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arts appliqués design

objets d'art - Analyser un objet



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d'arts appliqués) il y a une partie écrite (analyse Chaque objet/œuvre pourra être analysé à l'écrit ... sont différents selon le type d'objet. Analyse ...



Démarche

A) Choisir un domaine du design : objet communication



INVESTIGATION 1 DENOTATION CONNOTATION

ANALYSE DENOTATIVE : 1!–!Composi1on!(énumérer!les!différentes!!par1es!composant!l'objet)!:!



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ÉPREUVE E) ARTS APPLIQUES ET CULTURES ARTISTIQUES Décomposer au trait dans les cases ci-dessous après les avoir analysés les deux objets sélectionnés

  • Comment faire l'analyse d'un objet ?

    Pourquoi l'objet a-t-il cette apparence ? Quelle est la relation entre la forme et la matière qui le constitue ? Comment est-il fabriqué et dans quel domaine industriel s'inscrit-il ? Quelles sont les conséquences de son mode de fabrication sur son apparence, sa fonctionnalité, sa longévité, son recyclage ?
  • Quels sont les 4 domaines des arts appliqués ?

    Domaines

    le design d'espace (architecture d'intérieur, paysagisme, événementiel…) ;le design textile (vêtement, haute couture, costume, tenues spécialisées, accessoires…) ;le design de produit (mobilier, objets industriels…) ;le design de communication (graphisme, pub, multimédia…) ;
  • Quels sont les trois grands domaines des arts appliqués ?

    Les trois domaines des arts appliqués font partie de la grande famille du design. Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit.
  • Concrètement, que faut-il faire ?

    1Déduire une problématique issue de la thématique proposée.2Choisir au moins deux pi?s issues du corpus.3Les analyser en lien avec la problématique proposée (identifier, dénoter, connoter).4Proposer au moins deux pi?s issues de votre culture personnelles.
Programme de design et métiers dart de première danalyse et © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr

Annexe 1

STD2A

Sommaire

Préambule

Des champs professionnels ouverts

Compétences visées

Une organisation en cinq pôles

Le pôle transversal " Outils et méthodes »

Le pôle " Démarche créative »

Le pôle " Arts Visuels »

Le pôle " Arts, Techniques et Civilisations »

Le pôle " Technologies »

Culture et pratique communes aux enseignements de spécialité

La place du dessin

La place des outils numériques

Programmes

© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr

Préambule

La série Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) continuum de formation dont elle forme la première étape. Elle construit une progression vers une spécialisation dans et peut mener à l'insertion professionnelle en design ou dans les , aux plans national et international. Elle dans une culture propre à ces domaines. Une s -faire dans des associations de contenus théoriques et expérimentaux et non par simple juxtapositi L de design et de la classe de première se décline en deux intitulés distincts en classe terminale : analyse et méthode en design et conception Les deux enseignements de spécialité de terminale visent mpétences analytiques et argumentatives pour le premier enseignement de spécialité, et expérimentales et pratiques pour le deuxième.

Des champs professionnels ouverts

Les secteurs professionnels articulés aux champs de la conception et de la création, à

la conception et la création graphique (supports imprimés, supports numériques,

édition, animation, illustration, etc.) ;

architectural, patrimoine, spectacle, etc.) ; la conception et la création en mode et textiles (costume, vêtement, matériaux, etc.) ; la conception et la création de biens (objet, mobilier, instrument, dispositif, accessoire, ornement, etc.) et de services (innovation sociale en particulier) ; rt. Dans une société en mouvement, de nouveaux usages, de nouvelles pratiques, de nouvelles attentes, de nouveaux besoins émergent. Les recherches artistiques, les innovations transforment la conception, la production artisanale et industrielle ainsi que la diffusion des biens et des services. Le concepteur et créateur en design et a une influence sur développe : une culture générale, artistique, technologique, ouverte et constamment en veille ; intuition et une créativité stimulées par les contraintes techniques, économiques et sociales que présentent les différents contextes artisanaux et industriels ; un dialogue permanent et une collaboration étroite avec champs (anthropologie, philosophie, sociologie, économie, marketing, technologie, architecture) ; une connaissance et une exploration des matériaux, des formes, des techniques, des systèmes, des fonctions, des besoins ; un engagem ; © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr une maîtrise du dessin, des outils traditionnels et numériques de représentation, d'expression et de communication ; une recherche permanente d ; un esprit logique, curieux et inventif ; une posture de citoyen attentif aux enjeux de société. série des outils et méthodes de conception et de création qui favorisent sa réussite dans une Les enseignements technologiques fonctionnent dans la série STD2A sur le principe de imposée par les croisements incessants des savoirs qui nourrissent les pratiques en design et dans les appuient, autant que possible, sur des situations réelles et contextualisées qui permettent de responsabiliser les élèves et de les sensibiliser aux enjeux contemporains. Les enseignements en classes de et culture design de la classe de seconde. Ils ent autour des pôles disciplinaires et transversaux, et nécessitent exions partagées avec les enseignements

généraux et de spécialité (physique-chimie et outils et langages numériques). Ils appuient

sur des démarches expérimentales pluridisciplinaires qui conduisent les élèves à

appréhender de manière active les univers complexes du design et ceux

Compétences visées

La formation permet à lélève :

Dacquérir une solide culture, soit :

sélectionner et exploiter des références, des ressources documentaires ; identifier, situer les repères passés évolutions technologiques et de la création artistique pour les mobiliser ; analyser des situations, des contextes, des documents, des artefacts, à des fins de scientifiques, environnementaux, économiques, artistiques et techniques pour les prendre en compte dans un contexte donné. engager une pratique expérimentale, soit : interroger des situations et des contextes dans une démarche de conception et de création ; : situer un besoin, repérer des enjeux, analyser une demande, synthétiser des informations de identifier et justifier la chronologie, les interrelations et les interactions des différentes expérimenter et mett situations identifiées ; prendre en compte les paramètres de conception propres à chaque domaine mettre en © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr conception et création ; questionner son projet dans les différentes étapes pour évaluer sa pratique et repositionner ses réponses. De communiquer son analyse ou ses intentions, soit : formuler, contextualiser, mettre en situation des hypothèses de création ; sélectionner, expliciter, synthétiser, communiquer des démarches de conception ; justifier, argumenter et éclairer ses idées de manière orale, écrite et visuelle ; sélectionner des modes de représentation faisant appel tant aux techniques numériques, 2D comme 3D, en cohérence avec le propos à communiquer. Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers -ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.

Une organisation en cinq pôles

Les enseignements de spécialité ont pour objectif trois familles de compétences, renvoyant aux deux autres.

Familles de compétences

Design et

(classe de première)

Analyse et

méthodes en design (classe terminale)

Conception et

création en design et métiers d'art (classe terminale)

Acquérir une solide culture ** *** **

Comprendre et engager une

pratique expérimentale * ** ***

Communiquer son analyse ou

ses intentions * ** *** * Les astérisques figurant dans le tableau indiquent le degré de prise en compte de chacune des compétences visées.

Pour répondre à une approche systémique et transversale, ces trois enseignements de

spécialité de cinq pôles dans une démarche de projet : un pôle transversal : outils et méthodes ; quatre pôles de connaissances et de pratiques : démarche créative ; pratiques en arts visuels ; arts, techniques et civilisations ; technologies.

Outils et méthodes

Démarche créative Pratiques en

arts visuels

Arts, techniques

et civilisations Technologies Les enseignements sont dispensés par des professeurs . Fondés sur la transversalité, ils impliquent un travail en équipe un projet pédagogique et des objectifs partagés interaction entre les différents pôles . © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr Le pôle transversal " Outils et méthodes » Ce pôle irrigue constamment les quatre autres pôles de connaissances et de pratiques. nécessaires à : la constitution de ressources ; l et la synthèse ; la communication de ses intentions, orales, écrites et graphiques ; l'évaluation de sa production.

Le pôle " Démarche créative »

Dans ce pôle,

d'approfondissement et de concrétisation dans les domaines du design et dans ceux des REVHUYDWLRQDFWLYHHWXQHDXWRQRPLHSURJressive dans la

résolution de problèmes. Les entrées méthodologiques du projet doivent être variées. Elles

peuvent faire appel pour cela aux autres pôles de connaissances et de pratiques et engager des enseignements généraux et les enseignements de spécialité physique-chimie et outils et langages numériques. Tous les supports et modes de communication peuvent être utilisés : 2D / 3D / multimédia, etc.

Le pôle " Arts Visuels »

Ce pôle est fondé sur la connaissance et la maîtrise des outils de représentation et

d'un questionnement à la fois intellectuel et sensible. Cette pratique trouve son ancrage dans

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Le pôle " Arts, Techniques et Civilisations » Appréhender les champs de création de son temps se fait par le repérage de sources, de liens, de références. Faire émerger une conscience historique et sociale est essentiel pour nourrir et questionner une pratique professionnelle j OD FUpDWLRQ un apprentissage linéaire et chronologique mais doit susciter des approches thématiques.

Le pôle " Technologies »

pose les bases ne culture technique qui concerne des pôles. Il

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et prospective, tant à artisanale Ce pôle sur les compétences la technologie au collège. Certains savoirs peuvent être abordés en étroite relation avec de physique-chimie, et ologie de seconde. © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr Culture et pratique communes aux enseignements de spécialité

La place du dessin

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