LES GENRES LITTÉRAIRES EN PHILOSOPHIE
philosophie et son genre littéraire une relation analogue à celle qui les mêmes types de livres qu'auparavant ; mais ce fut pour la même.
Zoom sur des genres littéraires
Le genre littéraire est un écrit roman poésie
Module 1 – Cours 6 LES GENRES LITTÉRAIRES
Quels sont les principaux genres littéraires qui ont été repérés dans la Bible? 2.1. La loi. C'est l'exposé de la volonté de Dieu pour son peuple exemple :
Signets détude biblique pour les différents genres littéraires de la
Il a donc conçu des signets d'étude biblique qui portent sur sept différents genres littéraires trouvés dans la Bible : récits
Enseigner les genres littéraires à lécole
Enseigner les genres littéraires à l'école. Québec français (148)
Fiche de synthèse : LES DIFFÉRENTS GENRES LITTÉRAIRES
On peut distinguer différents genres littéraires. L'autobiographie est un premier genre littéraire. Ce genre est composé de récits dans lesquels l'auteur
EXISTE-T-IL UN GENRE LITTÉRAIRE CONSTITUTIONNEL ?
Certaines sont d'ailleurs peut-être plus spécifiques au genre juridique. Tout d'abord les textes constitutionnels se caractérisent par des facteurs
Genres littéraires formes de discours et registres
Genres littéraires formes de discours et registres. Vous ne devez pas mélanger ces trois notions qui sont très différentes : I. Le genre du texte.
LES TYPES DE TEXTES
Les schémas suivants sont organisés selon une typologie qui cherche à organiser les différents types et genres de textes courants et littéraires.
Les catégories de genres littéraires à lécole : quelles contributions à
Résumé. Quels rôles jouent les catégories de genres littéraires scolarisés dans l'interprétation et la réception des textes par des élèves de la fin de
AnaDias-Chiaruttini3Onnesauraitpostulerunefrontièreabsolueentrecesdiversescatégories,neserait-cequeparcequelaplupartdesnomsdegenresseréfèrentselonlescontextesàdesniveauxd'abstractiondifférents2.L'intérêtdecescatégorisationsestdevoircequelerespectoulatransgressiondesconventionspermet-tentcommecompréhensionetréceptiondutextelu.Encela,àl'écoleaussi"legenresert,defaçonpri-mordiale,àcomprendreuntexteenlemettantenrelationavecd'autrestextes»(Bouchin,2009,p.378).Jerejoinsicilethéoriciendelalittérature,Bouchain,pourquilegenren'estpasunefinmaisunmoyen.D'unpointdevuedidactique,lesgenres3peuventêtreconsidéréscommeunmoyend'enseignerlalecturedutextelittéraireetlescatégoriesdéfinissentdescontenusenseignables.LescatégoriesquejereconstruispeuventêtredécritesenréférenceauxconventionsissuesdestravauxdeSchaeffer(1987),jeretiensparti-culièrementlesconventionsstructurantesettraditionnelles,essentiellementpragmatiquesetséman-tiques,etdeGenette(1982)enparticulierlesconventionsarchitextuellesetintertextuelles.PourGenette(1982:7),l'achitextualitéest"l'ensembledescatégoriesgénérales,outranscendantes-typesdediscours,modesd'énonciation,genreslittéraires,etc.».Lesgenresn'ensontqu'unecatégorieetpeuvents'articuleràd'autrescaractéristiquestelsquelestyle,leregistre,etc.L'ouvertureproposéeparlaformule"etc.»dansladéfinitiondeGenetteestintéressanted'unpointdevuedidactique,puisqu'elleinviteàprendreencomptelafaçondontlescatégoriesdegenress'articulentàd'autresconventionstextuellesouarchi-textuelles.Letoutestdesavoirlesquellesàl'écolepeuventetsontmobiliséesetquelleestleurfinalité.L'intertextualitéestlacoprésenced'untextedansunautre,selonGenette(1982),cequiposed'unpointdevuedidactiqueunintérêtcertainpourpenserlaprogrammationdeslectures,penserlesprogressionsetlesréseauxintertextuelsàfavoriser(cf.lalectureenréseau,(Devanne,1992;Tauveron&Sève,1999)).Rif-faterre(1980)sesituequantàluidansuneapprochedelanotioncommeeffetdelalecture,cequipré-senteunautreintérêtdidactiquepourobservercettefoislesperformanceslecturalesdesélèves : "L'intertextualitéestlaperceptionparlelecteurderapportsentreuneoeuvreetd'autres,quil'ontprécédéeousuivie»(p.4).L'identificationdesconventionsquiconstruisentcesrapportsentrelestextespermettentauxélèvesdemobiliserdesscénariosintertextuels(Eco,1985;Dias-Chiaruttini,2010;2015)quifavorisentlaréceptionetl'interprétationdestexteslusenclasseenpermettantletraitementd'uncertainnombred'inférences.L'analyseproposées'appuiesurtroiscorpusdedocumentsderecherche4:- l'analysedemanuelsscolaires(20manuelsparusentre2002et20085)6;- l'analysedudiscoursdesenseignants(16enseignants)recueilliparentretiensemi-directifentre2006et2012);- l'analyseduverbatimlorsdedébatsinterprétatifsdans18classesobservéesen2006,2011et2012).Ils'agitd'observercommentlescatégoriesdegenreslittérairessontmobiliséeslorsdeséancesdedébatinterprétatif7:quellessontleursviséesdidactiquesetleurseffetssurlalectureattendueoulalecture?JemeréfèreàdescatégoriesexistantesissuesdestravauxdeSchaeffer(1987)etdeGenette(1992)danslamesureoùellespermettentdenommeretcaractériserlesfaitstextuelsquej'analyse,etdepointercequicaractériselesusagesscolairesdescatégoriesgénériques.Laréflexionsestructureentroisparties.La2Cf.http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/genres-litteraires/ (consultéle1mars2015)3J'emploieletermeauplurielpourdésignerlanotiondanslamesureoùcequim'intéressecen'estpasleprocessusdecatégorisationgénériquemaisleseffetsdescatégorisationssurlalectureetréceptiondestextes.4Ils'agitdansunegrandemajoritédedonnéesconstruiteslorsdemontravaildethèsedoctoraletquisepoursuitdepuissurl'évolutiondelaleçondelecture-littératuredanslecadrededébatsmenésenclasse.J'yintègrenotammentdesévolutionsliéesàl'enseignementdesartsprescritsdepuis2008.52002estl'annéedeparutiondesprescriptionsofficiellesetdesrecommandationsministériellesdudébatinterprétatif.Laconfrontationdecesdeuxcorpuspermetdevoirl'évolutiondel'enseignementdelalectureetlittératureetlapriseencomptedecetteprescription.6Lalistedecesmanuelssetrouveenannexe.7Ledébatinterprétatifestunesituationdidactiquedediscussionsetdeconfrontationsdesréceptionspossiblespourcom-prendreetinterpréteruntextelittéraire.EnFrance,ilaétéprescriten2002etestissud'aumoinsdeuxtravauxportésparl'INRPetdirigéspourl'unparCatherineTauverondansuneapprochedel'enseignementdelaculturelittéraire,pourl'autreparMartineRémonddanslecadredesactivitésmétacognitivesdelacompréhension.Ilvisetantàrésoudredesdifficultésdecompréhensionentraitantdesobstaclesqueposeletexteet/ouquelesélèvesrencontrent,quedevaliderlesinterpréta-tionspossiblespourcomprendreletexteetenconstruiresaréception.
AnaDias-Chiaruttini87. E2:onaaussivudequiest-cequ'ilétaitinspirélelivre118. M:ouietc'était?9. E2:MemphisSlim10. M:MemphisSlimouietons'estposéunequestiond'ailleurs/qu'est-cequec'était?quellequestionons'estposéàcesujet-là?Gaétan12?11. E3:quiestlefilsSlim12. M:quiétaitlefilsSlimetpuiseuh:::etilmesemblequevousvousétiezposéunequestionàlaquelleonn'avaitpassurépondre+13. E4:est-cequec'estLittleLou?14. M:est-cequeMemphisSlimc'étaitLittleLou?etest-cequeLittleLouetilyavaitplusieurshypothèses?est-cequec'estMemphisSlim?15. E5:est-cequeLittleLouc'estl'auteur?16. M:est-cequeLittleLouc'estl'auteuroùest-ceque//c'estunedernièrehypothèse?17. E6:oùest-cequec'estunpersonnageinventé?18. M:où est-ceque c'estunperson nageinvent é?bo nlàonn'a pasvraim entd'élémentspourrépondreàça++après++allonsavancez+++Dansd'autressituationsobservées,lesconventionsintertextuellesnesontpasexplicitéesetempêchent,parexemple,lesélèvesdeverbaliserlafusiondesconventionsgénériquesdansl'albumLestroiscochonsdeDavidWiesner(2001),etd'interrogerautrementcetteréécritureducontetraditionnelLestroispetitsco-chonset,lerôledespersonnagesissusd'autresgenresetd'autreshistoires(ledragon,lechevalier,lechat,etc.).6. E4:madame/benenfaitc'estcommel'histoiredestroispetitscochonsquivontsauverledieudragonetpourallersauversontrésoretlechevalierilveutletuer7. M:bonjusqu'àmaintenantvousm'aveztousditlamêmechose/cesonttroispetitscochonsquiveulentsauverundragon8. E4:maisenfaitmoijecroyaisqueledragonavaitvu/ben/enfaitilmangedel'herbeetdesfleursetilavaitvuuneroselàoùilmangeaitdoncc'estpourçaqu'ilyalechevalierquiveutletuerpourramenerlarosedehorsLesconventionsgénériquesapparaissentainsiparfoissurexploitéesou,aucontraire,écartéesdesdiscus-sions,alorsqu'ellespourraientnourrirlaréflexionsurlestextes,etpermettreauxélèvesdeconstruiredesliensentrelestextesquifavorisentleurréception.2.3.Desconventionsarchitextuellesmobiliséespourinterpréterlestextes" Dirais-tuquel'onreconnaitbienlascèneducontePerrault?Pourjustifiertonavis,tupeuxobservercequichangeoucequiestnouveaudanslespersonnages,lesévènements,lelangage,l'effetqu'aproduitlalecturesurtoi...»(LittéoCM2,p.130)Cetteconsigneestl'exemplemêmedel'activitépromueparlesmanuelspourcomparerunhypertexteàl'hypotextemobilisantainsiautantdesconventionsarchitextuellesqu'intertextuelles.Enclasse,cetteactivitéestmoinsfavoriséelorsdesdébatsinterprétatifsoùlesliensintertextuels,commenousleverronsinfra,reposentmoinssurlescaractéristiquesarchitextuellesquesurlesimpressionsetsouvenirsdelecture.Cependant,dansuneclasseobservéeen2010,ledébatportesurlacomparaisondelafinducontedeLapetitefilleauxallumettesdeHansChristianAndersen(1845/2001)etlafindelaversionde11Leverbatimlorsdesdébatsestretranscritcommelesentretiensenrecourantauxconventionsderetranscriptionsdel'oral.Enumérotéparordrechronologiqueenfonctiondesapremièreprisedeparoledésignelesélèves(Esaupluriel);Mdésignelemaitre-lamaitresse.Danslecadredecetarticle,jenedifférenciepaslesclasses:E2peutdoncdésignerdesélèvesdeclassesdifférentes.Lestoursdeparolessontconservésdansl'unitédechaquedébatcité,cecipermetdesituerl'échangeplutôtendébutoufindedébat.Lanotiondegenreslittérairesapparaittoutaulongdesdébatsmaisilestvraiqu'ellepeutassumerdesrôlesdifférents,cequecetarticlenetraiterapas.12 Les prénoms des élèves ont été modifiés.
AnaDias-Chiaruttini10vousliraiplustard/deVictorHugo+parcequejepensequ'ilfautquandmêmel'entendre+++nousona lulemy the/benc 'estd' uncélèbrepoètelati nquis' appell eOvide+++c'estunl atin+d'accord?++dansuntextequis'appelleLesMétamorphoseset+++XXXoùilracontel'enlèvementd'unemanièreunpeudifférentedecelledeVictorHugo+++etonparlerapluslonguementlapro-chainefoisdecette comparaisond eOvide etdecetableau etvoiredesautres+++voirsi l'interprétation//elleesttoujoursidentique+oupas++c'estlamêmechosequ'unehistoire/quandonlittouslamêmehistoire//est-cequ'onvalacomprendredelamêmemanière?Lesconventionsarchitextuellesapparaissentainsienclassecommedanslesmanuelsdefaçonimplicite,parfoispeuexplicitéesoumaladroitementmobilisées,etsouventinsuffisammentexploitées.Quoiqu'ilensoit,ellesparticipentàlaréceptiondestextesetpermettentauxélèves,selonlesmodalitésoùellessontconvoquées,deconstruireleurlecture,leurcompréhensionetinterprétationdestextes.Cesconventionssontdesoutilspourlireetinterpréteretledernierexemplemontrecommentelless'articulentauxconven-tionsintertextuelles.3.DesconventionspourparlerdeceslecturesD'autresconventionsapparaissent,àtraverslesmanuelsetleverbatimenclasse,desconventionsquejeproposedenommerintertextuellesquipermettentauxélèvesdeseconstruirecommelecteurscolaire.Ellesparticipentàl'évocationdugoutetdujugementdesélèvesetellesleurpermettentd'évoquer(etparlàmêmedeconstruire)leurbibliothèqueintérieure(enréférenceauxtravauxdeBayard(2007)etceuxdeLouichon(2009))oulabibliothèquevirtuelledelaclasse(leslecturespartagéesdanschaqueclasse,étu-diées,lues,etc.).3.1.ÉvoquerdesgoutsetdesjugementsCertainsmanuelsproposentauxélèvesd'exprimerleurgoutausujetd'ungenre:"L'utilisationdesfablespourtransmettreunemoraleteplait-elle?»(EntrerenlittératureCM2,p.117)."En général quel genre de livres préfères-tu ? donne deux arguments » (LittéoCM2,p.29)."Quelgenredeconteas-tufinalementlu?»(FacettesCM1,p.141).Cequestionnementamènelesélèvesàconvoquerleurssavoirssurlesgenresmaissurtoutàévoquerleursexpériencesdelecturepours'exprimersurcequ'ilsapprécientoupasàtraverscesgenres.Enclasse,j'observedessituationsassezprochesdecesquestionnements.Ainsi,dansunediscus-sion,leprocessusd'identificationaupersonnageThéophile(dansLeGrimoired'Arkandias,d'ÉricBoisset,1996)auquell'enseignanteinvitelesélèvesleurpermetd'évoquerleursproprespratiquesdelecture:55. M:quiest-cequiestcommeluiparmivous+est-cequ'ilyaunenfantquiserecon-naitdansThéophile?++++personnen'aimelireautantqueThéophile?56. E3:moimaisseulementlesoir57. E8:ouiuniquementlesoir58. M:est-cequetuesd'accordavecluiquandilditqueçalaissebeaucoupplusdeplaceàl'imaginairequelatélévision+++59. E8:çadépendquellivrejeprends60. M:çadépendquellivretuprends/oui/maisalorsquandtu+quelssontceuxquilaissenttravaillerunpeuplustonimagination61. E8:euh/lescontes62. M:oui63. E8:lesromanspoliciersetpuisjesaispass'ilyenad'autres64. M:Amandinetulistoi?65. E9:oui66. M:alorsqu'est-cequetuaimeslire?67. E9:ben+++lescontesaussi68. M:lescontesettoiQuentin?69. E10:lesenquêtespolicières70. M:lesenquêtespolicièresetquiest-cequiaimeunautretypedelivre?71. E4:deslivresd'acteurs72. M:deslivresd'acteurs?assieds-toibienBenjamin/deslivresd'acteurs?alorsprécise
AnaDias-Chiaruttini11unpeu73. E4:deslivresconnus/desacteurs/descomédiens/deleurvie74. M:desbiographiesalors++tuaimesbienliredesbiographies+hum+++ensuiteest-cequetulisAlexistoi?++toitulis?jesaisquetulisbeaucoupparcequetuenastoutletemps+alorsdis-moiqu'est-cequetulis?75. E2:j'aimeliredeschosesdifférentes76. M:tuaimesliredeschosesdifférentesetalors++luiillitmaisonnesaitpasparquelquestypesdelivresilestattiré+(lecturedupassage)Cettediscussion,quis'intercaledanslalecturequefaitl'enseignantedudébutduroman,alorsquelesélèvesn'ontpasencoreletextesouslesyeux,necréeaucunlienavecletexte,elleestplusunprétexteàfaireparlerlesélèvesdeleurslecturesqu'àlesaideràcomprendreletexte.Al'inverse,l'évocationdecon-ventionsgénériquesettextuellespeutamenerlesélèvesàverbaliserleursreprésentationssurlegenreetàporterunjugement:leconte,c'estvieux!246. M:c'estvrai+++bonalorsçac'estunconteoubienunrécit?247. Es:c'estunrécit248. M:c'estunrécit/pourquoi?249. E11:Pinocchioc'étaitunconte250. E15:madameuncontec'estdeschosesquin'existentpas251. M:ouid'accordçac'estvraimentl'histoired'unpetitgarçonquiaexistéavecsongrandpère252. E15:etpuisdel'époqued'aujourd'hui253. M:ouimaislescontespeuventaussiêtrerécents++doncçac'estunrécitquiavraimentexisté+çasepeutqu'ilyaungrandpèrequiavraimentexistéetquiavécucettehistoireavecsonpetitfils254. E15:SI!C'ESTVIEUXlescontes[répondàsavoisinequidoitcontestersaproposi-tiondefaçondiscrète]255. E10:etpuisilsontpasd'illustrations256. M:ahnonpasforcément257. E11:etpuisilyabeaucoupdepages+lescontesçan'estpascommeçalong258. E9:ilyadestrucsvrais259. M:ilyadestrucsvrais+doncc'estunrécit?c'estçavotreraisonnement?260. Es:benouaisCettediscussionquitentededifférencierlerécitduconteestintéressanteparlaconfusionquiémanedelanondifférenciationdesstéréotypesgénériquesconvoqués:récent/vieux(fusionnantl'époquedelanarra-tionavecl'époquedelafiction);présence/absencedesillustrationsetlongueurdutexte.Cesélémentsmatricielscontribuentàl'élaborationd'uncertainhorizond'attentequifavoriselaréceptiondecetexteouquilarendpluscomplexe.3.2.ParlerdeseslecturesetconstruiredesliensintertextuelsCertainesconsignesdedébatsdanslesmanuelsanalysésproposentauxélèvesdeconvoquerleurbiblio-thèqueintérieure(Louichon,2009).Pourrépondre,l'élèveestobligédeconvoquersonexpérienceetsessavoirssurlestexteslittéraires.Connais-tudesexemplesdelivresoudefilmsdanslesquelsleschosesétonnantessontprésentéescommenatu-relles?Aimes-tucegenred'oeuvres?(À livre ouvert CM2,p.127)Connais-tudespersonnagesmythologiquesoulégendairesquijouentunrôlesemblable?(À livre ouvert CM2,p.130)Lesliensintertextuelsvisentuneffetdelecture.Enclasse,qu'ilssoientsollicitésparlesenseignantsoumobilisésparlesélèves,cesliensseconstruisentsuruneexpériencepositive14delalecture.Leslienseffec-tuésreposentsurdesassociationssingulièresrarementpartagéesdanslaclasse(cf.lesextraitsci-dessous)14.Unsouveniragréabledelecturequiseretrouvedansl'actedelectured'autreshistoires.
AnaDias-Chiaruttini12etsoitilsportentsurdesélémentsdel'histoiresoitilsévoquentunsouvenirdelecture,uneffet,uneémo-tiondéjàéprouvée.Lamémoiredestextes,icimobilisée,estunemémoiresensible,construiteparetsurl'expériencedelecture.Danslesdeuxextraitssuivants,lesliensévoquéssontsinguliers.Lepetitprinced'AntoinedeSaint-Exupéry(1987)setrouveainsiassociéàL'oeilduloupdeDanielPennac(1994),augranddésespoird'unautreélève: 87.E10:moij'aibienaiméçaressembleunpeuàl'oeilduloup88.E2:N'IMPORTEQUOI//YAPASD'AVIATEURDANSL'OEILDULOUPCelienestpossiblepouruneélèveparcequelesdeuxoeuvrestraitentlethèmedel'amitié,ilestirrecevablepourunautreélèvequiestimequel'absenced'aviateurdansl'oeilduloupnepermetpascerapproche-ment.Dansl'exemplesuivantlesliensintertextuelsseconstruisentàtraversdesémotionsressentiesàlalecturedutexte.Unélèverelèveunephrasequ'ilabeaucoupappréciée:"nononnevoitbienqu'avecsoncoeur+++j'aimebiencettephraselà»,enparticulier-dit-il-parcequ'elleévoqueenluiuneautrelecture: 536.E12:ouaisçafaitpenseràunlivre537.M:alorsàquellivreçat'afaitpenser?538.E12:c'estcommedanslabelleetlabête539.M:c'estcommedanslabelleetlabête+alorspourquoi?540.E12:benaudébutilss'aimentpaslabêteellel'aprisetpuiselleluifaitpeureten-suiteenseconnaissantilsdeviennentamisSonexplicitationdeceslienssinguliersnereposesuraucunlienintertextuelentrecesdeuxtextes,maissuruneexpériencesymboliqueetesthétiquedutexteetdelalecture,ils'agitd'uneffetdelalectureetdesouvenirsquiconstruisentdeslienssubjectifs.Cependant,siceslienspeuventparaitreabusifs,lesélèvessaventqu'ilsexpérimententleslimitesdutexteetqueceslimitessontuneexpériencedelecture:662. E1:parcequ'onaimaginésurletexteetdesfoisonaraisonetdesfoisonvatroploinmaisc'estquandmêmepossible663. E2:ouaisilssontbienlessuitesdel'histoirequ'onaimaginées664. M:E4?665. E4:benonsaitquiapasdesuite/queçaseterminecommeça666. E1:letexteilsetermineettoituasuneidéedecequicontinue667. E4:benouaismaisonpeutpassavoir+alorseuh++lerouge-gorgec'estn'importequoi/quoi668. E2:maisc'estbienparcequetupeuxpassavoirmaistupeuxterminer669. E3:ouaisc'estdesavoircequelesautresilspensent++moij'avaispascomprisàlamaison+quandj'aiécritavecmamèreetaprèslàj'aicomprisÉprouverlespossiblesdutexte,construireseslimitesestunenjeudesdébatsinterprétatifs.Leslimitesreposentenpartiesurdesconventionsgénériques,quigarantissentlacohérenceetlaréceptiondutexte.ImaginerlasuitedelanouvelledeLaLogeusedeRoaldDahl(1959/2000)permetauxélèvesdeserendrecomptequecertainessontfarfelues("vonttroploin»,cf.tourdeparole662)maispossiblesparcequelegenrefantastiqueestproliférant.Conclusion:Lajuxtapositionquej'aiproposéedel'analysedesmanuelsetdessituationsdedébatsenclassemontreleurcomplémentaritémaisaussiladiversitédesusagesscolairesdelanotiondegenreslittérairesetlestransformationsauxquellessesmisesenoeuvreeffectivesconduisent.Qu'ils'agissedeprocessusquirelè-veraientdetranspositiondidactiqueouplutôtdelascolarisationdelanotion,ilsemblebienquelesimpré-cisions(desusages)enclassesontd'unautreordrequecellesdesmanuelsscolaires.Cesvariationsmon-trentladiversitédesobjectifsvisésparlesmanuelsd'unepartetparlesenseignantsd'autrepart,quipeu-ventdansl'immédiatetédel'activitétransformerlesviséesdudébat.Ainsi,lalectured'unpassageoùunpersonnagedéclareaimerlirelesromanspoliciersn'amènepaslesélèvesàprécisercequ'estlegenrepoli-
quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] les différents genres textuels
[PDF] les différents genres théatraux
[PDF] les différents groupes d'aliments
[PDF] les différents groupes sociaux
[PDF] les différents habitats dans le monde ce1
[PDF] les différents métaux et leur utilisation
[PDF] les différents métiers bien payés
[PDF] les differents micro organismes
[PDF] Les différents micro-organismes
[PDF] Les différents microbes
[PDF] les différents milieux naturels dans le monde
[PDF] les différents modèles de prise de décision pdf
[PDF] les différents modes d'achat
[PDF] les différents modes de scrutin