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La Lettre du Réseau n° 7

Nov 7 2014 EFR) : Des Occidentaux à la rencontre de l'Orient chrétien : les modalités de la définition de l'altérité. Alexia L AGAST.



Stéréotypes traduits : La traduction néerlandaise du Discours de

Sep 4 2022 2.3.2 Dichotomie entre l'Occident de paix et l'Afrique de tous les malheurs . ... Want het Westen is juist in de leer gegaan bij.





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caring for the other in a Levinasian perspective instead of just wanting to quand même l'impression que quand tu es congolais être chrétien c'est un.



VAN „HISTOIRE DE LÉGLISE” NAAR „HISTOIRE RELIGIEUSE”: De

vindt in het Franse mandarinaat bemoeilijkt een juist zicht op de studies: La religion populaire dans l'Occident chrétien: approches histori.



ET DELÀ CHRÉTIENNE ???

pratique chrétienne de la foi et de la théologie. La troisième tente de dégager La science occidentale comprend que la misère africaine a été d'abord.



LActeur au Moyen Âge: LHistrion et ses avatars en Occident de

Oct 13 2018 d'acteurs dans toute la littérature chrétienne



1 ASC-7 Ndaya Forework

En fait la diffusion de la culture occidentale en Afrique subsaharienne C'est pour cela que dans l'ensemble des chrétiens congolais les Combattants se.



“Nationis Teutonicæ”

Middle Ages and a Modern Time is just the same mistake as thinking of the the continuation of the ancient Roman imperial title in the Occident (for ...

L'Acteur au Moyen Âge

(L'Histrion et ses avatars en Occident de saint Augustin à saint Thomas)

ACADEMISCH PROEFSCHRIFT

ter verkrijging van de graad van doctor aan de Universiteit van Amsterdam op gezag van de Rector Magnificus prof. dr. D.C. van den Boom ten overstaan van een door het College voor Promoties ingestelde commissie, in het openbaar te verdedigen in de Agnietenkapel op maandag 28 september 2015, te 16.00 uur door

Simon Maurice Messaoud Gabay

geboren te Parijs, Frankrijk

Promotiecommissie:

Promotor:prof. dr. I.M. van der Poel (Universiteit van Amsterdam) Co-promotor:dr. J. Koopmans (Universiteit van Amsterdam) Overige leden:prof. dr. G. Geltner (Universiteit van Amsterdam) prof. dr. B. Kempers (Universiteit van Amsterdam) prof. dr. M.B. Pranger (Universiteit van Amsterdam) prof. dr. P.J. Smith (Universiteit Leiden) dr. K.V.M.-P. Lavéant (Universiteit Utrecht)

Faculteit der GeeTteswetenschappen

La présente thèse de doctorat a été rédigée dans le cadre du projet Law & Drama, How

theatrical practices are defined by, with, and against the Law in Fr ance and Fr ench-speaking regions

(13th-16th centuries), financé par le NWO (Nederlandse Organisatie voor Wetenschappelijk Onderzoek -

Organisation scientifique pour la recherche scientifique).

L'Acteur au Moyen Âge

L'Histrion et ses avatars en Occident

de saint Augustin à saint Thomas

Partie I : Analyse

Table des matières

PARTIE I : ANALYSE

Avant-propos 7

Remerciements 9

Sur la forme de ce présent livre 11

Introduction 23

Se méfier du lexique du théâtre

24

Se méfier du concept de théâtre

28
Se méfier du tropisme du théâtre classique 32

Le cas paradoxal de l'acteur

35
Prouver l'existence de théâtre par l'étude de l'acteur 39

Traces 43

Les faux-amis

45

Des premières traces

49

Les donateurs

59

Les spectateurs (I)

64

Les spectateurs (II)

71

Les clercs-acteurs

78

Conclusion

86

Définitions 89

Thymelicus

91

Scaenicus

104
Mimus 118

Histrio

133

Joculator

150

Conclusion

162

Impersonnation 167

L'Hypocrita

170

La Persona

181

La Personatio

197

Conclusion

199

Conclusion 203

Résumé 207

Summary 211

Samenvatting 215

PARTIE II : DOCUMENTATION ET ANNEXES

Répertoire

235

Index573

Bibliographie583

Une table des matières détaillée de ce second volume se trouve en tête de ce dernier (p. 224).

Avant-propos

Le présent travail de doctorat est partie intégrante d'un projet conçu par M. Jelle Koopmans et rendu possib le grâce aux subsides du NWO ( Nederlandse Organisatie voor Wetenschappelijk Onderzoek - Organisation scientifique pour la recherche scientifique). Entre

2008 et 2013, l'Universiteit van Amsterdam a ainsi accueilli l'équipe Law & Drama, How

theatrical practices are defined by, with, and against the Law i n France an d French-speaking re gions

(13th-16th centuries). Une double idée fait le programme de ce projet : documenter d'une part

la pratique théâtrale du Moyen Âge français par de nouvelles sources, explorer d'autre part

le jugement (au sens propre et figuré) que porte l'époque médiévale sur cette pratique. Jelle Koopmans, homme prolifique, a, en plus de nombreux articles sur des sujets

divers et variés, entamé une histoire de la farce et entrepris d'éditer les soties en langue

française. Il partage les responsabilités d'éditeur de ce dernier projet avec deux collègues

post-doctorantes, elles aussi engagées au sein du projet Law & Drama. La première, Marie

Bouhaïk-Gironès, s'est tournée vers le st atut de la parole et de l'acteur dans la société

médiévale. La seconde, Katell Lavéant, a poursuivi ses recherches sur le théâtre des Pays-Bas

méridionaux, notamment dans le contexte de la Réforme. Nous sommes donc le troisième et dernier membre de cette équipe, engagé comme doctorant (AIO - assistent in opleiding) pour

nous occuper de la partie ecclésiastique du projet, et dont le travail fut de réaliser la présente

étude.

Recruté au départ pour étudier les registres des officialités au bas Moyen Âge, nous avons fini, mutatis mutandis, par nous intéresser au cas de l'acteur au haut Moyen Âge et au Moyen Âge central . En effet, nos premières recherches nous ont rapideme nt amené à explorer la documentation conciliaire et synodale de l'Église, dont les racines plongent au plus profond des Âges sombres. Comme nous allons le voir dans ce livre, les mêmes canons

circulent tout au long de l'époque médiévale : comment expliquer alors que l'on considère

comme réels les histrions des conciles du XV e s., mais pas ceux du X e s. ? Sont-ils des

chimères ? des survivances de l'Antiquité, ne devant leur présence dans les textes médiévaux

qu'à la haine tenace que leurs vouaient les Pères ? Identifiant là une idée aussi bien reçue

que peu fondée, nous avons fini par nous consacrer exclusivement à cette question. Un tel

sujet avait à nos yeux le double intérêt de résoudre une question précise, ce que se doit de

faire toute thès e de doctorat, mais aussi de rayonner un peu au-delà de cette première question, en apportant une contribution significative à la compréhension d'une période

injustement négligée de l'histoire du théâtre. Nous espérons que nos yeux ne nous ont pas

trahis, et que le lecteur de ce livre partagera ce même regard. 7

Remerciements

Avant de commencer notre étude, nous nous devons ici de remercier tous ceux qui nous ont permis de mener à bien nos recherches, ce que nous ferons dans un ordre (plutôt) chronologique. Mes parents furent depuis le début la fondation privée la plus investie dans la réussite de mes études, comblant directement mes trous financiers et donc indirectement les trous de la recherche sur le théâtre. Mes juristes de frères, tous les deux reconvertis dans le BTP, furent d'une importance cruciale pour me rappeler le plus régulièrement qu'ils le pouvaient

l'intérêt très relatif que peuvent revêtir mes recherches au regard de la marche du monde.

En Sarthe, un grand merci à tous mes camarades d'enfance. Ces fatigables chercheurs ont partagé toutes leur connaissance et leur expérience concernant l'obtention de subsides comme le RSA, la CMU ou encore l'ASS lorsque cela s'est avéré nécessaire. Dimitri a eu

l'amabilité de rater sa TS et Erwan a eu l'obligeance de m'héberger à Tours lorsqu'il menait

ses recherch es à Harvard et à Oxford. Paul a eu un rôle central dans toute la partie informatique de mes recherche s depuis Paris, Lyon, Mon tréal, Hambourg, Tours et désormais Sherbrooke, d'où Arianne a corrigé mon franglais. À Paris, j'ai immanquablement une pensée pour tous mes amis de crèche Elsa, Héloïse,

Samuel, Johanna, Félix, Lila, Brice, Loulou et leurs binômes. J'ai aussi une pensée aussi pour

mes camarades de Saint Andrews Laure, Céline, David, et encore une fois à leurs conjoints et conjointes. Bienvenue à Aran et Jacques, nés pendant mon doctorat, et qui vont donc avoir la chance de grandir dans un monde renouvelé en profondeur par mes recherches. Mes camarade s parisiens d'étude Fanny, Fi lipe, Francesco, Nicolas, Mi chele,

Guillaume, Louise, Hélène ont su égayer les heures passées sur les bancs de la fac, puis mes

retours sur Paris, les pauses-café dans le sous-sol (aussi appelé " Rez-de-Jardin ») de la BNF

Tolbiac et sous les échafaudages de la BNF Richelieu. Une pensée toute particulière va à notre chère Chloé, qui a un talent tout particulier pour remettre dans leurs pompes ceux qui

végètent à côté de ces dernières, que ce soit pour apprendre à danser ou pour tant d'autres

choses. Monsieur le Prof. Richard Trachsler a eu la gentillesse d'assez croire en moi pour soumettre mon dossier au Prof. Jelle Koopmans, qui a eu la gentillesse de le croire. J'ai ainsi

bénéficié d'une formation de premier ordre à Paris puis à Amsterdam, restant constamment

dans le chaudron de la recherche qui se fait. J'ai appris à leur contact nombre de choses que ceux qui les connaissent retrouveront immanquablement dans ce livre. Mes collègues amstellodamoises Katell et Marie ont toujours été là pour m'aider dans

mes recherches à Amsterdam et à Paris. Dans cette dernière ville, G. Parussa et D. Smith ont

9 su, eux aussi, m'aider à chaque fois qu'ils ont pu. Je dois aussi remercier pour leur sollicitude

et leurs conseils les autre s spécialistes de théâtr e médiéval que s ont Estelle, Véronique,

Olivier, Mario, Robert, Matthieu et Mathieu.

Federico, aussi incertain dans son coeur que certa in de ses traductions de latin, a vainement essayé de faire luire un peu du soleil de sa Toscane sur les canaux d'Amsterdam.

Jo a su suppléer à cette louable tentative en amenant de la joie du Plat Pays, qui est le sien,

dans le port d'Amsterdam. Malcolm a su m'apporter depuis Paris aide et conseil, et sa soeur

l'exact inverse depuis partout où elle se trouvait. Depuis Genève, Esteban a su défendre avec

brio mais sans effet l'oeuvre de Thomas Mann. À Neuchâ tel, le prof. A. Corbellari a soutenu avec const ance et efficacité mes

recherches. Mes collègues du centre de dialectologie, de littérature française et d'histoire ont

su m'accueil lir avec une bienveillance qui me touche encore. Il faut aussi citer ici mon collègue (je n'oserais dire camarade...) Maxime, parce qu'il aime beaucoup qu'on le cite. Je me retien s en revanche de donner le nom de mes amis du centre commercial de la Maladière, mais que les deux disciples du Roi que sont le reptilien kabbaliste et le premier collègue amant sachent que je les remercie chaleureusement. Enfin, je n'aurais pu mener à bien mes recherches sans Cristina, qui a payé comptant chacun des mots de ce livre. Merci aussi à sa famille qui m'a accueilli à bras ouverts lors de mes passages en Suisse centrale.

L'ACTEUR AU MOYEN ÂGE

10

Sur la forme de ce présent livre

Nos recherches ont suivi deux axes. Le premier, sur le fond, revêt l'apparence d'un doctorat classique, traitant d'un sujet précis et apportant des réponses à une question qui

n'avait jusqu'alors pas été abordée par les chercheurs. Le second, sur la forme, concerne la

méthode d'écriture à l'heure des nouvelles technologies. Comment écrire et lire aujourd'hui,

alors que le format numérique devient lentement le principal mode de communication ?

Écrire dans un monde numérique

La constitution de répertoires est une pratique ancienne et toujours vivante dans les

études théâtrales. Depuis ceux du XIX

e s. de L. Petit de Julleville pour le Moyen Âge tardifquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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