[PDF] Télévision et convergence des médias: vers un nouvel Espace





Previous PDF Next PDF



Internet et Entreprise mirages et opportunités ? Pour un plan daction

1 ene 2004 www.ensmp.fr/industrie/jmycs (depuis sa première publication ce rapport a reçu plus d'un million de requêtes provenant de.



LINFLUENCE DE LA COULEUR EN MARKETING: VERS UNE

18 ene 2008 (Pontchaillou) qui manifesta en plus de son accueil chaleureux et de ses ... Chapitre 13 : La couleur vue comme élément prioritaire du ...



Etude du contrôle postural chez lhomme: analyse des facteurs

6 jun 2014 vue du chercheur les interprétations sous-jacentes à la surexposition ... sur trois aura plus de 60 ans en 2050 contre un sur cinq en 2005 ...



Télévision et convergence des médias: vers un nouvel Espace

29 mar 2012 En cinq années un secteur promu comme un formidable espace de création



Métavers et Métamedias Un 3e chapitre dInternet

du troisième chapitre d'Internet : ce qu'on appelle le Web 3.0. Avec un à point de vue unique afin de donner ... plus de 199 millions de visiteurs. Le.



Méthodes de criblage virtuel in silico: importance de lévaluation et

17 mar 2015 laboratoire BioCIS avec un grand merci à Jordi Rodrigo de Losada pour avoir ... chimiothèque publique qui regroupe plus de 21 millions de ...



Définir et éduquer lesprit critique

2 jul 2020 définition plus précise de la pensée critique. ... 3.2.5 L'incertitude comme moteur pour changer de position et suivre l'avis d'autrui .



Les rongeurs de lAfrique sahélo-soudanienne

La collection « Faune et flore tropicales » éditée depuis 1962 par l'IRD (ex-Orstom)



+Pekkton® ivory – high performance polymer for aesthetic

Dental Materials 2014 Mar;30(3):35763. 5. Gobert B.: C'est quoi le PEKK? Technologie Dentaire. 2014 n° 166. 6. Gobert B 



Proposition dune méthodologie pour la conception des systèmes de

17 feb 2020 personnel de BA-Systèmes et plus particulièrement messieurs Bertrand JACQ et ... FIGURE 45 : LA RECONFIGURATION DU SYSTEME AVEC EVOLUTION.

>G A/, i2H@yye3jR8j ?iiTb,ffi?2b2bX?HXb+B2M+2fi2H@yye3jR8jpR >G hûHûpBbBQM 2i +QMp2`;2M+2 /2b Kû/Bb, p2`b mM MQmp2H

1bT+2 Sm#HB+\ kyyy@kyy8, mb;2b û+QMQKB[m2b 2i

/2b ûMQM+ûb 2i /2b KQv2Mb /2 +QMi`¬H2 /Mb mM +/`2 /2 +QKKmMB+iBQM /ûKiû`BHBbûX *?`BbiQT?2 G2MQB` hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM,

Télévision et Convergence des médias

2000
Jury

Madame le professeur Chantal Duchet

Christophe LENOIR

Thèse dirigée par Roger ODIN

2006

Préambule

Préambule

Convergence et intégration des médias

Le principe de la convergence

- mana n elle même que celui masque peut polémique. ant un

Préambule

lus seulement des argumentaires commerciaux,

évolution sur un de ces aspects (la "

lturel. Cette maîtrise induit donc aussi des est justifiée par cette pos servic pace de débat, source de toute légitimité . Tr économique établisse un monopole sur un ensemble de canaux, soit que sa connaissance des 1

publics comme le RIAM, Réseau pour la Recherche et l'Innovation en Audiovisuel et Multimédia, créé en 20

Préambule

Lire la convergence

Analyser une "où

préconisations, les commentaires ou les prospectives sur un processus en devenir. 1 ution des figures de médiation proposées essentiellement dans ernalisation des .2 1 du programme de collaboration défini. 2 er Culture Web,

Préambule

de

Télévision et Convergence des médias

2000

Introduction

Contexte

une fraternit

ème

1

ème

ème siècle

programme permettre la constitution de groupes économiques puissants, associ

1 Histoire des techniques

Introduction

avec la création de lois formellement questions de publicité commerciale, et pour les questions de protection de la jeunesse. La éducative ou culturelle est également récurrente. ication ou

Introduction

1. mar pratiques et leur télévisuelle ge des médias nous permet endre sur les termes "

pourquoi nous nous en tiendrons encore principalement à la loi, aux intentions de ses

seulement économique, ni seulement une question de conceptualisation ou de méthode. Il 1

Introduction

et de résistance1

La télévision du futur

néanmoins à un certain nombre d2. quatre termes

Proximité VS

Alternative VS Communication hiérarchique

Interaction VS Intransitivité

Multiplication VS Rareté des canaux

une télévision de " -3 télévision numérique terrestre (TNT) ser manière, en définitive la pl

par la rareté (les fréquences, les canaux), en attendant leur multiplication grâce aux

1 2 Un

3 Télévisions mutations,

Introduction

Proximité VS Centralisation

Alternative VS Communication hiérarchique

Interaction VS Intransitiv

Multiplication VS Rareté des canaux

nombre de fenêtres de diffusion et 1.

à la demande.

2 :

La tél

faut y penser en terme de bit. et de contrôler la luminosité, le télévision est en grande partie comparable au télécharge

La télévision

Or, ces propositions reposent au moins sur trois apories 1

2 Being digital

Introduction

Au nive

1 Au niveau collectif, la consommation, comme la création, demeurent des phénomènes énonciateur particulier dans un intérêt commun. Au ni sous le regard des autres. supports ne les garantissant plus. Les porte Les individus vont télécharger, détourner, transformer, produire et consommer, sans que les

1 sociologie de signes pour reprendre les termes de Roland Barthes référant à Claude Lévi

le signe opposition sur le plan sémiologique . Claude Lévi La Pensée sauvage, PUF Sur utre comme signifiant

Introduction

La télévision

Le fait télévisuel es

production de représentations, considérées comme des éléments structurants de

1. Il peut

Celle réglementaires affectant le secteur.

Le téléspectateur apparaît alors comme un paradigme nécessaire à la justification, tant

Or, les approches purement textuelles rencontrent souvent leurs limites face à un

2. La propension du

s programme 1 tandis que les récepteurs les remplissent de significations suivant les spécifi La Structure Abscente, Mercure de France, Paris 1972, Lector in fabula, Grasset, Paris 1985 et Les , Grasset, Paris 1992.

Introduction

En effet, le dispositif semble p

spatial que temporel1 de sur une matrice, soit une "2 motivation et de la production du sens La position méthodologique adéquate, pour une approche textuelle de la télévision, 1 caractère " riqué ne diminue de téléréalité de M6 2

Introduction

nouveaux textes quand les conditions de production le permettent, ce qui est donc plus situation de communication. Si la représentation par 1 père ou sur lesquelles il se fonde. Manifestement, ce modèle de téléspectateur joueur producteur média, serait le détournement in fine, serait de pouvoir mettre en

Convergence

Les discours accompagnant le développement des médias audiovisuels, depuis maintenant 1

Introduction

analogie photographique, complétée par le mouvement, puis par des effets de panorama, la 1 par courtage de supports physiques ou par des moyens de télécommunication) et des cultures, retransmise par télématique, tandis que les salles de cinéma les plus post communication à représentation. t 1 2

Introduction

détachée de la " webTV. Le promotion des films. webTV home cinema, quel que soit le réseau des moyens assurant la mise en contact du produit audiovisuel ou du protocoles Internet qui reg. sera sans doute pas sans conséquence sur la répartition entre la 1

1 , coordonné par Régine

Introduction

Approche

La période 2000

évolution des médias sera également

1 Le numérique, c'est une révolution industrielle, incomparablement plus rapide que les paquet 2 1 reproduite en annexe page 309

2ésentés en annexe page

Introduction

pou publiques. déploiement. Free occupe ainsi, fin 2005, la première place en France pa

parvenir à proposer une offre de diffusion de la télévision par ADSL dès la fin 2003, avec le

des Télécommunications. Les câblo

2. Le cadre légal de la diffusion de la télévision par

3.

1 podcasting -

dans la terminologie canadienne) la vidéo à la demande sur Internet, les terminaux ( 2 . 3-

Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique, la SACD, Société des Auteurs et C

Graphiques et Plastiques est annoncé le 8 mars 2005.

Introduction

12 haute3 er 4

démission et à la mise en cause de son fondateur, est également emblématique de cette

les activités aud

niveau mondial, la dématérialisation des contenus et leur circulation facilitée redoublant la

5globalisation des échanges

1 2 Lagardère, à 9,9% par TF1 et 5,1% par M6. Le dossie 3 4er 5

Introduction

sont légitimées par les notions de culture nationale ou de culture irréductible à une exception culturelle industrie de prototypes, à une rentabilité à trop long terme pour 1 es instances de régulation et de promouvoir les premiers acteurs d plus st et non VU ou Time Warner. La question du contrôle de la demande est devenue essentielle. sure et de

ème

progressivement durant le XXème rôle politiquement libérateur du marché. Cepe tenter de dépasser les oppositions nationales, nées au XIXème libre, de la consommation par 1

Introduction

1 aux lettres élect symbolique des objets culturels, de construction de leur énonciateur e publique et de vie privée.

Finalités

Nous nous situerons

médiatique français, dont la cohérence2 a priori

Le phénomè

liées à des crit variables par définition 1

Frontières.

2 espace public.

Introduction

t par rapport aux facilement identifiable dans son objet et dans ses intentions

De se situer dans une échelle cu

De construire une relation de communication la plus transitive position de mépris face à un sujet pris comme objet ou à un interlocuteur réifié 1 génération, de racisme, de " 1

échangés

Introduction

Argument

La convergence entre médias et télécommunications entraîne

1, parfois énoncées sur le ton de la prophétie, dans

atastrophe, ne sert réglementaires et juridiques

Première part

La question des effets sociaux, économiques et politiques des technologies émergentes

régulation. Si cette distin

champ étudié et elle permet de préciser nos hypothèses, et en particulier de mettre en évidence

a fiscales. Le retour financier des entreprises, leur performance économique, leur capacité de tour implique donc que leurs supports, des différents terminaux. e, 1

Introduction

références dans un texte, la citation des sources, autant de traits de la culture savante qui tait, statut juridique et social de ces échanges demeure encore largement ouverte1 seulement un artifice technique de prendre et de diffuser des documents audiovisuels2 sms sras

2000, ainsi que les manifestations spontanées contre José

1 1 2 Intr a contrario sms 1 sms re des multinationales sont même

Deuxième partie

énonciatifs

La question du statut des énoncés doit donc être de mise en place. La question de son attribution étant elle chats 1

Introduction

Troisième partie

portail, le 1 tte logique, jointe aux limites et à la dilution de la publicité, amène les ant, par contenus pe beaucoup plus difficile à déterminer sur Internet que dans le cas de la télévision. Un même temps répondre de tous les contenus éditoriaux possibles vers lesquels il peut pointer siste à mettre en place des offres dont

2, apportent eux

1

2blogs, des chats, des sites de vente de particulier à particulier, des sites de rencontre, entre autres.

Introduction

Quatrième partie

réglementaires Cette question de la responsabilité éditoriale a préci programmes violents ou trop sexuellement explicites, supposés traumatisants et / ou institutions éducatives, donc de la définition de la eignement basé sur les livres et aux caractéristiques sociales de la

question dont témoigne la multiplicité des rapports et des ouvrages relatifs aux médias et à

réseaux tendraient à supplanter les hiérarchies, entraînant, par contrecoup, des réactions

l qui les soutiennent ne relèvent pas,

Introduction

consultation et de leur réception privées. Les vingt 1 un contrôle plus limité de considérés comme protégés par leurs droits constitutionnels.

Cinquième partie

évolutions majeures dans le droit français et dans le rapport du gouvernement aux institutions une ère nouvelle qui ne serait peut s s 1

Introduction

maintenir. semble uit les modèles proposés par Bourdieu dans

Raisons pratiques1

intérêt ou de son point de vue égoïste au point de vue du groupe, reconnu dans sa valeur et

2 njeu est aussi de profiter des effets du pouvoir en fonction de ses propres intérêts, tout en polémiques doublant la grammaire de la langue, la grammaire des médias, la grammaire du de la société. joueur.

1 Raisons pratiques. Sur

2 1. Ev Nous ne chercherons pas à redéfinir la notion de symbole

noter les changements de statuts des objets, à la fois suivant leur modalité de circulation, leur

Les jeux vidéos ont eux

technique, transformation des médias et progrès humains. Peut 1 renonce cons utilisés dans notre société pour donner une certaine lisibilité au présent, au n consolateur.

imprimés, mise en place de régimes politiques et judiciaires unifiés et construits autour de la

servir de prétexte à des régressions juridiques. nde de communication 1 e.

Aspects symboliques

ème ème

1. Ce

disqualification de la foule, comme lieu de manifestation des audiences, anonymes

ème

forment

Espaces symboliques, marchands, politiques

La télévision, Internet, les "

construction conceptuelle particulière dont la visée était initialement critique. 1

Aspects symboliques

production symbolique, que nous appelons ici, dans un s de ses auteurs nature et de ressources éthiques t

considérant la façon dont les acteurs du marché rendaient compte de leur activité, Jürgen

des normes, de consommation et de rétroaction discursive. notablement différents intrinsèque des objets artistiques. Or, la notio masse et objet esthétique.

1 Raison et légitimité

Aspects symboliques

pour parvenir à rendre compte de phénomènes de convergences qui prolongent directement . Celles système. système le

Admet la distinction entre

o questions pratiques o questions théoriques

Autorise le passage entre

o o apprentissage réflexif transformé par des instruments techniques1

1 logie

énoncés susceptibles de vérité. Op. cit. p. 22.

Aspects symboliques

1 position dominante système culturel système caractéristiques, dont la "2 Extension du domaine du profane par rapport à la sphère du sacré

Les images du monde

Apparition de principes à la fois universalistes et individualistes 3

Réflexivité croissante du mode de croyance

o Myt o Doctrine o Religion révélée o Religion rationnelle o Idéologie

Les structures normat

entre un savoir profane élargi par le développement des forces

Il revient sur cet aspect à la suite des att4

1 e.

2Op. cit. p. 25

3

4 . p. 149

Aspects symboliques

de destruction créatrice tangible pour les peines causées par le déclin des formes de vie traditi crise, encore inachevé. La " 1-quotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
[PDF] Biographie Matthieu de Boüard - Anciens Et Réunions

[PDF] Biographie Maupassant

[PDF] Biographie Michel Parent - Art Et De Divertissement

[PDF] Biographie MIRIAM RASSE - Portail petite enfance - Garderie Et Préscolaire

[PDF] Biographie monsieur Eric Gherardi - Les écoles de Saint

[PDF] Biographie nationale, 11 (1890-1891) | www.academieroyale.be

[PDF] BIOGRAPHIE NORMAN ST

[PDF] Biographie novembre 2016 - apemac

[PDF] Biographie Nurkan Erpulat - Festival

[PDF] Biographie Officielle du Président de la République d`Haïti Michel

[PDF] Biographie P-M Brisson - Galerie Gilbert Dufois - France

[PDF] Biographie p. 309 Herman Chinery-Hesse - Histoire - France

[PDF] biographie pascal dayez-burgeon

[PDF] Biographie Peter Whelan a commencé ses études musicales à la

[PDF] Biographie Philippe DE GUILLEBON Médiathèque de La Cité de la - France