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International Journal of Language Academy
ISSN: 2342-0251
DOI Number: http://dx.doi.org/10.18033/ijla.416
Volume 4/3 Autumn
2016 p. 18/32
International Journal of Language Academy
Volume 4/3 Autumn 2016 p. 18/32
I·87HIH6$7H21 G(6 )H*85(6 G( 67KI(6
DANS LES CAMPAGNES ANTI-TABAC
RESUME
The Use of Style of Figure in the Anti-Tobacco Campaigns (GM T25%$FH2øI8 *g1(=(51Resume
I·RUJMQLVMPLRQ PRQGLMOH GH OM 6MQPp 206 HVPLPH TXH G·LŃL 2020 OH PMNMŃ VHUM OM SULQŃLSMOH ŃMXVH GH GpŃqV
HP G·LQŃMSMŃLPp MYHŃ SOXV GH 10 millions de victimes par an. De nos jours on connait très bien les
ŃRQVpTXHQŃHV GH OM ŃLJMUHPPH VXU OM VMQPpB $ILQ G·MLGHU OHV IXPHXUV SRXU TX·LOV SUHQQHQP OM GpŃLVLRQ GH
cesser de fumer, on prépare des affiches. Ces affiches nous montrent tantôt les dommages causés dans le
corps par le tabac, tantôt les dangers du tabac. Pour persuader les personnes au sujet des dommages de la
cigarette, il faut sensibiliser le public visé.Dans les campagnes anti-tabac on se confronte aux figures de
style. Les figures de style se composent des figures de mots, des figures de sens, des figures de
constructions et des figures de pensées. Les figures de mots concernent le signifiant des mots, les figures de
sens se basent sur le signifié des mots, les figures de construction sH NMVHQP VXU O·RUJMQLVMPLRQ GX GLVŃRXUV
les figures de pensée concernent seulement les relations entre les idées. Les figures de style nous servent à
passer le message de façon éloquente et persuasive. Outre des spots TV pour sensibiliser le public aux
effets néfastes du tabac, les affiches des campagnes enrichies des figures de style permettent de mieux
monter les effets néfastes du tabac. Mots-clés : Figure, campagne, publicités, anti-tabac, affiche.Abstract
World Health Organization (WHO) issues many data regarding the damages of cigarette. As per data ofWorld Health Assosication (WHO), it's forecasted that smoking will cause dead of 10 million people until
end of 2020. The damages of cigarette are proved with the scientific data. A lot of campaigns are organized
in order to let people quit smoking and assist them. Most of these campaigns are TV commericals or
posters. These posters show the damages of cigarette on the bodies. To show the damages of the cigarette to
the people and attract the attention of people on this matter, might convince the smokers to quit smoking.
In order to let smokers quit smoking, there are too many posters and TV commericalswith the theme ofanti-cigarette. In these posters there is style of figure. Style of figure is used to influence people and to
enrich expression since ancient times. Style of figure is four types such as; word figures, meaning figures,
construction figures and thought figures. Each figure can be divided to sub divisions. These figures are
used to transmit our messages easily, efficiently and fast. Beyond TV commercials, the campaign posters
which are enriched with many figures show the cigarette and its damages. Key words: Figure, campaign, commercials, anti-tobacco, poster.Article History:
Received
18.07.2016
Received in revised
form28.07.2016
Accepted
07.08.2016
Available online
15.10.2016
I·XPLOLVMPLRQ GHV Figures De Styles Dans Les Campagnes Anti-TabacInternational Journal of Language Academy
Volume 4/3 Autumn 2016 p. 18/32
190. Introduction
Les figures sont des procédés stylistiques destinés à faire passer le message de façon
pORTXHQPH HP SHUVXMVLYHB 2Q SHXP GLUH TXH OHV ILJXUHV VRQP OHV PR\HQV G·RUQHU OH GLVŃRXUVGqV O·$QPLTXLPp OHV ILJXUHV GH VP\OH VRQP HPSOR\pHV OMUJHPHQP MILQ GH NLHQ SMUOHU ePCRX SHUVXMGHU O·MXGLPHXUB Dans notre étude nous allons analyser profondément les figures de style qui se composent des figures de mots, des figures de sens, des figures de constructions et des figures de pensées. Les figures de mots concernent le signifiant des mots, les figures de sens se basent sur le signifié des mots, les figures de construction se basent sur O·RUJMQLVMPLRQ GX GLVŃRXUV OHV ILJXUHV GH SHQVpHV ŃRQŃHUQHQP XQLTXHPHQP OHV UHOMPLRQV entre les idées. Pour mieux montrer les causes néfastesdu tabac, on utilise les affiches dans les campagnes de lutte contre le tabagisme. Dans ces affiches, on recourt auxILJXUHV GH VP\OH HP ŃHOM SHXP rPUH O·RŃŃMVLRQ G·MGRSPHU GH NRQQHV UpVROXPLRQV ŃRPPH
arrêter de fumer. On va essayer de montrer la fonction efficace des figures de style dans la persuasion des fumeurs dans le cadre de la lutte contre le tabagisme. Nous allons choisir parmi ces figures de style, celles qui sont les plus utilisées dans les campagnes anti-tabac. Nous allons analyser ces figXUHV SURIRQGpPHQP GMQV O·RNÓHŃPLI GH OHV H[SOLTXHU j O·MLGH GHV MIILŃOHV SXNOLŃLPMLUHVB1. Les Figures de style
On recourt aux figures afin de séduire les auditeurs. Les figures sont des procédés
stylistiques destinés à faire passer le message de façon éloquente et persuasive.5HNRXO GpILQLP OM ILJXUH ŃRPPH © XQ SURŃpGp GH VP\OH SHUPHPPMQP GH V·H[SULPHU G·XQH IMoRQ
à la fois libre et codifiée ª 2001121B F·HVP OLNUH ŃMU ŃH Q·HVP SMV RNOLJMPRLUH G·\ UHŃRXULU
SRXU ŃRPPXQLTXHU HP G·MXPUH SMUP Ń·HVP ŃRGLILé parce que chaque figure constitue une
VPUXŃPXUH ŃRQQXH UHSpUMNOH HP TXL SHXP rPUH PUMQVIpUpH j G·MXPUHV ŃRQPHQXVB FHOM YHXP GLUH TXH OM UOpPRULTXH UHŃRXUP MX[ PHŃOQLTXHV SRXU SHUVXMGHU OH SXNOLŃ PMLV RQ Q·HVP SMVRNOLJp G·XPLOLVHU OHV ILJXUHVB
GqV O·$ntiquité, les figures de style sont employées largement afin de bien parler et/ou SHUVXMGHU O·MXGLPHXUB 2Q QH SHXP SMV XPLOLVHU OHV PrPHV ILJXUHV GMQV GHV VLPXMPLRQV GLIIpUHQPHVB FHOM YHXP GLUH TX·RQ XPLOLVH GHV ILJXUHV GH VP\OH GLIIpUHQPHV SMU UMSSRUP MX[ situations nouvelles. Ainsi parle-t-on de nombreuses figures de style ? Il faut les classer, PMLV ŃRPPHQP " GHSXLV O·$QPLTXLPp NHMXŃRXS GH ŃOHUŃOHXUV RQP HVVM\p GH ŃOMVVHU OHV figures de style. On utilise les figures pour orner le discours. Pour Barthes (1964 :157) les figures sont lesPR\HQV G·RUQHU OH GLVŃRXUVB HO XPLOLVH OH PRP © ornements » pour appeler les figures et
propose de classer les figures de rhétorique en deux grandes familles2 : IHV PpPMNROHV TXL ÓRXHQP VXU OM VXNVPLPXPLRQ G·XQ VLJQLILMnt à un autre : jeux de mots, métaphore, métonymie, etc. * Les paratextes, qui modifient les rapports existant normalement entre signes successifs : anaphore, ellipse, suspension, anacoluthe, etc.2 http://pagesperso-orange.fr/jacques.durand/Site/Textes/t9.htm, dernière visite le 10 Janvier 2016.
(GM T25%$FH2øI8 *g1(=(5International Journal of Language Academy
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20 Dans le classement de Barthes les premières figures se trouvent au niveau du paradigme et les deuxièmes se situent au niveau du syntagme. Pierre Guiraud (1979 1E MXVVL OHV UHSRVH VXU OM POpRULH G·RUQHPHQPVB 6HORQ OXL ŃHV RUQHPHQPV VH GLVPLQJXHQP HQ GHX[B I·XQ HVP RUQHPHQP IMŃLOH TXL UHSRVH VXU O·HPSORL GHV couleurs. Les figures de constructions et les figures de pensées sont les ornementsIMŃLOHVB G·MXPUH SMUP O·RUQHPHQP GLIILŃLOH HVP ŃMUMŃPpULVp SMU O·HPSORL GHV PURSHVB HO ŃOMVVLILH
les figures en quatre groupes. Catherine Fromilhague (2010) aussi suit la même classification en tant que :IHV ILJXUHV GH GLŃPLRQ TXL SRUPHQP VXU OM SURQRQŃLMPLRQ ŃRPPH O·MSRŃRSH OM V\QŃRSH OM
prothèse, etc.IHV ILJXUHV GH ŃRQVPUXŃPLRQ TXL SRUPHQP VXU OM V\QPM[H O·RUGUH GHV PRPV ŃRPPH O·HOOLSVH
la répétition, etc. * Les figures de mot ou tropes sont des changements de sens comme la métaphore ou la synecdoque, etc.* Les figures de pensée qui affectent la forme des idées elles-PrPHV ŃRPPH O·O\SHUNROH OM
litote, etc. Reboul (1984:36), classe les figures de style de la manière suivante : * Les figures de mot, qui concernent la matière sonore da la langue, comme la rime. * Les figures de sens, ou tropes, comme la métaphore.IHV ILJXUHV GH ŃRQVPUXŃPLRQ ŃRPPH O·LQYHUVLRQ TXL ŃRQŃHUQHQP O·RUGUH GH OM SOUMVH RX
du discours.IHV ILJXUHV GH SHQVpH ŃRPPH O·LURQLH TXL ŃRQŃHUQHQP OH UMSSRUP GH O·pQRQŃp MYHŃ VRQ
VXÓHP O·RUMPHXU HP MYHŃ VRQ VXÓHP OH UpIpUHQPB Nous avons cité ci-dessus quelques classements mais dans notre article nous allons utiliser le classement d·$[HOOH %HPO HP G·(OVM 0MUSOHMXB (Q JpQpUMO RQ SHXP PRQPUHU OHV figures de style comme ci-dessous. Mais lors de notre article nous allons analyser ŃOMŃXQH G·HOOHV G·XQH PMQLqUH SURIRQGH : Les figures de mots qui concernent le signifiant des mots, Les figures de sens qui se basent sur le signifié des mots, IHV ILJXUHV GH ŃRQVPUXŃPLRQ VH NMVHQP VXU O·RUJMQLVMPLRQ GX GLVŃRXUV Les figures de pensée concernent seulement les relations entre les idées, et elles sont plus particulièrement utilisées en argumentation.1. 1. Les Figures des mots
Nous avons déjà considéré que les figures des mots concernent la matière sonore des langues. A ce propos Axelle Beth et Elsa Marpeau disent que " les figures de mots sont celles qui utilisent le matériel sonore et visuel que représentent les mots, autrement ditcelles qui jouent sur le signifiant » (2005 EB (PMQP GRQQp TX·HOOHV VH NMVHQP VXU OH
VLJQLILMQP HOOHV VRQP LQPUMGXLVLNOHVB 2Q SHXP OHV PUMGXLUH j ŃRQGLPLRQ TX·RQ PURXYH OHXU I·XPLOLVMPLRQ GHV Figures De Styles Dans Les Campagnes Anti-TabacInternational Journal of Language Academy
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21pTXLYMOHQP GMQV O·MXPUH OMQJXHB 8QH PM[LPH LPMOLHQQH GLP TXH © traduttore, traditore»
" PUMGXLUH Ń·HVP PUMOLU ». IHV ILJXUHV GH PRPV MPPLUHQP O·MPPHQPLRQ VXU XQ PRP RX XQH SOUMVHB GMQV OHV VORJMQV publicitaires ou politiques, on recourt aux figures de mots afin de faciliter la mémorisation du slogan. " Le rythme est beaucoup plus important dans les formules isolées, comme les slogans. Boire ou conduire, il faut choisir » (Reboul, 1984 :38). Etant GRQQp TXH OH U\POPH IMŃLOLPH O·MXGLPLRQ LO M XQ HIIHP GH SHUVXMVLRQ ŃMU LO ŃRPSUHQG XQH expression musicale. On peut parler de plusieurs classements de figures des mots3. Fromilhague subdivise les figures des mots en deux tels que (2010 :24,25):Modification du mot
Figures de continuité phonique
Quant à Reboul, il expose les figures des mots en trois classements (1984 :37, 38):Les figures de mots qui concernent le rythme
Les figures de mots qui reposent sur la répétition IHV ILJXUHV GH PRPV TXL VH IRQGHQP VXU O·pP\PRORJLH Nous allons reposer notre thèse sur les travaux de Beth et Marpeau. Ils subdivisent ces figures en trois en tant que (2005 :9) :Les figures qui ont pour objet les sonorités,
Les figures qui opèrent un jeu de mots sur la base de ce matériel pour en tirer du sens, Les procédés qui consistent en une création ou modification du mot. Le schéma ci-dessous nous permet de conclure les classements des figures de motsSONORITES JEUX DE MOTS MODIFICATION ET
CREATION DE MOTS
Allitération Anagramme Archaïsme
Assonance Contrepèterie Lexicalisation
Echo sonore Isolexisme Métaplasme
Harmonie imitative Lipogramme Mot forgé
Hiatus Mot-valise
Homéotéleute Néologisme
Paronomase Périgrinisme
Tableau 1 : Figures de mots
HO V·HVP MYpUp TXH PRXPHV ŃHV ILJXUHV GH PRPV RQP OH NXP G·MPPLUHU O·MPPHQPLRQ GH PMUTXHU OM
PpPRLUH HP GH SHUVXMGHU OH ŃRQVRPPMPHXU SMU OH VHQPLPHQP G·XQH YUMLVHPNOMQŃHB IHV figures des mots, outre leur force expressive, ont un pouvoir de persuasion avec laYUMLVHPNOMQŃH j ŃRQGLPLRQ TXH OM PMPLqUH GHV PRPV V·OMUPRQLVH MYHŃ OHXU VHQVB IHV
ILJXUHV GHV PRPV ŃRQVLVPHQP j GpPRXUQHU OH VHQV GHV PRPV 2Q YLVH j MPPLUHU O·MPPHQPLRQ GHV lecteurs en utilisant des matériaux sonores et visuels que représentent les mots. On joue sur le signifiant.les figures de pensée. Nos travaux prennent Reboul, Beth et Marpeau, Fromilhague et Mollinié comme la source
peuvent se varier. Par exemple bien que Reboul cite le calembour parmi les figures de mots, nous allons le
considérer dans les figures de sens. Pour le classement des figures, nos travaux vont se baser sur Beth et Marpeau.
(GM T25%$FH2øI8 *g1(=(5International Journal of Language Academy
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221.2. Les Figures de Sens
Au second niveau, on va considérer les figures de sens qui se basent sur le signifié des mots ; contrairement aux figures de mots. Meyer définit les figures de sens de la manière suivante ; " elles VRQP IRQGpHV VXU OH SMVVMJH G·XQ VLJQLILp j O·MXPUH GX VHQV SURSUH VHQVlexical codé) au sens discursif figuré » (1993 141B FRPPH RQ O·MYMLP GpÓj ŃRQVLGpUp OHV
figures de mots concernent les signifiants mais celles de sens concernent les signifiés. Les figures de sens se basent sur les tropes. Le terme de trope vient du grec, " tropos » et signifie étymologiquement détour, conversion. Alors on peut expliquer ce terme comme" détournements de sens ». Reboul les définit comme " procédé de dénomination
cRQVLVPMQP j SUHQGUH XQ PRP GMQV OH VHQV G·XQ MXPUH SMU PpPMSORUH PpPRQ\PLH RX synecdoque ª 1EE1241B IHV PURSHV SHUPHPPHQP G·HIIHŃPXHU XQ PUMQVIHUP VpPMQPLTXH HQPUH OHV PRPVB $ OM SOMŃH G·XQ VHQV OLPPpUMO HOOHV VXNVPLPXHQP XQ VHQV ILJXUpB 3MU UMSSRUP aux figures de mots, les figures de sens sont plus traduisibles à moins que dans les deux OMQJXHV OHV PHUPHV RQP OHV PrPHV VHQV SMUŃH TX·HOOHV QH VH NMVHQP SMV VXU OH U\POPH GH la langue comme celles de mots. Reboul subdivise les tropes en deux à savoir les tropes simples et complexes, Pour Beth et Marpeau, les tropes effectuent le transfert de sens de manières suivantes :1. les figures de la contigüité,
2. IHV ILJXUHV GH O·MVVRŃLMPLRQ
3. Les figures du double sens
$ O·MLGH GX PMNOHMX VXLYMQP QRXV SRXYRQV schématiser les figures de sens :Contiguïté Association Double sens
Antonomase Allégorie Calembour
Hypallage Apposition Diaphore
Métalepse Comparaison Homonymie
Métonymie Compensation Métanalyse
Périphrase Correspondances Syllepse
Synecdoque Métaphore
Oxymore
Tableau 2 : Figures de sens
(VVHQPLHOOHPHQP PRXPHV ŃHV ILJXUHV GH VHQV TX·RQ M LQGLTXpHV VXNVPLPXHQP j OHXU VHQV
OLPPpUMO XQ VHQV ILJXUpB F·HVP-à-GLUH TXH OHV ILJXUHV GH VHQV TX·RQ MSSHOOH OHV PURSHV
réalisent un transfert du sens propre au sens figuré. Selon Reboul (1991 :127) les figures GH VHQV RQP XQ U{OH OH[LŃMO HOOHV Q·MÓRXPHQP SMV GH PRPV MX OH[LTXH PMLV MYHŃ HOOHV OH VHQV GHV PRPV V·HQULŃOLPB FMU OHV ILJXUHV GH VHQV QRXV SHUPHPPHQP G·HQULŃOLU OH OMQJMJH de rendre le discours plus enrichi, plus vigoureux et plus efficace.1. 3. Les Figures de Construction
IHV ILJXUHV GH ŃRQVPUXŃPLRQV VH NMVHQP VXU O·RUJMQLVMPLRQ GX GLVŃRXUVB HPMJLQRQV TX·XQ
discours est un bâtiment et pour construire un bâtiment, il nous faut du ciment et des briques. Les mots sont le ciment et les briques le discours. Alors il faut bien les combiner et les disposer dans le bon ordre pour avoir un ensemble plus ordonné, plus cohérant. I·XPLOLVMPLRQ GHV Figures De Styles Dans Les Campagnes Anti-TabacInternational Journal of Language Academy
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23I·RNÓHP GHV ILJXUHV GH ŃRQVPUXŃPLRQV HVP OM VPUXŃPXUH GH OM SOUMse voire le discours. La
place des mots et leurs liens avec la structure de la phrase est la base de ces types de figures. Beth et Marpheau (2005 :39,40) les subdivisent en tant que :IHV ILJXUHV GH OM V\PpPULH RX GH O·RSSRVLPLRQ
La répétition
Les figurHV GH O·MŃŃXPXOMPLRQ
Les figures de la disposition
Les figures de déstructuration
1RXV SRXYRQV SUpVHQPHU OHV ILJXUHV GH ŃRQVPUXŃPLRQ j O·MLGH GX PMNOHMX VXLYMQP :
Symétrie et
oppositionRépétition Accumulation Disposition et
motifsDéstructuration
Antithèse Anaphore Accumulation Anadiplose Anacoluthe Balancement Antépériphore Enumération Antimétabole Asyndète Chiasme Epanadiplose Epitrochasme Attelage Dislocation Miroir Epanalepse Pléonasme Disjonction Ellipse Reprise Epiphore Polysyndète Enjambement EnchâssementInclusion Redondance Epanode Hendiadyn
Réduplication Ressassement Erosion Hyperbate
Répétition Tautologie Gradation Inversion
Hypotaxe Rejet
Mise en abyme Tmèse
Parataxe
Réamorçage
Sériation
Zeugma
Tableau 3 : Les figures de construction
3RXU OHV ILJXUHV GH ŃRQVPUXŃPLRQV ŃH TXL HVP LPSRUPMQP Ń·HVP OM VPUXŃPXUH GH OM SOUMVHB 6M
TXHVPLRQ HVVHQPLHOOH HVP ŃRPPHQP LO IMXP ŃRQVPUXLUH OM SOUMVH SRXU TX·HOOH MPPLUH
O·MPPHQPLRQB 2Q YLVH j pPHPPUH OH PHVVage directement. Il est important que le message soit SHUoX NULqYHPHQP HP HIILŃMŃHPHQP SMU OH SXNOLŃB I·RPLVVLRQ GHV pOpPHQPV RX OHV UXSPXUHV (GM T25%$FH2øI8 *g1(=(5International Journal of Language Academy
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24GMQV OHV MIILŃOHV URPSHQP OM NMQMOLPp HP LO HVP VMQV MXŃXQ GRXPH TXH ŃHOM MPPLUH O·MPPHQPLRQ
des lecteurs.1. 4. Les Figures de Pensées
Elles sont indépendantes du son, du sens et de l'ordre des mots. Les figures de penséesconcernent seulement les relations entre les idées, et elles sont plus particulièrement
utilisées en argumentation. Selon Reboul " ces deux figures concernent le discours entant que tel : phrase ou suite de phrases. Ensuite, elles prétendent énoncer une vérité :
XQH PpPMSORUH Q·HVP QL YUMLH QL IMXVVH XQH MOOpJRULH HVP YUMLH RX IMXVVHB (QILQ VL OH
ŃMOHPNRXU HP OM PpPMSORUH Q·RQP TX·XQ VHQV O·LURQLH HP O·MOOpJRULH SHXYHQP rPUH OXHV
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