[PDF] Probabilité-Simulation TI-82 Advanced





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Probabilités Simulation TI 82 stats

Probabilités. Simulation. TI 82 stats ? 1°) Générer un nombre aléatoire dans l'intervalle [0;1[. 2°) Simuler le lancer d'un dé.



Probabilités Simulation TI 82 stats.fr

Probabilités. Simulation. TI 82 stats.fr ? 1°) Générer un nombre aléatoire dans l'intervalle [0;1[. 2°) Simuler le lancer d'un dé.



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Probabilité-Simulation TI-82 Advanced

Probabilité-Simulation. TI-82 Advanced. 1°) Générer un nombre aléatoire dans l'intervalle [0 ; 1[. 2°) Simuler le lancer d'un dé. 3°) a) Simuler 20 lancers 



TI-82 STATS MANUEL DUTILISATION

Ce manuel explique comment vous devez utiliser la calculatrice graphique. TI-82 STATS. L'introduction “Vos débuts” présente rapidement ses principales fonctions 





UN CAFÉ STOCHASTIQUE DANS UNE VOITURE EN MÉTAL dé

3 Avec la Ti 82 stats fr cet algorithme est inutile



Progression de 2 - « type spiralée »

statistiques calculs algébriques.…) Ces apprentissages parallèles pourront A. Notion de probabilités



P3 – LOI EXPONENTIELLE

TI-82 Stats –TI-83 Plus ? TI-84 Plus des fréquences et la courbe de la densité de probabilité d'une loi exponentielle. ... 4) Simulation de la loi de T.



Premiers contacts avec la calculatrice graphique TI-82 Advanced

Probability Simulation (Simulation d'expériences aléatoires). -. Periodic Table (Tableau périodique). •. Mode Examen et voyant DEL associé.



Probabilités Simulation TI 82 stats - frederic-junierorg

Simulation TI 82 stats 1°) Générer un nombre aléatoire dans l’intervalle [0 ; 1[ ? 2°) Simuler le lancer d’un dé 3°) a) Simuler 20 lancers d’un dé ? b) Déterminer le nombre de fois où la face 6 a été obtenue c) Représenter les résultats obtenus à ces 20 lancers à l’aide d’un diagramme en bâtons !



Probabilités Loi binomiale TI-82 Stats - frederic-junierorg

Probabilité de l’événement N « = 5 » 10 répétitions indépendantes de la même épreuve de Bernoulli avec une probabilité de succès 1/4 N suit la loi binomiale de paramètres n = 10 et p = 025 Il s’agit de calculer la probabilité de l’événement « N = 5 » Instruction distrib (touches 2nde var )



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1°) Probabilité de l’événement "3 < < 4" Syntaxe de l'instruction : normalFrep(Valeur inf Valeur sup moyenne écart type) Attention le paramètre utilisé en terminale est la variance et non pas l'écart type La probabilité qu'un bébé pèse à la naissance entre 3 kg et 4 kg est de 0831

Groupe 36-36 Page 1

Probabilité-Simulation TI-82 Advanced

1Σ) GĠnĠrer un nombre alĠatoire dans l'interǀalle ΀0 ; 1[.

2Σ) Simuler le lancer d'un dĠ.

3°) a) Simuler 20 lancers d'un dĠ.

b) Déterminer le nombre de fois où la face 6 a été obtenue. c) Représenter les résultats obtenus ă ces 20 lancers ă l'aide d'un diagramme en bâtons. ?? GĠnĠrer un nombre ΗalĠatoireΗ dans l'interǀalle ΀0 ;1[ Touche math dĠplacer le curseur sur l'option PRB - Choisir 1: NbrAléat et appuyer sur entrer. Appuyer plusieurs fois sur entrer permet d'obtenir plusieurs simulations.

Simuler le lancer d'un dĠ (GĠnĠrer un nombre ΗalĠatoireΗ entier compris entre deudž bornes)

Touche math option PRB menu 5: entAléat(

- Préciser les bornes comme ci-contre et appuyer sur la touche entrer. L'instruction entAléat(1,6) génère ainsi un nombre aléatoire entier compris entre 1 et 6 et peut donc être utilisée pour simuler le lancer d'un dĠ.

Simuler 20 lancers d'un dĠ (GĠnĠrer plusieurs nombres ΗalĠatoiresΗ entiers compris entre deudž bornes)

Pour générer plusieurs nombres aléatoires :

Touche math option PRB menu 5: entAléat(

Renseigner comme ci-contre les bornes et le nombre de valeurs aléatoires demandées et valider par entrer. L'instruction entAléat(1,6,20) génère ainsi 20 nombres aléatoires entiers compris entre 1 et 6. Utiliser les flèches pour faire défiler les résultats.

Pour compter le nombre de 6 obtenus :

Stocker les résultats dans une liste.

Touche stoAE puis L1 (touches 2nde 1 ).

Puis trier la liste:

- Touche stats et choix 2: Tricroi( - Saisir L1 et valider par entrer.

La calculatrice affiche "Done"

- Touche stats et choix 1: Edite... pour afficher la liste triée.

On peut alors compter le nombre de 6.

Sur l'edžemple ci-contre, la face 6 a été obtenue 3 fois.

Probabilité Simulation TI83 Premium CE

IREM de LYON Groupe 36-36 page 2

Représentation graphique des résultats

Si les résultats sont stockés dans la liste 1 : - Menu graph stats (touches 2nde f(x) ), - Choix 1:Graph1 entrer et régler comme ci-contre :

Régler la fenêtre graphique :

- Touche zoom choix 9:ZoomStat et entrer .

A Commentaires

! Prise en compte de la dernière décimale

Avec l'instruction NbrAléat, la dernière décimale affichée étant une valeur arrondie ; on peut, pour ne pas

Sur l'edžemple ci-contre, on peut ne conserver que les chiffres 946470983 et ignorer la dernière décimale.

! Choix de la valeur initiale À chaque exécution de NbrAléat, la TI-82 Advanced génère la même suite de nombres aléatoires pour une valeur de départ donnée. La valeur de départ de la TI-82 Advanced réglée en usine pour NbrAléat est 0. Pour générer une suite de nombre aléatoires différente, mémoriser une valeur de départ différente de zéro dans NbrAléat. Pour restaurer la valeur de départ configurée en usine, mémoriser 0 dans NbrAléat, ou réinitialisez les valeurs par défaut

Ainsi : si les élèves mémorisent la même valeur dans NbrAléat, ils trouveront tous les mêmes suites de

nombres, si ils mémorisent des valeurs différentes dans NbrAléat, ils trouveront des suites de nombres

différentes. Remarque : La valeur de départ a également une incidence sur l'instruction entAléat # léat L'instruction entAléat ne fonctionne pas avec des valeurs décimales par contre elle peut être utilisée avec des entiers négatifs. # aléatoire [0 ;n[ (n entier) Par exemple : NbrAléat5 génère un nombre aléatoire supérieur à 0 et inférieur strictement à 5. En fait, la calculatrice multiplie par 5 un nombre aléatoire. # Autre instruction pour simuler un nombre "aléatoire" entier compris entre deux bornes Par exemple ͗ pour simuler le lancer d'un dĠ, on peut utiliser l'instruction ͗ ent(6* NbrAléat +1). Quelques précisions sur la formule : Aǀec l'instruction NbrAléat, le nombre aléatoire obtenu vérifie : 0 NbrAléat < 1 soit : 0 6* NbrAléat < 6 et 1 6* NbrAléat +1 < 7.

Aǀec l'instruction ent, on obtient la partie entiğre du nombre alĠatoire, c'est-à-dire un

entier compris entre 1 et 6. Autre exemple ͗ pour simuler le lancer d'une piğce, on peut utiliser l'instruction ͗ ent(2* NbrAléat).quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
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