[PDF] [PDF] La Présentation DEF - Accueil





Previous PDF Next PDF



La Présentation DEF

Etudier la présentation c'est découvrir les dispositifs et les stratégies conçus par les artistes pour donner à voir et à ressentir. C'est mener une.



présentation leçon 1 dispositif

les dispositifs de présentation définition des apprentissages: principes programme : ... reconnaître différents statuts de l'objet



1. DÉFINITION Pass Santé Jeunes Présentation du dispositif

Il est piloté localement par un triptyque institutionnel : ARS Ireps et territoires (Contrats Locaux de. Santé



Compte rendu de lévènement Décryptez les enjeux du Model Risk

Sept 25 2018 Présentation des attentes des régulateurs et de l'importance de la définition d'un dispositif MRM. • Présentation de l'évolution du.



Présentation : la médiation culturelle : enjeux dispositifs et pratiques

Les unes insistent sur la nécessité de favoriser la rencontre entre l'œuvre artistique et son destinataire ; les autres élargissent encore la définition pour 



Laccompagnement : un dispositif prometteur

2.5 Définition de l'accompagnement . L'accompagnement un dispositif prometteur ... Après un processus de présentation et d'acceptation de projets



Session 3 : Dispositif de soutien au financement des PME-PMI dans

Nov 27 2018 Présentation du Dispositif de soutien au financement des PME/PMI de ... ?Définition de la PME : Entreprise formelle





Présentation PowerPoint

Optiflow: Lunette nasale à haut débit. Définition: • Oxygénothérapie à haut débit nasal (60l/min). • Support respiratoire.



GUIDE DE RÉDACTION ET DE PRÉSENTATION DES RAPPORTS

o Dispositif de recherche o Approche méthodologique (quantitative ou qualitative) o Définition opératoire des variables (quantitative).



[PDF] La Présentation DEF - Accueil

Etudier la présentation c'est découvrir les dispositifs et les stratégies conçus par les artistes pour donner à voir et à ressentir C'est mener une



[PDF] La représentation plastique et les dispositifs de présentation :

La présentation fait intervenir la notion de scénographie et de mise en scène en fonction d'un espace public Composition : voir cycle 4 • La prise en compte 



[PDF] Arts plastiques - Académie de Nancy-Metz

La présentation est un terme propre aux arts plastiques et renvoie à l'intégration du réel dans l'œuvre et à la mise en scène de l'œuvre dans un espace 



Le dispositif : pour une introduction - OpenEdition Journals

1 mar 2017 · Par rapport à ce premier ensemble d'usages communs récurrents purement pragmatiques on peut trouver une définition générale du dispositif 



216-LA PRÉSENTATION - ArtPlastoc

12 mai 2014 · On peut définir la présentation comme un dispositif d'exposition de l'œuvre qui est pensé dès la conception de cette dernière



[PDF] Loeuvre dart comme dispositif : hétérogénéité et réévaluation de la

croyons que le contexte social de présentation de l'œuvre a un impact définition du dispositif en lui attribuant une qualité subjectivante qui se révèle 



[PDF] ESSMS : Le point sur le nouveau dispositif dévaluation

9 mai 2022 · Dispositif d'évaluation des ESSMS – Conférence HAS Présentation en instances V0 V1 VF Définition des objectifs et critères



[PDF] 1 DÉFINITION Pass Santé Jeunes Présentation du dispositif

Il est piloté localement par un triptyque institutionnel : ARS Ireps et territoires (Contrats Locaux de Santé Ateliers Santé Ville) La mise en œuvre des 



[PDF] La narration visuelle : les compositions plastiques en deux

Programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) - La représentation plastique et les dispositifs de présentation Questionnements : La narration 

Etudier la présentation c'est découvrir les dispositifs et les stratégies conçus par les artistes pour donner à voir et à ressentir. C'est mener une.
  • Qu'est-ce qu'un dispositif de présentation ?

    Dispositif de présentation : C'est la manière de présenter le travail artistique, d'associer plusieurs éléments entre eux. Différence entre installation et installation in situ : Une simple installation propose un ensemble d'éléments qui forment un tout adaptable à un lieu d'exposition.
  • Qu'est-ce qu'un dispositif de présentation en art ?

    Le mode de présentation est un signifiant de l'œuvre d'art qui engage les questions de la réalité et de la matérialité liées à l'expérience esthétique et sensible.
  • Qu'est-ce que le dispositif de représentation ?

    L'expression "dispositif de représentation" désigne non seulement l'ensemble des moyens et conditions matérielles mis en œuvre, mais aussi leur inter-relation.
  • En art, une représentation signifie stricto sensu « ce que l'on donne à voir » — du latin repraesentare, « rendre présent » (et pas « présenter à nouveau » comme on le dit souvent).

LAPRESENTATIONPrésenterc'estdonneràvoir.Laprésentation,enartsplastiques,c'esttoutcequifaitqu'uneoeuvreexiste,estlàdevantmoi.C'estlerésultatd'unprocessus,d'unematérialité,d'unemiseenespace.Etudierlaprésentationc'estdécouvrirlesdispositifsetlesstratégiesconçusparlesartistespourdonneràvoiretàressentir.C'estmeneruneréflexionsurlesopérationstechniquesetintellectuellesd'élaborationdesoeuvres(processus),comprendrelesenjeuxdeleurréalisation(matérialité)etobserverleurmiseensituationouleurmiseenscène.LaquestiondelaPrésentation,thèmecentralduprogrammeenterminaleoptionfacultative,permetdoncdes'interrogersur:• L'aspectmatérieldelaprésentation(support,nature,matériauxetformatdesoeuvres)• Latradition,lesrupturesetlesrenouvellementsdelaprésentation(traditionducadreetdusocle,sesrupturesetrenouvellementscontemporains)• Lesespacesdeprésentationdel'oeuvre(Lemoded'installationdesoeuvresdansunlieuprivéoupublic,institutionnelounon,danslaville,dansunespacenaturel;lespratiquesdel'InSitu,larelationentrel'oeuvreetlespectateur,sonimplication).• Lesstatutsdel'oeuvre(lesstatutsdel'oeuvre,sareconnaissanceartistiqueetsesmisesenquestion:ready-made,créationélaborée,caractèrepérenneouéphémère,unitéouéclatementdessupports,...)I- PRESENTATIONETREPRESENTATION:Cesdeuxtermessontétroitementenrelationcarilscernentàeuxdeuxlaplacedel'oeuvreparrapportàl'universmentaletphysiqueduspectateur.1- Lareprésentation:(rappelducoursde1ère)Ilyadanslareprésentation,l'idéed'unecréationdel'espritquiestcomposéepourpartiedelasommedesexpériencesvisuellesetdesimagesmentalesàlaquelles'ajoutel'usagedecodesadmisdansunesociétédonnée,àuneépoquedonnée.LareprésentationestleRESULTATd'unprocessus(perceptif,cognitif,plastique).Elleestliéeàl'absencedelachosequ'ellereprésente(CFmythedeDibutades),quiestcompenséeparl'imagequilaremplace,quilafigure.Représenterc'estprésenterànouveau.C'estàdirequelareprésentationtientlaplacedelachose,ellelarendprésenteàlapenséesanspourautantseconfondreavecelle.2- Laprésentation:Laprésentation,quantàelle,estenfaitunenotionmoinscomplexemaisquel'onamoinsl'habitudedeconvoquerlorsquel'onparled'uneoeuvre,habituésquenoussommesàpenserqu'uneoeuvrereprésenteforcementquelquechose.Cequenousdituneoeuvrequiusedelaprésentationc'estavanttoutqu'elleseprésenteelle-même,parlebiaisdesamatérialitéetdesescomposantesplastiques,auseindel'espaceduspectateur,avantderenvoyeràlareprésentationd'unechosequ'ellen'estpas.Laprésentationdit"ilya»,làoùlareprésentationdonneunenouvelleprésenceàquelquechosequin'estpluslà.Lorsquelespectateurfaitfaceauntableaureprésentantunetableetunechaisedansunepièce,c'estàl'imagerestituéedeceschosesqu'ilfait

face,pasauxobjetseux-mêmes.Lorsqu'ilestenprésencedecettetableetdecettechaise,élémentsd'uneinstallationdansunesalledemusée,alorsilfaitfaceàundispositifdeprésentation,àun"ilya».L'oeuvren'estplusseulementrétinienne,selonlestermesdeDuchamp,maisparsaprésencephysique,ellesollicitetouslessensduspectateur,plusseulementsavueetnelemetplusseulementenpositionfrontalefaceàuneimage.Or,depuislesavant-gardesdudébutduXXèmesiècle,l'artprésentedavantagequ'ilnereprésente.Leready-made(Duchamp),laprésencedel'objetdansl'oeuvre(1912,NaturemorteàlachaisecannéedePicasso),lescollagesdadaïstesontmisenquestionlareprésentation.ReprésentationquiavaitdéjàétémiseàmalparManet(disparitiondusujet,indifférenceàcequiestpeint)ouparMauriceDenisdanssacitation"Serappelerqu'untableauavantd'êtreunchevaldebataille,unefemmenue,ouunequelconqueanecdoteestessentiellementunesurfaceplanerecouvertedecouleursenuncertainordreassemblées»InArtetCritique,1890.3- Affirmerlaprésentationpourremettreenquestionlestatutdel'oeuvreetsareconnaissanceartistique.Dansl'histoireoccidentaledesartsplastiques,ledébutduXXèmesiècleestdécritcommeunmomentdecriseoùlaprésentation,souslaformedel'abstraction,d'unepartetparl'introductionduréeldansl'oeuvred'autrepart,s'estrévéléeêtreunecritiqueetuneremiseenquestionplusoumoinsexplicitedelanotiondereprésentationavecsescodes,saforcedeséductionetd'illusion.AinsilespratiquescommecellesdeDuchamp,dupopart,dumouvementfluxus,entreautres,vontposerlaquestion"qu'est-cequ'uneoeuvred'art»etremettreenquestionlesréponsesétablis.Cespratiquesopposentlemultipleàl'unique,ledéjàfaitoulefairefaireàlacréationélaborée,l'éphémèreaupérenne,l'éclatementdescatégoriesàl'unité.Ellesmettentl'artistiqueenquestion.• M.DUCHAMP,L.H.O.O.Q• WARHOL,SoupCampbell,1962• PieroMANZONI,sculpturevivante.

II- PRESENTATIONETMATERIALITE:Ils'agitd'observercommentseprésentel'oeuvreauniveaudesafabricationetdesesconstituants.Onparledelamatérialitédel'oeuvre.Touteoeuvre,detouteépoqueestnécessairementprésentationd'elle-même,présencesensible.Elleusedesupportsetdematériauxvariés,exploitedestechniquestraditionnellesouplusincongrues.Ils'agitdecomprendrequeceschoixdesupport,deformat,dematériaux,demédiumontuneincidencesurlaperceptiondel'oeuvreetsonsens.Sijechoisisdefaireunephotographie,lesenjeuxdel'imagequejeproposenepourrontêtrelesmêmesquesijechoisisdefaireunepeinture.Ilfaudradoncobserverl'oeuvredanssaréalitématérielle:Enquelmatériauestlesupport(paroinaturelle,mur,vitrail,panneauxdebois,toiletendue,papier,...,oubiendépassementdessupportstraditionnelscommelefitbasquiatenpeignantsurpneus,couverclesdepoubelle,...)?Quelestsonformat?S'agit-ild'untoutoud'uneréalisationfragmentée(polyptyque)?S'ilyadifférentesparties,commentsont-ellesdisposées(prochesouespacées,fixesoumobiles)?Latoileest-ellelibreoutenduesurchâssis?Quellessontlesdonnéesplastiques,avecquelmédium,quelsmatériauxetcommentl'artistea-t-iltravaillé:acryliqueépaisse,huilefluide,collagedematériauxmixtes;pourunesculpture,l'artisteutilise-t-ilunmatériauuniqueoufait-ilunassemblaged'objetshétéroclites?Eneffet,aucoursduXXèmesiècle,lesartistesontprogressivementdélaissélescatégoriestraditionnellesdelapeintureetdelasculpturepourproduiredesoeuvreshétérogènes,mixedmédia,desinstallations.Unpolyptyque:• PierrePaulRUBENS,L'érectiondelacroix,vers1610-1611,triptyque,huilesurpanneaudebois,panneaucentral:460x340cm;voletslatéraux:460x150cm,Anvers,CathédraleNotre-Dame.• MAGRITTE René (1898-1967), La preuve éternelle, 1930, cinq peintures sur toile, indissociables, 160x30 cm, Houston (Texas), The Menil Collection• AIWeiweiLaissertomberuneurnedeladynastiedesHan,1995,triptyquedelaperformance,tiragesennoiretblanc.

Unprocédémixtesurtoile:KurtSCHWITTERS,Prikkenpaaien,1939,Collagedepapiersdiverssurcontreplaquépeintcollésuraggloméré,AntoniTAPIES,Blancirosa,1964,techniquemixte.R.RAUSCH ENBERG,Monogram,19 55-59,Combinepainting,Huile,papierimpr imé,reproductionsimprimées,métal,bois,talonencaoutchoucetballedetennissurtoile,avechuilesurchèvreangoraetpneusursocleenboismontésurquatreroulettes,106,6x160,6x163,8cm.Unetoilemiseenformeoulibéréeduchassis:FrankStella,Madinatas-SalamI,1970,118X300inches,Polymerpeinturefluorescentesurtoile,USAClaudeVIALLAT,Bâchekaki1981,peinturesurtoiledetente.Unesculpture:AUGUSTERODIN(1840-1917),LaDanaïde,1889,Marbre,H.36cm;L.71cm;P.53cmJeanTINGUELY,FatamorganaMéta-HarmonieIV,1985,Matériel:Cadreenfer,rouesenbois,morceauxdeplastique,instrumentsdepercussion,ampoulesélectriques,moteursélectriques,420x1250x220cmARMAN,Longtermparking,59voitures,tourdebétonde20m,1982Uneinstallation:

• RobertRAUSCHENBERG(1925-2008),Oracle,1962-1965,Tôlegalvanisée,eauetson,236x450x400cminstallationcomposéede5éléments:baignoireavecdouche,escalier,montantdefenêtre,portièredevoiture,tuyau.Montéssurroulettes,ilscomportentchacununebatterie,unposteémetteuretunhaut-parleur• ChristianBOLTANSKI,Théâtred'ombre,installation,dimensionsvariables,métal,carton,fil,rubanisolant,clous,épingles,boisetfeuilles,4projecteursdelumière,ventilateurettransformateur(1984,1997).• AIWEIWEI,installation,biennaledeVenise2008.Unevidéo,installationsonore:• BillVIOLA,installationvidéo,1990,Goingforthbyday• PierrickSORIN,Uneviebienremplie,1994,installationvidéo,20vidéosmontréessur20petitsécransposéssurdessoclesetunevidéoprojetéesurgrandécran.III- PRESENTATIONETMISEENESPACE1-Lecadreetlesocle;leurremiseenquestiondanslapériodecontemporaineLecadreetlesocleparticipentàlaprésentationdel'oeuvreenlamettantenvaleur.Lecadreimposeunelimiteauregardduspectateuretisolel'oeuvre(lesacré/l'art)desonenvironnement(letrivial/lavie);demême,lesocleélèvelasculpture,ladégageantdelabanalitépourlahisserversunespaceséparédunotre.Lecadre,lesocleainsiquelemuséeparticipentàlasacralisationdel'oeuvre.Lapériodecontemporaineacherchéàrapprocherl'artetlavie,àfavoriserlarencontreentrel'artetlepublic.Cettevolontédedésacraliserl'oeuvretendàfaireprogressivementdisparaitrelesocleetlecadre,àneutraliserceseffetsd'encadrement.Certainespratiquesartistiquesvontaussijoueraveccesdispositifsenlesintégrantsàl'oeuvreelle-même(lemouvementsupport-surface)oueninventantdenouveauxcontextesetdispositifsdemonstrationdesoeuvres(FontcubertaetlemuséezoologiquedeBarceloneoubienlesartistesduLandartrefusantl'espacedumuséeetdelagalerie).• AugusteRODIN,LePenseur,1888,Bronze.

• Constantin BRANCUSI(1876-1957)LeCoq, 1935, Bronzepoli, 103,4x12,1x29,9cm, chêneetpierrecalcaire:151x47x39• MarcelDuchamp(1887-1968),Rouedebicyclette,1913-1964,Métal,boispeint,126,5x31,5x63,5cmInscriptions:Signésouslesiègedutabouret:MarcelDuchamp.Suruneplaquetteencuivregravée:Rouedebicyclette;MarcelDuchamp1964,ex.Rrose/EditionGalerieSchwarz,Milan• BertrandLavier,Brandt/Haffner,1984• VanEYCK:leRetabledel'Agneaumystique,1432• RobertMORRIS(1931-)WallHanging1969-1970,Feutredécoupé,250x372x30cmN.Toroni:Degrézérodelapeinture,ilconsacrequaranteansdesontravailàl'exigeantedémarchequiconsisteàposerdes"Empreintesdepinceaun°50répétéesàintervallesréguliersde30cm».2-Lemoded'installationdesoeuvresdansunlieu,danslaville,dansunespacenaturelL'oeuvreseprésenteautantqu'elleprésentel'espacepourlequelelleaétéconçue:onparled'unemiseenscèneoud'unemiseenespacedel'oeuvre.Cephénomènes'estdéveloppéaveclapratiquedesinstallations:l'oeuvren'estplusconçuecommeunobjetautonomequel'onpeutdéplacer,maiscommefaisantpartiedel'espaced'exposition.Elledépenddelui.Parinteraction,lelieu,àsontour,setrouvemodifiéparlaprésencedel'oeuvre.Lesinstallationssontsouventconstituéesdeplusieursélémentsdistinctsethétérogènes.Quandl'oeuvreestconçuepourunlieuspécifiqueetnefonctionnequedanscelieu,onparlealorsd'oeuvreINSITU.• JuanFONTCUBERTA,Fauna,installationquisetransformesuivantlelieuquil'accueille.• BUREN:LesdeuxPlateauxauPalaisRoyalàParis,oeuvreInSitu.• GiuseppePenone:L'arbredesvoyellesaujardindesTuileriesàParis,oeuvreInSitu.3-Larelationentrel'oeuvreetlespectateur,sonimplicationL'oeuvrecontemporaineimpliquelespectateur:lephénomènedel'installationremetencauselaperceptiontraditionnelleduspectateurenpositionfrontale,faceàfaceavecl'oeuvre.Lespectateurestmaintenantamenéà"pénétrer»l'oeuvre,àévoluer"dans»l'oeuvre.Iln'yaplusdeséparationentrelelieudel'art(lascène)etlelieuduspectateur(lasalle).Certainesréalisationsvontencoreplusloinensollicitantl'actionduspectateur.

• F.GONZALESTORRES,BluePlacebo• J.DUBUFFET,Jardind'hiver• NikiDESAINTPHALLE,HON• SOTO,Pénétrables

quotesdbs_dbs15.pdfusesText_21
[PDF] art plastique 6ème transformer un objet

[PDF] metissage arts plastiques

[PDF] projet d enseignement arts plastiques

[PDF] les métissages entre arts plastiques et technologies numériques

[PDF] eduscol programme arts plastiques collège

[PDF] arts plastiques au college

[PDF] notion de projet en arts plastiques

[PDF] arts visuels et géométrie cycle 3

[PDF] physicalité définition

[PDF] la maquette en architecture

[PDF] physicalité wikipedia

[PDF] banksy cycle 3

[PDF] street art ce2

[PDF] impressionnisme ce2

[PDF] jardin art visuel