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Quelle est la raison de la guerre ?
Le contrôle du territoire. L'expansion territoriale est l'un des buts les plus traditionnels de guerre. Elle a généralement pour ambition le contrôle de l'environnement immédiat, par volonté de puissance ou peur de l'agression.Quel est le but de la guerre ?
La guerre est un phénomène protéiforme. Elle peut être une guerre de conquête (ou défensive pour le territoire agressé) qui a pour but d'agrandir son territoire ou de piller le territoire ennemi. Il s'agit de la forme la plus ancienne de la guerre. Elle n'a pas pour but la destruction de la partie adverse.Est-ce que la guerre est la bonne solution pour résoudre les problèmes ?
La guerre n'est pas un problème, c'est une solution.
Comme toutes les solutions défensives, comme tous les mécanismes de défense, elle s'avère après coup peu économique que ce soit sur le plan social ou intrapsychique, et si peu efficace qu'elle doit en permanence être réutilisée, réinventée.Gérer des conflits
1Eduquer à la prévention des conflits.2Elaborer une culture de la tolérance et de la négociation pour gérer des conflits.3Etablir des concertations multilatérales pour préserver la paix.4Favoriser le rapprochement entre militaires et civils.5Mener des négociations préventives.
Corpus sur la guerre en poésie
Homère, Iliade, chant XXIV, v.723-746. Traduction de Bareste, 1843. Andromaque, en tenant dans ses mains la tête du valeureux Hector, commence les gémissementsen disant : " Cher époux, tu es mort à la fleur de ton âge, et tu me laisses veuve dans ton palais ! Ce fils
toi lejeunes enfants ! Bientôt, sans doute, nos ennemis nous entraîneront sur leurs navires et nous réduiront
fils ; ils te soumettront à des travaux avilissants et ; car Hector ne pardonnait jamais à ses adversaires, et il a privé de la vie un grand nombre Voilà pourquoi tout le peuple le pleure maintenant dans Ilion. Cher époux, ta mort plonge tes parents dans la tristesse, et elle me réserve à moi des douleurs profondes ! Hélas ! tendu la main en rendant le dernier soupir ; paroles, ces ordres répétés sans cesse la nuit et le jour en répandant des larmes ! » Homère, Iliade, chant XXIV, v.723-746. Traduction de Bareste, 1843. Texte : Tibulle, Élégies (I er siècle av. J.-C.) Tibulle est un poète lyrique latin du I er siècle av. J.- choses à ns une campagne sont après une période de guerres civiles. La tragédie a laissé la place plaisirs bucoliques ,2 sont deslieux communs de cette poésie : le poète peut y exprimer son dégoût pour la guerre sans passer pour
un lâche. ? Quel sauvage, celui- vraiment ! Alors naquirent pour le genre humain les meurtres et les combats féroces. La sommeil tranquille au milieu de Agrippa d'Aubigné, Les Tragiques (publ. 1616), I, " Misères », v. 372 à 424.J'ai vu le reître noir foudroyer au travers
Les masures de France, et comme une tempête,
Emporter ce qu'il peut, ravager tout le reste ;
Cet amas affamé nous fit à Montmoreau
Voir la nouvelle horreur d'un spectacle nouveau.
Nous vînmes sur leurs pas, une troupe lasséeQue la terre portait, de nos pas harassée.
Là de mille maisons on ne trouva que feux,
Que charognes, que morts ou visages affreux.
La faim va devant moi, force est que je la suive.
J'ouïs d'un gosier mourant une voix demi-vive : Le cri me sert de guide, et fait voir à l'instantD'un homme demi-mort le chef se débattant,
Qui sur le seuil d'un huis dissipait sa cervelle.
Ce demi-vif la mort à son secours appelle
De sa mourante voix, cet esprit demi-mort
Disait en son patois (langue de Périgord) :
" Si vous êtes Français, Français, je vous adjure, Donnez secours de mort, c'est l'aide la plus sûreQue j'espère de vous, le moyen de guérir ;
Faites-moi d'un bon coup et promptement mourir.
Les reîtres m'ont tué par faute de viande,
Ne pouvant ni fournir ni ouïr leur demande ;
D'un coup de coutelas l'un d'eux m'a emporté
Ce bras que vous voyez près du lit à côté ; J'ai au travers du corps deux balles de pistole. »Il suivit, en coupant d'un grand vent sa parole :
" C'est peu de cas encor et de pitié de nous ; Ma femme en quelque lieu grosse est morte de coups.Il y a quatre jours qu'ayant été en fuite
Chassés à minuit, sans qu'il nous fût liciteDe sauver nos enfants liés en leurs berceaux,
Leurs cris nous appelaient, et entre ces bourreauxPensant les secourir nous perdîmes la vie.
Hélas ! si vous avez encore quelque envie
De voir plus de malheur, vous verrez là-dedans
Le massacre piteux de nos petits enfants. »
J'entre, et n'en trouve qu'un, qui lié dans sa couche Avait les yeux flétris, qui de sa pâle bouchePoussait et retirait cet esprit languissant
Qui, à regret son corps par la faim délaissant,Avait lassé sa voix bramant après sa vie.
Voici après entrer l'horrible anatomie
De la mère asséchée ; elle avait de dehors Sur ses reins dissipés traîné, roulé son corps,Jambes et bras rompus, une amour maternelle
L'émouvant pour autrui beaucoup plus que pour elle.À tant elle approcha sa tête du berceau,
La releva dessus ; il ne sortait plus d'eau
De ses yeux consumés ; de ses plaies mortelles
Le sang mouillait l'enfant ; point de lait aux mamelles, Mais des peaux sans humeur : ce corps séché, retrait,De la France qui meurt fut un autre portrait.
Victor HUGO Le Pape Un champ de bataille (extraits) Mais quel est donc le bras qui tend cet arc affreux ?Pourquoi ces hommes-- ?
Quoi ! peuple contre peuple ! ô nations trompées !De quel droit avez- ?
Que faites-vous ici -ce que ces pavois ?
Que veulent ces canons
Dans l
Plus forts que des lions et plus vains que des mouches,Pour le plaisir de qui vous exterminez-vous ?
Vous êtes des pantins que des fils font agir ;
On vous met dans la main une lame pointue,
Vous ne connaissez pas celui que vous tuerez.
Est-ce vous qui tuerez ? est-ce vous qui mourrez ?Vous entrerez dans -mêle,
Sans que vous puissiez dire au sépulcre pourquoi.Par un czar, un porteur quelconque de couronne,
est un bandit, Vous mourez pour vos rois. Eux, ils ne sont pas là.Et vous avez quitté vos femmes pour cela !...
" Le mal » Arthur RimbaudTandis que les crachats rouges de la mitraille
Croulent les bataillons en masse dans le feu ;
TandiPauvres morts
Nature ! ô toi qui fis ces hommes saintement
Il est un Dieu, qui rit aux nappes damassées
Et se réveille, quand des mères, ramassées Lui donnent un gros sou lié dans leur mouchoir ! Apollinaire Poèmes à Lou, " Mourmelon le grand »Ma Lou je coucherai ce soir dans les tranchées
Qui près de nos canon ont été piochéesC'est à douze kilomètres d'ici que sont
Ces trous où dans mon manteau couleur d'horizonJe descendrai tandis qu'éclatant les marmites
Pour y vivre parmi nos soldats troglodytes
Les trains s'arrêteraient à Mourmelon le PetitJe suis arrivé gai comme j'étais parti
Nous irons tout à l'heure à notre batterie
En ce moment je suis parmi l'infanterie
Il siffle des obus dans le ciel gris du nord
Personne cependant n'envisage la mort
Et nous vivrons ainsi sur les premières lignes
J'y chanterai tes bras comme les cols des cygnes
J'y chanterai tes seins d'une déesse dignes
Le lilas va fleurir Je chanterai tes yeux
où danse tout un choeur d'angelots gracieuxLe lilas va fleurir ô printemps sérieux
Mon coeur flambe pour toi comme une cathédrale
Et de l'immense amour sonne la générale
Pauvre coeur mon amour Daigne écouter le râleQui monte de ma vie à ta grande beauté
Je t'envoie un obus plein de fidélité
Et que t'atteigne ô Lou mon baiser éclaté Apollinaire Poèmes à Lou, " Roses guerrières »Fêtes aux lanternes en acier
Qu'il est charmant cet éclairage
Feu d'artifice meurtrier
Mais on s'amuse avec courage
Deux fusants rose éclatement
Comme deux seins que l'on dégrafe
Tendent leurs bouts insolemment
Il sut aimer Quelle épitaphe
Un poète dans la forêt
Regarde avec indifférence
Son revolver au cran d'arrêt
Des roses mourir d'espérance
Roses d'un parc abandonné
Et qu'il cueillit à la fontaine
Au bout du sentier détourné
Où chaque soir il se promène
Il songe aux roses de Sâdi
Et soudain sa tête se penche
Car une rose lui redit
La molle courbe d'une hanche
L'air est plein d'un terrible alcool
Filtré des étoiles mi-closes
Les obus pleurent dans leur vol
La mort amoureuse des roses
Aragon, Le roman inachevé
Ce texte évoque la Guerre de 14 à laquelle Aragon participa en tant que médecin auxiliaire. Le poète
La guerre et ce
On part Dieu sait pour où Ça tient du mauvais rêveOn glissera le long de la ligne de feu
Les bonshommes là-bas attendent la relève [...] La cargaison de chair que notre marche entraîneAu long pourrissement des entonnoirs noyés
toi non plusTu survivras longtemps sans visage sans yeux
Roule au loin roule train des dernières lueurs
Les soldats assoupis que ta danse secoue
Laissent pencher leur front et fléchissent le couCela sent le tabac la laine et la sueur
Comment vous regarder sans voir vos destinées
Fiancés de la terre et promis des douleurs
La veilleuse vous fait de la couleur des pleurs
Vous bougez vaguement vos jambes condamnées
Vous étirez vos bras vous retrouvez le jour
-dedansVous baillez Vous avez une bouche et des dents
Et le caporal chante Au pont de Minaucourt
Louis Aragon, "La
" La Rose et le Réséda » Louis Aragon, 1943Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous deux adoraient la belle
Prisonnière des soldats
Lequel montait à l'échelle
Et lequel guettait en bas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Qu'importe comment s'appelle
Cette clarté sur leur pas
Que l'un fût de la chapelle
Et l'autre s'y dérobât
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous les deux étaient fidèles
Des lèvres du coeur des bras
Et tous les deux disaient qu'elle
Vive et qui vivra verra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au coeur du commun combat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Du haut de la citadelle
La sentinelle tira
Par deux fois et l'un chancelle
L'autre tombe qui mourra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Ils sont en prison Lequel
A le plus triste grabat
Lequel plus que l'autre gèle
Lequel préfèrent les rats
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