[PDF] DAVID OLERE TEMOIN DE SON TEMPS : LES INAPTES AU





Previous PDF Next PDF



Fiche HDA LES INAPTES AU TRAVAIL DE DAVID OLERE P 95 ART

Titre : Les inaptes au travail. Auteur : David Olère. Date : Années 1950. Dimensions : 131 sur 162 cm. Lieu de conservation : Mémorial de l'héritage juif 



TROISIEME HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE Les inaptes au travail.

Présentation de l'oeuvre: Peintre: David Olère (1902- 1985) Français d'origine polonaise. (voir biographie sur l'autre fiche).



DAVID OLERE TEMOIN DE SON TEMPS : LES INAPTES AU

DAVID OLERE TEMOIN DE SON TEMPS : LES INAPTES AU TRAVAIL



Les Inaptes au travail de David Olère

Thématique : Arts États



HISTOIRE DES ARTS

4/ A qui appartient ce camp (justifiez votre réponse)?. Les Inaptes au travail peinture de David Olère (année 1950 131x162 cm



HISTOIRE DES ARTS. Thématique : arts Etats et pouvoir. Domaine

Olère (1902-1985) Français juif d'origine polonaise. Il a été déporté au camp d'extermination d'Auschwitz. Titre de l'œuvre : les Inaptes au travail.



DIAPORAMA SUR LŒUVRE DE DAVID OLERE

David Olère Inaptes au travail



David Olère dessins et peintures des camps de concentration

français en 1937 sous le nom de David Olère. Il est mobilisé en Inaptes au travail » où femmes et enfants marchent avec un corps nu.



Les inaptes au travail

L'intention de l'artiste est de montrer l'horreur afin qu'elle ne tombe pas dans l'oubli. Mon avis. Les inaptes au travail. NomDavid Olère. Epoque1902-1985.



Fiche HIDA : Domaine : Art du visuel – Thématique : Arts état

David Olère un artiste témoin de la Shoah Titre de l'oeuvre : Les Inaptes au travail. Auteur : David ... David Olère est né en 1902 en Pologne dans une.

PASSERELLE HISTOIRE DES ARTS :

PERIODE : DU XXe siècle à nos jours/ THEME : ARTS ETATS ET POUVOIR SOUS-THEME $576 7(02H16 G( I·+H672H5(/DOMAINE ARTISTIQUE : ARTS VISUELS

DAVID OLERE, TEMOIN DE SON TEMPS :

LES INAPTES AU TRAVAIL 1ED0·V (PXGH GHV GRŃV p. 94-95)

Lieu de conservation : Mémorial de l'HĠritage Juif (Holocauste)ă New York ...................................................

2) Sur l'auteur (quelques éléments marquant de son statut et de sa vie)

- dates et lieux de vie et de mort : Pologne 1902- France (Noisy le Grand) 1985 - origine culturelle : Juif - les années 1920-1930 : installation à Paris, nationalité française:

- 2ème guerre mondiale : ArrġtĠ par la police franĕaise, enǀoyĠ ă Drancy (camp d'internement et de transit) puis dĠportĠ (par train) ă

Auschwitz-Birkenau (camp de concentration et d'edžtermination en Pologne)

- ActiǀitĠs au camp d'Auschwitz : illustration de carte pour les SS + Sonderkommando (détenu Juifs chargé de vider les chambres à gaz)

- Contexte de la libération : marche de la mort vers Mauthausen, libéré par les troupes américaines 6 mai 1945

- Après la 2nde guerre mondiale : retourne en France et dessine/peint son Histoire dans les camps - dans le temps :

Vuǀre rĠalisĠe juste aprğs la fin de la 2nde GM, après la libération des camps d'edžtermination comme Auschwitz dont les populations ne

savaient presque rien. Camps mis en place à partir de fin 1941 et surtout généralisés à partir de janvier 1942 (conf de Wansee) afin de réaliser

Proche du mouvement expressionniste : né au début du XXe siècle, ce mouvement utilise des techniques et des couleurs qui déforment la

réalité pour mettre en valeur un sentiment fort, une émotion.

II/ Description de l'oeuǀre :

1° plan :

- la scène principale, les " inaptes » qui sont 2 femmes (vieille et mère) et 4 enfants qui les entourent. Portent quelques provisions dans des

sacs, un petit jouet dans la main de celui de droite. Les personnages semblent exténués, à bout de force.

- à gauche ͗ le bras coupĠ d'un ͨ SS tête de mort » (sur le bandeau) dont la mitraillette pointe vers le groupe

Arrière-plan : LOCALISATION de la scğne ă l'intĠrieur du camp de concentration et d'edžtermination d'Auschwitz-Birkenau (présence de

barbelĠs, de traǀailleurs, de colonnes de fumĠes des fours crĠmatoires ă l'arriğre-plan). Sur la scène plane un ciel rouge et gris.

2) Couleurs dominantes du tableau : le gris, le vert, le bleu dominent (couleurs plutôt froides) et tranchent avec rouge/orange (chaudes)

3) composition gĠnĠrale du tableau (allure gĠnĠrale donnĠe par l'organisation de la scğne sur le tableau) :

Structurée, la scène principale est mise en valeur par le fantôme sui plane, les visages en souffrance sont particulièrement mis en lumière

(blafards)// le ciel rouge-orangĠe ǀient allumer le ciel d'une lueur de fin du monde (Apocalypse)

III/ Une analyse de l'oeuǀre : Indiquer, grâce à vos connaissances et à celles apportées par le professeur

1) Interprétation des éléments du tableau (voir reproduction)

- Les Inaptes (qui sont-ils voir doc. 1 p. 94) : ceux qui, après être passés par la visite médicale à la sortie du train, sont conduits dans le quartier

des chambres à gaz et autres crématoires. défense et exténuées. - r les Allemands au moment de leur

débâcle) en particulier des activités liées aux chambres à gaz et four crématoire (par sa fonction de Sonderkommando)

J'aimeͬje n'aime pas et pourquoi : ........................................................................................................................................................................

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] les inaptes au travail histoire des arts

[PDF] les inaptes au travail histoire des arts conclusion

[PDF] Les incas

[PDF] les incas & la controverse de valliadolid

[PDF] les inconvénients d'internet

[PDF] les inconvénients de l'adolescence

[PDF] les inconvénients de l'amitié

[PDF] les inconvénients de la technologie

[PDF] les inconvénients de pc

[PDF] les inconvénients de téléphone portable wikipédia

[PDF] les inconvénients des nouvelles technologies

[PDF] les inconvenients du telephone portable a l'ecole

[PDF] les inconvénients du téléphone portable pour les jeunes

[PDF] les inconvénients du téléphone portable sur la santé

[PDF] les inconvénients du tourisme en espagne