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Noni Aronica Claire

XVIIe siècle, sous la dire

ction Leplatre. - Lyon : Université Jean Moulin (Lyon 3), 2016.

Disponible sur : www.theses.fr/2016LYSE3030

opérée au sein de

Ecole Doctorale ED 484 / 3LA

Ecole Doctorale Lettres, Langues, Linguistiques et Arts Discipline de doctorat : Langue et littérature française

Soutenue publiquement le 16/09/2016, par :

Claire Aronica

Rodrigue et la représentation

du héros tragique dans le premier XVIIe siècle

Devant le jury composé de :

Monsieur Emmanuel Bury, Professeur des Universités, Université de Versailles

Saint-Quentin-en-Yvelines

Madame Myriam Dufour-Maître, Maître de conférence, Université de Rouen Monsieur Luc Fraisse, Professeur des Universités, Université Haute Alsace Mulhouse

Colmar

Madame Agnès Guiderdoni, Professeur des Universités, Université catholique de

Louvain (Belgique)

Monsieur Olivier Leplatre, Professeur des Universités, Université Jean Moulin

Lyon III Directeur de thèse

2 3 opérée au sein de

Ecole Doctorale ED 484 / 3LA

Ecole Doctorale Lettres, Langues, Linguistiques et Arts Discipline de doctorat : Langue et littérature française

Soutenue publiquement le 16/09/2016, par :

Claire Aronica

Rodrigue et la représentation

du héros tragique dans le premier XVIIe siècle

Devant le jury composé de :

Monsieur Emmanuel Bury, Professeur des Universités, Université de Versailles

Saint-Quentin-en-Yvelines

Madame Myriam Dufour-Maître, Maître de conférence, Université de Rouen Monsieur Luc Fraisse, Professeur des Universités, Université Haute Alsace Mulhouse

Colmar

Madame Agnès Guiderdoni, Professeur des Universités, Université catholique de

Louvain (Belgique)

Monsieur Olivier Leplatre, Professeur des Universités, Université Jean Moulin Lyon

III Directeur de thèse

4 5

Je dédie cette thèse à mes enfants, qui ont su très tôt qui était Corneille et qui ont appris à

vivre avec lui, A la mémoire de mon grand-père et de ma grand- et la lecture donnent un sens au monde, A 6 7 enseignements de M. le Professeur Jean-Pierre Landry, véritable humaniste et honnête pour le XVIIe siècle, mon désir de le lire autrement et ma volonté de mieux le comprendre. bien des pages. Mais ces pages ent pas pu aboutir précis, constant et

écueils et de résoudre bien des points épineux. Il a été, au cours des six années de ce

pour que je puisse le mener à bien. Que de tout cela, il sache ici à quel point je le remercie.

8 9

INTRODUCTION

10 11 dans un domaine de connaissance et de reconnaissance très largement partagé. Le héros est une image collective dont chacun se déclare à même de dessiner les grands trai nul besoin a priori : sa personnalité appartient avant tout à une représentation théorique. Elle est cosa mentale Léonard de Vinci de la peinture, et se rapproche elle aussi de

cherche à définir le héros fait surgir à son esprit des contours sensiblement identiques à

esquissée par quelques lignes systématiques en nombre assez limité : la jeunesse, la

quasiment suffisantes pour former un héros. des Voltaire assure ainsi que " »1 tandis que Romain ; les autres ne le font

pas »2. Derrière la dérision, le bon mot ou la sentence marquante, on retrouve attribuées au

héros la vaillance, le sacrifice de soi ou le courage. Victor Hugo glorifiant son père,

rassemble lui aussi dans un vers aussi célèbre que bref les contours identiques de la figure du " héros au sourire si doux »3.

1 Voltaire, Tancrède, dans Théâtre de Voltaire, Paris, Firmin-Didot, 1884, I, 6, p. 613.

2 Romain Rolland, Jean-Christophe, Paris, Albin Michel, 2013, p. 360.

3 Victor Hugo, " Après la bataille », dans La Légende des siècles, éd. Jacques Truchet, Paris, Gallimard,

" Bibliothèque de la Pléiade », 1950, p. 605. 12

ses aspérités et ses spécificités. Il est aisé de définir le héros, mais il semble beaucoup plus

dans le roman, le théâtre ou la poésie, incarne une forme de perfection humaine ? La réponse peine à se formuler, ce qui semble en réalité p des personnages littéraires contre énigmes, mais par bonheur aucun héros »4. En retournant le problème, nous pourrions en

effet davantage nous étonner de trouver des exemples de cet héroïsme si stéréotypé, que de

convenue et fixe et la

remodeler à leur gré et Don Quichotte est déjà, en 1605, une réflexion sur la dimension

caricaturale du héros et sur ses ridicules. : Rodrigue, dans Le Cid de Corneille. Ses duels contre le Comte puis contre Don Sanche, son combat victorieux contre les Maures témoignent de son courage et de sa bravoure militaire ; son amour pour Chimène, auquel il refuse de renoncer, équilibre le portrait épique de grandeur ; son obéissance au roi et son dévouement à son pays

ajoutent enfin à ses qualités celles de la magnanimité et du sacrifice de soi au bien

perçoivent des générations de spectateurs. App

littéraire, Rodrigue est connu depuis longtemps des lecteurs qui savent son histoire et

peuvent énumérer les caractéristiques qui le définissent. Il est en effet un héros dont

chacun se souvient car il a le plus souv

du Cid, associés à son personnage, se perpétuent dans la culture commune sans être jamais

4 Maurice Blanchot, Le Livre à venir, Paris, Gallimard, " Folio Essais », 2015, p. 123.

13 oubliés5. En cela, Rodrigue est un " lieu de mémoire »6, actualisant une représentation

théorique et collective du héros et éveillant simultanément un goût pour son personnage

A ce titre, il suscite en réalité de nombreuses questions. Loin de clarifier

héroïque, il pose en effet le problème de la correspondance entre la théorie et sa mise en

fois comme type, manifestant des traits généraux, et comme personnage spécifique, lié à

une individualité et à une histoire unique, celle du Cid écrite par Corneille ? Pourquoi le -il pas pour lui un obstacle ni une image figée à contourner et à retravailler ? Que présente-t-la littérature, et plus particulièrement la de cette nature ? Pourquoi ne lui trouve-t- alter ego ? Et quelles conséquences cette

propriété peut-elle avoir sur la place du protagoniste du Cid dans le théâtre français ?

intérêt. Les quelques lectures que nous avons faites en quête de premières confirmations abondaient dans notre sens. Les ouvrages sur le théâtre du XVIIe siècle ou sur la notion donnaient tous à voir un personnage à part, à qui était

réservée une place très particulière. Sans toujours expliquer la raison de sa spécificité, ces

textes mettaient en évidence sa singularité par le nombre de pages qui lui étaient

consacrées, par la fré

5 Ces vers, sur lesquels nous reviendrons plus loin, sont ceux que tout un chacun se récite : " La valeur

», " Ton bras est invaincu mais non pas invincible » ou le célèbre " Nous » (Pierre Corneille, Le Cid, dans , édition Georges Couton, Paris,

Gallimard, " Bibliothèque de la Pléiade », 1980, II, 2, v. 405 ; II, 2, v. 418 ; IV, 3, v. 1259).

6 Nous empruntons la formule à Pierre Nora, Les Lieux de mémoires, Paris, Gallimard, Quarto, 1997.

7 La Pratique du théâtre (éd. Hélène Baby, Paris, Honoré Champion, 2001) utilise des

exemples de pièces anciennes et modernes : parmi ces dernières, Le Cid connaît une très nette faveur. De

, Corneille et la dialectique du héros (Paris, Gallimard, " Bibliothèque 14 personnage hors norme, sans précédent et sans successeur, non pas tant par ses qualités héroïques sur lequel il convenait pourtant de revenir que pour la place exceptionnelle

qui semblait lui être réservée à la fois dans la critique littéraire et dans la culture collective.

Notre première démarche a donc été de chercher à confirmer cette impression et de démontrer le statut particulier du personnage, ce qui ne pouvait être fait sans une étude

précise de la réception du Cid et de son héros au fil des siècles. Si ce dernier acquiert en

lequel elle est tombée. La première partie de ce travail se consacre pour cette raison à Cid première représentation de la tragi-e siècle la pièce et son

héros ont été accueillis. Elle établit ainsi que la longévité du texte remarquable en lui-

continuité de louange et de plaisir, à peine nuancée de très rares moments de réticence. Elle

éléments majeurs de cette réussite sans faille.

liste des ouvrages et des articles consacrés soit à Corneille, soit plus particulièrement au

Cid Corneille et à sa tragi-comédie ont aidé à satisfaire possible, sans prétendre évidemment à une exhaustivité impossible en la matière. Nous des idées dixième de son analyse au Cid

Descartes. Etude sur les rapports de la psychologie de Corneille et de la psychologie de Descartes » (Revue

, 1894) ou de Philosophy and the State in France de Nannerl Keohane (Princeton University Press, 1980). 15 raison pour laquelle se sont adjoints aux ouvrages et articles, dans la mesure du possible, des comptes rendus publiés dans des revues, des articles de journaux ou des extraits de correspondance qui to lecture ou de la représentation de la pièce. Cid des travaux antérieurement menés sur la réception littécole de Constance et particulièrement de Hans-Robert Jauss font ici figure de textes fondateurs : Pour une esthétique de la réception8

la critique, le lecteur occupe un rôle central dans la compréhension du texte et dans

aboration de sa postérité. Cette approche, légèrement tombée en désuétude dans les

; il seconde celui qui se manifeste à La prise en compte des réactions des lecteurs à diverses

époques et du

renouvelle la pratique exégétique et donne lieu à des travaux extrêmement enrichissants littéraire du XIXe siècle. Le titre du livre de François Guizot, Corneille et son temps9, témoigne de la volonté de comprendre le dramaturge face à ses contemporains. De même, les Histoires de la littérature de Géruzez, Godefroy, Longhaye ou Nisard10, les cours de Saint-René-Taillandier11 ou le Corneille de Lanson12 consacrent tous quelques pages à -comédie en 1637. Il est vrai que la Querelle qui éclate dès ses matière, Le Cid UDUHVquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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