[PDF] Les Fourberies de Scapin comédie en trois actes





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Les fourberies de Scapin Acte II

SCÈNE II. LÉANDRE GÉRONTE. GÉRONTE.— Que pourrait-ce être que cette 14 Ma joie. 15 Éclaircir. Les fourberies de Scapin – Molière – Acte II. 3 ...



FRANÇAIS

La nécessité d'appeler Scapin au secours : Octave et Hyacinte acte I scène 3 ; Léandre acte II



LES FOURBERIES DE SCAPIN – MOLIÈRE ACTE III

LES FOURBERIES DE SCAPIN – MOLIÈRE. ACTE III. 1. 5. 10. 15. 20. SCÈNE PREMIÈRE 2 Quant à moi je veux qu'il y est entre nous la même amitié qu'entre ...



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Bilan de la séquence Les Fourberies de Scapin

Acte I scène 1 : Silvestre reste très calme face à son maître Octave qui est très nerveux. ? La forme de comique utilisée ici est le comique de caractère. 2.



Fiche INTERNET Niveau : 6e Questionnement : Résister au plus fort

Textes support : Les Fourberies de Scapin de Molière SCÈNE 1 - OCTAVE SILVESTRE. OCTAVE. ... ACTE II. SCENE 1 - GÉRONTE



Fiche pédagogique - Les fourberies de Scapin Molière

3) Molière utilise-t-il le procédé où le personnage parle seul sur scène ? Pourquoi ? Observez le début de la scène 2 de l'Acte II. Que remarquez-vous ? 4) 



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Les Fourberies de Scapin

comédie en trois actes intitulée Les Fourberies de Scapin punir Scapin à l'acte II scène 3 (les didascalies de geste. 1. L'analyse qui suit s'intéresse ...

Les Fourberiesde Scapin

MOLIÈRELes Fourberies

de Scapin

PRÉSENTATION

NOTES

DOSSIER

CHRONOLOGIE

BIBLIOGRAPHIE

de

Coline P

I O T

GF Flammarion

© Flammarion, Paris, 2022.

ISBN : 978-2-0802-6219-6

P r é s e n t a t i o n

L A C R A T I O N S T R A T G I Q U E D E L A P E T I T E C O M D I E L E S F O U R B E R I E S D E S C A P I NPour la nouvelle saison théâtrale de 1671, deux créa- tions sont proposées par la troupe de Molière au public du Palais-Royal. La première est la très attendue

P syché

oeuvre toute récente de grande ampleur ayant remporté beaucoup de succès à la cour et que le public parisien a hâte de découvrir à son tour

1. La seconde est une petite

comédie en trois actes intitulée

Les F ourberiesde Scapin

créée le 24 mai 1671 à la suite de la comédie du

S icilien

déjà connue, pour compléter la séance théâtrale P our surprenant que cela puisse paraître au lecteur contempo- rain, qui connaît sans doute moins

P syché

que

Scapin

, en

1671, c'est la grande comédie dite " à machines » qui

capte tous les regards et les acclamations des spectateurs, et la création des

F ourberiesde Scapin

se fait dans l 'ombre de

P syché

2. De plus, en tant que création attendue et1.L ap iècea é téc rééel e1 7j anvier1 671a up alaisd esT uileriesp ourl e

publicdelacour ;ilfaudratoutefoisattendrele24juillet1671pourquela villepuissela découvrir,letempsquelatroupepuisserépéter. 2. J eanS erroypr oposeune comparaison éclairante des destinées de

Psyché

et des

F ourberies

: alors que la pr emièreconnut un succès prodigieux lors de sa création, elle ne fut donnée que 291 fois à la

Présentation11

comme " en mettant l 'épéeà la main le r etenant

» ou

v oulantle fr apper

» scandent le passage). T outde suite

après, on trouve un lazz o de fanfar onnadeet de brav a- cherie lorsque, à la suite de l'intervention de Carle, Léandre implore l'aide de son valet qui ironise sur l'inversion de la situation

1. Unlazz ode mime est assuré

par Silvestre lorsqu'il interprète le spadassin (proche du Capitan ou du Matamore espagnol), ce qui devait susci- ter chez le public une certaine attente, le jeu identifiable de ce personnage stéréotypé pouvant permettre de com- parer et d'évaluer la performance d'acteur. Des lazzi de gestes et de mimiques servant à l'expression d'états d'âme sont nombreux et particulièrement comiques lorsque ce sont les deux vieillards qui tremblent de peur (Argante à la scène 6 de l'acte II, Géronte au début de la deuxième scène de l'acte III). Enfin, la célèbre scène du sac 2 s'inspire d'un lazz o de bastonnade, récurr entdans la com- media dell'arte lorsque d 'insolentsv aletsr ouentde coups leur propre maître. Les spectateurs de l'époque, habitués qu'ils sont à assister tantôt à la commedia dell 'arte tantôt aux comédies françaises, identifient sans doute immédia- tement ces lazzi et les perçoiv entd 'emblée,par conni- vence, comme des occasions de rire et d'admirer la virtuosité des acteurs. À ces emprunts italiens s'ajoutent des jeux de scène imaginés par Molière, comme celui de la confession des fautes de Scapin à son maître (II, 5) qui semble avoir particulièrement retenu l'attention de Robinet 3. On 1. " J esuis mon pauvr eScapin à cette heur equ 'ona besoin de moi » (II, 4). 2. Claude Bour quisuggèr ela possible existence d 'un lazz o du sac, d'après le canevas anonyme " Le disgrazie di Pulcinella », voir

C. Bourqui,

Les Sour cesde M olière

op. cit. , p. 319. 3.

V oirsur cette question " D ossier», p .161.

Les Fourberies de Scapin12

pense aussi au motif de la confidence mal adressée que l'on trouvait déjà dans

L 'Écoledes femmes

à l 'échellede la

structure de la pièce. Horace s'y épanche sur ses senti- ments envers Agnès devant Arnolphe, interprété par un Molière grimaçant d'une colère qu'il doit pourtant dissi- muler, ce qui déclenche immanquablement l'hilarité du public. Dans les

F ourberies

, la confidence mal adressée est celle de Zerbinette qui, hilare, raconte en détail à Géronte la fourberie dont il vient d'être victime (III, 3).

Ces fourberies,

lazzi ou jeux de scène sont présents dans les didascalies, particulièrement nombreuses dans cette comédie, mais ils sont surtout toujours possibles du fait de l'esthétique même de la pièce - et indénombrables en soi dans le texte qui ne reste qu'une trace imparfaite de ce qu'a pu être le spectacle du temps de sa création

1. Ils

centrent en tout cas le regard des spectateurs sur l'action des personnages et ancrent le comique dans le corps des acteurs. U N E P I C E G A L A N T E L'adjectif " galantes » n'est peut-être pas celui qui vient immédiatement à l'esprit pour qualifier

Les F ourberiesde

Scapin

; à y r egarderde plus près, la petite comédie s'inscrit pourtant dans une esthétique galante et reprend de ce fait des valeurs et des codes partagés par les specta- teurs, susceptibles de leur plaire. S'il est vrai que la pièce " ne joue pas sur des idées ou des valeurs propres à établir 1. Témoigne de cette idée la mise en scène de D enisP odalydèsqui ajoute des éléments que le texte de Molière ne précise pas mais qui sont fidèles à l'esprit " italien » de la pièce, autorisant une forme d'improvisation plus ou moins spontanée en fonction de la réaction du public. Voir infra, p. 40.

Présentation13

une relation de connivence avec le public mondain

1»,

dans la mesure où elle ne vient pas illustrer une valeur ou une maxime galante comme le font les autres comé- dies de Molière, elle entretient néanmoins des rapports étroits avec la galanterie - ce qui la distingue, comme on le verra, des farces issues du Moyen Âge. Ainsi les amoureux aiment-ils en galants, comme en témoigne le récit d'Octave lorsqu'il rapporte les trans- ports de Léandre après sa rencontre avec Hyacinthe dans la deuxième scène du premier acte : Il ne m'entretenait que d'elle chaque jour ; m'exagérait à tous moments sa beauté et sa grâce ; me louait son esprit, et me parlait avec transport des charmes de son entretien, dont il me rapportait jusqu'aux moindres paroles, qu'il s'efforçait toujours de me faire trouver les plus spirituelles du monde (I, 2). Ici, l'amoureux estime chez la jeune fille à la fois sa beauté et la qualité de son esprit. Hyacinthe est décrite comme une héroïne typique de la littérature galante et s'exprime d'ailleurs comme telle tout au long de la pièce

2. Zerbinette aussi s'inscrit dans l'univers de la

galanterie par sa propension à l'enjouement, qu'elle pré- sente comme un trait de caractère

3, et par sa volonté de

divertir la compagnie

4qui la rapproche de la femme du

1. S elonl 'avisde G abrielConesa dans l 'éditionqu 'ilpr oposede la pièce, voir Molière,

OEuvr escomplètes

, éd. G. Forestier et C. Bourqui, Gallimard, " Bibliothèque de la Pléiade », 2010 t. II, p .1468. 2.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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