[PDF] Coordonnées Coordonnées. A - Coordonnées





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Coordonnées dans un repère 1 Coordonnées dun point

Les vecteurs. ??. AB et. ???. DC sont égaux donc leurs coordonnées sont égales. 4. (a) Calculer les coordonnées du point K milieu du segment [AC]. On 



STATISTIQUES

2) Déterminer les coordonnées du point moyen G du nuage de points. 1). 2) x = (8 + 10 + 12 + 14 + 16 + 18) : 6 = 13.



Vecteurs et coordonnées

Considérons trois points A I et B. Si le point I est le milieu du segment [AB]



Comment lire pratiquement les coordonnées dun point identifié sur

1 Apr 2022 Procédure pour les coordonnées planes d'un point. En projection Lambert sur une carte IGN TOP25 ou Série Bleue au 1:25 000.



VECTEURS ET REPÉRAGE

Méthode : Calculer les coordonnées d'un point défini par une égalité vectorielle. Vidéo https://youtu.be/eQsMZTcniuY. Soit les points =.



CHAPITRE 6 CINÉMATIQUE DU SOLIDE 6.1. Coordonnées dun

Le vecteur accélération du point M dans son mouvement par rapport au repère R0 correspond à la dérivée du vecteur vitesse de ce point dans cette base. Remarque 



Coordonnées

Coordonnées. A - Coordonnées de points et de vecteurs. 1. Repérage du plan. On considère un point O et deux vecteurs i et j non colinéaires.



Coordonnées dun point du plan - Fiche exercices

Placer les points A(2;6) ; B(-1;1) ; C(5;-1). 2. Calculer les coordonnées du milieu K de [BC]. 3. Démontrer que triangle ABC est isocèle. 4.



Physique: Cinématique du point matériel

Sur un axe x'Ox d'origine O l'équation horaire de l'abscisse x d'un point mobile M est : 1. Déterminer les coordonnées du vecteur vitesse du mobile { l'instant 



Cours 2nde Chapitre 2 Coordonnées dun point du plan

Vu en troisième : Exercice ? page 184 "Coordonnées dans un repère". Pour se repérer dans un plan ( P) il faut définir les éléments suivants : ? Trois points 

CoordonnéesA - Coordonnées de points et de vecteurs.1. Repérage du planOn considère un point O et deux vecteurs i et j non colinéaires.On dit alors que

O;i,j est un repère.L'axe O;i est appelé axe des abscisses (axe des x).L'axe O;j est appelé axe des ordonnées (axe des y).Cas particuliers :Le repère

O;i,j est orthogonal si les vecteurs i et j ont des directions orthogonales.Le repère

O;i,j est orthogonormal si les vecteurs i et j ont des directions orthogonales et

des longueurs égales à une unité.On considère dans la suite que le plan est muni d'un repère

O;i,j.

2. Coordonnées d'un point A tout point M on peut faire correspondre un

unique couple de réels (xM, yM) tels que OM=xMiyMj. Le couple (xM, yM) est le couple des coordonnées de M, on écrit M(xM, yM).Le réel xM est l'abscisse de M.

Le réel yM est l'ordonnée de M.

3. Coordonnées d'un vecteurA tout vecteur

u on peut faire correspondre un unique couple de réels (x, y) tels que u=xiyj.

Le couple (x, y) est le couple des coordonnées

de u, on écrit u(x, y).Le réel x est l'abscisse de u.

Le réel y est l'ordonnée de

u.

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B - Propriétés généralesLe plan est muni d'un repère O;i,j.

1. Coordonnées et opérations sur les vecteursOn considère les vecteurs

ux,y et u'x',y' ainsi que le réel k.

Les coordonnées de

uu' sont (x + x', y + y').Les coordonnées de u-u' sont (x - x', y - y').Les coordonnées de ku sont (kx, ky).Démonstration

ux,y signifie u=xiyj et u'x',y' signifie u'=x'iy'j.

Alors,

uu' = xiyjx'iy'j = xx'iyy'j;

u-u' = xiyj-x'iy'j = xiyj-x'i-y'j = x-x'iy-y'j;

ku = kxiyj = kxikyj.

2. Coordonnées d'un vecteur défini par deux pointsOn considère les points A(xA, yA) et B(xB, yB).Les coordonnées du vecteurs

AB sont (xB - xA , yB - yA).DémonstrationOn a

AB=AOOB=-OAOB=OB-OA; or OA=xAiyAj et OB=xBiyBj;

on en déduit que

3. Coordonnées du milieu d'un segmentOn considère les points A(xA, yA) et B(xB, yB).Les coordonnées du point M milieu de [AB] sont

xM=xAxB

2 et yM=yAyB

2. Les coordonnées du milieu d'un segment sont les moyennes des coordonnées de ses extrémités.DémonstrationM est le milieu de [AB] ⇔ AM=MB. En abscisse, cela se traduit par xM - xA = xB - xM, soit 2xM = xA + xB, donc xM=xAxB 2. De même, en ordonnée, yM - yA = yB - yM, soit 2yM = yA + yB, donc yM=yAyB 2.

4. Vecteurs colinéairesDeux vecteurs

ux,y et u'x',y' sont colinéaires lorsque leurs coordonnées sont

proportionnelles, donc lorsque xy' = x'y.

DémonstrationSi

u et u' sont colinéaires, il existe un réel k tel que u'=ku, donc x' = kx et y' = ky; k est le coefficient de proportionnalité faisant passer de (x, y) à (x', y'). En appliquant la règle du produit en croix, on obtient xy' = x'y.

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C - Distance et orthogonalitéDans ce paragraphe le plan est muni d'un repère orthonormal O;i,j.

1. Norme d'un vecteurLa longueur d'un vecteur

u est aussi appelée norme du vecteur u et notée ∥u∥.

Pour tout vecteur

ux,y, on a ∥u∥=x2y2.

DémonstrationConsidérons le point M tel que

OM=u.

On a M(x, y) et

∥u∥ = OM. Soit H(x, 0). Comme le repère est orthogonal, le triangle OHM est rectangle en H, donc OM² = OH² + HM².

Comme le repère est orthonormal, on a

∥i∥=1 et ∥j∥=1, donc OH = ∣x∣ et HM = ∣y∣.

Ainsi OM² = x² + y², d'où

OM=x2y2 et

∥u∥=x2y2.

2. Distance entre deux pointsOn considère les points A(xA, yA) et B(xB, yB). Les coordonnées du vecteurs

AB sont (xB-xA, yB-yA).La norme de AB est aussi la distance AB, d'où AB = xB-xA2yB-yA2.

3. Vecteurs orthogonauxLes vecteurs

ux,y et u'x',y' sont orthogonaux si et seulement si xx' + yy' = 0.DémonstrationConsidérons le point M tel que

OM=u et le point M' tel que OM'=u'. ux,y et u'x',y' sont orthogonaux si et seulement si OMM' est un triangle rectangle en O, soit MM'² = OM² + OM'². Or, OM² = x² + y², OM'² = x'² + y'²

et MM'² = (x' - x)² + (y - y')².Cela nous donne :(x' - x)² + (y - y')² = x² + y² + x'² + y'², soitx'² - 2xx' + x² + y'² - 2yy' + y² = x² + y² + x'² + y'²

et en simplifiant,-2xx' - 2yy' = 0, d'où xx' + yy' = 0. KB 3 sur 3quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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