[PDF] Item 38 Puberté normale et pathologique

Quel est l’ordre normal de la puberté ?

Chez le garçon, il est usuel d’observer l’ordre normal de la puberté physiologique : augmentation bilatérale du volume testiculaire (volume > 4 ml ou longueur testiculaire > 2,5 cm), puis pilosité pubienne, axillaire , développement et pigmentation du scrotum et de la verge apparaissent.

Quels sont les signes du déclenchement de la puberté?

Le premier signe du déclenchement de la puberté est l'augmentation du volume des testicules qui survient vers 11½ ou 12 ans. Au cours des mois suivants, on note l'apparition de poils pubiens et des aisselles A la puberté on observe énormément de changements physiques chez les garçons et les filles. Et ces changements sont.plus ou moins inattendus !

Quels sont les troubles de la puberté ?

La puberté est un état normal et le passage obligé avant l’âge adulte. De nombreux troubles peuvent toujours survenir pour la première fois. Voici quelques-unes des affections potentiellement associées : La gynécomastie désigne le développement anormal des seins chez le garçon pubère. Elle apparaît à 13 ans et dure de 6 à 18 mois.

Quel est l'âge de la puberté ?

Les recherches ont mis en avant une accentuation de ce phénomène lors de la puberté et au moment de quitter le foyer familial (autour de 19 ans au Royaume-Uni), deux moments forts de la vie et du développement de l'individu. En termes d'âge, cela correspond à 14-15 ans, puis 19 chez les garçons, et 11-13 ans, puis 19 chez les filles.

View PDF Document




Item 38 : Puberté normale et pathologique (Evaluations)

Item 38 : Puberté normale et pathologique (Evaluations). Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF).



Item 38 Puberte normale

Item 38 – Puberté normale et pathologique. I.PUBERTE NORMALE. II. RETARDS PUBERTAIRES. III. PUBERTES PRECOCES. Objectifs pédagogiques.



Item : 1 La relation médecin-malade dans le cadre du colloque

Item : 3. Le raisonnement et la décision en médecine. La médecine fondée sur les preuves (Ev Item : 38 ... Puberté normale et pathologique. Item : 50.



Gynécologie médicale

Item 38. Assistance médicale à la procréation : principaux aspects biologiques médicaux et éthiques. Item 44. Puberté normale et pathologique.



Puberté normale et pathologique

I-3-Q38. 1957. • Expliquer les étapes du développement pubertaire normal pourrait concerner l'item « Puberté normale et pathologique ».





Sans titre

Item 47 : Puberté normale et pathologique. 89. Item 48 : Pathologie génito-scrotale chez le garcon et chez l'adulte. 91. Item 49 : Troubles de la miction 



Endocrinologie

38. Item 219 – Facteurs de risques cardiovasculaires et prévention ……………………………… 42 Item 47 – Puberté normale et pathologique …………………………………………………………… 84.



LECTURE CRITIQUE DE LHÉMOGRAMME : VALEURS SEUILS À

Quelles sont les variations non pathologiques des valeurs de l'hémogramme à connaître avant de demander façon progressive jusqu'à la puberté où appa-.



Item 38 Infertilité

STERILITE DU COUPLE : CONDUITE DE LA PREMIERE. CONSULTATION. ITEM 38. AUTEUR : ERIC HUYGHE <4% de spermatozoïdes de morphologie normale.



Item 38 : Puberté normale et pathologique

virilisation chez la fille virilisation chez le garçon avec testicules de petit volume Origine tumorale : L'enquête étiologique vise alors à repérer l'origine de la sécrétion des androgènes ou des œstrogènes Tumeur surrénalienne (sécrétion d'androgènes rarement d'œstrogènes)



Support de Cours (Version PDF) - UNESS

Item 38 - Puberté normale et pathologique Collège des Enseignants d'Endocrinologie Diabète et Maladies Métaboliques (CEEDMM) Date de création du document 2010-2011 - © Université Médicale Virtuelle Francophone -

[PDF] Les catégories d 'aliments

[PDF] 1 La classification des animaux - Académie de Nancy-Metz

[PDF] la classification des animaux - Lyon

[PDF] Un exemple de séquence sur la classification des êtres vivants (GS

[PDF] Un exemple de séquence sur la classification des êtres vivants (GS

[PDF] Tours Document ? destination des enseignants La classification du

[PDF] Un exemple de séquence sur la classification des êtres vivants (GS

[PDF] Classification des bactéries - anne decoster

[PDF] Les 12 familles des métiers de la banque - Observatoire des métiers

[PDF] b) La classification des besoins - cloudfrontnet

[PDF] CLASSIFICATION DES CHAMPIGNONS

[PDF] Les colorants organiques utilisés en teinturerie : aspects physico

[PDF] Étude de dégradation des colorants de textile par les procédés d

[PDF] Classification des déchets industriels - empreintepositiveorg

[PDF] L 'évolution des droits de l 'homme