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Les demoiselles dAvignon » Pablo Picasso Les demoiselles dAvignon » Pablo Picasso

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ANALYSE. Epreuve théorique - durée: 2 heures. Nom: …………………………………… Total : …. / 40 points Voici les Demoiselles d'Avignon (1907) de.

Département fédéral de l'économie,de la formation et de la recherche DEFR

Commission suisse de maturité CSM

EXAMEN SUISSE DE MATURITÉ

HIVER 2015

OPTION SPECIFIQUE - ARTS VISUELS

ANALYSE

Epreuve théorique - durée: 2 heures

Nom: ..........................................

Total : .... / 40 points

1. 1. Attribuez chacun de ces 4 tableaux à l'un des peintres que v

ous avez étudiés pour cet examen. (2 points)

1. 2. Pour chaque oeuvre, justiez votre attribution en décrivant

ses caractéristiques for- melles. (8 points)

SEFRI / D262 / AV OS / H15

Veuillez rendre ce document avec votre travail, merci! 1/32. 3. 4. 1. 2/3

2. Vous avez étudié le cubisme et le pop-art.

Voici les Demoiselles d'Avignon (1907) de

Picasso et

Marilyn (1967) de Wahrol;

a) décrivez ces deux oeuvres de manière objec- tive, b) mettez en évidence ce qui différencie les styles de ces oeuvres (couleurs, techniques, traitement des surfaces, etc) c) en quoi ces 2 oeuvres représentent le cubisme et le pop-art? (15 points)

Remarques générales

1. Vous devez répondre à toutes les questions.

2. Vos réponses doivent être développées et argumentées. N'hésitez pas à citer des exemples, à établir des

liens avec d'autres oeuvres que vous connaissez.

Critères d'évaluation

a) l'exactitude des réponses aux questions b) la précision et la justesse des commentaires c) la pertinence des arguments utilisés d) la finesse de l'interprétation e) la qualité de l'expression écrite.

3/33. Vous avez choisi le Pop Art et l'oeuvre d'Avedon, celles de Close et de Bacon appartiennent

aussi à ce mouvement; comparez les figures (cadrage, traitement du sujet, technique, etc.), expliquez ces 3 façons de considérer le portrait (proximités et divergences). (15 points)

Richard AvedonChuck Close,

Linda,

1975

Francis Bacon,

3 études pour une crucifixion, 1962

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OPTION SPECIFIQUE - ARTS VISUELS

ANALYSE

Epreuve théorique - durée: 2 heures

Nom: ..........................................

Total : .... / 40 points

1. 1. Attribuez chacun des tableaux (2-3-4) à l'un des peintres

que vous avez étudiés pour cet examen et indiquez de quelle cathédrale (1) il s'agit. (2 p oints)

1. 2. Pour chaque oeuvre, justiez votre attribution en décrivant

les caractéristiques for- melles et stylistiques. (8 points) 1. 2. 3. 4. 2/3 2.

Vous avez étudié le romantisme

et l'impressionisme. Voici 3 pein- tures: le voyageur au-dessus de la mer de brume (1818) de Friedrich,

Quilleboeuf, embouchure de la

Seine (1833) de Turner et l'arrivée du train à la gare St-Lazare, (1877) de Monet décrivez ces trois œuvres de manière objective;

b) mettez en évidence ce qui différencie les styles de ces œuvres (couleurs, techniques, trai-

tement des surfaces, etc); c) comment expliquez-vous la transition entre le romantisme et l'impressionisme au travers de ces 3 œuvres? (15 points)

Caspar David FriedrichCaspar David Friedrich

Claude Monet

Remarques générales

1. Vous devez répondre à toutes les questions.

2. Vos réponses doivent être développées et argumentées. N'hésitez pas à citer des exemples, à établir des

liens avec d'autres oeuvres que vous connaissez.

Critères d'évaluation

a) l'exactitude des réponses aux questions b) la précision et la justesse des commentaires c) la pertinence des arguments utilisés d) la finesse de l'interprétation e) la qualité de l'expression écrite.

3/33. Voici deux peintures (1-2) mettant en scène des ca-

thédrales et une photographie (3) de celle de Rouen: a) dites à quelle époque ou mouvement appartiennent ces 2 peintures et la cathédrale de Rouen, identifiez les 2 peintures en justifiant votre attribution, (5 points) b) analysez l'image de la cathédrale que chacune de ces

2 oeuvres (1 et 2) véhicule, en prenant soin de repla-

cer à chaque fois votre réflexion dans le contexte his- torique respectif de leur création. (10 points)

3. Cathédrale de Rouen2. ?1. ?

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ANALYSE

Epreuve théorique - durée: 2 heures

Nom: ..........................................

Total : .... / 40 points

1. 1. Identiez chacune de ces 4 oeuvres à l'un des artistes (

2-3-4) ou période (1) que vous

avez étudiés pour cet examen. (2 points)

1. 2. Pour chaque oeuvre, justiez votre attribution en décrivant

ses caractéristiques for- melles. (8 points) 2. 3. 4. 1. 2/3

2. Vous avez étudié l'abstraction et le surréalisme;

a) quelle est la relation entre les titres des tableaux et leurs contenus graphiques, b) quelles sont les particularités stylistiques des 2 toiles abstraites, développez en donnant d'autres exemples, c) pourquoi ces 2 oeuvres de Frida Kahlo et Juan Miro sont-elles considérées comme surréa- listes? (15 points)

Broadway, Boogie-Woogie (1942-43) 127 X 127 cm

huile sur toile de Piet Mondrian

La colonne brisée (1944) 40 X 30,7 cm -

huile sur toile de Frida Kahlo Le carnaval d'Arlequin (1924-25) 66 X 92 cm - huile sur toile de J. Miro N° 22 (1950) 56,4 X 56,4 cm - huile sur toile de J. Pollock

Remarques générales

1. Vous devez répondre à toutes les questions.

2. Vos réponses doivent être développées et argumentées. N'hésitez pas à citer des exemples, à établir des

liens avec d'autres oeuvres que vous connaissez.

Critères d'évaluation

a) l'exactitude des réponses aux questions b) la précision et la justesse des commentaires c) la pertinence des arguments utilisés d) la finesse de l'interprétation e) la qualité de l'expression écrite.

3/33. Voici trois oeuvres mettant en scène des cercles :

a) Dites à quelle époque ou à quel artiste elles appartiennent et justifiez votre attribution.

b) Analysez l'image des cercles que chacune de ces oeuvres véhicule, en prenant soin de repla- cer à chaque fois votre réflexion dans le contexte historique respectif de leur création. (15 points) Département fédéral de l'économie,de la formation et de la recherche DEFR

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ANALYSE

Epreuve théorique - durée: 2 heures

Nom: ..........................................

Total : .... / 40 points

1. 1. Attribuez chacune de ces 3 peintures (1-2-3) à l'un des pe

intres et au sculpteur (4) que vous avez étudiés pour cet examen. (2 points)

1. 2. Pour chaque oeuvre, justiez votre attribution en décrivant

ses caractéristiques for- melles. (8 points) 3. 1. 4. 2. 2/3

2. Vous avez étudié le réalisme;

a) décrivez en quoi ces 3 oeuvres exprime ce style, b) comment Giotto parvient à don ner du "réalisme» à ses peintures et

à quel mouvement artistique a t'il

contribué? c) comparez et décrivez les diffé rents styles de réalisme tout en tenant compte du contexte histo rique et géographiqique.

Autoportrait à Sainte-Pélagie

(1872) 92 x 72 cm - huile sur toile

Musée Courbet, Ornans

Le Christ se lavant les pieds (1305)

détail - fresque, chapelle des Scroveigni

Padoue

Le penseur

(1902-04) 180 cm - bronze

Musée Rodin, Paris

Remarques générales

1. Vous devez répondre à toutes les questions.

2. Vos réponses doivent être développées et argumentées. N'hésitez pas à citer des exemples, à établir des

liens avec d'autres oeuvres que vous connaissez.

Critères d'évaluation

a) l'exactitude des réponses aux questions b) la précision et la justesse des commentaires c) la pertinence des arguments utilisés d) la finesse de l'interprétation e) la qualité de l'expression écrite.

3/33. Vous avez étudié le réalisme

et l'impressionisme; en com- parant et en analysant les

3 peintures ci-contre (sujet,

traitement des meules de foin, technique, etc), expli- quez les 3 façons de considé- rer la peinture (proximités et divergences). (15 points)

L'automne, les meules

(1868-1874) 85,1 X 110 cm - ?

Champ aux meules de blé

(1890), 50 X 100 cm - ?

Meules de foin à la fin de l'été

(1890) 60 X 100 cm -?quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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