[PDF] Etude dun document : Pablo Picasso – Les Demoiselles dAvignon





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Les demoiselles dAvignon » Pablo Picasso Les demoiselles dAvignon » Pablo Picasso

Analyse formelle (voir fiche d'analyse détaillée). -. Ce tableau est le fruit d'un long travail de recherches et de préparation en témoignent de nombreuses.





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ANALYSE. Epreuve théorique - durée: 2 heures. Nom: …………………………………… Total : …. / 40 points Voici les Demoiselles d'Avignon (1907) de.

Etude d'un document :

Pablo Picasso - Les Demoiselles d'Avignon

Î Vidéo INA : Voir vidéo jointe

I- Le cubisme

L'histoire de l'art au XX° est marquée par la naissance de l'art abstrait qui cesse de reproduire, même

en les interprétant, les êtres ou les objets réels. Il entend créer ses propres objets. L'art n'est plus

représentation mais présentation et création au sens strict du terme. Peintres et sculpteurs doivent choisir entre l'art figuratif et l'art non figuratif.

Picasso a plutôt une vision abstraite, contrairement à beaucoup de peintres du XIX° siècle, 90% de ses

mémoire étant sélective, ce qui reste est le plus important.

Le cubisme s'étend de 1907 à 1920 environ. C'est le mouvement artistique le plus radical du début du

XX° siècle (1er quart). Le cubisme est à l'origine de tous les courants abstraits de l'art moderne. C'est

un mouvement pictural mais il a influencé l'architecture et l'esthétique industrielle du XX° siècle. Le

trait le plus caractéristique de ce mouvement est l'utilisation de formes géométriques. Paul Cézanne

disait : " Traitez la nature en termes de sphère, de cylindre et de cône ». Avec le cubisme, on a une

tendance à la simplification géométrique, qui apparait dans l'art nègre, dont Picasso était friand.

La plus grande innovation du cubisme est la représentation simultanée de toutes les facettes d'un

sujet. Le peintre veut figurer l'espace-temps par cette simultanéité. Cela marque une rupture avec les

types de représentation hérités de la renaissance (XVI° siècle), où le sujet est vu d'un seul point de vue

unique. Historiquement, on considère Les Demoiselles d'Avignon (1907) de Pablo Picasso (1881-1973) comme on retrouve l'influence de Paul Cézanne (précurseur du cubisme).

II- Le tableau

Ce tableau est exposé au MOMA (Museum of Modern Art) à New York. C'est un grand tableau de

2,43m par 2,33m, peint à l'huile. Picasso a peint de nombreuses esquisses entre l'automne 1906 et le

printemps 1907. Picasso avait d'abord prévu 7 personnages. Le titre e ce tableau ne fut attribué que quelques années après, par un de ses amis.

La scène se déroule à Barcelone, rue d'Avignon, dans une maison close. Picasso connaissait bien cette

rue puisqu'il y passait pour acheter du matériel de peinture.

La ligne directrice du tableau est verticale. Elle sépare les trois femmes de gauche des deux femmes

de droite.

Au fond, le décor est un rideau, qui évoque et fait penser à une scène de théâtre. Ce rideau délimite

un espace clos : la maison de prostitution. Il est également présent à l'avant, en masquant très

partiellement certaines femmes. Cependant, la nudité est exposée sans tabou ni pudeur.

Les couleurs dominantes sont le bleu et l'ocre (jaune ou rouge mêlé de brun). On trouve également du

gris. Le contour des femmes et celui de la table est fait en noir ou en blanc. Le nu n'est pas une nouveauté en peinture mais ce ne sont pas des déesses mythologiques comme

autrefois ; ce sont des femmes de tous les jours. Les femmes occupent ici quasiment tout l'espace. Les

formes sont anguleuses, réduites à leur plus simple expression. Elles sont également

disproportionnées.

Les deux femmes du centre ont les yeux ourlés de noir. L'une a les oreilles en forme de 8. Picasso est

allé chercher son inspiration dans la sculpture ibérique (Espagne) d'avant JC et gréco-romaine. Ces

femmes sont représentées nues, avec le corps partiellement drapé. Le geste de leurs bras se retrouve

dans les deux types de sculpture. Le nez est représenté de profil, alors que les femmes sont

représentées de face.

Les deux femmes de droite sont disproportionnées et anguleuses. Picasso a hachuré la toile avec des

assise nous tourne le dos mais son visage est représenté de face et de profil. On observe une très nette

influence de l'art nègre et des masques africains sur leurs visages.

La femme de gauche est debout et est la plus habillée : elle se tient derrière un voile et tient également

le rideau. Elle a la chevelure la plus représentée. Par le fait qu'elle soit nue et drapée et qu'elle soit

représentée de profil, son visage semble porter un masque.

Au premier plan, on observe des fruits sur une table, dont une pastèque, symbole sexuel. La table et

les fruits forment une nature morte, mais la nouveauté est que la table est représentée oblique,

horizontale et verticale. Ce tableau a été un objet de scandale et de provocation : » D'abord, le tableau est provoquant par ce qu'il représente : des femmes de maison close. Le

spectateur a une sorte de familiarité obscène : elles s'offrent à son regard. Cela montre la

volonté du peintre de peindre les exclus, les marginaux.

» Le traitement et la représentation des femmes. Picasso casse les codes car ces femmes

disproportionnées ne sont pas une copie du réel. Elles sont perçues de multiples points de vue.

» Le public n'était pas préparé à un choc pictural ; scandale de ce tableau, mal perçu. Même les

amis de Picasso n'adhéraient pas à ce tableau, qualifié d' »épouvantable chaos » et André

Derain (ami de Picasso et d'Apollinaire) disait que ce tableau " était apparu à chacun comme quelque chose de fou et d'atroce ».

III- Le rapport entre le cubisme et Apollinaire

Apollinaire appréciait la peinture et a essayé, dans sa poésie, de rendre de multiples points de vue que

le cubisme adopte. D'ailleurs, dans " Zone », il juxtapose des époques différentes, séparées par des

blancs typographiques.

Dans " Zone », les vers 71 et 89, ainsi que le vers 95, indiquent des lieux différents, comme les vers

106 à 109 ainsi que le vers 113.

Il juxtapose aussi différents moments : le moment présent, son enfance (v.103) Apollinaire repousse les limites de l'art : il ouvre son monde à l'art primitif (v.130-131).

Dans " Marie », il juxtapose deux moments (v.1-2). Cela se retrouve dans différents poèmes d'Alcools.

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