Evolution des classifications botaniques: utilitaires morphologiques
Keywords : Botany classification. Systematic. Cladistic. Phylogeny. PIROUX Alexandre
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Les systèmes rationalistes et " matérialistes " sont inspirés par une conception " progressiste " de l'évolution des Sciences. Or la classification des livres
Essai de délimitation du champ sémantique de lart à travers létude
1. Aper?u historique de 1'evolution de la place de l'art dans les classifications des connaissances p. 12. I. 2. 2. Utilisation des langages documentaires
Laccès au savoir : classification pôles documentaires
Linné en botanique… ;. - enfin s'appuyant sur les classifications scientifiques
Inaam CHARAF
24 févr. 2019 2.3 THÉORIE DE LA CONNAISSANCE ET CLASSIFICATION DES SCIENCES DANS LA ... de la connaissance a connu une évolution en tant que concept ...
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fortement tributaire d'une longue évolution de la botanique Il est un précurseur de la biologie et de la classification typologique* : concepts de.
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c) Proposition de classification des livres transmettant le savoir sur les plantes. l'évolution de la botanique comme science. Certaines études ont été ...
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Plan de classement du fonds général
57.06 : Nomenclature et classification des organismes. Taxonomie 575.85 : Mécanique de l'évolution selon les niveaux des systèmes biologiques.
Evolution des classifications botaniques: utilitaires
Evolution des classifications botaniques : utilitaires morphologiques phylogéniques Depuis l’Antiquité les classifications botaniques se sont succédées D’abord basées sur l’utilité des plantes; elles se sont ensuite tournées vers l’étude morphologique avec les progrès des moyens d’observation lors de la Renaissance
Université Lyon 1-Claude Bernard
ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure en Sciences de l"Information et des Bibliothèques)THÈSE
Pour obtenir le grade de Docteur en Sciences de l"Information et de laCommunication
ParInaam CHARAF
TitreDISPOSITIFS D"ORGANISATION DE LA CONNAISSANCE
ETUDE COMPARÉE D"ENCYCLOPÉDIES, DE CLASSIFICATIONS ET DETHÉSAURUS EN ANGLAIS
, FRANÇAIS ET ARABEVOLUME 1
SOUS LA DIRECTION DU
Professeur Jean-Paul METZGER
Soutenue le lundi 23 mai 2005
JURYMme Viviane COUZINET
Professeur à l"Université Paul-Sabatier. Toulouse 3 (Rapporteur)M. Stéphane CHAUDIRON
Professeur à l"Université Charles-de-Gaulle-Lille 3 (Rapporteur)Mme Widad MUSTAFA EL HADI
Maître de conférences, Habilitée à Diriger des Recherches à l"Université Charles-de-Gaulle-Lille 3M. Bernard TRIBOLLET
Professeur à l"Université Claude Bernard-Lyon 1M. Jean-Paul METZGER
Professeur à l"ENSSIB (Directeur de thèse)
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON I
Président de l"Université
Vice-Président du Conseil Scientifique
Vice-Président du Conseil d"Administration
Vice-Présidente du Conseil des Etudes et de la
Vie Universitaire
Secrétaire Général
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Directeur : M. le Professeur J.C. AUGROS
Il y des phases, dans la vie, où tout va mal, où l"on ne sait plus quoi faire, où l"on a l"impression d"être bloqués derrière des portes en acier qui se referment sur nous l"une après l"autre. Pendant les moments les plus difficiles, on ressemble à une spirale en forme de coquille conique. Il y a un point douloureux à chaque tour, chacun le sien. Quand on est au plus étroit, au plus pointu de la spirale, on repasse très souvent par ce point douloureux, car les rotations sont très courtes. Au fur et à mesure qu"on s"éloigne, on s"y frotte de moins en moins souvent, chaque tour nous y ramène quand même, mais cela ne signifie pas qu"on soit revenu à la case départ (auteur inconnu). Cela, pour moi, ressemble à toutes les sensations que l"on vit pendant les années de travail sur la thèse.REMERCIEMENTS
Je tiens à présenter mes plus vifs et sincères remerciements à Jean-Paul METZGER qui m"a fait confiance pendant toutes ces années de travail et à qui je dois ma réussite. Je tienségalement, à le remercier pour toute l"attention et le suivi qu"il a toujours accordé à ma
recherche. Merci à Viviane Couzinet, Stéphane CHAUDIRON, Widad Mustafa El Hadi et Bernard Tribollet qui ont accepté de faire partie de jury. Merci à Yves ROGUET qui m"a donné la chance de venir en France et d"atteindre le rêve de ma vie. Un grand merci à Jacqueline Deschamps une grande amie pleine d"amour et de tendresse, qui m"a beaucoup soutenue et aidée à surmonter les pires moments de ma vie.Un grand merci à Marie-Claire Thiébaut qui m"a beaucoup aidée et qui était à mes côtés
chaque fois que j"en ai eu besoin. Un grand merci à Anne Rety, Virginie et Olivier Jouvray, des amis à qui je dois mon courage et ma patience de continuer tout en gardant le moral.Un grand merci à mes frères qui m"ont beaucoup soutenue et à qui je dois ma confiance en moi.
Et enfin, merci aux nombreuses personnes qui m"ont constamment apporté une aide que ce soit dans leurs pensées ou par leur présence. A mes parents, à leur âme qui veille sur moi sans cesse. J"aurais aimé qu"ils soient en vie pour partager ce que je ressens en ce moment précis.SOMMAIRE
INTRODUCTION GÉNÉRALE 5
PREMIÈRE PARTIE 18
FONDEMENTS DE LA CONNAISSANCE : REPÈRES THÉORIQUES 18APPORT CONCEPTUEL 19
I CONNAISSANCE ET SAVOIR 20 II CONNAISSANCE ET SCIENCE 24III CONNAISSANCE, INFORMATION ET DONNÉE 28
III.I CONNAISSANCE ET INFORMATION 29
III.II INFORMATION ET DONNÉE 34
CHAPITRE I 41
APPROCHE PHILOS
OPHIQUE 41
1.1 CONNAISSANCE : CONCEPTION, ORIGINE ET NATURE 43
1.1.1 APPROCHE CLASSIQUE DE LA CONNAISSANCE 44
1.1.2 ORIGINE ET NATURE DE LA CONNAISSANCE 48
1.1.3 EPISTÉMOLOGIE : SIGNIFICATION ET DÉFINITION 52
1.2 EPISTÉMOLOGIE ET PHILOSOPHI
E GRECQUE 54
1.2.1 LES ATOMISMES OU LES PRÉ-SOCRATIQUES 55
1.2.2 PLATON (427-347 AV. J.C.) 56
1.2.3 ARISTOTE (384-322 AV. J.C.) 59
1.3 EPISTÉMOLOGI
E MODERNE 63
1.3.1 RENÉ DESCARTES ET LES NOUVEAUX SCEPTIQUES 64
1.3.2 LOCKE ET LE COURANT EMPIRISTE 66
1.3.3 EMMANUEL KANT ET LA PENSÉE CATÉGORIELLE 67
1.3.4 HEGEL ET LA PENSÉE ONTOLOGIQUE 69
1.4 LA THÉORI
E DE LA CONNAISSANCE CONTEMPORAINE 69
RÉSUMÉ 73
CHAPITRE II 77
APPROCHE RELIGIEUSE 77
2.1 L"ÉPISTÉMOLOGIE DANS LA PENSÉE CHRÉTIENNE 80
2.1.1 SAINT ANSELME DE CANTERBURY 80
2.1.2 SAINT
THOMAS D"AQUIN 81
2.1.3 JOHN DUNS SCOTS 82
2.1.4 GUILLAUME D"OCKHAM 83
2.2 LES CARACTÈRES DISTINCTIFS DE LA PHILOSOPHIE ISLAMIQUE 84
2.3 THÉORIE DE LA CONNAISSANCE ET CLASSIFICATION DES SCIENCES DANS LA PENSÉE ISLAMIQUE 87
2.3.1 LA THÉORIE DE LA CONNAISSANCE CHEZ AL-F
ÂRÂBÎ 88
2.3.2 CHEZ IBN SÎNÂ (AVICENNE) 93
2.3.3 CHEZ AL-GHÂZÂLÎ ET IBN ROCHD (AVERROÈS) 97
2.3.4 LA THÉORIE DE LA CONNAISSANCE CHEZ IBN KHALDUN 103
2.4 L"IDÉE DE CAUSALITÉ ET SA RÉFÉRENCE À DIEU 106
RÉSUMÉ 111
1 2CHAPITRE III 113
APPROCHE LINGUISTIQUE 113
3.1 PHILOSOPHIE DU LANGAGE : RÉFLEXION HISTORIQUE 116
3.1.1 LA PHILOSOPHIE DU LANGAGE : FREGE, WITTGENSTEIN, AUSTIN ET FOUCAULT 118
3.1.2 LA PHILOSOPHIE DU LANGAGE CHEZ LEIBNIZ : LE PROJET D"UN LANGAGE UNIVERSEL 123
3.2 LANGAGE ET PENSÉE 126
3.2.1 LE LANGAGE COMME CONDITION DE LA PENSÉE 127
3.2.2 LES MOTS ET LES CHOSES : PERSPECTIVE GÉNÉRALE 131
3.2.3 LES MOTS ET LES CHOSES : MICHEL FOUCAULT 134
3.3 LANGAGE ET LINGUISTIQUE 135
3.3.1 EPISTÉMOLOGIE DE LA LINGUISTIQUE 138
3.3.1.1 La linguistique structurale : Ferdinand de Saussure 138
3.3.1.2 La linguistique transformationnelle : Noam Chomsky 140
3.3.2 LA LANGUE ET L"ORGANISATION DE LA CONNAISSANCE : QUEL RAPPORT ? 142
RÉSUMÉ 145
DEUXIÈME PARTIE 151
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L"ORGANISATION
DE LA CONNAISSANCE : DE L"OBSERVATION
À LA PRATIQUE 151
CHAPITRE IV 155
DISPOSITIFS D"ORGANISATION DE LA CONNAISSANCE : APPROCHE THÉORIQUE 1554.1 DISPOSITIFS ENCYCLOPÉDIQUES 156
4.1.1 ENCYCLOPÉDIE : DÉFINITION CONCEPTUELLE 157
4.1.2 ENCYCLOPÉDIE ET DICTIONNAIRE 158
4.1.3 LE PROBLÈME DE L"ORGANISATION DE DISCOURS ENCYCLOPÉDIQUES 160
4.1.4 HISTOIRE DE L"ENCYCLOPÉDIE EN LANGUES ANGLAISE ET FRANÇAISE 162
4.1.5 HISTOIRE DE L"ENCYCLOPÉDIE DANS LE MONDE ARABO-MUSULMAN 165
4.2 DISPOSITIFS TAXINOMIQUES 167
4.2.1 THÉORIE DE LA CLASSIFICATION : TAXINOMIE 169
4.2.2 TAXINOMIE : REPÈRES HISTORIQUES 170
4.2.3 LES CLASSIFICATIONS PHILOSOPHIQUES : DE BACON À COMTE 173
4.3 LES CLASSIFICATIONS DES BIBLIOTHÈQUES 176
4.3.1 CLASSIFICATION DE BLISS 177
4.3.2 CLASSIFICATION DÉCIMALE DE DEWEY 178
4.3.3 CLASSIFICATION DE LA BIBLIOTHÈQUE DU CONGRÈS (LCC) 179
4.3.4 CLASSIFICATION DÉCIMALE UNIVERSELLE (CDU) 180
4.3.5 CLASSIFICATION " COLON » DE RANGANATHAN 181
4.4 DISPOSITIF TERMINOLOGIQUE 182
4.4.1 THÉSAURUS : NATURE ET STRUCTURE 185
4.4.2 LES UNITÉS LEXICALES D"UN THÉSAURUS 187
4.4.3 LES RELATIONS DANS UN THÉSAURUS 190
RÉSUMÉ 196
CHAPITRE V 200
DISPOSITIFS D"ORGANISATION DE LA CONNAISSANCE : APPROCHE PRATIQUE 2005.1 ENCYCLOPAEDIA BRITANNICA, ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS, ENCYCLOPÉDIE ARABE MONDIALE:
PRÉSENTATION GÉNÉRALE 201
5.1.1 ENCYCLOPAEDIA BRITANNICA : PROJET ENCYCLOPÉDIQUE 203
5.1.2 L"ÉVOLUTION DE L"ENCYCLOPAEDIA BRITANNICA 205
35.1.3 ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS : PROJET ENCYCLOPÉDIQUE 210
5.1.4 ENCYCLOPÉDIE ARABE MONDIALE : NAISSANCE DU PROJET 217
5.1.5 ORGANISATION GÉNÉRALE DES DISCOURS DANS LES TROIS ENCYCLOPÉDIES 221
5.2 CLASSIFICATION DÉCIMALE DE DEWEY (CDD) 240
5.2.1 LE RAPPORT DE LA CDD À LA CLASSIFICATION DES CONNAISSANCES 246
5.2.2 LE PRINCIPE " DÉCIMAL » 248
5.2.3 LA CDD MODIFIÉE ET APPLIQUÉE EN FRANCE 250
5.2.4 LA CDD MODIFIÉE ET APPLIQUÉE DANS LE MONDE ARABE 251
5.2.5 LA RÉPARTITION GÉNÉRALE DES SCIENCES DANS LES TROIS CLASSIFICATIONS EN QUESTION 253
5.3 VEDETTES-MATIÈRE DE LA BIBLIOTHÈQUE DU CONGRÈS (LCSH), RAMEAU ET THÉSAURUE ÉTENDU :
PRÉSENTATION GÉNÉRALE 264
5.3.1 LIBRARY OF CONGRESS SUBJECT HEADINGS 264
5.3.2 RAMEAU: PRÉSENTATION GÉNÉRALE 268
5.3.3 THÉSAURUS ÉTENDU 272
5.4 LES COMPOSANTS DES ENTRÉES DANS LES TROIS THÉSAURUS EN QUESTION 275
RÉSUMÉ 276
CHAPITRE VI 281
L"ORGANISATION DES DISCOURS ARCHITECTURAUX : APPROCHE EMPIRIQUE 2816.1 PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA DISCIPLINE ARCHITECTURALE 282
6.1.1 DÉFINITION DE LA DISCIPLINE ET DU MOT ARCHITECTURE 284
6.1.2 L"ÉTUDE DE L"ARCHITECTURE ET LA CONNAISSANCE ARCHITECTURALE 287
6.1.3 ARCHITECTURE ET RELIGION 288
6.1.4 ARCHITECTURE, SOCIÉTÉ ET CULTURE 293
6.2 ORGANISATION DES DISCOURS ARCHITECTURAUX DANS L"ENCYCLOPAEDIA BRITANNICA, L"ENCYCLOPAEDIA
UNIVERSALIS ET L"ENCYCLOPÉDIE ARABE MODIALE 2986.2.1 EVOLUTION HISTORIQUE 300
6.2.2 L"ORGANISATION DES DISCOURS ARCHITECTURAUX DANS LES ÉDITIONS LES PLUS RÉCENTES 304
6.3 L"ARCHITECTURE DANS LA CLASSIFICATION DÉCIMALE DE DEWEY : ANGLAISE, FRANÇAISE ET ARABE 319
6.4 LES TYPES DE RELATIONS STRUCTURELLES QU"ENTRETIENNENT LES CONCEPTS ARCHITECTURAUX DANS LA
LCSH, RAMEAU ET LE THÉSAURUS ÉTENDU 325
6.4.1 RELATION D"ÉQUIVALENCE 326
6.4.2 RELATION HIÉRARCHIQUE 329
6.4.3 RELATION ASSOCIATIVE 331
RÉSUMÉ 333
CONCLUSION GÉNÉRALE 339
BIBLIOGRAPHIE ALPHABÉTIQUE 355
BIBLIOGRAPHIE THÉMATIQUE 364
ARCHITECTURE 364
CLASSIFICATION DES SCIENCES ET TAXINOMIE 366
ENCYCLOPÉDIE 368
EPISTÉMOLOGIE 369
LANGAGE 371
LINGUISTIQUE 371
MÉDIATION 373
PHILOSOPHIE 373
PHILOSOPHIE ARABE 373
PHILOSOPHIE DU LANGAGE ET ANALYSE DES DISCOURS 375 SCIENCES DE L"INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION 376BIBLIOGRAPHIE DE CORPUS PRIS EN ÉTUDE 378
WEB-BIBLIOGRAPHIE 380
a # b $ t % t ( h ) h * d d , r - z . s 0 1 2 3 4 t 5 ! 6 7 8 f 9 q : k ; l < m = n > h ? w @ y A at 1ouvrages consultés ou cités. Certains titres d"ouvrages et certains noms sont restés sous la forme selon laquelle sont
apparus dans le monde occidental, les noms des anciens philosophes arabes en particulier. Par rapport à la norme et
pour des raisons techniques, nous avons exprimé le (ع) par (!), le (أ) par (â) et le (at) pour exprimer les (ة
4 Dispositifs d"organisation de la connaissance Introduction généraleINTRODUCTION GÉNÉRALE
5 Dispositifs d"organisation de la connaissance Introduction générale Le développement accéléré des technologies de l"information et de la communication et les tentatives de mondialisation des connaissances ont des conséquences qui ne peuvent nous laisser indifférents. Ces conséquences se traduisent par une transformation des concepts et par des changements de la structure même du contenu des disciplines. Parallèlement, les sociétés sont encore très attachées à leur culture et à leurs propres valeurs socio-culturelles, scientifiques, politiques, idéologiques, etc. L"organisation de la connaissance est un terme référentiel difficile à définir. Elle peut être liée à des procédures rationnelles aidant à mettre l"ensemble de la connaissance humaine en ordre logique, cohérent et accessible. Sa finalité est multiple, elle ne se limite pas à la diffusion des connaissances qui se manifestent à travers des discours et des énoncés afin de les partager, elle participe à la représentation des concepts scientifiques et des domaines de savoirs qui eux- mêmes tentent de représenter une partie de la réalité. C"est pourquoi elle peut être directement touchée par les technologies de l"information et de la communication la nouvelle idéologie mondialisante et par les mutations et les transformations qui apparaissent de plus en plus au cur des organisations scientifiques à l"heure actuelle.Dès lors, cette recherche se donne pour objectif de révéler, à travers une étude à la
fois théorique et empirique, les facteurs ou les approches qui peuvent jouer des rôles importants dans l"organisation de la connaissance en général et sur les principes fondamentaux de cette organisation en particulier ; plus précisément, les facteurs ou les éléments qui peuvent influencer les principes de l"organisation de la connaissance, lorsque le contexte de l"organisation change. Une telle étude soulève deux questions importantes : - Quels facteurs ou éléments peuvent réellement caractériser ou agir sur l"organisation de la connaissance dans un contexte donné ? - Quels sont les relations que des concepts, tels que savoir, connaissance information, donnée, etc., entretiennent-ils les uns par rapport aux autres ? 6 Dispositifs d"organisation de la connaissance Introduction générale Avant de tenter de donner des réponses à ces questions, nous exposerons notre démarche en présentant une définition de l"objet d"étude, notre méthodologie, nos hypothèses, notre problématique et le plan de recherche. I- L"organisation de la connaissance, un objet d"étude ? Tout d"abord, il s"avère nécessaire de donner une explication au choix des termes " organisation » et " connaissance » employés dans cette recherche. En effet, l"utilisation du mot " organisation » va au-delà des sens contemporains attribués à ce terme. Autrement dit, ce que nous désirons exprimer par ce terme se réfère en quelque sorte à une idée ancienne selon laquelle, la société humaine fonctionne comme un corps organisé ou, plus précisément, comme une " organisation ». Cela signifie que le mot " organisation » ne se limite pas, dans cette recherche, à des structures classificatoires qui s"intéressent à ordonner un ensemble d"objets matériels (comme les classifications des bibliothèques), mais il va plutôt dans un sens métaphysique résidant dans une conception de Penser/Classer. L"organisation est à concevoir, dès lors, en tant qu"arrangement catégoriel ou conceptuel déterminé du système en sous-systèmes et qui révèle les affinités structurelles existantes entre ces sous-systèmes. Quant au choix du mot ou du terme " connaissance », il se réfère à une décision importante concernant la connaissance et le savoir. Il est entendu que dans un sens francophone, la connaissance et le savoir ne se classent pas dans la même catégorie de pensée. Foucault définit le savoir en tant qu"ensemble d"éléments, dont les conditions qui construisent des formes de connaissance font partie, " formés de manière régulière par une pratique discursive et qui sont indispensables à la constitution d"une science...Le savoir est aussi le champ de coordination et de subordination des énoncés où les concepts apparaissent, se définissent, s"appliquent et se transforment 1». L"organisation de la connaissance
s"intéresse alors dans notre recherche à l"organisation des unités discursives et des énoncés qui forment dans leur ensemble une forme de connaissance qui participe avec d"autres éléments à la constitution du savoir. Autrement dit, nous choisissons 1 FOUCAULT, (M.). L"archéologie du savoir. Paris, Gallimard, 1969, p. 238. 7 Dispositifs d"organisation de la connaissance Introduction générale de commencer l"organisation d"un des éléments importants qui peut être généré par l"organisation de l"ensemble des savoirs humains (du particulier au général). En sciences de l"information et de la communication (SIC), l"organisation de la connaissance est l"organisation des informations disponibles dans des dispositifs informationnels. Cela signifie, d"une manière précise, qu"un secteur important des sciences de l"information et de la communication s"interroge tout particulièrement sur les méthodes de construction systématique de ces dispositifs afin de donner un accès optimal aux fonds 1 . Mais l"organisation de la connaissance est un conceptquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34[PDF] Intubation difficile - Urgences-Bretagne
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