[PDF] Art de Yasmina Reza Le nœud du conflit





Previous PDF Next PDF



Art de Yasmina Reza (Fiche de lecture)

Art est la pièce la plus impersonnelle de tout le théâtre de Yasmina Reza fiches de lecture des questionnaires de lecture et des commentaires composés.



Art de Yasmina Reza Le dénouement

YVAN : Une merde blanche! (Il est pris d'un fou rire.)... Car c'est une merde blanche! ... Reconnais-le mon vieux ! ... C'est insensé ce que tu as ...



Critiquing “Whiteness:” Yasmina Rezas Play Art at the East West

Critiquing “Whiteness:” Yasmina Reza's Play Art at the East West Players. Julian Cha. Since 1965 as the nation's foremost Asian American theatre group



YASMINA REZA (1959-) - Bibliographie sélective

En novembre dernier elle a reçu le prix Renaudot pour son roman Babylone (2016). Yasmina Reza manie avec beaucoup de finesse l'art de mixer les genres et de ne 



Art de Yasmina Reza La montée du conflit

MARC : Lis Sénèque. YVAN : … La Vie heureuse voilà ce qu'il me faut ! il dit quoi



Yasmina Reza - Art

Yasmina Reza « Art » / Dossier de cours / D. Ackermann. Page 1 de 20 Comment est-ce que Serge réagit au commentaire de Marc sur le tableau ? (p. 5).



Entretien avec Yasmina Reza

5 April 2002 Printed in U.S.A.. Entretien avec Yasmina Reza par Nina Hellerstein. AUTEUR DE LA CI?LBRE piece de theatre "Art 



« Art »

Texte C : Pour un oui ou pour un non Nathalie Sarraute



Art de Yasmina Reza Le nœud du conflit

SERGE : Moi je supporte que tu fréquentes Paula. Je ne t'en veux pas d'être avec Paula. MARC : Tu n'as aucune raison de m'en vouloir.





Art de Yasmina Reza La scène d’exposition

Yasmina Reza : - dramaturge et romancière française « Art » : - créée en 1994 pour Pierre Arditi Pierre Vaneck et Fabrice Lucchini - « Art » rencontra immédiatement un grand succès pas seulement en France puisqu’elle est aujourd’hui traduite en 35 langues

Qui est Yasmina Reza ?

Son premier succès en 1987 fut la pièce de théâtre Conversations après un enterrement pour les quelle elle a reçu un Molière. En 1994, elle créé la pièce de théâtre Art. Cette pièce la rend célèbre dans le monde entier. Yasmina Reza est un auteur contemporain dont la production est très variée : théâtre, récits et romans.

Quel est le parcours d’écriture de Yasmina Reza ?

Art est une pièce fondamentale dans le parcours d’écriture de Yasmina Reza. Après Conversations après un enterrement, c’est son deuxième grand succès public, et c’est la deuxième pièce pour laquelle elle remporte des prix, en France et en Angleterre.

Comment aborder la pièce de théâtre de Yasmina Reza de l’ombre à la lumière ?

Cette analyse littéraire au format PDF traitant de la pièce de théâtre « Art », qui a mené Yasmina Reza de l’ombre à la lumière, est fondamentale pour aborder cette œuvre contemporaine primée et traduite dans pas moins d’une trentaine de langues.

Pourquoi Yasmina Reza a-t-elle été célèbre dans le monde entier ?

Cette pièce la rend célèbre dans le monde entier. Yasmina Reza est un auteur contemporain dont la production est très variée : théâtre, récits et romans. Cette pièce Art, écrite en 1994 spécialement pour Arditi, Vaneck et Luchini, fut représentée à la comédie des Champs Elysées où elle connut un triomphe.

Art de Yasmina Reza Le nœud du conflit

Art de Yasmina Reza

Le noeud du conlflit__________________________________________________________________________________

Texte :

SERGE : Moi je supporte que tu fréquentes Paula. Je ne t'en veux pas d'être avec Paula.

MARC : Tu n'as aucune raison de m'en vouloir.

SERGE : Et toi tu as des raisons de m'en vouloir...tu vois, j'allais dire d'être avec l'Antrios !

MARC : Oui.

SERGE: ... Quelque chose m'échappe.

MARC : Je ne t'ai pas remplacé par Pailla.

SERGE : Parce que moi, je t'ai remplacé par l'Antrios ?

MARC: Oui.

SERGE : ... Je t'ai remplacé par l'Antrios ? !

MARC : Oui. Par l'Antrios... et compagnie.

SERGE (à Yvan): Tu comprends ce qu'il dit ? ...

YVAN : Je m'en fous, vous êtes cinglés.

MARC : De mon temps, tu n'aurais jamais acheté cette toile. SERGE : Qu'est-ce que ça signiifie, de ton temps ?! MARC : Du temps où tu me distinguais des autres, où tu mesurais les choses

à mon aune.

SERGE : Il y a eu un temps de cette nature entre nous ?

MARC : Comme c'est cruel. Et petit de ta part.

SERGE : Non, je t'assure, je suis éberlué.

MARC : Si Yvan n'était pas devenu l'être spongieux qu'il est devenu, il me soutiendrait. YVAN : Continue, continue, je t'ai dit, ça glisse. MARC: (A Serge) Il fut un temps où tu étais ifier de m'avoir pour ami... Tu te félicitais de mon étrangeté, de ma propension à rester hors du coup. Tu aimais exposer ma sauvagerie en société, toi qui vivais si normalement. J'étais ton alibi. Mais... à la longue, il faut croire que cette sorte d'afffection se tarit... Sur le tard, tu prends ton autonomie...

SERGE : J'apprécie le "sur le tard».

MARC. : Et je hais cette autonomie. La violence de cette autonomie. Tu m'abandonnes. Je suis trahi. Tu es un traître pour moi.

Silence.

SERGE (à Yvan) : Il était mon mentor, si je comprends bien ... (Yvan ne répond pas. Marc le dévisage avec mépris. Léger temps ) ... Et si moi, je t'aimais en qualité de mentor... toi, de quelle nature était ton sentiment?

MARC: Tu le devines.

SERGE : Oui, oui, mais je voudrais te l'entendre dire

MARC : J'aimais ton regard. J'étais lflatté. Je t'ai toujours su gré de me

considérer comme à part. J'ai même cru que cet à part était de l'ordre du supérieur jusqu'à ce qu'un jour tu me dises le contraire.

SERGE : C'est consternant.

MARC : C'est la vérité.

SERGE : Quel échec ... !

MARC : Oui, quel échec !

SERGE : Quel échec !

MARC : Pour moi surtout... toi, tu t'es découvert une nouvelle famille. Ta nature idolâtre a trouvé d'autres objets. L'Artiste !.... La Déconstruction !...

Court silence.

YVAN : C'est quoi la déconstruction ?...

MARC : Tu ne connais pas la déconstruction? ... Demande à Serge, il domine très bien cette notion... (À Serge.) Pour me rendre lisible une oeuvre absurde, tu es allé chercher ta terminologie dans le registre des travaux publics... Ah, tu souris! Tu vois, quand tu souris comme ça, je reprends espoir, quel con... YVAN : Mais réconciliez-vous! Passons une bonne soirée, tout ça est risible! MARC : ... C'est de ma faute. On ne s'est pas beaucoup vus ces derniers temps. J'ai été absent, tu t'es mis à fréquenter le haut de gamme... Les Rops... les Desprez-Coudert... ce dentiste, Guy Hallié... C'est lui qui t'a... SERGE. : Non, non, non, non, pas du tout, ce n'est pas du tout un son univers, lui n'aime que l'Art conceptuel...

MARC : Oui, enifin, c'est pareil.

SERGE : Non, ce n'est pas pareil.

MARC : Tu vois, encore une preuve que je t'ai laissé dériver...On ne se

comprend même plus dans la conversation courante. SERGE : J'ignorais totalement - vraiment c'est une découverte - que j'étais à ce point sous ta houlette, à ce point en ta possession... MARC : Pas en ma possession, non... On ne devrait jamais laisser ses amis sans surveillance. Il faut toujours surveiller ses amis. Sinon, ils vous échappent... Regarde ce malheureux Yvan, qui nous enchantait par son comportement

débridé, et qu'on a laissé devenir peureux, papetier... Bientôt mari... Un

garçon qui nous apportait sa singularité et qui s'escrime maintenant à la gommer... SERGE : Qui nous apportait! Est-ce que tu réalises ce que tu dis ? Toujours en fonction de toi Apprends à aimer les gens pour eux-mêmes, Marc. MARC : ça veut dire quoi, pour eux-mêmes ? !

SERGE: Pour ce qu'ils sont.

MARC : Mais qu'est-ce qu'ils sont ? ! Qu'est-ce qu'ils sont ? !. En dehors de l'espoir que je place en eux ?... Je cherche désespérément un ami qui me préexiste. Jusqu'ici, je n'ai pas eu de chance. J ai dû vous façonner... Mais tu vois, ça ne marche pas. Un jour ou l'autre, la créature va dîner chez les Desprez-Coudert et pour entériner son nouveau standing, achète un tableau blanc.

Silence.

SERGE : Donc nous voici au terme d'une relation de quinze ans... Minable...

YVAN : Minable...

Éléments d'introduction et contexte :

Yasmina Reza :

- dramaturge et romancière française " Art » : - créée en 1994 pour Pierre Arditi, Pierre Vaneck et Fabrice Lucchini. - " Art » rencontra immédiatement un grand succès, pas seulement en France puisqu'elle est aujourd'hui traduite en 35 langues. - résumé : Trois amis quadragénaires se déchirent autour de l'achat par l'un d'eux d'un monochrome blanc.

Le noeud du conlflit :

- Trois amis quadragénaires sont en train de se déchirer à cause de l'achat par l'un d'eux d'un monochrome blanc. Ce tableau n'est en fait que le prétexte au règlement de comptes anciens qui les a amenés à la violence physique, ne blessant cependant qu'Yvan (le médiateur). L'extrait se situe juste après l'incident et propose la prise de conscience des réels motifs de leur mésentente. Les procédés rhétoriques et leur interprétation :

ProcédésInterprétations

Personniification de l'Antrios

" Je t'ai remplacé par l'Antrios »Met en évidence l'impression de trahison que ressent Marc qui s'et mis à considérer le tableau comme une personne lui volant l'attention et l'afffection de Serge. Transforme un objet en obstacle, en acteur agissant contre Marc. Antiphrase " l'Artiste »Prend une valeur ironique car Marc ne considère en rien les créateurs d'art moderne comme des artistes. Il se moque ainsi des goûts artistiques de Serge.

Impératif " apprend à aimer

les gens pour eux-mêmes »Suggère ce que Marc ne fait pas et dénonce sa tendance égocentrique.

Question rhétorique " tu ne

connais pas... »Sert à Marc pour se moquer du jargon de

Serge = prétentieux.

Hyperbole " mentor »Met en valeur le rôle de référence que pensait avoir Marc

Valeur ironique car prononcée par Serge.

Nombreux adjectifs possessifs

" mon », " ma »Mettent en valeur l'idée que Marc s'approprie ses amis. Il est possessif.

CL de l'éloignement : " tu

m'abandonnes », " laisser dériver »...Suggère la grande tristesse de Marc à perdre

Serge en même temps renforce sa

possessivité. CL de l'apparence : " exposer », " alibi », " standing »...Considère ses amis comme des faire-valoir, des accessoires esthétiques et mondains.

Enumération de noms

propres : " Desprez-Coudert », " Guy Hallié », " Les Rops »...Serge a besoin d'une multitude de relation.

Tous appartiennent à un monde que ne

connaît pas Marc et auquel il n'adhère pas. Or c'est ce monde auquel appartient maintenant

Serge ayant acheté un Antrios.

Gradations dans les

didascalies : " léger temps », " court silence », " silence »Suit l'évolution des paroles échangées, de moins en moins nombreuses.

Antithèse entre " oui » et

" non »Souligne les diffférences entre leurs points de vue. Pour Serge, il y a une diffférence entre " l'art conceptuel » et " l'art moderne » pas pour Marc.

Présent de vérité générale

" on ne se comprend même plus »Insiste sur le fait qu'ils ont complètement conscience de leurs divergences.

Emploi des temps du

passé : " j'aimais », " nous Montre que ce n'est plus en rigueur aujourd'hui et qu'il le regrette aujourd'hui. apportait » + expression temporelle renvoyant au passé " fut un temps »

Anaphore de " quel échec »

prononcée par Serge et Marc.Véritable prise de conscience avec le terme adéquat renforcée par la ponctuation (... et !).

Connecteur de conséquence

" donc » + " terme » synonyme dans le registre soutenu de " ifin ».Appuie sur le cheminement de leurs relations

à l'origine du constat d'échec.

Silence d'Yvan à la ligne 1339Permet de ne pas trop s'envenimer alors qu'il est directement interpellé au milieu de la dispute entre Serge et Marc (Diplomatie ou lâcheté ?)

Question " c'est quoi la

déconstruction ? »Offfre une pause naïve et détourne le sujet de conversation.

Registre familier " je m'en

fous, vous êtes cinglés » + métaphore " ça glisse » (on l'imagine d'ailleurs joignant le geste et la parole.Marque de comique de caractère.

Métaphore " " l'être

spongieux »Suggère qu'Yvan n'a aucune personnalité et se laisse envahir par celle des autres.

Gradation humiliante

" peureux, papetier... et bientôt mari »Yvan est vraiment pour Marc une proie de choix.

L'intervention d'Yvan permet à

Marc de rebondir " tu ne

connais pas la déconstruction ? »Cible un nouveau défaut de Serge, l'emploi de termes complexes et savants liés à l'art. Métaphore " créature »Déshumanisation partielle assez drôle. " Tu es allé chercher ta terminologie dans le registre des travaux publics »Analogie entre l'art et le bâtiment par Marc.

Empois de registre familier

" quel con » au milieu de termes souvent soutenus.Source de comique de langage.

Parallélisme aux lignes 1310,

1311 et 1313 autour de

" remplacé par »Montre que la question de l'art est secondaire, que seule compte la symbolique de l'achat " pour entériner un nouveau standing, achète un tableau blanc », et le tableau même n'est qu'un prétexte comme le suggère la phrase " ...et compagnie » de Marc (l. 1314)

Serge : " Qu'est ce que cela

signiifie », " si je comprends bien », " je voudrais te l'entendre dire », " j'ignorais totalement » et " il y eu un temps de cette nature entre nous ? »Face aux révélations Serge demeure perplexe et emploie des termes liés à la compréhension ou à son absence et pose des questions pour vraiment percer l'abcès entre Marc et lui.

Parallélisme antithétique " oui,

enifin, c'est pareil. » et " non, ce n'est pas pareil. »Ils ne sont pas sur la même longueur d'ondes.

Nombreux verbes de

sentiments " tu me Mais au temps du passé marque la source de soufffrance mais uniquement du côté de Marc. distinguais », " tu étais ifier », " tu te félicitais », " afffection »

CL de la perte : " on a laissé »,

" vous échappent », " remplacé », " je suis trahi », " tu m'abandonnes » + métaphore " je t'ai laissé dériver » et sa culpabilité " c'est de ma faute »Marc soufffre et se sent coupable.

Nombreux adjectifs possessifs

" de mon temps », " à mon aune » + termes liés à la possession " sous ta houlette », " en ta possession » + hyperboles sur la surveillance " on ne devrait jamais laisser ses amis sans surveillance.Un ami à ses yeux est une possession. (conception de l'amitié pour Marc, une conception peut-être plus proche de la réalité qu'on veut bien l'admettre.).

Métaphore " créature » + CL

du Pygmalion " mentor », " façonner », " l'espoir que je place en eux », " nature idolâtre », " de l'ordre du supérieur »Un ami est une création personnelle.

Hyperboles " je hais cette

autonomie » ou " tu es un traître »Il n'accepte pas que son ami se détache de son pouvoir.quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
[PDF] lecture analytique art yasmina reza tirade d yvan

[PDF] art yasmina reza pdf texte

[PDF] texte intégral art yasmina reza

[PDF] art yasmina reza denouement texte

[PDF] livre art yasmina reza pdf

[PDF] art yasmina reza extrait texte

[PDF] si je mourais la bas apollinaire commentaire

[PDF] mon sang c'est la fontaine ardente du bonheur figure de style

[PDF] mon sang c'est la fontaine ardente du bonheur explication

[PDF] documentaires arte youtube

[PDF] charte graphique pdf exemple

[PDF] ligne éditoriale arte

[PDF] arte reportage

[PDF] arte archives documentaire

[PDF] arte programme rediffusion