[PDF] Historique • le bâtiment de la rue dAarberg 107 a été planifié et





Previous PDF Next PDF



Jérémy Chevalier

2008 Bourse du Fonds Cantonal d'Art Contemporain (FCAC) Genève A Part of it



Jérémy Chevalier

2008 Bourse du Fonds Cantonal d'Art Contemporain (FCAC) Genève A Part of it



Historique • le bâtiment de la rue dAarberg 107 a été planifié et

vre d'Eric Hattan "Zeitreise" devant le bâtiment Swisscom rue d'Aarberg 107



Jérémy CHEVALIER

Reste trace



Planning for diversity: education in multi-ethnic and multicultural

Jun 20 2003 economic objectives of policy-makers in the contemporary world is ... University Games and the University Festival of Arts and Culture fully.



100 Artists Who Made BJCEM Original

nationally recognized exhibitions festivals and galleries. creation of an event devoted to the exploration of young contemporary art in a precise.



David Hockney Biography

Contemporary Art Los Angeles



A Selected Analytical Bibliography of Works for Saxophone by

arts and was enthused by free jazz but completed his studies in contemporary music ensembles have developed a working relationship with Aperghis.



Lartiste-curateur. Entre création diffusion

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01834578/document



Deliverable D2.4

Jan 11 2021 children or grandchildren of survivors to contemporary artists who are not biographically related to the Holocaust

Historique

le bâtiment de la rue d'Aarberg 107 a été planifié et construit entre 1989 et 1996. Maître de

l'ouvrage: Direction générale des PTT, département Architecture, Speichergasse 6 à 3000 Berne. Architecte: Andry + Partner, ruelle du Haut 3 à 2502 Bienne. Dénomination: Bâti- ques aux PTT est M. Ernst Dürig. en 1994, un concours sur invitation est lancé par le maître de l'ouvrage, en collaboration

avec l'Office fédéral de la culture, dans la perspective de la réalisation d'art dans ce bâti-

ment (Kunst am Bau). Le budget nécessaire de CHF 90'000.- est prélevé du crédit de construction. Un jury est constitué, avec en particulier des représentants de la Commission fédérale des beaux-arts.

à fin janvier 1995, l'artiste Eric Hattan, né en 1955, résidant à Bâle et Paris, est choisi par

le jury pour la réalisation de son projet "Zeitreise". Un contrat est établi entre les PTT et 1995.

ce projet prévoit la construction d'une cabine téléphonique surdimensionnée (116%), équi-

pée d'un appareil à prépaiement à monnaie à la même échelle. Outre un usage conven-

tionnel, l'appareil sonne 16 fois par jour et un éventuel passant décrochant le combiné est

relié à une horloge parlante provenant aléatoirement d'un autre pays de la planète. Le pro-

jet des PTT ne prévoyait alors aucune autre cabine à l'extérieur. pour la gestion technique de l'oeuvre, les PTT offrent le service logistique de leurs appren- tis (logiciel et support des appels aléatoires). prévoyant un éventuel vandalisme, le maître de l'ouvrage exige d'Eric Hattan la fourniture de 10 combinés à l'échelle 116%, en vue du remplacement de l'appareil original. cette cabine est située sur le terrain de la Ville de Bienne, parcelle 2377. Direction de la formation, de la prévoyance sociale et de la culture

Service de la culture

Service de la culture, rue Centrale 62, 2501 Bienne Responsable: Pierre Edouard Hefti

Rue Centrale 62 2501 Bienne

T: 032 326 14 07 F: 032 326 14 90 P: 079 334 36 82 pierre-edouard.hefti@biel-bienne.ch www.biel-bienne.ch

à l'attention du Conseil municipal

Le 18 octobre 2007 | PH

O:\P_Kultur\Commissions - Kommissionen\Commission des arts visuels - Kunstkommission\Projets divers\Hattan Eric (Swisscom)\Conseil municipal (Eric Hattan) 071018.doc

Co-rapport au sujet du courrier de Swisscom du 21 septembre 2007, concernant l'oeu- vre d'Eric Hattan "Zeitreise" devant le bâtiment Swisscom, rue d'Aarberg 107, Bienne Mitbericht zum Schreiben der Swisscom vom 21. September 2007, betreffend dem bergstrasse 107, Biel Co-rapport au sujet du courrier de Swisscom du 21 septembre

2007, concernant l'oeuvre d'Eric Hattan "Zeitreise" devant le bâti-

ment Swisscom, rue d'Aarberg 107, Bienne 2/4 suite au résultat du concours, l'architecte municipal E. M. Buser en informe la Commission des beaux-arts lors de la séance du 25 janvier 1995. le projet est réalisé et livré aux PTT le 15 novembre 1995. L'emplacement de la cabine figure sur le plan du rez-de-chaussée avec aménagements extérieurs, échelle 1:50, actua- lisé le 6 juin 1996 par l'architecte. au 1er octobre 1997, les PTT se transforment pour donner naissance à Swisscom, nou-

veau propriétaire du bâtiment. Avec la privatisation de cette nouvelle entité (société ano-

nyme dès le 1er janvier 1998), la Confédération, et en particulier l'Office fédéral de la

culture, n'a plus d'influence sur les oeuvres réalisées dans le cadre de l'art dans le bâtiment

de la rue d'Aarberg 107.

à la fin des années 90, en raison des coûts des communications engendrés par l'oeuvre, ou

de la coûteuse gestion d'un appareil à prépaiement à monnaie (et du vandalisme en résul-

tant), Swisscom retire l'appareil téléphonique de la cabine, sans en informer l'artiste, au mépris du cadre juridique en la matière. Le gérant des bâtiments de Swisscom suggère de mettre la cabine à la disposition de

l'Ecole des arts visuels, à titre d'espace d'exposition, et requiert à cet effet l'accord d'Eric

Hattan. Ce dernier propose 2 variantes: soit la cabine est offerte et dans ce cas elle doit

être déplacée pour signifier clairement que l'oeuvre en tant que telle n'existe plus; soit une

nouvelle intervention d'Eric Hattan est faite sur sa propre oeuvre. Swisscom refuse le déplacement de la cabine, qui aurait impliqué un permis de construire, et accepte une nouvelle intervention de l'artiste. en 2000, à la veille de l'ouverte de la 10ème Exposition suisse de sculpture à Bienne "Transfert", Eric Hattan rempli la cabine d'une structure de briques maçonnées, pour signi- fier clairement la perte de sens que lui a fait subir son propriétaire. Il appose un papier à l'intérieur de la cabine (fermée à clé), portant le texte suivant: "Wegen Sparmassnahmen geschlossen". en 2000, l'Exposition suisse de sculpture à Bienne "Transfert" renonce à inclure l'oeuvre dans le parcours des oeuvres présentées. le 12 septembre 2007, l'hebdomadaire Biel-Bienne relate l'état déplorable de l'oeuvre. le 21 septembre 2007, Swisscom adresse un courrier au Conseil municipal, réfutant toute responsabilité vis-à-vis de l'entretien de l'oeuvre et de son état actuel.

Situation actuelle

Les recherches entreprises par le Service de la culture ont abouti aux résultats suivants: la commande de cette oeuvre incombe aux PTT, propriétaire du bâtiment, dans le cadre de l'art dans le bâtiment. En reprenant le bâtiment, Swisscom se substitue de fait aux PTT. la Commission des beaux-arts, responsable en matière de préavis sur des oeuvres érigées dans le domaine public, n'a pas été consultée mais uniquement informée à l'issue du concours. l'édification de cette oeuvre n'a fait l'objet d'aucune démarche auprès des Immeubles de la

Ville de Bienne, contrairement aux 2 cabines téléphoniques conventionnelles situées plus à

l'ouest. les affirmations produites dans le courrier de Swisscom du 21 septembre 2007 sont vagues et non documentées. contrairement aux affirmations de Swisscom (courrier du 21.9.2007), la réalisation de cette

oeuvre n'a pas été faite dans le cadre d'une exposition. En particulier, l'Exposition suisse de

sculpture à Bienne n'est pas concernée par la commande de cette oeuvre. contrairement aux affirmations de Swisscom (courrier du 21.9.2007), il s'agit d'une oeuvre intégrale, comprenant cabine, appareils et logiciel de pilotage. La mise à disposition de la Co-rapport au sujet du courrier de Swisscom du 21 septembre

2007, concernant l'oeuvre d'Eric Hattan "Zeitreise" devant le bâti-

ment Swisscom, rue d'Aarberg 107, Bienne 3/4

cabine seule à cet endroit a été refusée par l'artiste, au profit d'une nouvelle intervention

d'Eric Hattan réalisée avec l'accord de Swisscom. contrairement aux affirmations de Swisscom (courrier du 21.9.2007), cette oeuvre est pro- priété de Swisscom, qui est chargé d'en assumer l'entretien. Swisscom ne mentionne pas à qui cette oeuvre aurait été offerte, mais le Conseil municipal, responsable de l'acceptation de dons, n'a jamais été saisi de cette affaire. Les procès-verbaux de la Commission des beaux-arts ne mentionnent pas une telle procédure. Cette oeuvre ne figure pas à l'inven- taire de la collection des arts visuels. contrairement aux affirmations de Swisscom (courrier du 21.9.2007), la responsabilité du propriétaire est engagée. La question juridique de la localisation sur terrain municipal doit

être traitée.

contrairement aux affirmations de Swisscom (courrier du 21.9.2007), il n'y a pas d'accord entre le créateur et la Ville de Bienne, celle-ci n'étant pas engagée dans le processus.

Position du Service de la culture

Dans le délai imparti à la livraison de ce co-rapport, toutes les recherches n'ont pu aboutir en

raison de l'ancienneté du problème, de la disparition du bureau d'architecte, du changement juridique du mandant.

Si certaines confirmations irréfutables doivent encore être apportées, le faisceau d'informa-

tions ci-dessus permet d'affirmer que:

à la commande de l'oeuvre, le propriétaire était conscient de frais découlant de l'entretien

d'une telle oeuvre ainsi que du risque de vandalisme. Il avait d'ailleurs pris des mesures.

le propriétaire a cessé de pourvoir à l'entretien de l'oeuvre depuis de nombreuses années.

le propriétaire a violé le droit d'auteur le plus élémentaire de l'artiste en modifiant l'oeuvre

sans autorisation, la privant de sa signification symbolique.

l'intervention de l'artiste murant la cabine a été réalisée en accord avec le propriétaire.

En relation avec ce qui précède, le Service de la culture regrette un vandalisme exercé par une institution économiquement forte, qui se soustrait aux obligations d'entretien évidentes qui lui incombent. Le Service de la culture propose les voies suivantes:

l'oeuvre est restaurée par son propriétaire (avec la collaboration de l'artiste) et correspond à

l'état initial proposé en 1995. La cabine ne peut pas être dissociée de l'oeuvre et ne doit

donc pas être transformée en cabine conventionnelle. Les frais sont à la charge du proprié-

taire, ainsi que l'entretien qui en découle. La Ville de Bienne n'a pas d'influence sur cette proposition.

l'oeuvre est offerte par son propriétaire à la Ville de Bienne qui, si elle l'accepte, prend en

charge la proposition ci-dessus. La provenance des budgets nécessaires est à définir.

l'oeuvre est vouée à la démolition. Dans ce cas le propriétaire est tenu de proposer à l'ar-

tiste le rachat de l'oeuvre, au prix de la matière constitutive. Il peut naturellement la lui offrir.

Ville de Bienne

Direction de la formation, de la prévoyance sociale et de la culture

Service de la culture

Pierre Edouard Hefti

Délégué-adjoint

Co-rapport au sujet du courrier de Swisscom du 21 septembre

2007, concernant l'oeuvre d'Eric Hattan "Zeitreise" devant le bâti-

ment Swisscom, rue d'Aarberg 107, Bienne 4/4

Sources

archives des Travaux publics de la Ville de Bienne archives de la Commission des beaux-arts de la Ville de Bienne fondation de l'Exposition suisse de sculpture à Bienne

Bieler Tagblatt

Constructions de la Ville de Bienne

Chancellerie municipale de la Ville de Bienne

entretien avec Eric Hattan du 17 octobre 2007

Annexes:

plan de situation biographie Eric Hattan composition du jury du concours concept Eric Hattan du 25 novembre 1995 communiqué de presse du 15 juin 2000

Extrait de Kunst und Bau, p. 147-149

Extrait de Hochparterre

Numéro 8 / 2004

Supplément "Wenn Kunst und Bau sich treffen", p. 20 et 21

Extrait du Bieler Tagblatt du 29 juin 2000

Wollte keine Kunst "ausser Betrieb"

courriel de la Chancellerie du 2 octobre 2007 position du service juridique de la Direction de la formation, de la prévoyance sociale et de la culture du 8 octobre 2007 bases légales concernées, en français et en allemand

ERIC HATTAN

Born 1955 in Wettingen, Switzerland. Based in Basel and Paris SELECTED SOLO EXHIBITIONS ° Catalogues* with Video

2007Skopia Art contemporain, Genève CH *

2006Canncellation, Nicolas Krupp contemporary art gallery, Basel CH

2005Echelle.Echec et Réverb, MAMCS Musée d'art moderne et contemporain, Strasbourg F

Vous êtes chez moi, FRAC Alsace, Séléstat F *°

2004Kunstverein Bremerhaven, Bremerhaven D*

2003Kennen sie DIE? E.H. & Werner Reiterer, Kunsthaus Baselland Muttenz/Basel CH °*

Vu à Ecole Régional des Beaux -Arts et La Plate Forme, Dunkerque F * Liquid Concrete SI Swiss Institut, New York USA *

2000/1Beton liquide MAMCO Museé d'art modern et contemporain, Genève CH *

2000You never know what you need Skopia Art contemporain, Genève CH

Beton liquide Aargauer Kunsthaus, Aarau CH°*

attitudes au festival Vision du Réel, Nyon CH * Courant d'air Galerie Gilles Peyroulet & Cie, Paris F *

1998(les halles) espace d'art contemporain, Porrentruy CH *

Skopia Art contemporain, Genève CH*

Kaskadenkondensator, Basel CH*

Galerie Peter Kilchmann, Zürich CH *

CAN Centre d'art, Neuchâtel CH with Claudio Moser °*

1996Künstlerhaus Bethanien, Berlin D

Projektraum Galerie Wohnmaschine, Berlin D

Wohnwagen beim Rosenthaler Platz, Berlin D

Station Ü841/Verein Berlin Projekte, Berlin D

1994Attitudes, Genève CH ° *

1993IAGO Gallery, Paris F

Skopia Art contemporain, Nyon CH

Kunsthalle St.Gallen CH °

1990Skopia Art contemporain, Nyon CH

Shedhalle, Zürich CH °

SELECTET GROUP EXHIBITIONS

2007In Situ, le Quartier centre d'art contemporain, Quimper

2006The Universe in a Handkerchief', Gallery Yujiro, London, GB curated by Anthony Spira & James Smith

Reprocessing Reality, P.S.+ Contemporary Art Centre, New York USA *° , curated by Claudia Spinelli,

2005Reprocessing Reality, Chàteau de Nyon, Nyon CH *°, comissaire Claudia Spinelli

2004Situations construites, 10 ans d'attitudes, Attitudes, Genève CH

Metamorph , La Biennale de Venice, 9. Internationale Architekturbiennale, Venedig *° So wie die Dinge liegen PhoenixHalle, Dortmund, D °*

14+1 = 20-5, Skopia Art contemporain, Genève, CH*

2003Buenos dias Buenos Aires , Museo de Arte Moderno , Buenos Aires, Comisario : Attitudes Genève °

Paris Nuit Blanche , Ville de Paris, Secteur Bibliotheque National, Paris F ° * Pantalla Suiza Museo Nacional Reina Sofia, Madrid, E , Comisario: Attitudes Genève *

2002In capital letters, Kunsthalle Basel °*

Art Unlimited /Art 33 Messe Basel , Basel °*

DING, Bier, Hattan, Hemmert, Galerie Eugen Lendl, Graz A° premiers mouvement, le plateau, Paris F* énergies de résistance, Attitudes, Genève CH°*

2001Monitoring, Kulturbahnhof Kassel D°

Hochwasser. Kunsthaus Langenthal CH °*

Nightscape, Stadthaus Ulm D°*

Dans le désordre/si possible Forum itinerant au Maillon, Strasbourg F*

Under presure Swiss Institute New York USA°

2000Paris pour escale ARC Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris °*

Motti , Büchel ,Hattan Galerie Nicolas Krupp, Basel

On of those days, Kunstverein Mannheim D °*

The Corridor 20Years, Municipal Museum, Reykjavik IS*

AIR-AIR , Grimaldi Forum, Monaco MC °*

TRANSFERT Kunst im Urbanen Raum, Biel-Bienne CH ° E.H., T.Koganezawa, B.Wrobel , Galerie Wohnmaschine, Berlin D *

TEXERE, Skopia Art contemporain Genève CH

Berlin.Cruce de caminos, Sala Plaza de Espagna, Madrid E °

1999Elswhere 4, Attitudes Genêve c/o ACC Galerie Weimar D *

'99 respektive'59 Aargauer Kunsthaus, Aarau CH ° *

VideoForum, Art 30/99 Messe Basel CH *

Die Innenwelt der Aussenwelt der Innenwelt , Kunstverein, Salzburg A °*

1998Home sweet home, Galerie Gilles Peyroulet & Cie, Paris F

You talk / I listen,Centre d'art contemporain ,La Ferme du Buisson, Noisel/Paris F °* Déplacements, Attitudes Genève invitée Chez l'un l'Autre, Paris F

Skulptur & Installationen , Kunsthalle Basel CH

Propos mobile, 10e Arrondissement, Paris F °

Über Bau, Galerie Wohnmaschine, Berlin D

lls sont passées par ici , Fonds cantonal d'art visuel, Genève CH

Videoforum Art 29/98 Messe Basel CH *

Freie Sicht aufs Mittelmeer, Kunsthaus Zürich CH You talk /I listen ,Taipei Fine Arts Museum, Taipei ROC

19972000 minus 3, Steirischer Herbst, Graz A °*

Coïncidences, Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris F °

P.O.Box Basel, Bonn, Frankfurt,Gent, u.a.

1996fishing for shapes? Fotografische Arbeiten von Bildhauern, Projektraum Voltmerstrasse, Hannover D

1995Appartements témoins, Musee d'art décoratif, Lausanne CH °

Art en plein air, Môtiers 95, Môtiers CH ° Tu parles, j'écoute, Espace JetLag K & Galerie Anne de Villepoix, Paris F

1994Small Histories, Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge CND°

Echo, Lunds Konsthall, Lund S °

1993Echo, Konstmuseum Boros S

1990 Carnet de voyage, Fondation Cartier, Jouy-en-Josas /Paris F °

SELECTET BIBLIOGRAPHY

Hannes Nüsseler, Werkzeug Türspion in: Basler Zeitung 10.August , Basel 2006 Smith Roberta, E.H. Review in: New York Times Jan 23. , New York 2003 Gauville Hervé, Fils et flux de Filliou in: Liberation 26 .03., Paris 2002 Leydier Richard, E.H. in: artpress 256, Paris 2000 Herzog Samuel, E.H. in: Basler Zeitung No 278, 28/29.11., Basel 1998

Mavridorakis Valerie, Les revers du décor, pour: fonds d'art contemporain de la ville de Genève 1998

Spinelli Claudia, Die Statik der Welt unterlaufen in: Kunstbulletin No 1, Zürich 1997 Lienhard Pierre André in: Katalog CAN Centre d'art Neuchâtel 1997, Jeune Raphaële, En entretien avec E.H. in: Eric Hattan /Publikation Berlin 1996 Wulffen Thomas, Erfahrungen des realen Raums in: zitty No 19, Berlin 1996

Jeune Raphaële, Dialogue de la réalité, de L'imaginatione .in: BE Magazin No 4 , Künstlerhaus Bethanien, 1996

Herbstreuth Peter, Widmung für Passanten in: Faltprospekt Künstlerhaus Bethanien, August 1996 Kaeser Olivier in: L'éveile culturel No 8, Juni 1995, Crissier CH

Burkhardt Barbara, making small histories in: Katalog Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge CND 1995

Quaroni Grazia, Hors Service, in: Art Press 188, Paris 1994 Kunz Stephan in: ECHO, Catalogue Konstmuseum Boros, Lunds Konsthall 1993 Nussbaum Patricia in: Catalogue Museum für Gegenwartskunst, Basel 1992

Kunz Stephan, En entretien avec E.H in: Catalogue Carnet de voyage, Fondation Cartier, Jouy-en-Josas 1990

Ammann Jean-Christophe, BKB in: Catalogue Shedhalle, Zürich 1990

Lux Harm in: Catalogue Shedhalle, Zürich 1990

WRITINGS

Statement in Le samedi culturel/ Le temps, p 5 Genève 1998 Statement in: Metronom No 3, Edited by Clementine Deliss, p 155-161 Basel 1998 Der Künstler, der Architekt, der Auftraggeber, in: Schweizer Kunst 2/96 p 16-23 Zürich 1996

LECTURES

2006Schweizerischer Werk Bund Sektion Basel CH

2003Ecole Regional de Beaux-Arts Dunkerque, F

ASTERIDE / le Garage hermetique, Marseille, F

1999Architekturabteilung /Technikum, Windisch CH

Ecole des Beaux-Arts, Tourcoing F

Art Academie Reykjavik IS

1998The Royale Danish Academy of Fine Arts Copenhagen DK

Ecole des Beaux-Arts, Angoulème F

1996Künstlerhaus, Hamburg D

1995MAC Ibirapuera, Sao Paulo BR

1994Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge CND

Attitudes, Genève CH

1992Kunsthalle, St. Gallen CH

1991Museum für Gestaltung / Symposium Stillstand/Switches, Zürich CH

University of Southern Alberta, Lethbridge CND

Werkraum Schlotterbeck, Basel CH

Teaching

1987/88Lehrauftrag Schule für Gestaltung Basel, Abt. Freie Kunstklassen, Basel CH

1994/95Lehrauftrag Ecole superieure d'art visuel Genève, Atelier Medias-Mixtes, Genève CH

1998Workshop The Royal Danish Academy of Fine Arts, Copenhagen DK

Awards and Prizes

1980Atelieraufenthalt Cité Int. des Art, Paris , Atelier Kanton Aargau

1984Kunststipendium Basel-Stadt

1985Kunstpreis Schweizerische Eidgenossenschaft

Werkjahrbeitrag Kanton Aargau

1986Atelieraufenthalt Cité Int. des Arts Paris, Atelier Basel-Stadt

1987Kunstpreis Schweizerische Eidgenossenschaft

1990Jahresvergabung SBG

1993Werkjahrbeitrag Kanton Aargau

1995/96Werkjahraufenthalt Künstlerhaus Bethanien, Berlin / Bundesamt für Kultur, Bern

1998Anerkennungspreis der Basler Zeitung

2005Atelieraufenthal London / Kuratorium Aargau

De: Blattner Eve

Envoyé:

mardi, 2. octobre 2007 10:58

Hefti Pierre Edouard

Objet:

Cabine téléphonique artistique

Monsieur Hefti,

Après recherche, je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet dans nos affaires. Jamais l'affaire n'est passée au CM comme don d'oeuvre d'art.

C'est pourquoi nous avons transmis la lettre de Swisscom Fixnet reçue ces derniers jours à la direction des Finances

(Immeubles) pour B&A. Eux, devraient savoir à qui a été cédé ou prêté le terrain où se trouve la cabine.

Éventuellement je pourrais encore rechercher sous le nom de l'artiste, si vous le connaissez ?

J'espère que ces informations vous suffiront.

Meilleures salutations.

E. Blattner

Sekretariat / Secrétariat

Stadt Biel / Ville de Bienne

Stadtkanzlei / Chancellerie municipale

Mühlebrücke 5 / Pont-du-Moulin 5

2502 Biel / Bienne

T: 032 326 11 21 F: 032 326 11 91

www.biel-bienne.ch

Page 1 sur 1

18.10.2007file://O:\P_Kultur\Commissions - Kommissionen\Commission des arts visuels - Kunstkommission\Pr...

Auf Ihre telefonische Anfrage hin nehme ich wie folgt Stellung: Die Telefonkabine ist ein Werk der bildenden Kunst und ist im Urheberrecht geschützt (Art. 1 Abs. 1 lit. a in Verbindung mit Art. 2 Abs. 2 lit. c des Urheberrechtsgesetzes [URG]; SR

Änderung als genehmigt.

ohne dem Künstler vorher die Rücknahme anzubieten. Der Eigentümer darf dafür nicht mehr als den Materialwert verlangen. das Werk zurücknehmen wolle. Erst nach einer Verweigerung der Rücknahme durch den

Zwischenergebnis:

die Interessen des Künstlers am Erhalt und an der Rücknahme zu prüfen. In der Praxis eini- gen sich die Beteiligten sehr oft auf eine Rücknahme ohne Entgelt.

Bildungs-, Sozial- und Kulturdirektion

Zentralstrasse 49 2502 Biel

T: 032 326 14 11 F: 032 326 14 96

www.biel-bienne.ch

Dienststelle für Kultur

Herr Pierre Edouard Hefti

18. Oktober 2007 Mey

o:\p_kultur\commissions - kommissionen\commission des arts visuels - kunstkommission\projets divers\hattan eric (swisscom)\rechtliches (c. meyrat) 071008.doc

Sehr geehrter Herr Hefti

2/2 Mit der Schaffung des Werkes erwirbt der Künstler die ausschliessliche Verfügungsmacht

Künstler.

Stadt Biel) zu verkaufen.

stellt sich noch die Frage nach der Entstehungsgeschichte des Werkes: Zumal ist festzustellen, ob Besonderheiten (z.B. in Bezug auf die Änderungsrechte) in ei- nem Vertrag zwischen den Beteiligten vereinbart wurde. Falls kein Vertrag besteht, erge- ben sich allenfalls Hinweise in den Wettbewerbsunterlagen oder in der Eingabe des Künst- lers. ligung nachzugehen. Insbesondere ist festzustellen, wie die Stellungnahmen der Baudirek- tion bzw. der Kunstkommission vor der Errichtung des Werkes ausgefallen sind. In Sachen Baudirektion kann Ihnen Herr Saager Jürg, Leiter Hochbau, sicherlich behilflich sein.

Fragen gerne zur Verfügung.

Freundliche Grüsse

Bildungs-, Sozial- und Kulturdirektion

Rechtsdienst:

Cédric Meyrat

Beilagen:

Urheberrechtsgesetz deutsch (SR 231.1)

quotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
[PDF] BIOGRAPHIE Éric Jennings est professeur d`histoire contemporaine

[PDF] biographie et biliographie indicative de joseph ki-zerbo - France

[PDF] Biographie et Contes Charles Perrault - France

[PDF] BIOGRAPHIE et FAITS SAILLANTS Les Clowns du Carrousel L - Gestion De Projet

[PDF] Biographie express - De L'Automobile Et Des Véhicules

[PDF] biographie F. CHAUVIN - Préfecture de Mayotte

[PDF] Biographie Fabrice Murgia - Gestion De Projet

[PDF] Biographie Fantoni

[PDF] biographie fayz - Automatisation

[PDF] Biographie format PDF - France

[PDF] Biographie français

[PDF] BIOGRAPHIE FRASER Antonia Marie Antoinette

[PDF] BIOGRAPHIE Frédéric DUCLOS peintre impressionniste

[PDF] Biographie Hartmut Rohde - Hartmut Rohde - Automatisation

[PDF] biographie help-cliquez ici