[PDF] HISTOIRE DES ARTS. Thématique : arts Etats et pouvoir. Domaine





Previous PDF Next PDF



Fiche HDA LES INAPTES AU TRAVAIL DE DAVID OLERE P 95 ART

Titre : Les inaptes au travail. Auteur : David Olère. Date : Années 1950. Dimensions : 131 sur 162 cm. Lieu de conservation : Mémorial de l'héritage juif 



TROISIEME HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE Les inaptes au travail.

Présentation de l'oeuvre: Peintre: David Olère (1902- 1985) Français d'origine polonaise. (voir biographie sur l'autre fiche).



DAVID OLERE TEMOIN DE SON TEMPS : LES INAPTES AU

DAVID OLERE TEMOIN DE SON TEMPS : LES INAPTES AU TRAVAIL



Les Inaptes au travail de David Olère

Thématique : Arts États



HISTOIRE DES ARTS

4/ A qui appartient ce camp (justifiez votre réponse)?. Les Inaptes au travail peinture de David Olère (année 1950 131x162 cm



HISTOIRE DES ARTS. Thématique : arts Etats et pouvoir. Domaine

Olère (1902-1985) Français juif d'origine polonaise. Il a été déporté au camp d'extermination d'Auschwitz. Titre de l'œuvre : les Inaptes au travail.



DIAPORAMA SUR LŒUVRE DE DAVID OLERE

David Olère Inaptes au travail



David Olère dessins et peintures des camps de concentration

français en 1937 sous le nom de David Olère. Il est mobilisé en Inaptes au travail » où femmes et enfants marchent avec un corps nu.



Les inaptes au travail

L'intention de l'artiste est de montrer l'horreur afin qu'elle ne tombe pas dans l'oubli. Mon avis. Les inaptes au travail. NomDavid Olère. Epoque1902-1985.



Fiche HIDA : Domaine : Art du visuel – Thématique : Arts état

David Olère un artiste témoin de la Shoah Titre de l'oeuvre : Les Inaptes au travail. Auteur : David ... David Olère est né en 1902 en Pologne dans une.

Fiche HIDA (en lien avec le chap 8)

HISTOIRE DES ARTS.

Thématique : arts, Etats et pouvoir.

Domaine : Arts visuels

Peintre : Davis Olère (1902-1985), Français juif d'origine polonaise. Il a été déporté au camp d'edžtermination d'Auschwitz. Date : les années 50 (soit plusieurs années après la fin de la guerre et la libération des camps.

Technique : huile sur toile

Dimensions : 131 x 162 cm (taille moyenne)

Lieu de conservation ͗ MĠmorial de l'hĠritage juif, New-York. de nouveaux déportés, au moment où ils subissaient la sélection.

L'arriğre-plan :

On retrouve un ciel mélangeant de la fumée noire (issue des fours crématoires situés près des chambres à gaz)

formant le signe SS. Les couleurs rouges-orangées peuvent évoquer la souffrance et l'enfer.

A gauche on peut voir des barbelés et des silhouettes anonymes, non identifiables : ce sont des prisonniers à

dessous, les travaux des déportés sont évoqués : ramassage de pierres, transport des cadavres vers les fours

crématoires dans des chariots (tâche que David Olère, lui-même était obligé de faire lors de sa déportation).

Fiche HIDA (en lien avec le chap 8)

Le premier plan :

On distingue à gauche, le bras d'un personnage habillĠ de noir. Sa main est gantĠe, armĠe d'un fusil. Il est

dĠshumanisĠ. Seul l'insigne SS sur sa manche permet de l'identifier. C'est un SS chargĠ de la surǀeillance et ici du

tri des déportés.

L'artiste a ǀoulu reprĠsenter le moment de la sélection (scène à laquelle il a assisté très souvent). Les faibles

(enfants, femmes, personnes âgées) jugés incapables de travailler étaient dirigés vers les chambres à gaz pour

Cette famille semble se serrer contre la vieille femme cherchant protection ou réconfort (les personnages se

et résignée face au sort qui attend la famille.

Les ǀisages edžpriment l'Ġpuisement (les ǀoyages longs se faisaient dans des conditions atroces), l'abattement

passer.

Au-dessus de ce groupe, un spectre (fantôme) décharné, transparent domine et enserre la famille. Il représente

la mort proche qui attend tous les membres de cette famille.

David Olère a fait de nombreux dessins et peintures qui témoignent de son expérience dans le camp

d'Auschwitz.

Quelques mots clés en rapport avec

le tableau. - Génocide. - Antisémitisme. - Camps d'edžtermination. - Crime contre l'humanitĠ. - Procès de Nuremberg. - Différents trains (Steve Reich). - Nuit et brouillard (J. Ferrat).quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] les inaptes au travail histoire des arts

[PDF] les inaptes au travail histoire des arts conclusion

[PDF] Les incas

[PDF] les incas & la controverse de valliadolid

[PDF] les inconvénients d'internet

[PDF] les inconvénients de l'adolescence

[PDF] les inconvénients de l'amitié

[PDF] les inconvénients de la technologie

[PDF] les inconvénients de pc

[PDF] les inconvénients de téléphone portable wikipédia

[PDF] les inconvénients des nouvelles technologies

[PDF] les inconvenients du telephone portable a l'ecole

[PDF] les inconvénients du téléphone portable pour les jeunes

[PDF] les inconvénients du téléphone portable sur la santé

[PDF] les inconvénients du tourisme en espagne