQV V÷LPSRVHQPB Serge, dermatologue, a des ambitions artistiques et intellectuelles. Marc est ingénieur GMQV O÷MURQMXPLTXH UIUMŃPMLUH OM PRGHUQLPB 5H]M OHV SUVHQPH comme deux personnages opposés dans leur perception de la vie. F HVP 0MUŃ TXL LQPURGXLP O÷LQPULJXH Ponnante et légère de la pièce en décrivant le tableau blanc que son ami Serge a acquis yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux »5. Le discours de Marc autour de ce tableau est le point focal de la pièce qui suscite les réactions des personnages et montre comment il intervient dans leur vie en recréant un discours polyphonique, pour ne pas dire cacophonique, du " Gotha des JUMQGV MPMPHXUV G÷MUP Z ŃRPPH GLP 0MUŃ6. Le tableau prend alors plusieurs aspects sociaux grâce à un média commun - le langage - OH SRUPMQP VXU VŃQHB F÷HVP MLQVL TXH 5H]M YM SORQJHU VHV spectateurs dans un conflit relationnel à partir de dialogues qui
5 " Art », p. 15
6Yasmina Reza 7OPUH I÷ORPPH GX OMVMUG FRQYHUVMPLRQV MSUV XQ HQPHUUHPHQP IM
PUMYHUVH GH O÷OLYHU o $UP Z $ONLQ 0LŃOHO 3MULV -MQYLHU 1EE8 SB 203B 116Yasmina Reza Dr. Marguerite Maurice
présentent le désaccord voire les déchirements entre les trois personnages principaux de la pièce sans oublier le quatrième qui HVP OH PMNOHMXB 0MUŃ VH PRTXH GH O÷MŃOMP GH ŃHPPH PRLOH : " cette merde »,7 expression également reprise par Yvan. Le mélange de registres entre un langage soutenu " lisères », " vanité »8 et un autre familier " merde », " 20 briques »9, dont Reza abuse, annonce une pièce particulièrement moderne. Yvan, le troisième personnage, travaille dans la papeterie de sa fiancée. Grand habitué du compromis, il tente de réconcilier Serge et Marc sans jamais prendre position. Marc se montre, tout au long de la pièce, indigné SMU OM IXPLOLP GH ŃHP MŃOMPB 3RXU OXL Ń÷HVP OM JRXPPH G÷HMX qui a fait déborder le vase et déclencher la dispute entre les trois amis. Dépassant le simple débat artistique, le tableau est le point GH GSMUP G÷XQ UJOHPHQP GH ŃRPSPHB I÷MPLPL HQPUH OHV PURLV hommes est accentuée par la solidité de leurs liens, ce qui H[SOLTXH OM USPLPLRQ GH O÷LQGLŃMPLRQ PHPSRUHOOH o depuis longtemps »10 ; de même, la récurrence du mot " ami »11, qui éclaire leur relation, engendre pourtant des provocations et7" Art », p. 30
8 Ibid. p. 25
9 Ibid. p. 30
10 Ibid., p.40
11 Ibid. p. 40
117Research in Language Teaching Volume 2, 2021 Issueʋ15 frustrations à travers plusieurs situations humoristiques qui LQGXLVHQP XQ UHJMUG IPLQLQB I÷MQMSORUH GX PRP MPL GMQV o mon ami Serge est un ami depuis longtemps »12, " qui est un ami »13 permet au lecteur de percevoir ce lien. Durant la représentation GH OM SLŃH RQ UHPMUTXH TXH O÷LQPRQMPLRQ YLHQP PRXÓRXUV SRXU ponctuer certains mots de manières différentes comme la succession de trois phrases quasi identiques " 6HUJH PX Q÷MV SMV acheté ce tableau deux cent mille francs ? »14, " 7X Q÷MV SMV acheté ce tableau deux cent mille francs ! »15, " tu as acheté cette merde deux cent mille francs?! »16 Seul le ton change, à O÷LPMJH GH OM SRQŃPXMPLRQ PMLV HQ IMLP ŃHV PURLV USOLTXHV VRQP radicalement diIIUHQPHV SMUPMQP GH OM VXUSULVH YHUV O÷H[ŃOMPMPLRQ UVXOPMQP GH O÷LQŃRPSUOHQVLRQ SRXU MPPHLQGUH HQILQ OH UHSURŃOHB Toutes ces répétitions pléonastiques et inutiles insistent sur la YMŃXLP GX GLMORJXH HQPUH OHV SHUVRQQMJHV PMVŃXOLQVB I÷MNVXUGLP de la VRPPH SM\H SRXU O÷MŃOMP GX PMNOHMX HVP G÷MLOOHXUV UHQGXH dans la précision du montant vertigineux " Deux cent mille francs »17 MLQVL TX÷MYHŃ O÷O\SHUNROH VMUŃMVPLTXH o Ń÷HVP
12 Idem.
13 Ibid. p. 41
14 Ibid. p. 22
15 Idem.
16 Idem.
17 Idem.
118Yasmina Reza Dr. Marguerite Maurice
prodigieux »18. IHV SRLQPV GH VXVSHQVLRQ OM ILQ GH O÷QRQŃ GH Marc " ÿ »19 soulignHQP VM ŃRQVPHUQMPLRQ HP VXUPRXP O÷LPSRVVLNLOLP GH QRPPHU O÷LQQRPNUMNOHB GH PPH VRQ SRXYMQPH HVP UYOH SMU O÷O\SHUNROH o Que Serge ait acheté ce tableau me dépasse, P÷LQTXLPH HP SURYRTXH HQ PRL XQH MQJRLVVH LQGILQLH ».20 Les trois hommes agissent comPH V÷LOV QH ŃRQIURQPMLHQP TXH GHV femmes. Leur échange langagier évoque un rythme et un discours "féminin" selon la constatation de Jacques Arènes qui estime que " IHV IHPPHV RQP LQYHVPL PMVVLYHPHQP O÷HVSMŃH GH OM SMUROH LQPLPH TXL SHUPHP HQ V÷MGUHVVMQP O÷MXPUH GH VH GIHQGUH ŃRQPUH O÷MQJRLVVH HP OHV SUHXYHVB " O÷LQYHUVH OM SMUROH GH O÷ORPPH SRXU YRTXHU VRQ LQPULRULP HVP GLIILŃLOH ŃRPPH V÷LO ne se reconnaissait souvent que dans le langage performatif. »21 Le recours au langage féminin ne révèle point une affection pour les femmes puisque Serge est divorcé depuis longtemps alors que Marc, qui généralement méprise les gens, affiche une aversion particulière pour les femmes même si son comportement prouve le contraire. Il est précisément mal marié, engagé dans18 Ibid. p. 23
19 Idem.
20 Ibid. p. 28
21 ARENES, Jacques : Tensions masculin-féminin, Dans Imaginaire & Inconscient 2003/2
(no 10), p. 9. 119Research in Language Teaching Volume 2, 2021 Issueʋ15 une liaison amoureuse avec une pharmacienne surnommée Paula. De même, Yvan projette de se marier avec Catherine dans deux semaines et ne fait que la critiquer. Reza présente ces prototypes masculins, hantés par la misogynie, à travers un jeu GH PLPHV HP GH UHJMUGV TXL PMUTXH O÷MVSHŃP ŃRPLTXH GH OM SLŃH GRQP OHV GLGMVŃMOLHV LQLPLMOHV V÷LGHQPLILHQP MX ŃOLMVPH o Serge regarde réjoui son tableau. Marc regarde le tableau. Serge regarde Marc qui regarde le tableau. »22 Ce comique de geste se SRXUVXLP MYHŃ O÷MQPLPOVH HQPUH O÷MPPLPXGH QMUTXRLVH GH 0MUŃ HP O÷LPSMVVLNLOLP LQGLJQH GH 6HUJH VLJQMOHV GMQV OHV GLGMVŃMOLHV " Marc rit »23 et " Serge reste de marbre»24. I÷MPPRVSOUH PHQGXH HQPUH OHV GHX[ SHUVRQQMJHV V÷LQPHQVLILH cause de la réversibilité incessante de leur attitude. Marc se montre comme le personnage le plus dominant, archaïque sur le plan intellectuel tandis que Serge est un homme moderne qui V÷MGMSPH VRQ PHPSVB 5H]M LQRQGH VM SLŃH GH monologues ; elle présente une longue tirade, connue sous le nom de PRQRORJXH G÷KYMQ SXLV XQ MXPUH PRQRORJXH HQ MSMUP PMUTX par un style télégraphique introduit par la didascalie " seul »25.
22 Art, p.24
23 Idem.
24 Idem.
25 Ibid., p.52
120Yasmina Reza Dr. Marguerite Maurice
KYMQ SLTXH OM SOXV YLYH GHV PURLV ŃROUHV ORUVTX÷LO UMŃRQPH à ses amis, dans ce monologue, que sa fiancée a inscrit les noms de leurs belles-mères sur le faire-part de mariage. Ce monologue est considéré comme le passage le plus amusant de la pièce et où le mélange entre les caractères féminins et masculins devient O÷HQÓHX GH OM VŃQHB FHV PRQRORJXHV VH USPHQP PRXP MX ORQJ GH OM VŃQH V÷HQPUHŃURLVHQP MYHŃ OHV GLMORJXHV GRQP OHV USOLTXHV sont brèves et dynamiques alors que les monologues renferment des phrases longues et découpées presque incompréhensibles qui nomment les microévénements de la vie relationnelle, communiquent l'hésitation et l'incertitude et font appel au caractère plutôt féminin26. La dramaturge a également recours aux stichomythies27 : "Yvan : Alors dramatique, problème insoluble, dramatique, les deux belles-PUHV YHXOHQP ILJXUHU VXU OH ŃMUPRQ G÷LQYLPMPLRQB FMPOHULQH adore sa belle-PUH TXL O÷M TXMVLPHQP OHYH HOOH OM YHXP VXU OH carton, elle la veut, la belle-PUH Q÷HQYLVMJH SMV HP Ń÷HVP QRUPMO la mère est morte, de ne pas figurer à côté du père, moi je hais OM PLHQQH Lÿ@ Ó÷ML VXJJU TX÷MXŃXQ SMUHQP Q÷\ VRLP MSUV PRXP QRXV Q÷MYRQV SOXV YLQJP MQV QRXV SRXYRQV SUVHQPHU QRPUH XQLRQ26 Cf. ARENES, Jacques, Op.cit. pp. 9-18.
27 " Des répliques courtes et qui se font du tac au tac, une technique propre de la
comédie. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Stichomythie 121Research in Language Teaching Volume 2, 2021 Issueʋ15 et inviter les gens nous-PPHV FMPOHULQH M OXUO SUL[ G÷RU OM UŃHSPLRQÿ »28 Juste avant ce monologue, les trois amis se sontquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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